La gestion de vos bibliothèques se compose des tâches suivantes :
Ajout d'une bibliothèque connectée via SCSI ou Fibre Channel à ACSLS
Utilisation de la fonction de magasin étendu (Extended Store)
Enregistrement des adresses IP des LAN principal et secondaire
Reconfiguration d'ACSLS quand des lecteurs de bande sont déplacés, ajoutés ou retirés
ACSLS vous permet de configurer ou reconfigurer des bibliothèques sans affecter tous les numéros d'ACS dans l'ordre.
Exemple :
Vous voulez effectuer une migration de la bibliothèque 9310 à une bibliothèque SL8500. L'ACS 9310 est maintenant l'ACS 0 et l'ACS SL8500 est l'ACS 1.
En ignorant les numéros d'ACS, vous pouvez migrer tous les lecteurs et cartouches vers l'ACS SL8500 et retirer l'ACS 9310 sans avoir à renuméroter l'ACS SL8500.
Si vous renumérotiez l'ACS SL8500, tous les volumes seraient supprimés puis rajoutés dans l'audit suivant. Cela provoquerait aussi la modification de toutes les valeurs drive_ids
.
Pour modifier le numéro d'un ACS existant, voir acs_renumber.sh.
Vous devez reconfigurer ACSLS pour mettre à jour les numéros de série et les types des lecteurs dans la base de données ACSLS à chaque fois que des lecteurs de bande sont déplacés d'un emplacement à un autre ou qu'un lecteur de bande est remplacé par un autre dans la bibliothèque. Vous devez le reconfigurer pour ajouter ou retirer des lecteurs de bande lorsqu'ils sont insérés dans une bibliothèque ou en sont retirés. L'ajout des lecteurs de bande au pool de validation de média les retire de l'accès par ACSLS, et le retrait des lecteurs de bande du pool de validation de média les ajoute à ACSLS.
Si un lecteur de bande remplace un lecteur existant, le type et le numéro de série du lecteur ne sont pas mis à jour tant qu'ACSLS n'a pas lu le statut du lecteur dans la bibliothèque. Cela se produit dans les cas suivants :
Au démarrage d'ACSLS.
Quand l'ACS ou le LSM passe de l'état Non prêt à l'état Prêt, provoquant la récupération de la bibliothèque par ACSLS.
Quand le client fait passer l'ACS, le LSM ou le lecteur de bande en hors ligne puis le remet en ligne.
Quand le client reconfigure les lecteurs de bande, le LSM ou l'ACS.
Quand un lecteur de bande est ajouté ou retiré, la configuration d'ACSLS doit être mise à jour pour ajouter le lecteur à la base de données ACSLS ou l'en supprimer.
La mise à jour de la configuration de lecteur de bande dans ACSLS permet d'éviter les erreurs de montage et prévient le montage d'une cartouche dans un lecteur de bande incorrect.
Si des lecteurs de bande ont été déplacés ou remplacés dans une bibliothèque, utilisez la configuration dynamique pour mettre automatiquement à jour les types et numéros de série des lecteurs. Si un lecteur de bande remplace un autre lecteur dans le même emplacement, la mise à jour ne nécessite pas de confirmation du client. Si des lecteurs de bande sont retirés de la bibliothèque ou insérés dedans, le client doit confirmer le changement de configuration.
Remarques :
Assurez-vous que tous les composants concernés soient prêts avant d'émettre une demande config
.
La mise à jour de la base de données ACSLS à l'aide de la configuration dynamique est effectuée quand ACSLS est activé. La configuration dynamique n'implique pas d'interruption et ACSLS peut continuer de traiter les demandes alors que la configuration est mise à jour.
Après l'émission de config lsm
ou config acs
, il est conseillé d'auditer le LSM ou l'ACS concerné.
Utilisez les commandes de l'utilitaire de configuration dynamique (Dynamic Configuration) à partir d'une invite de commande Unix pour mettre à jour les configurations de lecteur de bande. Vous devez être connecté comme utilisateur acsss
.
config drive <panel_id>
Si la modification affecte uniquement les lecteurs de bande d'un seul panneau ou rail SL8500, utilisez config drive <panel_id>
pour mettre à jour la configuration pour tous les lecteurs de bande du panneau.
config lsm <lsm_id>
Utilisez config lsm <lsm_id>
pour mettre à jour la configuration pour tous les lecteurs de bande dans une SL3000 avec deux panneaux de lecteurs.
Remarque :
config lsm <lsm_id>
met également à jour les CAP et la capacité de stockage du LSM, et devrait être suivi d'un audit du LSM.config acs <acs_id>
Utilisez config acs <acs_id>
pour mettre à jour la configuration de tous les éléments d'un ACS (par exemple, un complexe de bibliothèques SL8500).
Remarque :
config acs <acs_id>
met également à jour les CAP et la capacité de stockage de tout l'ACS, et devrait être suivi d'un audit de l'ACS.Un audit met à jour la base de données ACSLS pour correspondre à l'inventaire actuel des cartouches de la bibliothèque.
Un audit éjecte les volumes en double et non valides. Les cartouches présentent :
Une étiquette externe qui duplique celle déjà scannée.
Une étiquette externe manquante ou illisible et aucune étiquette virtuelle.
Un type de média non valide.
Un ID volume non valide.
ACSLS enregistre les modifications apportées à la base de données à partir de l'audit dans le journal des événements et affiche également les messages relatifs à cmd_proc
pendant l'audit. Les audits s'appliquent uniquement aux cellules de stockage LSM, pas aux lecteurs de bande ni aux CAP. Pour plus d'informations sur l'exécution d'un audit, voir audit.
Vous exécutez un audit pour :
Créer des informations de volume dans la base de données pour les bibliothèques récemment configurées.
Ajouter des volumes à la base de données quand les cartouches n'ont pas été insérées au moyen du CAP.
Exemple : vous avez ajouté un LSM à votre bibliothèque, ouvert la porte du LSM et inséré manuellement des cartouches dans le LSM.
Résoudre les divergences entre la bibliothèque et la base de données.
Exemple : lancez un audit si vous avez ouvert la porte d'un LSM et retiré manuellement des cartouches au lieu de les éjecter au moyen du CAP. L'audit marque le volume comme absent et supprime les volumes retirés de la base de données.
Il est nécessaire d'auditer la bibliothèque SL3000 lorsqu'elle a été configurée ou reconfigurée pour ACSLS. La bibliothèque indique les emplacements de cellule potentiels qui ne sont pas accessibles pour ACSLS quand ACSLS effectue l'audit. Les emplacements de cellule inaccessibles incluent :
Les emplacements dans lesquels les CAP, lecteurs et panneaux opérateur sont installés.
Les emplacements de cellule auxquels les robots ne peuvent pas accéder.
Les emplacements de cellule qui ne sont pas activés.
Les emplacements de cellule qui ne se trouvent pas dans cette partition.
Les intervalles d'audit dépendent de plusieurs facteurs, notamment : votre configuration ACSLS ; si la bibliothèque indique le contenu des cellules à partir de sa base de données ou en examinant chaque cellule ; la configuration de votre bibliothèque ; le nombre de modifications de base de données requises ; et la portée de l'audit. Le tableau suivant décrit comment les différences dans la portée d'un audit affectent les intervalles d'audit.
Tableau 8-1 Comment la portée d'un audit affecte l'intervalle d'audit
Cet audit prend moins de temps | Que cet audit |
---|---|
ACS/LSM en mode diagnostic |
ACS/LSM en ligne |
ACS/LSM dédié à l'audit |
ACS/LSM traitant d'autres demandes |
Panneau plein |
Panneau (partiellement ou complètement) vide |
Panneau de lecteurs |
Panneau standard |
Panneau intérieur |
Panneau extérieur |
En outre, tenez compte du type de LSM pour le composant que vous auditez, comme indiqué dans le tableau suivant. Pour les LSM 4410, 9310 et L5500, la meilleure durée est obtenue quand toutes les cellules sont pleines et la pire quand les cellules sont vides.
Tableau 8-2 Durée moyenne des audits pour les LSM pris en charge
Type de LSM | Composant | Durée moyenne des audits (meilleure et pire) |
---|---|---|
4410 |
LSM |
3 - 8 heures |
9310/L5500 |
LSM |
1,2 - 6 heures |
9360 |
LSM |
5 minutes |
97xx/L700/180 |
LSM |
1 minute |
SL500 |
LSM |
3 minutes |
SL8500 ou SL3000 |
LSM |
5 minutes (si l'audit physique de la SL8500 se termine avant l'audit ACSLS) |
Remarque :
Ces durées supposent qu'aucun autre processus n'est actif. Les durées d'audit des LSM 4410 et 9310 peuvent être réduites si un pourcentage élevé de cellules auditées sont occupées.Le changeur de média SCSI (mchanger) est le pilote de périphérique qui communique entre ACSLS et n'importe quelle bibliothèque SCSI. Un mchanger doit être créé pour chaque bibliothèque connectée via SCSI ou Fibre Channel à ACSLS.
Pour plus d'informations, voir Ajout du pilote de l'appareil SCSI mchanger.
Les sections qui suivent fournissent des informations sur l'utilisation de la fonction de magasin étendu (Extended Store).
Remarque :
Cette fonction ne s'applique pas à un LSM unique sans PTP.Quand une cartouche est montée, son "emplacement d'accueil" est la cellule de stockage à partir de laquelle elle a été montée. En règle générale, quand une cartouche est démontée et que son emplacement d'accueil se trouve dans un autre LSM que le lecteur, ACSLS tente de lui affecter un nouvel emplacement d'accueil dans le LSM le plus proche (distance de PTP la plus courte du lecteur de bande). Cette opération est appelée "transfert en mode float" d'une cartouche vers un nouvel emplacement d'accueil.
ACSLS tente de renvoyer une cartouche dans son emplacement d'accueil après un démontage si cet emplacement d'accueil se trouve dans un LSM qui est activé pour la fonction de magasin étendu (Extended Store).
Remarque :
Des événements tels que le LSM d'accueil du volume hors ligne ou une non correspondance d'étiquette sur un montage peuvent empêcher ACSLS de renvoyer la cartouche vers son emplacement d'accueil. Dans ces cas, la cartouche est stockée aussi près que possible du LSM à partir duquel elle a été démontée.Si vous utilisez un LSM de magasin étendu pour l'archivage de cartouches, cette fonction garantit que les cartouches de ce LSM retournent à leur emplacement d'accueil dans ce LSM. Par exemple, si le LSM de magasin étendu 3 est activé pour cette fonction et qu'une cartouche provenant du LSM 3 est montée sur un lecteur connecté au LSM 1, une fois la cartouche démontée, ACSLS tente de la renvoyer dans son emplacement d'accueil dans LSM 3. Si le LSM 3 n'est pas activé, ACSLS tente de stocker la cartouche dans une nouvelle cellule dans le LSM 1.
Pour cette fonction, vous ne pouvez activer que l'intégralité du LSM. Vous ne pouvez pas activer des sous-composants de LSM, tels qu'un panneau ou une cellule individuelle. Pour activer un ACS complet pour cette fonction, vous devez activer chaque LSM dans l'ACS.
Remarque :
L'activation de la fonction de magasin étendu (Extended Store) augmentera l'activité de PTP quand les cartouches seront démontées. Ceci peut considérablement ralentir les performances de la bibliothèque.Pour activer un LSM pour la fonction de magasin étendu (Extended Store), modifiez le fichier lsm_fixed_volume
(situé dans le répertoire $ACS_HOME/data/external/fixed_volume
). Après avoir modifié le fichier, arrêtez et redémarrez ACSLS pour activer les LSM spécifiés.
Quand vous modifiez le fichier exemple, utilisez les conventions suivantes :
Les commentaires et les lignes vierges sont autorisés pour l'ensemble du fichier.
Chaque ligne d'identifiant LSM se compose du numéro d'ACS, suivi d'une virgule, suivi du numéro du LSM. Aucune espace ni tabulation n'est autorisée entre le numéro de l'ACS et le numéro du LSM.
Chaque identifiant de LSM doit apparaître sur une ligne distincte.
Aucun ordre explicite n'est requis pour les lignes d'identifiant de LSM.
Aucun délimiteur de fin de fichier explicite n'est requis.
Exemple de fichier de contrôle de la fonction de magasin étendu (Extended Store) :
# This lsm_fixed_volume file must be found in the # $ACS_HOME/data/external/fixed_volume # directory. This is a sample lsm_fixed_volume file that may be # edited your particular configuration. # Comments may appear anywhere in this file, but must include a # pound sign in the first column. # Blanks lines are also allowed throughout the file for # readability, and # will be ignored. # For all the LSM identifiers found in this file, a ”best” attempt # will be # made to return the volume to its home location at dismount. # A valid LSM identifier consists of the ACS number, separated bya comma, # and followed by the LSM number. Leading or trailing blanks are # ignored. # ACS,LSM # 0,0 # 0,1 # ACS 1, LSM 0 through 3 # ACS,LSM # 1,0 # 1,1 # 1,2 # 1,3
L'exemple suivant présente un fichier de contrôle modifié. Dans cet exemple, le caractère de commentaire (#) a été supprimé des lignes affichées en gras pour indiquer que les LSM 0,0 et 0,1 sont activés.
# This lsm_fixed_volume file must be found in the # $ACS_HOME/data/external/fixed_volume # directory. This is a sample lsm_fixed_volume file that may be # edited your particular configuration. # Comments may appear anywhere in this file, but must include a # pound sign in the first column. # Blanks lines are also allowed throughout the file for # readability, and # will be ignored. # For all the LSM identifiers found in this file, a ”best” attempt # will be # made to return the volume to its home location at dismount. # A valid LSM identifier consists of the ACS number, separated by a comma, # and followed by the LSM number. Leading or trailing blanks are # ignored. # ACS,LSM 0,0 0,1 # ACS 1, LSM 0 through 3 # ACS,LSM # 1,0 # 1,1 # 1,2 # 1,3
ACSLS prend en charge une combinaison de types de lecteur de bande et de média (cartouche) dans la même bibliothèque. La prise en charge de médias mixtes d'ACSLS empêche le robot de monter des types de média incompatibles dans un lecteur de bande. Par exemple, dans une SL8500, le robot ne montera pas une cartouche LTO dans un lecteur de bande T10000.
La prise en charge de médias mixtes d'ACSLS nécessite des étiquettes d'ID média avec des caractères de média sur les cartouches.
Remarque :
Reportez-vous au Guide d'informations sur le produit ACSLS pour obtenir la liste des types de lecteurs, types de médias et des compatibilités entre les lecteurs et les médias pris en charge.ACSLS a une connaissance limitée du format d'enregistrement utilisé sur les cartouches. Comme ACSLS n'a pas accès aux chemins de données des lecteurs de bande, il ne peut pas détecter et prévenir les incompatibilités de format d'enregistrement. Toutefois, les lecteurs de bande récents T9840, T9940 et T10000 indiquent le format d'enregistrement du média lors d'un démontage. ACSLS enregistre ces informations dans la base de données, qui peuvent être affichées à l'aide de la commande suivante :
display volume [vol_id(s)] –f recording_format_family recording_format_model
Pour plus d'informations, voir display volume.
Remarque :
Pour les 9310 et d'autres bibliothèques obsolètes, la commande venter vous permet d'insérer des cartouches non étiquetées dans une bibliothèque. La commande venter ne fournit pas d'option pour spécifier le type de média de la cartouche que vous voulez insérer. Dans un environnement à médias mixtes, ACSLS ne peut pas empêcher les incompatibilités entre lecteur et média pour les cartouches insérées virtuellement. En revanche, la commande venter n'est pas prise en charge pour les bibliothèques SL8500 et SL3000 car ces bibliothèques ne peuvent pas lire une étiquette de média sans étiquette volser et ACSLS requiert une étiquette de média pour insérer ces cartouches dans ces bibliothèques.L'utilitaire drives_media.sh
affiche les types de lecteurs, type de médias et la compatibilité entre les lecteurs et les médias actuellement pris en charge par ACSLS. Comme les nouveaux lecteurs et médias sont pris en charge, ils sont affichés.
Pour afficher les paramètres de médias mixtes ACSLS, entrez :
drives_media.sh
Les informations s'affichent à l'écran (sortie standard).
Pour générer les paramètres de médias mixtes ACSLS dans des fichiers du répertoire /tmp, entrez :
drives_media.sh -f
Les informations seront écrites dans trois fichiers. (Si les fichiers existent déjà, ils seront écrasés.)
/tmp/drive_types.txt /tmp/media_types.txt /tmp/media_compatibility.txt
Notez les restrictions suivantes pour les LSM connectés via SCSI :
Comme certains lecteurs de bande ne prennent pas en charge les paramètres de protection/d'écriture dynamique au moyen du chemin de contrôle, vous devez faire preuve de prudence lors du montage de cartouches utilisant l'option "lecture seule". Tous les lecteurs StorageTek prennent en charge cette fonction. Pour les lecteurs autres que StorageTek, il est conseillé de vérifier que la protection/l'écriture dynamique est prise en charge. Plus spécifiquement, les lecteurs LTO et certains anciens lecteurs DLT ne prennent pas en charge l'option "lecture seule".
Si cette fonction n'est pas prise en charge, vous courrez le risque de perdre les données sur des cartouches devant supposément être montées avec la protection/l'écriture dynamique d'un montage en lecture seule.
ACSLS ne prend pas en charge la commande venter
pour des bibliothèques connectées via SCSI comportant des lecteurs de bande DLT.
Vous ne pouvez pas procéder à des montages et démontages virtuels sur des lecteurs de bande DLT dans des bibliothèques connectées via SCSI. Pour qu'ACSLS puissent gérer les cartouches de bande, ces dernières doivent avoir des étiquettes externes.
Les opérations de nettoyage automatique dans des bibliothèques connectées via SCSI sont gérées par le microcode de la bibliothèque et pas par ACSLS. Le panneau de contrôle de la bibliothèque fournit un menu pour permettre aux utilisateurs d'activer le contrôle des opérations de nettoyage automatique. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation relative à votre bibliothèque.
Vous pouvez sélectionner l'option de chargement normal ou de chargement rapide dans la bibliothèque. Toutefois, tous les systèmes de gestion de bandes ne prennent pas en charge l'option de chargement rapide.
Lors de demandes scratch mount
, vous pouvez explicitement indiquer le type de média que vous voulez utiliser ou laisser ACSLS en sélectionner un.
Pour qu'ACSLS sélectionne un type de média, vous devez définir au préalable une liste de types de média compatibles par ordre de priorité pour chaque type de lecteur. Cette liste est référencée comme " préférences de travail".
Un seul jeu de préférences est défini pour le serveur ; les préférences ne sont pas définies par client.
Si aucun type de média compatible n'est répertorié pour un lecteur, le média ne sera pas sélectionné.
Les sections suivantes décrivent les fichiers système et définis par l'utilisateur qu'ACSLS utilise pour déterminer les préférences de travail.
Les fichiers de médias mixtes définis par l'utilisateur suivants sont situés dans le répertoire $ACS_HOME/data/external/mixed_media/:
scratch_preferences.dat
Fichier des préférences défini par l'utilisateur. Source principale des définitions des préférences.
scratch_preferences.SAMPLE
Il est possible de copier un exemple de fichier de préférences pour créer le fichier scratch_preferences.dat
.
Affichez les paramètres de médias mixtes ACSLS à l'aide de drives_media.sh -f
Consultez les paramètres de compatibilité de médias enregistrés dans :
/tmp/media_compatibility.txt
Il s'agit du fichier des paramètres de compatibilité défini par le système. Il est utilisé uniquement si le fichier des préférences défini par l'utilisateur n'existe pas ou qu'un type de lecteur est absent.
/tmp/drive_types.txt
Liste système des types de lecteur pris en charge.
/tmp/media_types.txt
Liste système des types de média pris en charge.
Le tableau suivant décrit comment ACSLS utilise les fichiers de médias mixtes pour sélectionner un type d média pour une demande de montage de volume de travail.
Tableau 8-3 Utilisation des fichiers de médias mixtes par ACSLS
Si le fichier scratch_preferences.dat ... |
ACSLS ... |
---|---|
N'existe pas. |
Utilise les définitions du fichier système |
Affiche plus d'un type de média pour un lecteur. |
Sélectionne les types de média dans l'ordre indiqué. |
N'affiche aucun type de média pour un lecteur donné. |
Utilise les données du fichier système |
N'indique pas un type de lecteur donné. |
Utilise les données du fichier système |
Utilisez la procédure suivante pour définir un fichier scratch_preferences.dat
, contenant une liste triée des types de cartouches de travail à sélectionner pour des types de lecteurs donnés. ACSLS utilise ce fichier pour la commande mount *
quand un type de média n'est pas spécifié de manière explicite.
L'exemple suivant présente le contenu du fichier scratch_preferences.SAMPLE.
Drive Type Name Media Type Preference Name 4480 3480 SD3 DD3A SD3 DD3B SD3 DD3C
Pour définir le fichier des préférences de travail, procédez comme suit :
Connectez-vous en tant qu'utilisateur acsss
.
Accédez au répertoire des médias mixtes externes :
cd $ACS_HOME/data/external/mixed_media
Copiez le fichier des préférences de travail exemple pour créer votre propre fichier :
cp scratch_preferences.SAMPLE scratch_preferences.dat
A l'aide d'un éditeur de texte tel que vi
, modifiez la liste des préférences dans le fichier scratch_preferences.dat
:
Suivez les instructions figurant dans les commentaires en haut du fichier.
Si vous voulez utiliser plusieurs types de média pour un type de lecteur, entrez chaque type de média sur une ligne distincte ; les préférences sont classées de haut en bas.
Enregistrez le fichier.
Depuis cmd_proc
, redémarrez ACSLS :
start
Il est possible d'acheter l'option TCP/IP double pour les bibliothèques SL3000 et SL8500. Celle-ci fournit deux connexions TCP/IP pour les bibliothèques. Toutefois, vous pouvez continuer d'utiliser les bibliothèques avec une seule des deux connexions opérationnelles.
L'objectif de la configuration TCP/IP double est d'identifier automatiquement les chemins de communication et d'éviter tout échec correspondant. Etant donné que ce processus est automatisé, il n'est pas nécessaire de basculer manuellement d'une connexion inopérante. Pour plus d'informations, voir Prise en charge de la configuration TCP/IP double.
ACSLS prend en charge les configurations de type LMU double, qui englobent les éléments suivants :
Un LMU actif qui gère un ACS.
Un LMU de secours
qui prend automatiquement le rôle actif pour gérer l'ACS en cas de défaillance du LMU actif.
Les deux LMU sont connectés à un LAN, lui-même connecté aux LSM. Le premier LMU mis sous tension est celui qui est actif, le second LMU mis sous tension est celui de secours. Les LMU vérifient régulièrement leurs statuts respectifs afin que celui de secours puisse prendre le rôle de LMU actif en cas de défaillance de ce dernier.
Remarque :
ACSLS prend en charge les configurations de type LMU double uniquement pour les LMU 9330 et L5530 ayant une compatibilité de microcode hôte/LMU de niveau 12 (ou supérieure) chargée. Le même niveau de microcode doit être chargé dans les deux LMU. ACSLS communique avec ces LMU par une connexion série ou via TCP/IP. Il ne peut y avoir qu'une seule connexion Ethernet pour chaque LMU connecté via TCP/IP.Limite : ACSLS n'initie pas automatiquement un basculement de LMU. Même si la communication entre ACSLS et le LMU actif est perdue, ACSLS ne lance pas automatiquement le basculement de LMU ACSLS continue de tenter de communiquer avec le LMU actif existant. A l'exception des configurations ACSLS-HA concernant une bibliothèque SL8500 ou SL3000 dotée de la fonction Redundant Electronics, ACSLS ne lance pas automatiquement le basculement de LMU.
Pour la prise en charge de LMU double :
ACSLS se connecte aux LMU actif et de secours. ACSLS surveille constamment sa connexion aux deux LMU. En cas de perte de communication, ACSLS signale cette condition.
Si le LMU actif est défaillant, le LMU de secours devient automatiquement le LMU actif. Quand cela se produit, ACSLS reconnaît le basculement automatique et envoie des demandes au nouveau LMU actif. ACSLS récupère également les transactions en cours (à l'exception des audits).
Vous pouvez émettre la commande switch lmu
pour basculer manuellement la gestion des ACS du LMU actif au LMU de secours. ACSLS envoie une transmission "Force Switchover to Active" au LMU de secours. Le LMU de secours devient automatiquement le LMU actif. Après un basculement manuel, ACSLS récupère les transactions en cours (à l'exception des audits).
Pour optimiser la redondance d'une configuration de type LMU double en série, il est recommandé d'utiliser des câbles série double pour connecter le serveur ACSLS à chaque LMU.
La prise en charge de ce type de configuration par ACSLS améliore également les configurations de type LMU simple car le LMU peut faire l'objet d'un chargement initial sans interruption du serveur ACSLS.
La commande query lmu
affiche le statut du LMU et du port pour les configurations ACS de type LMU simple et LMU double ; pour plus d'informations, voir query lmu.
Vous pouvez également utiliser la commande switch lmu
pour basculer manuellement la gestion des ACS du LMU actif au LMU de secours ; pour plus d'informations, voir switch lmu. Vous pouvez utiliser le basculement manuel pour la maintenance du matériel, par exemple pour remplacer un câble LAN connectant des LMU double.
Par exemple, supposons que le LMU A soit le LMU actif et le LMU B soit le LMU de secours. Si vous devez remplacer un câble LAN, vous pouvez :
Procéder au basculement vers le LMU B.
Faire passer
le(s) port(s) pour le LMU A hors ligne.
Remplacer le câble LAN.
Refaire passer
le(s) port(s) pour le LMU A en ligne.
Procéder au basculement vers le LMU A.
Après le basculement d'un LMU (automatique ou manuel), ACSLS récupère toutes les demandes (actives et en attente) en cours. Le délai nécessaire à l'aboutissement de chaque demande en cours pendant un basculement est allongé par le délai requis par le basculement des LMU et la récupération de toutes les demandes en cours précédentes. La récupération des demandes peut donc prendre entre trois et cinq minutes.
ACSLS 5.2 et supérieur prennent en charge les configurations client LAN double, qui se composent d'un LAN principal et d'un LAN secondaire (de sauvegarde). En cas de défaillance du LAN principal, the client bascule vers le LAN secondaire. ACSLS supprime tous les messages en cours pour ce client et commence à communiquer à l'aide du LAN secondaire. Comme ACSLS supprime tous les messages en cours avant le basculement vers le LAN secondaire, le client ne recevra pas de message de succès même si une demande aboutit avec succès.
Par exemple, un client demande à ACSLS d'éjecter dix cartouches. ACSLS lance l'éjection des cartouches, puis les communications échouent entre ACSLS et le LAN principal du client. ACSLS supprime tous les messages en cours pour ce client et commence à communiquer via le LAN secondaire. ACSLS termine l'éjection des dix cartouches mais n'envoie aucun message de succès au client. Le client doit vérifier que la demande s'est terminée avec succès. Dans cet exemple, si le client émet une demande "query volume" concernant les ID des volumes éjectés, ACSLS renvoie un message d'erreur indiquant que les volumes sont introuvables (volume not found
), ce qui confirme qu'ACSLS a bien éjecté ces cartouches.
ACSLS s'assure que toute demande non persistante se termine avec succès en cas de basculement des communications LAN. Après le basculement, toutefois, le client doit annuler les éventuelles demandes non persistantes (telles que les opérations de CAP) initialement soumises sur le LAN principal et resoumettre ces demandes via le LAN secondaire. Les ressources (CAP, verrous, lecteurs, etc.) allouées via les communications du LAN principal demeurent allouées après le basculement vers le LAN secondaire.
Les sections suivantes indiquent comment configurer ACSLS pour les opérations client de type LAN double. Pour ce faire, procédez comme suit :
Enregistrez les adresses IP des LAN principal et secondaire en créant un fichier csc_ip_switch.dat
Installez un second port Ethernet pour un serveur ACSLS multiréseau.
Définissez l'intervalle d'expiration de connexion TCP/IP en diminuant le délai de basculement système vers le LAN de sauvegarde.
Pour enregistrer les adresses IP des LAN principal et secondaire avec ACSLS, créez le fichier csc_ip_switch.dat
dans le répertoire $ACSSS_HOME/data/internal/client_config/
. Voici un exemple du fichier csc_ip_switch.dat
.
#The following entry is System Zed’s primary and secondary LAN IP addresses. 129.80.30.40 129.80.30.50
Comme l'illustre l'exemple ci-dessus, le signe # précède un commentaire. Les entrées se composent d'une adresse IP du LAN principal du système client dans la colonne de gauche suivie d'une ou de plusieurs espaces, puis d'une adresse IP du LAN secondaire du système client dans la colonne de droite. Dans cet exemple, l'adresse IP du LAN principal du système Zed est 129.80.30.40
et l'adresse IP du LAN secondaire est 129.80.30.50.
Après avoir créé ou mis à jour le fichier csc_ip_switch.dat
, si ACSLS est en cours d'exécution, vous devez l'arrêter et le redémarrer.
Si ACSLS lit avec succès le fichier csc_ip_switch.dat
au démarrage, il consigne le message 2010 I DUAL PATH OPTION ACTIVATED
dans son journal des événements. Autrement, la prise en charge de LAN double n'est pas activée.
Cette section décrit la procédure pour installer un second port Ethernet pour un serveur ACSLS multiréseau. Le second port Ethernet assure la connexion au second adaptateur de chemin de contrôle, qui contrôle le LAN de sauvegarde. Cette procédure requiert la carte SBUS Buffered Ethernet. Vous pouvez commander cette carte Ethernet auprès d'Oracle en indiquant le numéro de pièce X1053A.
La procédure d'installation comprend les étapes suivantes :
Installation du matériel et recréation du noyau
Définition d'un nom d'hôte pour le nouveau port Ethernet
Création du fichier /etc/notrouter
Pour installer un second port Ethernet, procédez comme suit :
Installez la carte SBus Buffered Ethernet conformément aux instructions du fabricant.
Reconfigurez le noyau système pour le nouveau périphérique :
Mettez le système sous tension. Quand il commence à s'initialiser, appuyez sur [[STOP]]-[[A]]
pour accéder au moniteur PROM.
A l'invite ok
, initialisez le serveur :
boot -r
Quand l'initialisation est terminée, connectez-vous en tant qu'utilisateur root
.
Créez un nom d'hôte pour le second port Ethernet.
echo 2nd_host_name > /etc/hostname/hme1
Où 2nd_host_name
est le nom d'hôte du second port Ethernet.
Entrez la commande suivante :
touch /etc/notrouter
Cette commande crée le fichier /etc/notrouter
.
Réinitialisez le serveur :
reboot
Cette procédure est maintenant terminée.
La variable système UNIX tcp_ip_abort_cinterval
définit l'intervalle d'expiration de connexion TCP/IP entre le client et le serveur ACSLS. La modification de la valeur par défaut (180 secondes) de cette variable peut diminuer le délai de basculement vers le LAN de sauvegarde. Notez toutefois que le délai réel de basculement dépend de la configuration et du type de défaillance.
Par exemple, si un port du serveur ACSLS est défaillant et que plusieurs clients communiquent via ce port, ACSLS récupère en série les communications avec chaque client. La récupération de plusieurs clients pour un port défaillant prend donc plus longtemps que la récupération d'un seul client communiquant avec un port défaillant.
Pour diminuer le délai de basculement vers le LAN de sauvegarde, procédez comme suit :
Connectez-vous en tant qu'utilisateur root
au serveur ACSLS.
A l'invite, saisissez la commande suivante :
/usr/sbin/ndd -set /dev/tpc tcp_ip_abort_cinterval 15000
Cette commande fait passer l'intervalle d'expiration de connexion TCP/IP à 15 secondes (la valeur par défaut est 180 secondes).
CONSEIL : Pour rendre cette commande persistante (pour l'ensemble des réinitialisations serveur), ajoutez la commande au fichier /etc/rc2.d/S69inet
dans la section "Set configurable parameters".
La notification d'événements permet d'effectuer le suivi des événements dans les bibliothèques de bande pour les clients ACSAPI. Cette fonction est fournie par la boîte à outils du CSC. En particulier, avec la notification d'événements, le client ACSAPI peut :
S'enregistrer pour les évènements des ressources de la bibliothèque et/ou les événements de volume.
Annuler son enregistrement pour ces événements.
Vérifier le statut de l'enregistrement pour les événements de bibliothèque et être averti quand ils se produisent.
Les demandes d'enregistrement client et les messages de notification d'événements sont fournis au client jusqu'à ce que l'enregistrement soit supprimé. La notification d'événements vérifie périodiquement le statut d'enregistrement du client pour s'assurer qu'il est toujours actif. Ceci évite d'envoyer des réponses aux clients qui ne sont plus actifs et prévient une utilisation inutile des ressources réseau.
Vous pouvez effectuer le suivi des types d'événement suivants :
Ajout et suppression des volumes et dépassement du nombre d'utilisations maximum pour les cartouches de nettoyage dans la base de données ACSLS.
Modifications apportées au statut des composants de la bibliothèque tels qu'un LSM ou un lecteur passant de l'état en ligne à l'état hors ligne, diagnostic ou récupération ou ouverture ou fermeture d'un CAP.
Défaillances matérielles telles que le mauvais fonctionnement de la main d'un robot.
ACSLS rétablit désormais les bibliothèques et les lecteurs en fonction de l'état de disponibilité que vous souhaitez. Pour ce faire, il surveille l'état actuel et l'état souhaité des ACS, ports, LSM et lecteurs de bande. Quand une bibliothèque ou un lecteur n'est plus accessible par ACSLS ou est inopérant, ACSLS fait passer son état actuel à hors ligne. Dès que la bibliothèque ou le lecteur redevient accessible ou opérant, ACSLS le récupère automatiquement et le remet en ligne si c'est l'état souhaité.
L'état souhaité gère la disponibilité de la bibliothèque ou du lecteur de bande. L'état souhaité représente la disponibilité que vous souhaitez pour un ACS, une connexion de port, un LSM ou un lecteur de bande. L'état souhaité initial pour tous les composants de la bibliothèque est en ligne. Vous pouvez définir l'état souhaité à l'aide d'une commande vary explicite. (Il s'agit d'une commande vary
lancée depuis cmd_proc
, l'interface graphique ACSLS ou un client ACSAPI. Il ne s'agit pas d'une opération vary
qu'ACSLS génère en interne du fait d'une modification de l'état de la bibliothèque.) Vous pouvez afficher l'état souhaité des composants de bibliothèque à l'aide des commandes query lmu et display.
L'état actuel ("state") pour un ACS, port, LSM, ou lecteur représente la disponibilité actuelle du composant limité par l'état souhaité. L'état actuel indique si un composant de bibliothèque est prêt et en cours de communication, limité par l'état souhaité du composant et des composants de niveau supérieur.
Par exemple, si l'état souhaité d'un LSM est en ligne mais n'est pas prêt, son état actuel est hors ligne. Quand le LSM redevient prêt, la bibliothèque envoie un message à ACSLS qui récupère automatiquement le LSM et le remet en ligne, à son état actuel.
Cependant, si l'état souhaité d'un LSM est hors ligne, ACSLS définit son état actuel sur hors ligne. Si le LSM n'est pas prêt et reprend le statut "prêt", ACSLS laissera l'état actuel du LSM sur hors ligne.
L'état actuel d'un composant de bibliothèque se répercute sur les composants de niveau inférieur.
Plus spécifiquement, si un ACS n'est plus accessible, l'état actuel de l'ACS est hors ligne. L'état actuel de tous les LSM et lecteurs est également défini à hors ligne car ils sont aussi inaccessibles.
Si l'état souhaité d'un ACS est modifié en hors ligne par la commande vary
, l'état actuel de l'ACS est défini sur hors ligne, et l'état actuel de tous les LSM et lecteurs de l'ACS est défini sur hors ligne.
De même, si l'état actuel d'un LSM passe à hors ligne, l'état actuel de tous les LSM et lecteurs de l'ACS devient hors ligne. L'état souhaité des lecteurs ne change pas.
La modification de l'état actuel d'un composant de bibliothèque n'affecte pas l'état souhaité des composants de niveau inférieur.
La modification de l'état souhaité d'un ACS n'affecte pas l'état souhaité de ses LSM et lecteurs.
La modification de l'état souhaité d'un LSM n'affecte pas l'état souhaité de ses lecteurs.
Ceci vous permet de faire passer des lecteurs sélectionnés d'un LSM à l'état hors ligne pour les rendre inaccessibles. Vous pouvez alors faire passer
le LSM hors ligne pour la maintenance. Quand vous refaites passer
le LSM en ligne, les lecteurs sélectionnés restent hors ligne alors que les autres lecteurs repassent en ligne.
La disponibilité des bibliothèques et lecteurs physiques affecte les bibliothèques et lecteurs logiques.
La disponibilité des bibliothèques logiques et des lecteurs de bande insérés dans des bibliothèques logiques est également régie par l'état souhaité que vous avez défini pour les bibliothèques physiques et logiques sous-jacentes.
Si les états souhaités pour les bibliothèques physiques et logiques sont en ligne, les états actuels des bibliothèques logiques et des lecteurs de bande logiques reflètent l'état des bibliothèques et unités physiques sous-jacentes.
Toutefois, si l'état souhaité d'un ACS ou d'un lecteur physique est en ligne, mais que l'état souhaité de la bibliothèque ou du lecteur logique est hors ligne, la bibliothèque ou le lecteur logique restent hors ligne et indisponibles.
ACSLS interroge les demandes de montage et de démontage quand il détecte des arrêts temporaires de la bibliothèque. Les demandes de montage et de démontage provenant de toutes les sources sont automatiquement mises en file d'attente et retentées, si l'état souhaité de tous les composants de la bibliothèque est en ligne. Autrement dit, les demandes de montage et de démontage provenant des sources suivantes sont automatiquement mises en file d'attente et retentées :
Clients ACSAPI
cmd_proc
Clients connectés via Fibre Channel pour les lecteurs de bande dans les bibliothèques logiques
Des arrêts temporaires surviennent quand l'état souhaité du matériel de la bibliothèque est online, mais que l'état actuel est offline. Exemples d'arrêts temporaires : quand la porte d'un LSM est ouverte ; quand ACSLS perd les communications avec une bibliothèque ; ou pendant une opération de basculement de LC. Lors de l'arrêt temporaire d'une bibliothèque ou d'un lecteur, les demandes de montage et de démontage sont mises en file d'attente et retentées dès que la bibliothèque est disponible.
Si l'état souhaité du matériel de la bibliothèque est offline, ACSLS met en échec les demandes de montage et de démontage avec un statut d'erreur approprié.
Dans ACSLS 7.3.1,deux variables dynamiques, MOUNT_RETRY_DELAY
et MOUNT_RETRY_TIME_LIMIT
, ont été introduites pour gérer la mise en file d'attente et les nouvelles tentatives des montages et démontages. La variable dynamique :
MOUNT_RETRY_DELAY
contrôle la fréquence des nouvelles tentatives des montages et démontages mis en file d'attente ou de la vérification de la disponibilité des bibliothèques et lecteurs.
MOUNT_RETRY_TIME_LIMIT
représente la limite de temps pour la mise en file d'attente et les nouvelles tentatives des montages et démontages. Après cette limite, les demandes échouent.
Vous devez reconfigurer ACSLS pour mettre à jour les numéros de série et les types des lecteurs dans la base de données ACSLS à chaque fois que des lecteurs de bande sont déplacés d'un emplacement à un autre ou qu'un lecteur de bande est remplacé par un autre dans la bibliothèque. Vous devez reconfigurer ACSLS pour ajouter ou retirer des lecteurs de bande lorsqu'ils sont insérés dans une bibliothèque ou en sont retirés. L'ajout des lecteurs de bande au pool de validation de média les retire de l'accès par ACSLS, et le retrait des lecteurs de bande du pool de validation de média autorise ACSLS à y accéder. Dans ces cas, vous devez également reconfigurer ACSLS.
Si un lecteur de bande remplace un lecteur existant, le type et le numéro de série du lecteur ne sont pas mis à jour tant qu'ACSLS n'a pas lu le statut du lecteur dans la bibliothèque. Cela se produit dans les cas suivants :
Au démarrage d'ACSLS.
Quand l'ACS ou le LSM prend l'état not ready puis l'état ready, provoquant la récupération de la bibliothèque par ACSLS.
Quand vous faites passer l'ACS, le LSM ou le lecteur de bande en hors ligne et que vous le remettez en ligne.
Quand vous reconfigurez les lecteurs de bande, le LSM ou l'ACS.
Quand un lecteur de bande est ajouté ou retiré, la configuration d'ACSLS doit être mise à jour pour ajouter le lecteur à la base de données ACSLS ou l'en supprimer. La mise à jour de la configuration de lecteur de bande dans ACSLS permet d'éviter les erreurs de montage et prévient le montage d'une cartouche dans un lecteur de bande incorrect.
Si des lecteurs de bande ont été déplacés ou remplacés dans une bibliothèque, utilisez la configuration dynamique pour mettre automatiquement à jour les types et numéros de série des lecteurs. Si un lecteur de bande remplace un autre lecteur dans le même emplacement, la mise à jour ne nécessite pas de confirmation du client. Si des lecteurs de bande sont retirés de la bibliothèque ou insérés dedans, le client doit confirmer le changement de configuration.
Lors de la mise à jour des lecteurs de bande :
Assurez-vous que tous les composants concernés soient prêts avant d'émettre une demande config
.
La mise à jour de la base de données ACSLS à l'aide de la configuration dynamique est effectuée quand ACSLS est activé. La configuration dynamique n'implique pas d'interruption et ACSLS peut continuer de traiter les demandes alors que la configuration est mise à jour.
Après l'émission de config lsm
ou config acs
, il est conseillé d'auditer le LSM ou l'ACS concerné.
Emettez ces commandes de l'utilitaire de configuration dynamique (Dynamic Configuration) à partir d'une invite de commande Unix pour mettre à jour les configurations de lecteur de bande. Vous devez être connecté comme utilisateur acsss
.
config drive <
panel_id>
Si la modification affecte uniquement les lecteurs de bande d'un seul panneau ou rail SL8500, utilisez config drive <
panel_id>
pour mettre à jour la configuration pour tous les lecteurs de bande du panneau.
config lsm <
lsm_id>
Utilisez config lsm <
lsm_id>
pour mettre à jour la configuration pour tous les lecteurs de bande dans une SL3000 avec deux panneaux de lecteurs.
Remarque :
config lsm <
lsm_id>
met également à jour les CAP et la capacité de stockage du LSM, et devrait être suivi d'un audit du LSM.config acs <
acs_id>
Utilisez config acs <
acs_id>
pour mettre à jour la configuration de tous les éléments d'un ACS (tel qu'un complexe de bibliothèques SL8500).
Remarque :
config acs <
acs_id>
met également à jour les CAP et la capacité de stockage de tout l'ACS, et devrait être suivi d'un audit de l'ACS.La validation de média permet aux clients de vérifier tous les types de cartouches de bande T10000 à l'aide de SLConsole ou StorageTek Tape Analytics (STA). Un "pool de validation de média dédié" des lecteurs T10000C et T10000D est utilisé. Les lecteurs se trouvant dans le pool de validation de média ne sont pas disponibles pour ACSLS. Si les lecteurs étaient préalablement configurés pour ACSLS, la bibliothèque les signale en tant que lecteurs non installés si ACSLS tente de les utiliser.
Quand le lecteur est retiré du contrôle ACSLS et ajouté au pool de validation de média, le LSM (rail SL8500 ou bibliothèque SL3000) qui contient le lecteur passe d'abord à l'état "Non prêt" puis "Prêt" pour l'ACSLS. ACSLS reçoit un message de la bibliothèque indiquant que la configuration a été modifiée.
Un hôte ACSLS met automatiquement à jour l'état du lecteur sur hors ligne. Si le lecteur doit rester dans le pool de validation de média, exécutez l'utilitaire config drives <
panel_id> pour le retirer de la configuration ACSLS.
Remarque :
config drives
peut être utilisé alors que la bibliothèque est en ligne et que des montages ou démontages sont en cours sur d'autres lecteurs.Après le retrait d'un lecteur du pool de validation de média :
Pour une bibliothèque non partitionnée, l'emplacement du lecteur est disponible immédiatement pour ACSLS.
Pour une bibliothèque partitionnée, un emplacement de lecteur retiré du pool de validation n'est pas alloué à une partition. Utilisez SL Console pour affecter l'emplacement de lecteur à une partition.
Quand le lecteur est retiré du pool de validation de média et disponible pour l'hôte, la bibliothèque envoie un message à ACSLS indiquant que la configuration a été modifiée.
Si le lecteur se trouve dans la configuration ACSLS, faites-le passer à l'état en ligne. Si le lecteur ne se trouve pas dans la configuration ACSLS, ajoutez-le avec l'utilitaire config drives <
panel_id>.
Remarque :
config drives
peut être utilisé alors que la bibliothèque est en ligne et que des montages ou démontages sont en cours sur d'autres lecteurs.