2 Démarrage et surveillance d'ACSLS

Une fois qu'ACSLS a été installé et configuré avec la bibliothèque connectée, l'application peut être activée avec la commande acsss enable. La macro acsss permet d'exécuter plusieurs services associés à ACSLS, notamment de les démarrer et de les arrêter correctement et fournit une vue détaillée du statut de l'ensemble du système.

Selon l'installation, une application ACSLS est un ensemble composé d'un maximum de sept services sur un système Solaris ou Linux :

  • acsdb - gère la base de données de la bibliothèque ACSLS.

  • acsls - logiciel de contrôle de bibliothèque qui exécute les opérations de la bibliothèque.

  • weblogic - serveur Web pour l'interface graphique ACSLS.

  • surrogate - lien de communication entre les services Java et ACSLS.

  • rmi-registry - service de consultation pour les objets Java nommés et les méthodes.

  • smce - émulation de changeur de média SCSI des bibliothèques logiques.

  • stmf - structure en mode cible pour les bibliothèques logiques ACSLS.

Les deux premiers services sont communs à toutes les installations. Les services weblogic, surrogate et rmi-registry sont présents si l'interface graphique (GUI) ACSLS a été installée. Les services smce et stmf sont présents sur les systèmes Solaris si la prise en charge des bibliothèques logiques a été configurée. Tous ces services sont gérés par l'utilisateur ACSLS à l'aide d'une seule macro, acsss.

Démarrage d'ACSLS

En tant qu'utilisateur root, démarrez ACSLS en lançant :

acsss enable

Cette commande est la méthode par défaut pour démarrer ACSLS. Elle recherche les dépendances et active, dans le bon ordre, les différents services d'ACSLS et l'interface GUI d'ACSLS. Les services sont configurés pour démarrer automatiquement après une réinitialisation système.

Surveillance d'ACSLS

Pour obtenir un rapport de statut succinct des différents services d'ACSLS, exécutez la commande :

acsss status

Arrêt d'ACSLS

L'arrêt d'ACSLS n'est pas un arrêt complet et permet à la base de données et aux sessions de connexion à l'interface GUI de rester actives pour la tenue d'opérations de maintenance une fois les services acsls et smce désactivés. Utilisez cette procédure pour arrêter ACSLS et la base de données.

Pour arrêter ACSLS, entrez la commande suivante :

acsss disable

Délai d'expiration SMF sur Solaris

L'utilitaire Solaris SMF alloue un délai à chaque service pour devenir entièrement opérationnel. Pour le service acsls, cette limite de temps est calculée en fonction de la configuration de la bibliothèque, du nombre de LSM, du nombre de lecteurs et du nombre de CAP. ACSLS met plus longtemps pour récupérer une configuration de bibliothèque importante qu'une plus petite, de sorte qu'une période d'expiration SMF plus longue est allouée pour une configuration plus importante.

Dans de rares cas, un LSM défaillant prend plus de temps pour se rétablir que ce qu'autorise la limite SMF. Quand le délai d'expiration arrive à sa fin, SMF relance l'opération. Ainsi la séquence de démarrage peut tourner en boucle, ce qui empêche ACSLS d'avoir à procéder à une récupération dans des cas de démarrage difficile.

Un fichier spécial, acsls_startup_policy, est conçu pour ces cas. Lorsqu'il est configuré, ce fichier situé dans le répertoire $ACS_HOME/data/external, ajoute un délai supplémentaire pour la récupération au démarrage ou pour exempter des ACS spécifiques d'être récupérés pendant une séquence de démarrage SMF. Des instructions de configuration détaillées sont fournies dans les remarques de l'en-tête du fichier acsls_startup_policy. En adaptant les paramètres de démarrage de ce fichier, vous pouvez éviter les problèmes de démarrage d'ACSLS générés par une condition de démarrage anormale de la bibliothèque.

Pour plus d'informations, voir Diagnostic des problèmes de démarrage d'ACSLS.

Stratégie de démarrage d'ACSLS

Ce fichier modifie les paramètres de démarrage normal qui s'appliquent au démarrage d'ACSLS. Il est déconseillé de modifier les valeurs de démarrage par défaut sans avoir au préalable consulter le support technique d'Oracle pour le logiciel ACSLS.

Temps de démarrage supplémentaire

Ce paramètre s'applique au délai d'expiration du démarrage SMF pour le service acsls sur Solaris. Pour acsls, ce délai est automatiquement calculé par la configuration actuelle de la bibliothèque. Un délai d'expiration plus long est accordé aux bibliothèques comportant un grand nombre de LSM, lecteurs et CAP. Ce délai est automatiquement ajusté en fonction des modifications de configuration de la bibliothèque. Pour afficher la valeur calculée, lancez la commande :

acsss timeout

Si le délai d'expiration calculé automatiquement n'est pas suffisant, la fonction SMF peut intervenir pour relancer le service acsls avant que le délai ne soit écoulé pour permettre à la séquence de démarrage précédente de se terminer.

L'octroi d'un délai plus long peut empêcher cette intervention de SMF, mais ce n'est pas sans compromis. L'extension du délai normal peut masquer des aspects problématiques de la configuration qui pourraient nécessiter votre attention. Si vous étendez le délai d'expiration normal, SMF pourrait tarder à alerter un opérateur de problèmes de démarrage sérieux qui pourraient être irrécupérables.

Pour accorder des minutes supplémentaires pour que la séquence acsls start se termine, placez la valeur d'entier après le signe '=' dans la ligne suivante :

additional_startup_time=0 # Minutes

Etat de démarrage (hors ligne) souhaité pour un ACS

Quand ACSLS démarre, il définit toutes les ressources de la bibliothèque sur le dernier état souhaité établi. Si l'état souhaité est en ligne, le processus de mise en ligne de l'ACS implique une période de récupération au cours de laquelle les ressources de la bibliothèque physique de l'ACS donné sont contrôlées et vérifiées par rapport à l'image de la base de données dans la configuration. Selon la taille de la configuration de bibliothèque et la présence de circonstances inhabituelles, ce processus peut prendre moins d'une minute ou durer plusieurs minutes.

Vous pouvez contourner ce délai de récupération pour n'importe quel ACS en faisant passer cet ACS et ses ports associés à l'état hors ligne souhaité. Si cette action accélère le statut en ligne du service acsls de SMF, une action manuelle est nécessaire pour faire passer l'ACS et ses ports en ligne.

Pour définir l'état de démarrage souhaité d'un ACS et de ses ports sur hors ligne, retirez le caractère de commentaire (#) du début de la ligne appropriée dans le fichier acsls_startup_policy dans le répertoire $ACS_HOME/data/external/.

Par exemple, modifiez :

# ACS0_desired_startup_state_is_offline

en :

ACS0_desired_startup_state_is_offline