3 Configuration

Ce chapitre décrit les paramètres de configuration pouvant être définis pour les paramètres de l'agent d'ACSLS et détaille les paramètres SNMP V1 à l'échelle du système essentiels pour l'agent d'ACSLS.

Fichier AcslsAgtd.cfg

Un certain nombre de paramètres opérationnels de cette application peuvent être ajustés par l'utilisateur de l'agent SNMP d'ACSLS. Vous trouverez deux fichiers de configuration dans le répertoire supérieur du logiciel ACSNMP : AcslsAgtd.cfg et AcslsAgtd.url.

La plupart des paramètres de configuration sont définis dans le fichier, AcslsAgtd.cfg. Huit paramètres peuvent être définis dans ce fichier. La valeur de chaque variable est placée entre les deux-points et un point-virgule. Lorsque plusieurs valeurs sont définies, elles doivent être séparées par une virgule.

  • DEST:;

    Ce paramètre définit les noms d'hôte ou les adresses IP des différents serveurs de destination qui écouteront des messages d'interruption spécifiques de l'agent SNMP d'ACSLS. Placez toutes les destinations entre les deux-points et le point-virgule, en les séparant par des virgules :

    DEST:localhost,host2,host3,123.45.67.89;
    
  • SNMP_PORT:161; et SNMP_TRAP_PORT:162;

    Il s'agit des paramètres de port par défaut pour les communications depuis l'agent SNMP d'ACSLS. Si ces ports sont utilisés par d'autres applications, l'administrateur peut redéfinir les numéros de ports pour l'agent d'ACSLS selon les besoins.

  • SNMP_COMMUNITY:;

    La communauté que vous définissez ici doit également être répertoriée sous la forme rocommunity V1 dans le fichier de configuration net-snmp , snmpd.conf. Si aucune communauté n'est définie, les interruptions de l'agent sont identifiées avec la communauté en lecture seule public qui est en phase d'abandon. Le paramètre d'usine est acs_user.

  • MIN_RATE:15;

    Ce paramètre définit la limite de la fréquence à laquelle l'agent SNMP d'ACSLS est autorisé à sonder ACSLS pour mettre à jour la MIB. Il est préférable que la valeur de MIN_RATE reste définie sur quinze (15) secondes minimum.

  • CURR_RATE:60;

    Il s'agit du taux d'interrogation réel utilisé pour mettre à jour la MIB d'ACSLS. Ce paramètre peut ajusté à la hausse ou à la baisse, selon les besoins. Un sondage plus fréquent associé à un taux d'interrogation plus faible offre des réponses plus précises et dans la seconde pour les interruptions et les demandes snmpget. Avec chaque sonde, l'agent SNMP d'ACSLS soumet des demandes d'état à ACSLS pour chaque objet dans l'ensemble de la MIB. De fait, dans des complexes de bibliothèques de plus grande taille dont la MIB contient des centaines d'identificateurs d'objet (OID), des taux d'interrogation SNMP plus faibles peuvent avoir un effet préjudiciable sur les performances globales d'ACSLS.

  • ACS_TRAP_LEVEL:;

    Ce paramètre correspond au niveau de rapport défini pour les interruptions qui sont diffusées depuis l'agent d'ACSLS vers les listeners configurés. Le niveau des paramètres peut aller de faiblement silencieux à complètement informatif.

    1 SILENT - Seul le message d'interruption du démarrage de l'agent est envoyé.

    2 ERROR - Après le démarrage, seuls les messages impliquant des erreurs sont envoyés.

    3 WARNING - Après le démarrage, signalement des erreurs et des modifications des états hors ligne.

    4 INFO - Signalement des messages relatifs au démarrage, aux erreurs et de toutes les modifications d'état

    5 UNCLASSIFIED - Signalement de tous les éléments indiqués ci-dessus et des messages informatifs.

    Si l'agent identifie que le champ ACS_TRAP_LEVEL est vide ou mal formulé, sa valeur par défaut est UNCLASSIFIED et il diffuse tous les messages d'interruption. Le paramètre d'usine est INFO.

  • AGENT_LOG_LEVEL:;

    Ce paramètre définit le niveau de détail pour l'enregistrement des messages dans AcslsAgtd.log. Il existe quatre paramètres :

    1 SILENT - Ne produit aucun message dans le journal.

    2 ERROR - Signale uniquement les messages d'erreur.

    3 WARNING - Signale les erreurs et les notifications d'état.

    4 DEBUG - Imprime des messages détaillés relatifs au débogage du logiciel.

    Le paramètre d'usine est WARNING.

Toutes les modifications apportées aux paramètres de configuration ci-dessus ne prennent effet qu'au redémarrage de l'agent d'ACSLS.

Fichier AcslsAgtd.url

Le fichier, AcslsAgtd.url, contient l'URL spécifique utilisée par une application de gestion pour identifier l'agent d'ACSLS. Ce paramètre est peu utile pour la plupart des applications ; il reste généralement vide. Lorsqu'une application de gestion nécessite une URL, la valeur est définie dans ce fichier après l'expression, AGENT_URL_ENTRY. Une fois définie, l'URL peut être détectée par un client SNMP distant à l'aide d'une commande snmpget standard.

# snmpget -v1 -c acs_user localhost 1.3.6.1.4.1.1211.1.11.1.4.0

Paramètres de configuration à l'échelle du système

Les valeurs définies dans AcslsAgtd.cfg et AcslsAgtd.url s'appliquent uniquement aux paramètres de l'agent SNMP d'ACSLS, mais l'agent d'ACSLS s'appuie sur d'autres paramètres à l'échelle du système. Ils sont définis dans le fichier, snmpd.conf. L'emplacement de ce fichier peut varier d'un système à l'autre.

Sur les systèmes Linux, ce fichier se situe très probablement à l'emplacement suivant : /etc/snmp/snmpd.conf.

Sur les systèmes Solaris, la meilleure méthode pour localiser snmpd.conf consiste à répertorier la propriété config-file/entities pour le service SMF net-snmp :

# svccfg -s net-snmp listprop config-file/entities

Cette commande produit une URL avec un emplacement localhost, généralement sous le répertoire /etc/.

L'agent d'ACSLS a été conçu exclusivement à partir du protocole SNMP V1, les paramètres V1 doivent donc être définis pour cet agent dans snmpd.conf. Puisque la MIB d'ACSLS contient exclusivement des objets en lecture seule, une communauté rocommunity V1 doit être définie dans ce fichier. Pour des raisons de sécurité, il est prudent de ne pas employer de noms de communautés répandus, comme public. Le choix du nom n'est pas limité par des conventions.

Vous devrez peut-être définir des paramètres V1 supplémentaires. Un fichier snmpd.conf exemple est disponible dans le répertoire ACSNMP/install. Ce fichier contient une liste de définitions exemples pour chacun des paramètres essentiels requis dans le protocole SNMP V1.