1 Présentation

SNMP est un modèle reconnu par le secteur qui sert à collecter des états de fonctionnement à partir d'un grand nombre de noeuds logiciels et matériels relatifs aux technologies de l'information au sein d'un centre de données. Chaque noeud est équipé d'un logiciel de serveur agent qui communique avec un client.

Le client est généralement une application de gestion qui écoute les interruptions entrantes et fournit des affichages d'état complets sur une console de service. Ce client SNMP récupère les informations d'état à partir des scores des agents de serveur dans le centre de données. Le rôle de chaque agent consiste à exposer au client les informations d'état relatives à l'ensemble des objets qu'il gère. Tous les objets gérés sont représentés dans une base d'informations de gestion (MIB). Une application de gestion cliente est en contact avec plusieurs agents qui créent des rapports pour leur MIB respective.

L'application de gestion peut signaler l'état de chaque objet dans l'ensemble du centre de données. Elle peut réagir aux problèmes ou aux modifications d'état en envoyant un message électronique à un administrateur ou en contactant un technicien de support approprié sur son pager.

Les agents communiquent les données surveillées à un agent maître sur chaque hôte. Sur les systèmes Solaris et Linux, l'agent maître fait partie du logiciel net-snmp open source, disponible sous la forme d'une extension standard. Le groupe net-snmp inclut un ensemble complet d'utilitaires SNMP, incluant l'agent maître xagent, un listener d'interruption et des utilitaires de ligne de commande snmp standard, notamment snmpget, snmpwalk et snmptranslate. Puisque la MIB d'ACSLS contient exclusivement des objets en lecture seule, les utilitaires snmpset ne s'appliquent pas à cette application.

Pour les systèmes Oracle, le logiciel net-snmp est fourni avec des étapes d'installation simples utilisant pkg install sur Solaris ou yum install sur Linux. L'agent d'ACSLS fournit un accès en lecture seule pour une utilisation avec le logiciel client SNMP et le protocole SNMP-V1. Aucun objet définissable sur ACSLS n'est exposé par le biais de la MIB d'ACSLS. Tous les paramètres ajustables sont fournis sur le serveur ACSLS pour configurer les destinations d'interruption, la fréquence d'interrogation des états ACSLS et une URL qui peut être requise par certaines applications de gestion.

L'agent SNMP d'ACSLS est chargé de la surveillance des objets définis dans la base de données ACS-TAPE-MONITOR-MIB. L'agent gère les informations d'état relatives aux bibliothèques de stockage sous le contrôle d'ACSLS et expose la base de données ACS-TAPE-MONITOR-MIB à l'application de gestion en communiquant les modifications des états des différents objets à la console de gestion. L'agent d'ACSLS fonctionne en arrière-plan de l'agent maître net-snmp dont le domaine SNMP s'étend aux différents sous-systèmes exécutés sur le système Solaris ou Linux. L'agent SNMP d'ACSLS 2.4 est conçu pour être exécuté dans un environnement Solaris 11 ou Linux 6 sur un hôte qui exécute le logiciel ACSLS 8.4.

L'agent fournit les informations demandées à ACSLS sur les ACS surveillés et leur composants internes (comme les LSM, les CAP et les lecteurs). L'agent soumet régulièrement des demandes d'état au serveur ACSLS et envoie des messages asynchrones (interruptions SNMP) aux listeners client enregistrés lorsque des modifications d'états sont détectées dans une bibliothèque ACSLS ou l'un de ses composants. Les agents SNMP standard écoutent les demandes sur le port UDP 161 et envoient des interruptions par le biais du port UDP 162. Les attributions de ports sont ajustables pour les administrateurs qui ont besoin de configurations réseau sécurisées et uniques.

Ce manuel contient des instructions sur l'installation, la configuration et le fonctionnement de l'agent SNMP d'ACSLS. Vous devez disposer des privilèges d'administrateur système (root) pour installer et configurer l'agent. Ce document propose des conseils sur l'utilisation de l'agent à partir d'une application de gestion SNMP. Un chapitre dédié à la résolution des incidents fournit des indications pour restaurer le fonctionnement de l'agent dans des situations résultant de problèmes courants.