Le logiciel StorageTek Linear Tape File System (LTFS) d'Oracle améliore l'accès aux fichiers et la portabilité des données de bandes StorageTek T10000 ou de technologie Linear Tape-Open (LTO). Le logiciel LTFS permet aux applications d'écrire et de récupérer des fichiers directement dans la bande à l'aide d'interfaces de format de fichiers standard : CIFS ou POSIX. L'accès aux fichiers est simplifié et se fait à l'aide de l'interface graphique d'un navigateur ou d'un système d'exploitation. Les utilisateurs peuvent glisser-déposer des fichiers depuis et vers tout support de stockage : disque, bande ou lecteur flash.
Oracle propose deux solutions pour le logiciel LTFS. Le logiciel StorageTek Linear Tape File System, Open Edition (LTFS-OE) prend en charge un lecteur de bande autonome ou montable en rack et fournit aux utilisateurs un accès à tous les fichiers sur une cartouche montée sur le lecteur. Le logiciel StorageTek Linear Tape File System, Library Edition (LTFS-LE) prend en charge les bibliothèques de bandes StorageTek SL3000, SL8500 et SL150 d'Oracle qui gèrent plusieurs lecteurs de bande et média. Lorsqu'un utilisateur choisit un fichier, la robotique du système monte automatiquement la bande correspondante, le fichier est accessible pour cette application.
Pour présenter un fichier complet à un utilisateur, deux types de données doivent être stockés. Tout d'abord, la métadonnée des fichiers qui contient la structure des fichiers, leurs noms, leur format et d'autres éléments de données qui sont indexés pour simplifier l'accès aux données sur la bande. Ensuite, les données de fichiers correspondent au contenu brut des fichiers stocké sur la bande.
Une bande au format LTFS est conçue pour être divisée en deux partitions. La plus petite des deux partitions, au début de la bande, détient toutes les métadonnées des fichiers pour tous les fichiers sur la bande. Dans la partition des métadonnées, les fichiers sont stockés selon une structure de répertoire hiérarchique. Le reste de la bande, la deuxième partition, est dédié au stockage des données, comme le stockage sur bande fait depuis des dizaines d'années. LTFS est un format ouvert. Cela signifie que tout le monde possédant un lecteur de bande compatible et les pilotes pour le faire fonctionner, peut lire une bande LTFS sans une application archive ou une assistance d'un autre logiciel. Lorsqu'un élément d'un média à bande est chargé dans le lecteur de bande, l'image du dossier de fichiers complet est affichée. La structure des fichiers est retirée de la première partition et l'accès au contenu brut des fichiers se fait depuis la deuxième partition. Après la lecture de la métadonnée sur une bande, le logiciel LTFS-LE stocke une copie de cette métadonnée sur le serveur pour un accès aux fichiers plus rapide dans le futur.