Ce chapitre décrit les considérations relatives au serveur ELS.
Le système VM Client est un client léger qui s'appuie sur les ressources disponibles dans un TapePlex de serveur ELS connecté via TCP/IP.
Remarque :
Le serveur ELS doit correspondre à la version 7.1 ou ultérieure.Le système VM Client spécifie une adresse IP et un numéro de port pour le serveur dans la configuration ELS SMC. Reportez-vous à la publication Configuration et gestion du SMC pour plus d'informations sur la procédure de configuration d'un serveur HTTP à l'aide de la commande SMC HTTP
.
Voici un exemple de la commande SMC HTTP
:
HTTP START PORT 4242
Contrairement à VM/HSC, le système VM Client ne permet pas la gestion des sous-pools de volumes de travail. A la place, les sous-pools de volumes de travail sont définis et gérés sur le serveur ELS.
Un système de gestion de bandes (TMS), tel que VM:Tape, ne peut pas utiliser des demandes TMI pour définir des sous-pools de volumes de travail. Un TMS doit utiliser des sous-pools de volumes de travail existants définis sur le serveur ELS. Dans le cas de VM:Tape, même si une tentative de définition de sous-pools de volumes de travail échoue, l'initialisation de VM:Tape continue.
Voici un exemple d'initialisation de VM:Tape :
VMTHSC693I The HSC interface is connecting. VMTHSC000I Sending to VMCLIENT: QCONFIG with wrong length VMTHSC000I Sending to VMCLIENT: QCONFIG with right length VMTHSC000I Sending to VMCLIENT: QDRIVES VMTHSC999I VMCLIENT completed QDRIVES command successfully VMTHSC000I Sending to VMCLIENT: DEFSCR 5 4 VMTHSC697E HSC server VMCLIENT ACSRQ=DEFSCR RC=16 VTCS Management Classes Reason=00001004 VMTHSC721E HSC scratch pool initialization failed. VMTHSC704I The interface to HSC is ready for use.
Si VM:Tape tente d'utiliser un sous-pool de volumes de travail qui n'est pas défini sur le serveur HSC, le système VM Client répond avec un code motif et un code retour TMI différent de zéro. Par exemple :
VMTHSC000I Sending to VMCLIENT: QSCRATCH TEST VMTHSC697E HSC server VMCLIENT ACSRQ=QSCRATCH RC=16 Reason=00008036 VMTHSC698R 'QSCRATCH TEST ' to VMCLIENT failed; Enter RETRY, CANCEL, or NOARM;; Reply 1
Il incombe au client de s'assurer que les noms de sous-pool de volumes de travail et les volumes dans les sous-pools restent synchronisés avec VM TMS.
Il est vivement recommandé d'utiliser la commande VM Client POOLmap
pour associer une classe de gestion VTCS avec un sous-pool de volumes de travail contenant des volumes de bande virtuels (VTV). Quand le système VM Client reçoit une demande TMI qui spécifie le nom d'un sous-pool de volumes de travail, il utilise la classe de gestion POOLmap
pour sélectionner et monter les VTV.
Voir POOLmap pour plus d'informations sur la commande POOLmap
.
Si la configuration VM:Tape contient plusieurs lecteurs de bande et que ces derniers sont définis dans différents ACS au sein d'un TapePlex, les demandes de montage de volume de travail nécessitent l'installation d'un exit d'allocation VM:Tape. A titre d'exemple, la configuration peut inclure deux lecteurs de bande 9840C, un défini dans l'ACS00 et l'autre dans l'ACS01.
Pour installer un exit d'allocation VM:Tape, procédez comme suit :
Copiez le fichier exemple SMCVMTAP
sur le minidisque 191 de VMTAPE
avec un nom de fichier et un type de fichier de SMCVMTAP EXEC
. Vous devrez peut-être modifier l'ID machine virtuelle VM Client dans ce fichier.
Modifiez le fichier de configuration VMTAPE
pour activer l'exit d'allocation. Par exemple :
EXIT ALLOCATE SMCVMTAP EXEC
Modifiez VMTAPE
PROFILE EXEC
pour accéder au disque d'exécution de VM Client et exécuter SMCALLOC EXEC
pour charger et stocker les programmes nécessaires. Veillez à inclure ces commandes avant d'appeler la commande de démarrage VMTAPE
EXEC
. Par exemple :
CP LINK VSMC730A 202 202 RR ACCESS 202 J EXEC SMCALLOC