Pour utiliser l'application DIVAnet :
Le service ClientAdapter doit être configuré et en cours d'exécution côté serveur.
Si vous voulez effectuer des copies intersite dans DIVAnetUI, assurez-vous que les mappages ClientAdapter site à site sont configurés.
Pour voir les informations d'actif les plus récentes, il vous faudra configurer et exécuter le service DbSync.
Remarque :
DIVAnet 2.0 ne prend plus en charge l'interface graphique (GUI) de contrôle de DIVArchive ; utilisez DIVAnetUI à la place. DIVAnet 2.0 ne transfère pas et ne prend pas en charge les messages de l'interface graphique (GUI) de contrôle, que ce soit en mode MultiDiva ou Direct.Pour démarrer l'application DIVAnetUI, cliquez sur le lien de raccourci fourni. Ce lien se trouve dans le répertoire de base DIVAnet, dans le sous-dossier Program\divanet\bin
. Vous pouvez le copier vers le bureau ou le menu de démarrage de Windows. Reportez-vous au Chapitre 3 pour plus de détails sur l'installation de DIVAnetUI.
Après avoir démarré l'application DIVAnet :
Cliquez sur l'onglet Requests ou Assets pour ouvrir une invite pour l'URL du serveur DIVAnet.
Entrez l'URL du serveur DIVAnet et cliquez sur OK.
Par défaut, l'URL correspond au nom d'hôte du service ClientAdapter, suivi d'un caractère deux-points, suivi du WebServicePort de ClientAdapter. La valeur que vous entrez sera persistante dans le fichier des propriétés DIVAnetUI. Exemple :
https://127.0.0.1:9801
Si une erreur de connexion survient, un message s'affiche dans l'angle inférieur droit de l'écran. Cliquez sur le bouton Change URL pour afficher une invite pour une nouvelle URL.
Pour afficher une liste des actifs, cliquez sur l'onglet Assets. Les 400 premiers actifs seront affichés dans le panneau de gauche. Le nom de l'actif sera indiqué en bleu, suivi de la catégorie de l'objet.
Par défaut, les actifs sont présentés par ordre de nom d'objet. Sélectionnez un actif pour afficher les détails dans le panneau de droite.
Le panneau Asset Details est divisé en trois sections : Global Object Parameters en haut, Sites Table au milieu et le tableau Asset Filenames en bas. Voici les descriptions de certains paramètres et sections du panneau Asset Details :
Object Parameters : les paramètres en haut du panneau Details incluent la taille totale de l'objet, la date d'archivage, le nombre de copies (instances) et les commentaires.
Last Verified Date : représente la dernière vérification par checksum de l'objet sur bande, sur tout site. Si aucune instance de bande n'existe, la dernière vérification de l'objet sur disque est renvoyée. Si l'objet n'a jamais été vérifié sur un média archivé, le champ est vide.
Alerts : toutes les alertes d'objet seront affichées directement sous le champ Comments. Par exemple, si DIVAnet détecte que deux sites ont des objets portant le même nom, mais un contenu différent, une alerte s'affichera.
Active Requests : sur le panneau Asset Details, le texte en vert (au-dessus de Sites Table) indique d'éventuelles demandes DIVAnet en cours d'exécution sur l'objet sélectionné. Il est utile de consulter ce champ avant d'émettre des demandes de copie ou de suppression. Cette valeur n'est actualisée que quand vous appuyez sur le bouton Search (voir Recherche d'actifs).
Sites Table : chaque site contenant des instances de l'objet est affiché dans le tableau des sites. Chaque site peut contenir une ou plusieurs instances d'objet. Les objets de chaque site ont un plan de stockage (Storage Plan) et des dates d'archivage initial (que vous pouvez utiliser dans le panneau de recherche (Search)).
Une icône ressemblant à une maison indique que le site est le site local. Une icône violette indique que les actifs du site sont en lecture seule et qu'il n'est pas possible d'effectuer des demandes dessus. Une icône ressemblant à un globe indique que le site n'est pas local.
Asset Filenames Table : les noms de fichier qui composent l'actif archivé figurent en dessous du tableau des sites. Les noms de fichier sont organisés en pages, et triés selon l'ordre dans lequel ils ont été archivés. Les noms de fichier pour des objets archivés complexes ne peuvent pas être affichés dans ce panneau.
DIVAnetUI offre de puissantes fonctionnalités de recherche d'objets. Cliquez sur le bouton Search sur la gauche pour ouvrir le panneau Asset Search.
Le panneau Asset Search permet de rechercher des actifs de plusieurs façons. Certains paramètres sont sélectionnables, ce qui signifie que vous pouvez sélectionner à la fois un attribut et une valeur. Chaque valeur entrée pose une restriction supplémentaire sur les actifs renvoyés. Les caractères génériques sont autorisés dans tous les champs de recherche à l'exception des champs de date et heure.
Voici une liste de paramètres permettant de rechercher des actifs :
Archive Date Search : DIVAnet permet à l'utilisateur d'effectuer une recherche selon la date à laquelle un objet a été archivé dans un site DIVA. Pour restreindre la recherche aux objets qui ont une date d'archivage comprise dans une plage, il est possible de spécifier une date et une heure de début et de fin. Cliquez sur l'icône de calendrier pour sélectionner une date puis remplacez la valeur d'heure dans le champ de texte par l'heure voulue. Un objet peut avoir plusieurs dates d'archivage (une pour chaque site) et cette recherche permet de trouver celles qui existent dans la plage indiquée.
Object Name / Category : un nom d'actif se compose de deux champs, le nom d'objet et la catégorie d'objet. La catégorie est la seconde partie du nom formel d'un objet.
Site Search : certains termes de recherche peuvent être sélectionnés par l'utilisateur, notamment les paramètres de recherche de site. Vous pouvez rechercher des objets qui sont sur un site, ne figurent pas sur un site ou ont une copie de bande sur un site. Cette recherche s'avère utile pour déterminer, par exemple, quels objets doivent être copiés vers d'autres sites.
Other Search Parameters : vous pouvez également lancer des recherches sur d'autres paramètres tels que nom de fichier, taille d'objet, commentaires et média.
Ordering : vous pouvez trier les objets par nom d'objet (valeur par défaut), catégorie, date d'archivage et taille d'objet. Lors de l'utilisation d'autres méthodes de tri, vous pouvez constater un ralentissement des performances de recherche.
Vous pouvez copier la plupart des valeurs du panneau Asset Details dans le presse-papiers en cliquant deux fois sur la valeur voulue. Dans le panneau Asset Search, si vous faites un clic droit sur un champ de texte, vous affichez un menu. Le menu contient une option de collage, ce qui vous permet de coller les éléments du presse-papiers dans le champ de texte. Vous pouvez également utiliser Ctrl-V pour coller les informations.
Cliquez sur l'onglet Requests pour afficher un tableau des demandes DIVAnet dans le panneau de gauche. Ce tableau est trié en fonction de la date à laquelle chaque demande a été soumise. Pour chaque demande, le tableau indique d'où provient le contenu et vers où il est déplacé (le cas échéant). Un libellé (SD) ajouté indique que le contenu est déplacé depuis ou vers une source/destination. Autrement, le contenu est déplacé depuis ou vers un site DIVAnet.
Les mises à jour live des demandes sont activées au démarrage de DIVAnetUI. Si la demande qui est interrogée est actuellement en cours d'exécution, la progression de la demande sera automatiquement mise à jour sur l'écran. Vous pouvez appliquer des filtres pour réduire le nombre de demandes qui sont dynamiquement mises à jour sur l'écran. Vous pouvez arrêter les mises à jour live de la progression en indiquant une date et une heure de fin dans le panneau Filter. Voir Filtrage des demandes.
Pour afficher les détails d'une demande, cliquez dessus dans le tableau. Les détails incluent des informations telles que la priorité de la demande, la qualité de service, les noms de site source et cible et le média (le cas échéant). En outre, une liste des événements de niveau demande est présentée. Ces événements indiquent les étapes que suit DIVAnet pour satisfaire la demande, ainsi que les erreurs détectées.
Pour afficher l'option Cancel, faites un clic droit sur une demande dans le tableau des demandes. Si une demande est annulée, une autre demande (d'annulation) est générée et affiche le statut de la tentative d'annulation.
DIVAnetUI offre de puissantes fonctionnalités de filtre de demande. Cliquez sur le bouton Filter sur la gauche pour ouvrir le panneau Request Filter.
Le panneau Request Filter contient les paramètres utilisés pour filtrer la liste des demandes. Deux de ces paramètres peuvent être sélectionnés par l'utilisateur. Chaque valeur entrée pose une restriction supplémentaire sur les actifs renvoyés. Les caractères génériques sont autorisés dans tous les champs de recherche à l'exception des champs de date et heure et du champ Request ID.
Remarque :
Contrairement au panneau Asset Search, vous ne pouvez pas lancer une recherche sur le même attribut plus d'une fois.Voici quelques termes de recherche qui peuvent être appliqués à la liste des demandes :
Request ID : les demandes DIVAnet sont identifiées de façon unique par un ID de demande. DIVAnet permet le filtrage par ID de demande ou par nom d'objet en cours de traitement.
Request Submission Date : il est possible de spécifier une plage de dates/heures de début et de fin qui renvoie uniquement les demandes soumises dans la plage indiquée. Cliquez sur l'icône de calendrier pour sélectionner une date. L'heure locale actuelle (de l'ordinateur) est automatiquement indiquée dans le champ de texte. Vous pouvez remplacer la valeur d'heure dans le champ de texte par l'heure voulue. Si une date et une heure de fin sont indiquées, aucune mise à jour du statut ou de la progression ne sera affichée à l'écran. Supprimez la date et l'heure de fin pour activer de nouveau les mises à jour live.
Request Type : il est possible d'appliquer des filtres au type de demande. Chaque type peut être activé ou désactivé individuellement. De cette façon, les filtres peuvent assurer (par exemple) que seuls les archivages et les suppressions figurent dans la liste.
Request Status : il est possible d'appliquer des filtres au statut de demande. De cette façon, les filtres peuvent assurer (par exemple) que seules les demandes qui sont en attente (Pending) ou en cours d'exécution (Running) sont affichées.
Other Search Parameters : vous pouvez également appliquer des filtres sur d'autres paramètres tels que Media, Source/Destination et Comments.
Vous pouvez copier la plupart des valeurs du panneau Request Details dans le presse-papiers en cliquant deux fois sur la valeur voulue. Dans le panneau Request Filter, si vous faites un clic droit sur un champ de texte, vous affichez un menu. Le menu contient une option de collage, ce qui vous permet de coller les éléments du presse-papiers dans le champ de texte. Vous pouvez également utiliser Ctrl-V pour coller les informations.
DIVAnet peut copier des objets d'un site à un autre, ou peut copier l'objet vers un autre média d'archivage sur le même site (en créant une nouvelle instance d'objet).
Dans le tableau d'actifs (Asset Table), sélectionnez les objets à copier.
Au-dessus de Asset Table, cliquez sur le bouton Copy.
Une boîte de dialogue s'affiche et présente les objets sélectionnés.
Sélectionnez un site cible (Target Site), un média/plan de stockage (Media/Storage Plan) et une priorité (Priority).
Si l'objet existe déjà sur le site vers lequel vous effectuez la copie, DIVAnet créera une autre instance avec le média d'archivage que vous sélectionnez. Dans ce cas, la spécification d'un média/plan de stockage provoquera l'échec de la demande de copie pour cet objet, car l'objet sur ce site a déjà un plan de stockage.
Si vous sélectionnez Selected By DIVAnet pour l'option Media/Storage Plan, DIVAnet choisira un média approprié pour la copie. Si l'objet existe déjà sur le site vers lequel vous effectuez la copie, DIVAnet ne créera pas une autre instance sur ce site.
Cliquez sur Submit.
Cliquez sur Monitor Requests ou sur Close.
Si vous sélectionnez Monitor Requests, vous verrez s'afficher la fenêtre Requests View dans laquelle vous pouvez surveiller les demandes de copie DIVAnet pour chaque objet que vous avez sélectionné.
Vous pouvez supprimer un objet d'un site donné ou de tous les sites.
Dans le tableau d'actifs (Asset Table), sélectionnez les objets à supprimer.
Au-dessus de Asset Table, cliquez sur Delete.
Une boîte de dialogue s'affiche et présente les objets sélectionnés.
Sélectionnez un site cible (Target Site) et une priorité (Priority).
Vous pouvez sélectionner un site donné ou tous les sites.
Cliquez sur Submit.
Cliquez sur Monitor Requests ou sur Close.
Si vous sélectionnez Monitor Requests, vous verrez s'afficher la fenêtre Requests View dans laquelle vous pouvez surveiller les demandes de suppression DIVAnet pour chaque objet que vous avez sélectionné.
Le script de démarrage standard DIVAnetUI est configuré pour charger un fichier de propriétés au démarrage. Vous pouvez trouver ce fichier de configuration dans le répertoire de base DIVAnet (Program\conf\divanet\divanetui.properties
).
Remarque :
DIVAnetUI a besoin d'autorisations en écriture sur le fichier de propriétés, car elle enregistre chaque modification apportée à l'URL directement dans le fichier de propriétés.Vous pouvez configurer une URL par défaut dans ce fichier. Cette URL doit faire référence à l'adresse réseau du service ClientAdapter et au <WebServicePort>
(configuré dans le fichier ClientAdapter.xml
). Les serveurs Web locaux et les routeurs peuvent modifier l'adresse et (ou) le port nécessaires dans l'URL.
Dans ce fichier, vous pouvez configurer les paramètres suivants :
Logging Parameters : DIVAnetUI écrit un fichier journal, et vous pouvez changer le niveau de journalisation par défaut en modifiant le paramètre logLevel.
Default Url : URL qui se connecte à DIVAnet (service ClientAdapter). Chaque fois que l'URL est modifiée dans l'application, elle est mise à jour ici dans le fichier de configuration.
Max Objects to Query : nombre maximal d'objets à extraire dans la vue des actifs (Assets View).
Max Requests to Query : nombre maximal de demandes à extraire dans la vue des demandes (Requests View).
Username : nom utilisateur (par exemple, diva) à transmettre à DIVAnet, qui peut être utilisé dans les règles d'accès.