7 Sauvegarde de la configuration et des systèmes de fichiers

Lorsque vous installez et configurez Oracle Hierarchical Storage Manager et StorageTek QFS Software, vous créez des emplacements sécurisées pour le stockage des fichiers de points de récupération et des copies du journal de l'archiveur. Vous avez également configuré des processus automatisés pour créer des points de récupération, sauvegarder les journaux et protéger la configuration système. Ces étapes fournissent la protection de base de vos systèmes de fichiers. Cependant, prendre des mesures préventives peut parfois s'avérer nécessaire :

  • Sauvegardez la configuration et les systèmes de fichiers Oracle HSM avant les événements risquant de provoquer des interruptions, par exemple des modifications importantes apportées à l'infrastructure physique ou aux installations de centre de données.

  • Sauvegardez la configuration et les systèmes de fichiers Oracle HSM après avoir mis à niveau ou reconfiguré des logiciels, des systèmes d'exploitation ou des plates-formes hôte, afin de protéger la configuration actuelle.

  • Rassemblez les informations sur le statut et la configuration requise avant de contacter les services de support Oracle HSM.

Ce chapitre présente les procédures de collecte, de création et de stockage de la configuration et des fichiers de récupération du système de fichiers en fonction de vos besoins. Il contient trois sections principales :

Notez que ce chapitre utilise l'interface de ligne de commande pour toutes les tâches. Pour utiliser l'interface utilisateur Oracle HSM Manager, reportez-vous à l'aide en ligne pour plus d'informations sur les procédures.

Sauvegarde des systèmes de fichiers

Cette section commence par une courte présentation de la protection du système de fichiers Oracle HSM, Compréhension des points de récupération et des journaux d'archive. Elle décrit ensuite les procédures d'exécution des tâches suivantes :

Compréhension des points de récupération et des journaux d'archive

Pour protéger un système de fichiers, deux actions sont requises :

  • Vous devez protéger les fichiers contenant vos données.

  • Vous devez protéger le système de fichiers afin de pouvoir utiliser, organiser, localiser, accéder et gérer vos données.

Dans un système de fichiers d'archivage Oracle HSM, les données des fichiers sont automatiquement protégées par l'archiveur : les fichiers modifiés sont automatiquement copiés vers le média de stockage amovible, une bande, par exemple. Mais si vous vous contentez uniquement de sauvegarder vos fichiers et que vous subissez une erreur irrécupérable sur un périphérique de disque ou un groupe RAID, vos données sont certes préservées, mais il vous sera très difficile de les exploiter. Vous devrez créer un système de fichiers de remplacement, identifier chaque fichier, déterminer son emplacement correct dans le nouveau système de fichiers, l'intégrer, , puis recréer les relations perdues entre ce fichier les utilisateurs, les applications et les autres fichiers. Ce type de récupération est, au mieux, un processus fastidieux, long et décourageant.

Pour une récupération rapide et efficace, vous devez activement protéger les métadonnées des systèmes de fichiers, car ce sont elles qui permettent l'exploitation des fichiers et des copies d'archive. Vous devez sauvegarder les chemins d'accès, les inodes, les contrôles d'accès, les liens symboliques et les pointeurs vers les copies archivées sur des médias amovibles.

Pour protéger les métadonnées d'un système de fichiers Oracle HSM, vous devez planifier des points de récupération et enregistrer les journaux d'archive. Un point de récupération est un fichier compressé qui stocke une copie de sauvegarde ponctuelle des métadonnées d'un système de fichiers Oracle HSM. En cas de perte de données, qu'il s'agisse de la suppression accidentelle d'un fichier utilisateur ou de la perte catastrophique d'un système de fichiers entier, vous pouvez presque instantanément récupérer le dernier état correct du fichier ou du système de fichiers en localisant le dernier point de récupération dans lequel le fichier ou le système de fichiers était intact. Vous devez ensuite restaurer les métadonnées enregistrées au même moment. Après cela, vous pouvez soit transférer les fichiers indiqués dans les métadonnées vers le cache de disque à partir du média d'archivage, soit laisser le système de fichiers transférer les fichiers à la demande, lorsque les utilisateurs et les applications y accèdent, cette seconde solution étant préférable.

Comme n'importe quelle copie de sauvegarde ponctuelle, un point de récupération est rarement un enregistrement complet de l'état du système de fichiers au moment où la panne survient. Il est inévitable que quelques fichiers, au moins, soient créés et modifiés après la création d'un point de récupération et avant que le prochain ne soit créé. Vous pouvez, et devez, limiter ce problème en planifiant la création des points de récupération fréquemment et lorsque le système de fichiers n'est pas utilisé. En pratique, vous devez faire des compromis lors de la planification, car le système de fichiers existe pour être utilisé.

C'est la raison pour laquelle vous devez également enregistrer des copies ponctuelles du fichier journal de l'archiveur. A chaque fois qu'un fichier de données est archivé, le fichier journal enregistre le numéro de série du volume du média d'archivage, le groupe d'archives et le numéro de copie, l'emplacement du fichier archive (tar) sur le média et le chemin d'accès et le nom du fichier de données dans le fichier tar. Ces informations vous permettent de récupérer tous les fichiers manquants dans le point de récupération à l'aide de Solaris ou des utilitaires Oracle HSM tar. Toutefois, ces informations sont volatiles. Comme la plupart des journaux système, le journal de l'archiveur grossit rapidement et doit donc être fréquemment écrasé. Si vous n'effectuez pas de copies régulières pour compléter vos points de récupération, vous ne pourrez pas accéder aux informations du journal quand vous en aurez besoin.

Le reste de cette section fournit des instructions pour la création des points de récupération et des copies du journal à la demande. Elle inclut les sous-sections suivantes :

Création d'un point de récupération à la demande

Il arrive que vous deviez capturer les métadonnées à partir d'un système de fichiers d'archivage en dehors de votre planification habituelle. Lorsque vous anticipez la maintenance d'un équipement ou d'un système qui pourrait entraîner des perturbations, vous pouvez créer des points de récupération avant et après afin de garantir la protection des systèmes de fichiers.

Pour lancer la création d'un point de récupération non planifié sur demande, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à l'hôte de serveur Oracle HSM en tant qu'utilisateur root.

    root@solaris:~# 
    
  2. Sélectionnez un emplacement indépendant pour le stockage du point de récupération.

    Dans cet exemple, un sous-répertoire unscheduled/ est créé sous le répertoire créé pour les points de récupération lors de la configuration initiale des systèmes de fichiers. Le système de fichiers /zfs1 est situé à distance et n'a aucun composant en commun avec le système de fichiers Oracle HSM :

    root@solaris:~# mkdir /zfs1/samqfs_recovery/unscheduled
    root@solaris:~# 
    
  3. Accédez au répertoire root du système de fichiers.

    Dans cet exemple, nous accédons au répertoire du point de montage /samqfs :

    root@solaris:~# cd /samqfs
    root@solaris:~# 
    
  4. Si vous sauvegardez un système de fichiers d'archivage contenant les données copiées vers le média amovible, sauvegardez uniquement les métadonnées. Utilisez la commande samfsdump -f recovery-point, où recovery-point est le chemin et le nom du fichier de points de récupération terminé.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel samfsdump. Dans cet exemple, un point de récupération non planifié est créé pour le système de fichiers samqfs avant une coupure de courant liée à une maintenance et planifiée. Nous créons le fichier de points de récupération 20150315pre-outage dans le répertoire /zfs1/samqfs_recovery/unscheduled/ (notez que la deuxième commande ci-dessous est entrée sur une seule ligne ; le saut de ligne est échappé à l'aide de la barre oblique inverse) :

    root@solaris:~# cd /samqfs
    root@solaris:~# samfsdump -f \
    /zfs1/samqfs_recovery/unscheduled/20150315pre-outage
    root@solaris:~# 
    
  5. Si vous sauvegardez un système de fichiers d'archivage contenant les données qui n'ont pas été copiées dans le média amovible, sauvegardez à la fois les métadonnées et les données. Exécutez la commande samfsdump -U -f recovery-point, où recovery-point est le chemin et le nom du fichier de points de récupération terminé.

    Notez que les fichiers de points de récupération contenant à la fois des données et des métadonnées peuvent être extrêmement volumineux. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel samfsdump. Dans cet exemple, un point de récupération non planifié est créé pour le système de fichiers samqfs. Nous créons le fichier de points de récupération 20150315pre-outage dans le répertoire distant /zfs1/samqfs_recovery/unscheduled/ (notez que la deuxième commande ci-dessous est entrée sur une seule ligne ; le saut de ligne est échappé à l'aide de la barre oblique inverse) :

    root@solaris:~# cd /samqfs
    root@solaris:~# samfsdump -f -U \
    /zfs1/samqfs_recovery/unscheduled/20150315pre-outage
    root@solaris:~# 
    
  6. Si vous sauvegardez un système de fichiers d'archivage, sauvegardez le journal de l'archiveur.

  7. Sinon, selon la situation, vous avez également la possibilité d'exécuter samexplorer et de sauvegarder manuellement la configuration Oracle HSM.

Sauvegarde du journal de l'archiveur

Bien que les fichiers de points de récupération contiennent la quasi-totalité des informations requises en cas de restauration d'un système de fichiers, ils ne contiennent pas les métadonnées des fichiers créés ou modifiés après la création du point de récupération. Etant donné que les journaux de l'archiveur répertorient tous les fichiers archivés et leurs emplacements sur des cartouches, vous pouvez utiliser les journaux de l'archiveur pour récupérer tous les fichiers archivés après la création du point de récupération. Par conséquent, créez si possible une copie non planifiée du fichier journal de l'archiveur dès que vous créez un point de récupération non planifié. Procédez comme indiqué ci-après.

  1. Connectez-vous à l'hôte de serveur Oracle HSM en tant qu'utilisateur root.

    root@solaris:~# 
    
  2. Sélectionnez un emplacement indépendant pour le stockage du journal de l'archiveur sauvegardé.

    Dans cet exemple, le journal est stocké dans le même répertoire que le point de récupération non planifié correspondant créé ci-dessus. Le système de fichiers /zfs1 est situé à distance et n'a aucun composant en commun avec le système de fichiers Oracle HSM :

    root@solaris:~# ls /zfs1/samqfs_recovery/unscheduled
    20150315pre-outage
    root@solaris:~# 
    
  3. Copiez le journal de l'archiveur actuel dans l'emplacement de votre choix et donnez-lui un nom unique. Exécutez la commande cp /var/adm/samqfs.archive.log path/"date +%y%m%d";, où path est le chemin vers l'emplacement que vous avez choisi.

    Notez que la commande ci-dessous est entrée sur une seule ligne ; le saut de ligne est échappé à l'aide de la barre oblique inverse :

    root@solaris:~# cp /var/adm/samqfs.archive.log \
    /zfs1/samqfs_recovery/unscheduled/20150315pre-outage/"date +%y%m%d".archive.log
    root@solaris:~# 
    
  4. Selon la situation, vous avez également la possibilité d'exécuter samexplorer et de sauvegarder manuellement la configuration Oracle HSM.

Sauvegarde de la configuration Oracle HSM

A chaque fois que vous modifiez la configuration Oracle HSM, protégez votre investissement en sauvegardant tous les fichiers de configuration modifiés et toutes les informations associées. Effectuez les tâches suivantes :

Sauvegarde manuelle de la configuration Oracle HSM

Pour une redondance complète, créez une copie locale des fichiers de configuration dès qu'un changement significatif est apporté au logiciel, aux systèmes d'exploitation ou aux hôtes. Procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à l'hôte du système de fichiers en tant qu'utilisateur root.

    root@solaris:~# 
    
  2. Dans le sous-répertoire contenant les informations relatives à la configuration de votre sauvegarde, créez un sous-répertoire pour les copies manuelles des sauvegardes de votre configuration Oracle HSM. Exécutez la commande mkdir mount-point/path, où mount-point est le répertoire du point de montage pour le système de fichiers indépendant sélectionné et où path est le chemin et le nom du répertoire choisi.

    Dans cet exemple, des points de récupération sont configurés pour l'archivage du système de fichiers /samqfs. Pour l'occasion, le répertoire /zfs1/sam_config/samconfig a été créé :

    root@solaris:~# mkdir /zfs1/sam_config/samconfig
    
  3. Dans le sous-répertoire contenant les copies de sauvegarde manuelles de votre configuration Oracle HSM, créez un sous-répertoire pour la configuration Oracle HSM actuelle. Exécutez la commande mkdir mount-point/path/subdirectory, où mount-point est le point de montage du système de fichiers indépendant sélectionné et où path/subdirectory est le chemin et le nom du sous-répertoire choisi.

    Dans cet exemple, un sous-répertoire a été créé dans le répertoire créé à cet effet lors de la configuration d'origine, /zfs1/sam_config/samconfig. Nous utilisons la date pour nommer le sous-répertoire :

    root@solaris:~# mkdir /zfs1/sam_config/samconfig/20150315
    
  4. Copiez les fichiers de configuration vers un autre système de fichiers.

    /etc/opt/SUNWsamfs/
         mcf
         archiver.cmd
         defaults.conf 
         diskvols.conf 
         hosts.family-set-name
         hosts.family-set-name.local
         preview.cmd
         recycler.cmd
         releaser.cmd
         rft.cmd
         samfs.cmd
         stager.cmd
         inquiry.conf
         samremote                  # SAM-Remote server configuration file
         family-set-name            # SAM-Remote client configuration file
         network-attached-library   # Parameters file
         scripts/*                  # Back up all locally modified files
    /var/opt/SUNWsamfs/
    
  5. Sauvegardez toutes les données du catalogue de bibliothèque, y compris celles conservées par l'historique. Pour chaque catalogue, utilisez la commande /opt/SUNWsamfs/sbin/dump_cat -V catalog-file, où catalog-file est le chemin et le nom du fichier catalogue. Redirigez la sortie vers dump-file, à un nouvel emplacement.

    Dans cet exemple, nous vidons les données du catalogue de library1 dans le fichier library1cat.dump dans un répertoire situé sur le système de fichiers monté via NFS indépendant zfs1 (remarque : la commande ci-dessous est saisie sur une seule ligne ; le saut de ligne est échappé à l'aide de la barre oblique inverse) :

    root@solaris:~# dump_cat -V /var/opt/SUNWsamfs/catalog/library1cat > \ /zfs1/sam_config/20150315/catalogs/library1cat.dump
    
  6. Copiez les fichiers de configuration système qui ont été modifiés au cours de l'installation et de la configuration Oracle HSM. Ces derniers peuvent inclure :

    /etc/
         syslog.conf
         system
         vfstab
    /kernel/drv/
         sgen.conf
         samst.conf
         samrd.conf
         sd.conf
         ssd.conf
         st.conf
    /usr/kernel/drv/dst.conf
    
  7. Copiez tous les scripts de shell personnalisés et toutes les entrées crontab créés lors de la configuration Oracle HSM vers le sous-répertoire sélectionné.

    Par exemple, si vous créez une entrée crontab pour gérer la création des points de récupération, sauvegardez une copie dès maintenant.

  8. Copiez tous les scripts de shell personnalisés et toutes les entrées crontab créés lors de la configuration Oracle HSM vers le sous-répertoire sélectionné.

    Par exemple, si vous créez une entrée crontab pour gérer la création des points de récupération, sauvegardez une copie dès maintenant.

  9. Enregistrez le niveau de révision du logiciel actuellement installé, notamment Oracle HSM, Solaris et Solaris Cluster (le cas échéant) et enregistrez une copie des informations dans un fichier readme dans le sous-répertoire sélectionné.

  10. Dans le sous-répertoire sélectionné, enregistrez les copies des packages Oracle HSM Oracle HSM, Solaris et Solaris Cluster téléchargés afin de pouvoir restaurer le logiciel rapidement en cas de besoin.

  11. Ensuite, exécutez samexplorer.

Collecte des informations relatives à la configuration et au diagnostic à l'aide de samexplorer

L'outil de diagnostic samexplorer permet de capturer et de signaler des informations exhaustives sur le statut et la configuration pour le logiciel et les systèmes de fichiers Oracle HSM. A chaque fois que vous apportez des modifications à votre configuration Oracle HSM, vous devez exécuter samexplorer et stocker le rapport obtenu avec vos copies de sauvegarde des fichiers de configuration. Il est également conseillé d'exécuter samexplorer pour résoudre un problème et à chaque fois que cela vous est demandé par un membre des services de support Oracle HSM. Procédez comme suit :

Exécution de samexplorer

  1. Connectez-vous à l'hôte du système de fichiers en tant qu'utilisateur root.

  2. Dans le répertoire contenant les informations relatives à la configuration de votre sauvegarde, créez un sous-répertoire pour les rapports samexplorer. Exécutez la commande mkdir mount-point/path, où mount-point est le répertoire du point de montage pour le système de fichiers indépendant sélectionné et où path est le chemin et le nom du répertoire choisi.

    Dans cet exemple, le nouveau sous-répertoire a été créé dans le répertoire créé à cet effet lors de la configuration d'origine, /zfs1/sam_config/. Il se nomme explorer/ :

    root@solaris:~# mkdir /zfs1/sam_config/explorer
    
  3. Créez le rapport samexplorer dans le répertoire sélectionné. Exécutez la commande samexplorer path/hostname.YYYYMMDD.hhmmz.tar.gz, où path est le chemin au répertoire choisi, hostname le nom de l'hôte du système de fichiers Oracle HSM et où YYYYMMDD.hhmmz est une date et un horodatage.

    Le nom de fichier par défaut est /tmp/SAMreport.hostname.YYYYMMDD.hhmmz.tar.gz. Dans cet exemple, nous créons un rapport pour l'hôte samhost1 daté du 15 mars 2015 à 16h59, heure des Rocheuses (notez que la commande ci-dessous est entrée sur une seule ligne ; le saut de ligne est échappé à l'aide de la barre oblique inverse) :

    root@solaris:~# samexplorer \
    /zfs1/sam_config/explorer/samhost1.20150315.1659MST.tar.gz
     
         Report name:     /zfs1/sam_config/explorer/samhost1.20150315.1659MST.tar.gz
         Lines per file:  1000
         Output format:   tar.gz (default) Use -u for unarchived/uncompressed.
     
         Please wait.............................................
         Please wait.............................................
         Please wait......................................
     
         The following files should now be ftp'ed to your support provider
         as ftp type binary.
     
         /zfs1/sam_config/explorer/samhost1.20150315.1659MST.tar.gz
    
  4. Répétez cette procédure à chaque fois que vous apportez des modifications significatives à vos systèmes de fichiers.

  5. Arrêtez la procédure à cette étape. La configuration Oracle HSM est sauvegardée.