Glossaire

Ce glossaire est principalement axé sur des termes spécifiques au logiciel et aux systèmes de fichiers Oracle HSM. Pour les définitions de norme du secteur, reportez-vous au dictionnaire géré par l'association SNIA (Storage Networking Industry Association) à l'adresse http://www.snia.org/education/dictionary/.

stockage adressable

Espace de stockage qui comprend le stockage en ligne, de proximité, hors site et hors ligne, référencé par les utilisateurs via un système de fichiers Oracle HSM.

ID de groupe d'administrateurs

Groupe d'utilisateurs de stockage défini par les administrateurs et/ou plusieurs groupes qui partagent des caractéristiques communes. Les groupes d'administrateurs sont habituellement créés pour gérer le stockage de projets qui impliquent des utilisateurs de différents groupes et qui recouvrent plusieurs fichiers et répertoires.

média d'archivage

Média sur lequel un fichier d'archive est écrit. Le média d'archivage comprend les cartouches de bandes amovibles ou magnéto-optiques et les systèmes de fichier de disque configurés pour l'archivage.

stockage d'archivage

Espace de stockage des données créé sur un média d'archivage.

groupe d'archives

Groupe d'archives identifie un groupe de fichiers à archiver et les fichiers partagent des critères communs relatifs à la taille, la propriété, le groupe ou l'emplacement du répertoire. Les groupes d'archives peuvent être définis à travers tout groupe de systèmes de fichiers.

programme d'archivage

Programme d'archivage qui contrôle automatiquement la copie des fichiers sur des cartouches amovibles.

transfert associatif

Transfert d'un groupe de fichiers liés lorsqu'un membre du groupe est transféré. Lorsque des fichiers se trouvent dans le même répertoire et sont souvent utilisés ensemble, les propriétaires des fichiers peuvent les associer en configurant l'attribut de fichier de transfert associatif Oracle HSM. Ensuite, si les fichiers du groupe sont hors ligne lorsqu'une application accède à l'un d'entre eux, Oracle HSM transfère le groupe entier depuis le média d'archivage vers le cache disque. Ainsi, tous les fichiers nécessaires sont disponibles en même temps.

audit (complet)

Processus de chargement des cartouches pour vérifier leurs VSN. Pour les cartouches magnéto-optiques, les informations de capacité et d'espace sont déterminées et saisies dans le catalogue de la bibliothèque automatisée. Voir numéro de série de volume (VSN).

bibliothèque automatisée

Périphérique contrôlé par robotique conçu pour charger et décharger automatiquement des cartouches de média amovibles sans l'intervention de l'opérateur. Une bibliothèque automatisée contient un ou plusieurs lecteurs et un mécanisme de transport qui déplace les cartouches depuis et vers les emplacements de stockage et les lecteurs.

sauvegarde

Instantané d'une collection de fichiers afin d'éviter des pertes intempestives. Une sauvegarde comprend les attributs du fichier et les données associées.

mappage d'allocation des blocs

Bitmap représentant chaque bloc de stockage disponible sur un disque et indiquant si le bloc est en cours d'utilisation.

taille de bloc

Taille de la plus petite unité de données adressable sur un périphérique en mode bloc, comme un disque dur ou une cartouche de bande magnétique. Sur les périphériques de disque, cela équivaut à la taille de secteur, qui est habituellement de 512 octets.

cartouche

Conteneur de média de stockage des données, comme une bande magnétique ou un média optique. Egalement appelé volume, bande ou élément de média. Voir numéro de série de volume (VSN).

catalogue

Enregistrement des volumes de média amovibles dans une bibliothèque automatisée. Il existe uniquement un catalogue pour chaque bibliothèque automatisée. Sur un site, il y a un historique pour toutes les bibliothèques automatisées. Les volumes sont identifiés et leur suivi est assuré à l'aide d'un numéro de série de volume (VSN).

client-serveur

Modèle d'interaction d'un système distribué dans lequel le programme d'un site envoie une requête à un programme sur un autre site et attend une réponse. Le programme qui lance la requête est appelé le client. Le programme qui répond est appelé le serveur.

connexion

Chemin entre deux modules de protocole qui fournit un service fiable de livraison de flux. Une connexion TCP s'étend d'un module TCP sur une machine vers un module TCP sur l'autre machine.

périphérique de données

Dans un système de fichiers, périphérique ou groupe de périphériques sur lesquels des données de fichiers sont stockées.

journalisation des périphériques

Fonctionnalité configurable qui fournit des informations d'erreur spécifiques pour les périphériques matériels qui prennent en charge un système de fichiers Oracle HSM.

scanner de périphérique

Logiciel qui contrôle régulièrement la présence de tout périphérique amovible monté manuellement et qui détecte la présence de cartouches montées qui peuvent être demandées par un utilisateur ou un autre processus.

accès direct

Attribut de fichier (ne jamais transférer) indiquant qu'un fichier de proximité est accessible directement depuis le média d'archivage et ne doit pas être récupéré sur le cache disque.

bibliothèque à connexion directe

Bibliothèque automatisée directement connectée à un serveur à l'aide d'une interface SCSI. Une bibliothèque connectée via SCSI est contrôlée directement par le logiciel Oracle HSM.

E/S en accès direct

Attribut utilisé pour l'E/S séquentielle alignée sur les blocs de grande taille. L'option -D de la commande setfa est l'option d'E/S en accès direct. Elle définit l'attribut d'E/S en accès direct pour un fichier ou un répertoire. Si elle est appliquée à un répertoire, l'attribut d'E/S en accès direct est hérité.

répertoire

Structure de données de fichier qui renvoie vers d'autres fichiers et répertoires à l'intérieur du système de fichier.

unité d'allocation de disque (DAU)

Dans les systèmes de fichier Oracle HSM, quantité minimale d'espace contigu que chaque opération d'E/S consomme, indépendamment de la quantité de données écrites. L'unité d'allocation de disque détermine ainsi le nombre minimum d'opérations d'E/S nécessaires lors du transfert d'un fichier pour une taille donnée. Il doit s'agir d'un multiple de la taille de bloc du périphérique de disque.

L'unité d'allocation de disque varie en fonction du type de périphérique Oracle HSM sélectionné et des exigences utilisateur. Le type de périphérique md utilise des unités à double allocation : l'unité d'allocation de disque (DAU) est de 4 kilo-octets pour les huit premières écritures sur un fichier, puis de 16, 32, ou 64 kilo-octets pour les écritures suivantes, afin que les petits fichiers soient écrits dans des petits blocs adaptés, tandis que les fichiers plus importants sont écrits dans des blocs de plus grande dimension. Les périphériques de type mr et groupe entrelacé utilisent une DAU ajustable par incréments de 8 dans la plage [8-65528] kilo-octets. Les fichiers sont ainsi écrits dans des blocs uniformes de grande dimension qui peuvent se rapprocher de la taille des fichiers importants et de taille semblable.

tampon de disque

Dans une configuration SAM-Remote, tampon sur le système de serveur utilisé pour l'archivage des données du client au serveur.

cache disque

Partie du logiciel de système de fichiers résidant sur le disque, utilisée pour créer et gérer des fichiers de données entre un cache disque en ligne et un média d'archivage. Un disque entier ou des partitions de disque individuelles peuvent être utilisées comme cache disque.

seuil d'espace de disque

Niveau maximum ou minimum d'utilisation de cache disque, tel que défini par un administrateur. L'outil de libération contrôle l'utilisation du cache disque en fonction des seuils d'espace disque prédéfinis.

entrelacement

Processus d'enregistrement d'un fichier sur plusieurs disques permettant d'améliorer les performances d'accès et d'augmenter la capacité de stockage globale. Voir également entrelacement.

lecteur

Mécanisme de transfert des données depuis et vers un volume de média amovible.

Ethernet

Technologie de réseau local à paquets commutés.

baie d'extension

Baie à l'intérieur d'un inode de fichier qui définit l'emplacement du disque de chaque bloc de données assigné au fichier.

groupe de périphériques de famille

Reportez-vous à famille.

famille

Regroupement logique de périphériques physiques indépendants, tels qu'une collection de disques ou des lecteurs à l'intérieur d'une bibliothèque automatisée. Reportez-vous également à famille de stockage.

FDDI

Interface FDDI (Fiber-distributed data interface), une norme de transmission des données dans un réseau local qui peut s'étendre jusqu'à 200 km (124 miles). Le protocole FDDI est basé sur le protocole d'anneau à jeton.

Fibre Channel

Norme ANSI qui spécifie une communication série haut débit entre les périphériques. Fibre Channel est utilisé en tant qu'architecture de bus dans SCSI-3.

système de fichiers

Collection hiérarchique des fichiers et des répertoires.

directives spécifiques au système de fichiers

Directives d'archiveur et d'outil de libération suivant les directives globales dans le fichier archiver.cmd, spécifiques à un système de fichiers en particulier et commençant par fs =. Les directives spécifiques au système de fichiers s'appliquent jusqu'à la prochaine ligne de directive fs = ou jusqu'à la fin du fichier. Si plusieurs directives affectent un système de fichiers, les directives spécifiques au système de fichiers remplacent les directives globales.

ftp

Protocole de transfert de fichier, un protocole réseau pour le transfert des fichiers entre deux hôtes. Reportez-vous à la section sftp pour une alternative plus sécurisée.

directives globales

Directives d'archiveur et d'outil de libération qui s'appliquent à tous les systèmes de fichiers et qui apparaissent avant la première ligne fs=.

période de grâce

Dans un quota, durée pendant laquelle le système de fichiers autorise la taille totale des fichiers appartenant à un utilisateur, un groupe et/ou un ID de groupe d'administrateurs spécifiés à dépasser la limite dépassable spécifiée dans le quota.

limite fixe

Dans un quota, quantité maximum absolue de ressources de stockage qu'un utilisateur, groupe et/ou ID de groupe d'administrateurs spécifique peut consommer. Voir limite dépassable.

limite supérieure du contrôle du débit

  1. Dans un système de fichiers d'archivage, pourcentage d'utilisation du cache disque à partir duquel les systèmes de fichiers Oracle HSM lancent le processus de l'outil de libération, supprimant du disque les fichiers déjà archivés. Une limite supérieure du contrôle du débit correctement configurée assure que le système de fichiers a toujours suffisamment d'espace disponible pour les nouveaux fichiers et les fichiers récemment transférés. Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel sam-releaser et mount_samfs. Comparez avec limite inférieure du contrôle du débit.

  2. Dans une bibliothèque de média amovible qui fait partie d'un système d'archivage des fichiers, pourcentage d'utilisation du cache média qui lance le processus de recyclage. Le recyclage vide les volumes partiellement remplis de données actuelles afin qu'elles soient remplacées par un nouveau média ou qu'elles soient ré-étiquetées.

historique

L'historique Oracle HSM est un catalogue de volumes exportés depuis des bibliothèques de média automatisées définies dans le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf. Par défaut, il se trouve sur l'hôte d'un système de fichiers Oracle HSM sous /var/opt/SUNWsamfs/catalog/historian. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel Oracle HSM historian.

fichier d'hôtes

Contient une liste de tous les hôtes d'un système de fichier partagés. Si vous initialisez un système de fichiers en tant que système de fichiers partagés Oracle HSM, le fichier d'hôtes, /etc/opt/SUNWsamfs/hosts.fs-name, doit être créé avant le système de fichiers. La commande sammkfs utilise le fichier d'hôtes quand il crée le système de fichiers. Vous pouvez utiliser la commande samsharefs pour remplacer ou mettre à jour les contenus de fichier d'hôtes à une date ultérieure.

bloc indirect

Bloc de disque qui contient une liste de blocs de stockage. Les systèmes de fichiers ont jusqu'à trois niveaux différents de blocs indirects. Le premier niveau de bloc indirect contient une liste des blocs utilisés pour le stockage des données. Le deuxième niveau de bloc indirect contient une liste des blocs indirects de premier niveau. Le troisième niveau de bloc indirect contient une liste des blocs indirects de deuxième niveau.

inode

Noeud d'index. Structure de données utilisée par le système de fichiers pour décrire un fichier. Un inode décrit tous les attributs associés à un fichier autres que le nom. Les attributs comprennent la propriété, l'accès, l'autorisation, la taille et l'emplacement du fichier sur le système de disques.

fichier inode

Fichier spécial (.inodes) sur le système de fichiers qui contient les structures d'inode pour tous les fichiers résidant dans le système de fichiers. Les inodes font 512 octets. Le fichier inode est un fichier de métadonnées séparé des données de fichiers dans le système de fichiers.

noyau

Programme qui fournit des installations de système d'exploitation de base. Le noyau UNIX crée et gère des processus, fournit des fonctions pour accéder au système de fichiers, propose une sécurité générale et des installations de communication.

LAN

Réseau local virtuel.

bail

Fonction qui autorise un hôte client à exécuter une opération sur un fichier pendant une période spécifique. Le serveur de métadonnées envoie des baux à chaque hôte client. En cas de besoin, les baux sont renouvelés pour assurer la continuité des opérations sur les fichiers.

bibliothèque

Voir bibliothèque automatisée.

catalogue de bibliothèque

Voir catalogue.

système de fichiers locaux

Système de fichiers installé sur un noeud d'un système Solaris Cluster et qui n'est pas hautement disponible à un autre noeud. Cela peut également être un système de fichiers installé sur un serveur.

limite inférieure du contrôle du débit

Dans un système de fichiers d'archivage, il s'agit du pourcentage d'utilisation du cache disque à partir duquel les systèmes de fichiers Oracle HSM arrêtent le processus de l'outil de libération et la suppression du disque de fichiers déjà archivés. Une limite inférieure du contrôle du débit correctement configurée assure que le système de fichiers conserve autant de fichiers en cache possibles pour de meilleures performances, tout en créant de l'espace disponible pour les nouveaux fichiers et les fichiers récemment transférés. Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel sam-releaser et mount_samfs. Comparez avec la limite supérieure du contrôle du débit.

LUN

Numéro d'unité logique.

mcf

Fichier de configuration principal. Fichier lu lors de l'initialisation qui définit les relations entre les périphériques (la topologie) dans un environnement de système de fichiers.

média

Cartouches de bande ou de disque optique.

recyclage de médias

Processus de recyclage ou de réutilisation de média d'archivage avec peu de fichiers actifs.

métadonnées

Données concernant des données. Les métadonnées sont des informations d'index utilisées pour localiser la position exacte des données d'un fichier sur un disque. Elles comprennent des informations concernant les fichiers, les répertoires, les listes de contrôle d'accès, les liens symboliques, les médias amovibles, les fichiers segmentés et les index de fichiers segmentés.

périphérique de métadonnées

Périphérique (par exemple un disque dur ou un périphérique mis en miroir) sur lequel des métadonnées de système de fichiers sont stockées. Stocker des données et métadonnées de fichiers sur des périphériques séparés peut améliorer les performances. Dans le fichier mcf, un périphérique de métadonnées est déclaré comme étant un périphérique mm dans un système de fichiers ma.

écriture mise en miroir

Maintenir deux copies du même fichier sur des groupes de disques non joints pour éviter des pertes dues à une panne de disque.

point de montage

Répertoire sur lequel un système de fichiers est monté.

système de fichiers multilecteur

Capacité de multilecteur et de scripteur unique vous permettant de spécifier un système de fichiers qui peut être monté sur plusieurs hôtes. Plusieurs hôtes peuvent lire le système de fichiers, mais seulement un peut écrire au système de fichiers. Plusieurs lecteurs sont spécifiés par l'option -o reader avec la commande mount. L'hôte de scripteur unique est spécifié par l'option -o writer avec la commande mount. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel mount_samfs.

espace de noms

Métadonnées d'une collection de fichiers qui identifient le fichier, ses attributs et ses emplacements de stockage.

stockage de proximité

Stockage de média amovible qui nécessite un montage robotique avant d'être accessible. Le stockage de proximité coûte généralement moins cher que le stockage en ligne, mais il faut plus de temps pour y accéder.

bibliothèque automatisée connectée au réseau

Bibliothèque comme celles dans StorageTek, ADIC/Grau, IBM ou Sony, contrôlée à l'aide d'un package de logiciels fourni par le fournisseur. Les interfaces système de fichiers QFS disposent d'un logiciel fournisseur et d'un démon de changeur de médias Oracle HSM conçu spécifiquement pour la bibliothèque automatisée.

NFS

Système de fichiers réseau : système de fichiers qui fournit un accès transparent aux systèmes de fichiers à distance sur des réseaux hétérogènes.

NIS

Service d'informations réseau : base de données de réseau distribué qui contient des informations clés concernant les systèmes et les utilisateurs sur le réseau. La base de données NIS est stockée sur le serveur maître et tous les serveurs esclave.

stockage hors ligne

Stockage qui nécessite une intervention de l'opérateur pour le chargement.

stockage hors site

Stockage à distance du serveur et utilisé pour récupération après sinistre.

stockage en ligne

Stockage immédiatement disponible, comme le stockage de cache disque.

Oracle HSM

  1. Abréviation courante du produit Oracle Hierarchical Storage Manager.

  2. Adjectif décrivant un système de fichiers QFS configuré pour l'archivage et géré par le logiciel Oracle HSM.

partition

Partie de périphérique ou face d'une cartouche magnéto-optique.

préallocation

Processus de réservation une quantité d'espace contigu sur le cache disque pour l'écriture d'un fichier. La préallocation peut être spécifiée uniquement pour un fichier de taille zéro. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel setfa.

pseudopériphérique

Sous-système ou un pilote de logiciel sans matériel associé.

QFS

Le produit logiciel Oracle HSM QFS, un système de fichiers UNIX hautes performances et à haute capacité qui peut être utilisé seul ou en tant que système de fichiers d'archivage contrôlé par Oracle Hierarchical Storage Manager.

qfsdump

Reportez-vous à samfsdump (qfsdump).

qfsrestore

Reportez-vous à samfsrestore (qfsrestore).

quota

Quantité de ressources de stockage qu'un utilisateur, groupe ou ID de groupe d'administrateurs spécifique est autorisé à consommer. Voir la section limite fixe et la section limite dépassable.

RAID

Ensemble redondant de disques indépendants. Une technologie de disque qui utilise plusieurs disques indépendants pour stocker des fichiers de manière fiable. Elle peut protéger contre la perte de données due à une panne de disque, fournir un environnement de disque tolérant aux pannes et un meilleur rendement que les disques individuels.

point de récupération

Fichier compressé qui stocke une copie de sauvegarde ponctuelle des métadonnées pour un système de fichiers Oracle HSM.

En cas de perte de données — de la suppression accidentelle d'un fichier utilisateur à la perte catastrophique d'un système de fichiers entier — un administrateur peut récupérer un fichier ou un système de fichiers dans son dernier état correct presque immédiatement en localisant le dernier point de récupération dans lequel le fichier ou le système de fichiers est resté intact. L'administrateur restaure ensuite les métadonnées enregistrées à ce moment-là et transfère les fichiers indiqués dans les métadonnées du média d'archivage vers le cache disque. Il est cependant recommandé de laisser le système de fichiers transférer les fichiers à la demande, lorsque les utilisateurs et les applications y accèdent.

outil de recyclage

Utilitaire Oracle HSM qui récupère de l'espace occupé par des copies d'archives expirées sur les cartouches.

expression régulière

Chaîne de caractères dans un langage standardisé correspondant au modèle, conçue pour la recherche, la sélection et l'édition d'autres chaînes de caractères, telles que les noms de fichiers et les fichiers de configuration. Pour plus de détails concernant la syntaxe des expressions régulières utilisée dans les opérations de système de fichiers Oracle HSM, reportez-vous aux pages de manuel Oracle Solaris regex et regcmp.

priorité de libération

Priorité avec laquelle un fichier d'un système de fichiers est libéré après avoir été archivé. La priorité de libération est calculée en multipliant différentes pondérations de propriétés du fichier et en additionnant les résultats.

outil de libération

Composant Oracle HSM qui identifie les fichiers archivés et libère leurs copies de cache disque, libérant ainsi plus d'espace de cache disque. L'outil de libération régule automatiquement la quantité de stockage de disque en ligne en fonction des seuils supérieurs et inférieurs.

appel de procédure à distance

Voir RPC.

fichier de média amovible

Type de fichier utilisateur spécifique, accessible directement là où il réside sur la cartouche de média amovible, comme une bande magnétique ou une cartouche de disque optique. Il est également utilisé pour l'écriture d'archive et le transfert de données de fichier.

robot

Composant d'une bibliothèque automatisée qui déplace des cartouches entre des emplacements et des lecteurs de stockage. Egalement appelé transport.

circulaire

Méthode d'accès aux données dans laquelle des fichiers entiers sont écrits sur des disques logiques de manière séquentielle. Lorsqu'un fichier unique est écrit sur un disque, le fichier entier est écrit sur le premier disque logique. Le deuxième fichier est écrit sur le disque logique suivant, etc. La taille de chaque fichier détermine la taille de l'E/S. Voir également entrelacement et entrelacement.

RPC

Appel de procédure à distance. Mécanisme sous-jacent d'échange des données utilisé par NFS pour implémenter des serveurs de données de réseau personnalisé.

SAM

Abréviation courante du produit Storage Archive Manager, l'ancien nom de Oracle Hierarchical Storage Manager.

client SAM-Remote

Système Oracle HSM avec un démon de client qui contient plusieurs pseudopériphériques et qui peut également posséder ses propres périphériques de bibliothèque. Le client dépend d'un serveur SAM-Remote pour le média d'archivage d'une ou plusieurs copies d'archive.

serveur SAM-Remote

Serveur de gestion de stockage Oracle HSM à pleine capacité et un démon de serveur SAM-Remote qui définit les bibliothèques à partager parmi les clients SAM-Remote.

SAM-QFS

  1. Abréviation courante du produit Oracle Hierarchical Storage Manager.

  2. Adjectif décrivant un système de fichiers QFS configuré pour l'archivage et géré par le logiciel Oracle HSM.

samfsdump (qfsdump)

Programme qui crée un vidage de structure de contrôle et copie toutes les informations de structure de contrôle pour un groupe de fichiers donné. Il ne copie pas habituellement des données de fichiers. Grâce à l'option -U, la commande copie également les fichiers de données. Si les packages du logiciel Oracle Hierarchical Storage Manager ne sont pas installés, la commande est appelée qfsdump.

samfsrestore (qfsrestore)

Programme qui restaure les informations d'inode et de répertoire à partir d'un vidage de structure de contrôle. Reportez-vous également à samfsdump (qfsdump).

SAN

Réseau de stockage.

SCSI

Interface SCSI (Small Computer System Interface) : spécification électrique de communication communément utilisée pour les périphériques tels que les unités de disque, les lecteurs de bande et les bibliothèques automatisées.

recherche

Déplacement des têtes de lecture/écriture d'un périphérique de disque d'un emplacement disque à un autre pendant les opérations d'E/S à accès aléatoire.

fichier d'hôtes partagés

Lorsque vous créez un système de fichiers partagé, le système copie les informations depuis le fichier d'hôtes vers le fichier d'hôtes partagés sur le serveur des métadonnées. La mise à jour de ces informations est effectuée lors de l'exécution de la commande samsharefs -u

interface SCSI

Voir SCSI.

limite dépassable

Dans un quota, la quantité maximum d'espace de stockage qu'un utilisateur, groupe et/ou ID de groupe d'administrateurs spécifique peut remplir pendant une période indéfinie. Les fichiers peuvent prendre plus d'espace que ce qui est autorisé par la limite souple, jusqu'à la limite stricte, mais uniquement pendant une période de grâce courte définie dans le quota. Voir limite fixe.

sftp

Protocole SFTP (Secure File Transfer Protocol) : implémentation sécurisée de ftp en fonction de ssh.

ssh

Shell sécurisé : protocole réseau chiffré qui permet une connexion sécurisée, distante et de ligne de commande et une exécution de la commande.

transfert

Processus de copie d'un fichier de proximité ou hors ligne depuis un stockage d'archivage vers un stockage en ligne.

Storage Archive Manager

Ancien nom de Oracle Hierarchical Storage Manager.

famille de stockage

Ensemble de disques collectivement représentés par un périphérique logique unique.

emplacements de stockage

Emplacements à l'intérieur d'une bibliothèque automatisée dans laquelle les cartouches sont stockées lorsqu'elles ne sont pas utilisées dans un lecteur.

taille de bande

Nombre d'unités d'allocation de disque (DAU) à allouer avant que l'écriture passe au périphérique suivant de la bande. Si l'option de montage stripe=0 est utilisée, le système de fichiers utilise un accès circulaire et non un accès par entrelacement.

groupe entrelacé

Collection de périphériques à l'intérieur d'un système de fichiers défini dans le fichier mcf en tant que périphériques gXXX. Les groupes entrelacés sont traités comme un périphérique logique et sont toujours entrelacés selon une taille égale à l'unité d'allocation de disque (DAU).

entrelacement

Méthode d'accès aux données dans laquelle les fichiers sont simultanément écrits sur des disques logiques de manière entrelacée. Les systèmes de fichiers Oracle HSM proposent deux types d'entrelacement : l'entrelacement strict, à l'aide de groupes entrelacés et l'entrelacement souple, à l'aide du paramètre de montage stripe=x. L'entrelacement strict est activé lorsqu'un système de fichiers est configuré et nécessite la définition de groupes entrelacés à l'intérieur du fichier mcf. L'entrelacement souple est activé grâce au paramètre de montage stripe=x et peut être modifié pour le système de fichiers ou pour les fichiers individuels. Il est désactivé en définissant stripe=0. L'entrelacement strict ou souple peut être utilisé si un système de fichiers se compose de plusieurs groupes entrelacés avec le même nombre d'éléments. Voir également circulaire.

SUNW.qfs

Type de ressource Solaris Cluster qui prend en charge les systèmes de fichiers partagés Oracle HSM. Le type de ressource SUNW.qfs définit les ressources de basculement pour le serveur de métadonnées du système de fichiers partagé (MDS)

superbloc

Structure de données dans le système de fichiers qui définit les paramètres de base du système de fichiers. Le superbloc est écrit sur toutes les partitions de la famille de stockage et identifie l'appartenance de la partition à l'ensemble.

tar

Archivage sur bande. Format standard d'enregistrement des fichiers et des données utilisé pour les images d'archive.

TCP/IP

Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Protocoles internet responsables de l'adressage et du routage entre les hôtes, de la livraison de paquets (IP) et de la livraison fiable des données entre les points d'application (TCP).

horloge

Logiciel de quota qui assure le suivi de la période qui commence lorsqu'un utilisateur atteint une limite souple et qui se termine lorsqu'il atteint la limite stricte.

transport

Voir robot.

fichier vfstab

Le fichier vfstab contient des options de montage pour le système de fichiers. Les options de montage spécifiées sur la ligne de commande remplacent celles spécifiées dans le fichier /etc/vfstab, mais les options de montage spécifiées dans le fichier /etc/vfstab remplacent celles spécifiées dans le fichier samfs.cmd.

volume

  1. Sur le média de stockage, zone de stockage unique, accessible et logique, dont l'adressage est habituellement effectué par un numéro de série de volume (VSN) et/ou une étiquette de volume. Les disques de stockage et les cartouches de bande magnétique peuvent contenir un ou plusieurs volumes. Dans la pratique, les volumes sont montés sur un système de fichiers sur un point de montage spécifique.

  2. cartouche de bande magnétique qui contient un volume logique unique.

  3. Sur un périphérique de disque à accès aléatoire, système de fichiers, répertoire ou fichier configuré et utilisé comme une cartouche de média amovible à accès séquentiel, comme qu'une bande.

dépassement de volume

Capacité qui permet au système de couvrir un fichier unique sur plusieurs volumes. Le dépassement de volume est utile aux sites qui utilisent des fichiers de taille importante qui dépassent la capacité de leurs cartouches individuelles.

numéro de série de volume (VSN)

  1. Numéro de série assigné à un volume de stockage de bande ou de disque. Un numéro de série de volume peut comporter jusqu'à six majuscules, des caractères alphanumériques, doit commencer par une lettre et doit uniquement identifier le volume en fonction d'un contexte donné, comme une bibliothèque ou une partition de bandes. Le numéro de série de volume est écrit sur l'étiquette de volume.

  2. Plus généralement, un volume de stockage spécifique, en particulier une cartouche de média amovible.

WORM

WORM (Write-Once-Read-Many). Classification de stockage pour les médias qui peut être écrite seulement une fois mais lue un grand nombre de fois.