2 Liste des commandes par fonction

Ce chapitre réunit les commandes samu par tâche et par fonction. Recherchez la tâche que vous devez exécuter, puis reportez-vous à la liste alphabétique de commandes dans le Chapitre 3, Commandes d'opérateur et le Chapitre 4, Commandes de service et support, pour plus d'informations :

Réglage des performances E/S

Cette section commence avec un bref récapitulatif des facteurs impactant la performance du système de fichiers, les objectifs du réglage de performances et les fonctions Oracle HSM prenant en charge ces réglages. Une liaison est ensuite établie avec les commandes qui contrôlent les méthodes d'entrée/sortie prises en charge par Oracle HSM : E/S mises en tampon, E/S directes et E/S commutées.

Comprendre les objectifs et les options du réglage de performances E/S

Les E/S disque (entrées/sorties) engendrent des processus mécaniques beaucoup plus chronophages que d'autres opérations de système de fichiers. Le réglage de performances E/S vise donc à restreindre l'effort mécanique à son strict minimum pour transférer une quantité de données prédéfinie. Cela implique de réduire le nombre d'E/S séparées à chaque transfert de données, et le nombre d'opérations de recherche nécessaires à chaque E/S.

Les objectifs de base du réglage E/S sont les suivants :

  • Lisez et écrivez des blocs de données de grande taille.

  • Ecrivez les blocs en unités alignées sur les limites sectorielles du média sous-jacent, afin que le contrôleur de disque n'ait pas à lire ni à modifier les données existantes avant d'écrire la nouvelle donnée.

  • Mettez des petites E/S en file d'attente et écrivez des E/S combinées plus larges sur le disque.

Pour atteindre ces objectifs, les systèmes de fichiers Oracle HSM prennent en charge trois types d'E/S, chacun adressant un ensemble distinct de schémas d'utilisation du systèmes de fichiers.

Les E/S mises en tampon constituent la méthode par défaut, car elles fonctionnent correctement avec les caractéristiques d'utilisation des systèmes de fichiers courants à usage général. La plupart des systèmes de fichiers sont utilisés par de nombreux utilisateurs et applications. Chacun lit et écrit de petites quantités de données en blocs qui varient souvent en fonction de la conception de l'application plus que des limites sectorielles du disque. L'accès au fichier s'avère plus aléatoire que séquentiel. Avec une configuration correcte, les E/S paginées sont idéales pour cette utilisation. Les données utilisateur sont mises en cache dans des pages de mémoire virtuelle, jusqu'à ce que le noyau Oracle Solaris écrive ces données sur le disque. Les utilisateurs et les applications écrivent et lisent donc à partir de la mémoire en cache, où l'accès aléatoire et les petites tailles de bloc posent moins de problème. Les écritures et lectures physiques critiques en termes de performances, vers et à partir du disque, sont effectuées en blocs quasiment séquentiels plus larges et mieux alignés.

Les E/S directes abordent les limitations des E/S paginées qui apparaissent pour les systèmes de fichiers dédiés à des données particulières telles que l'imagerie médicale, les bases d'informations géologiques et l'imagerie de surveillance en temps réel. Les utilisateurs et les applications écrivent et lisent généralement de façon séquentielle des fichiers volumineux en blocs qui s'alignent avec les limites sectorielles du disque. La pagination ne présente donc pas d'atouts de performances. Elle impose cependant des coûts supplémentaires et retarde le moment où les données sont écrites en toute sécurité de la mémoire vers le disque — ce qui peut être critique dans le cas d'applications en temps réel. Dans cette situation, les E/S directes peuvent largement améliorer les performances. Les données sont transférées directement entre le tampon local de l'hôte de l'application et le dispositif de disque Oracle HSM, sans délai intermédiaire ou complication supplémentaire.

Les E/S commutées sont une combinaison des deux méthodes qui fonctionnent en configurant un seuil de taille d'E/S pour le système de fichiers. L'E/S paginée est utilisée jusqu'à atteinte du seuil. Le système basculera ensuite automatiquement vers les E/S directes jusqu'à ce que toute la demande soit traitée. La plupart des petites demandes sont gérées avant l'atteinte du seuil, elles sont donc lues et écrites sur ou vers la mémoire cache puis transférées sur ou à partir du disque de façon asynchrone, en blocs plus larges et mieux alignés. Les demandes plus volumineuses seront au contraire traitées lorsque le seuil est atteint, sans surcoût de cache.

E/S directes

Les commandes samu suivantes vous permettent de modifier le comportement par défaut des E/S d'un périphérique de famille précis, d'E/S paginées à E/S directes et inversement :

Les commandes ci-dessous contrôlent l'initialisation des fichiers fragmentés pendant les E/S directes :

Configuration des systèmes de fichiers à scripteur unique et plusieurs lecteurs

Les commandes suivantes contrôlent la façon et le moment où un hôte en lecture seule obtient les mises à jour des métadonnées à partir du serveur de métadonnées.

Configuration des systèmes de fichiers pour Oracle Real Application Clusters (RAC)

Les commandes suivantes sont spécifiques aux implémentations d'Oracle Real Application Clusters (RAC) qui stockent des données sur les systèmes de fichiers Oracle HSM avec E/S asynchrones et volumes en miroir de Solaris Volume Manager.

Travail avec l'équipe des services et du support

L'interface samu comporte des commandes conçues pour vous aider à collaborer avec l'équipe de service de support d'Oracle. Elles permettent les tâches suivantes :