Imprimer      Ouvrir la version PDF de l'aide en ligne


Rubrique précédente

Rubrique suivante

Création d'actions de workflow : Attendre

Une action Attendre permet que Oracle CRM On Demand reporte l'exécution d'autres actions (suivantes) dans une règle de workflow jusqu'après la fin d'une période d'attente. Vous pouvez indiquer la période d'attente sous forme de période ou indiquer une date et une heure de fin pour la période d'attente. Vous pouvez indiquer la période d'attente directement ou créer une expression permettant de la calculer.

REMARQUE : La période d'attente indique le délai minimal qui doit s'écouler avant que Oracle CRM On Demand commence à exécuter les autres actions sur la règle de workflow. Le délai réel qui s'écoule avant que les autres actions ne soient exécutées pourrait être plus long, en fonction de la charge sur la base de données Oracle CRM On Demand et le serveur Oracle CRM On Demand, et également du nombre d'actions Attendre qui sont en attente quand la période d'attente prend fin.

A propos des actions Attendre et des actions Créer un événement d'intégration

Si vous souhaitez utiliser une action Créer un événement d'intégration pour créer un événement d'intégration qui capture les modifications apportées à un enregistrement par l'événement qui déclenche une règle de workflow, vous devez alors placer cette action Créer un événement d'intégration avant toute action Attendre dans la séquence d'actions de la règle. En effet, si une action Attendre précède l'action Créer un événement d'intégration dans une règle de workflow, l'action Attendre empêche l'action Créer un événement d'intégration de détecter les modifications apportées à l'enregistrement. Lorsque la période d'attente de l'action Attendre prend fin, l'enregistrement fait l'objet d'une nouvelle lecture avant l'exécution des actions restantes de la règle et les valeurs des champs de l'enregistrement définies avant l'événement qui a déclenché la règle de workflow ne sont pas conservées. En conséquence, la valeur précédente et la valeur actuelle d'un champ sont considérées comme identiques et l'action Créer un événement d'intégration ne crée aucun événement d'intégration, car elle ne détecte aucune modification des champs faisant l'objet du suivi.

REMARQUE : Vous pouvez créer plusieurs actions pour une règle de workflow, avec un maximum de 25 actions pour chaque règle.

La procédure suivante explique comment créer une action d'attente.

Avant de commencer. Pour effectuer la procédure suivante, vous devez avoir un rôle d'utilisateur qui inclut le privilège de gestion des règles de workflow. Pour plus d'informations sur l'ajout de privilèges aux rôles, reportez-vous à la rubrique Ajout de rôles.

Pour créer une action d'attente

  1. Naviguez jusqu'à la règle dans laquelle vous souhaitez créer l'action :
    1. Dans le coin supérieur droit de la page en cours, cliquez sur le lien général Admin.
    2. Dans la section Gestion du processus, cliquez sur Configuration du workflow.
    3. Dans la page Liste des règles de workflow, recherchez la règle dans laquelle vous souhaitez créer l'action.

      Pour plus d'informations sur la recherche de règles de workflow dans la liste, voir la rubrique Filtrage de listes.

  2. Cliquez sur le lien Nom du workflow de la règle.
  3. Dans la barre de titre Actions de la page Règle de workflow – Détails, cliquez sur Menu, puis sélectionnez Attendre

    REMARQUE : L'événement déclencheur de la règle de workflow détermine les types d'actions qui peuvent être créés pour la règle.

    CONSEIL : Vous pouvez créer une copie d'une action de règle de workflow existante en cliquant sur le lien Copier correspondant à l'action.

  4. Dans la page Modification de l'action du workflow, attribuez un nom à l'action.
  5. Si vous souhaitez activer l'action, cochez la case Actif.
  6. Si vous ne souhaitez pas que Oracle CRM On Demand réévalue les conditions de règle à la fin de la période d'attente, désélectionnez la case Réévaluer les conditions de règle après attente.

    REMARQUE : Pour plus d'informations sur la case à cocher Réévaluer les conditions de règle après attente, voir la rubrique A propos des règles de workflow basées sur le temps.

  7. Spécifiez la durée de l'attente, à l'aide de l'une des options suivantes :
    • Sélectionnez l'option Période, puis indiquez la période du délai d'attente en années, mois, jours, heures et minutes, comme suit :
      • Dans le champ Années, entrez une valeur de nombre entier positif comprise entre 0 (zéro) et 5.
      • Dans le champ Mois, entrez une valeur de nombre entier positif comprise entre 0 (zéro) et 12.
      • Dans le champ Jours, entrez une valeur de nombre entier positif comprise entre 0 (zéro) et 200.
      • Dans le champ Heures, entrez une valeur de nombre entier positif comprise entre 0 (zéro) et 200.
      • Dans le champ Minutes, entrez une valeur de nombre entier positif comprise entre 0 (zéro) et 59.

        Vous ne pouvez pas spécifier de valeur négative ni de valeur de nombre non entier telle que 1,5.

    • Sélectionnez l'option Expression de la période, cliquez sur l'icône fx en regard du champ, puis utilisez Expression Builder de façon à créer une expression pour calculer la période du délai d'attente.

      Vous pouvez utiliser la fonction Durée d'Expression Builder pour calculer une période en jours ou en fractions de jour. Pour plus d'informations, voir la rubrique Durée.

      L'expression doit correspondre à un nombre. Voici des exemples d'expressions autorisées pour calculer la période d'un délai d'attente :

      Duration('P0YT1H') + Duration('P0YT1M') + Duration('P1Y')

      Duration('P0YT1H') + 1

      Duration('P1YT1H') - 1

      La durée maximale prise en charge est "'P5Y12M200DT200H59M", c'est-à-dire, 5 années, 12 mois, 200 jours, 200 heures et 59 minutes.

      REMARQUE : Si le calcul de la période d'attente donne un résultat négatif, la période d'attente prend la valeur zéro et l'action d'attente se termine immédiatement. De plus, toutes les actions restantes appliquées à la règle de workflow sont exécutées sans délai.

    • Sélectionnez l'option Heure, cliquez sur l'icône du calendrier, puis sélectionnez la date et l'heure de fin du délai d'attente.

      Sélectionnez l'heure en fonction du fuseau horaire spécifié dans vos paramètres personnels.

    • Sélectionnez l'option Expression de l'heure, cliquez sur l'icône fx en regard du champ, puis utilisez Expression Builder de façon à créer une expression pour calculer la date et l'heure de fin du délai d'attente.

      Vous pouvez utiliser la fonction Durée d'Expression Builder pour calculer une période en jours ou en fractions de jour. Pour plus d'informations, voir la rubrique Durée.

      L'expression doit correspondre à une date et une heure. Voici des exemples d'expressions autorisées pour calculer la date et l'heure de fin d'un délai d'attente :

      Timestamp() + Duration('P0YT5M')

      Today() + Duration('P0YT1H5M')

      REMARQUE : Si la date et l'heure de fin qui ont été calculées sont déjà passées, la période d'attente de l'action prend la valeur 0 (zéro) et l'action d'attente se termine immédiatement. De plus, toutes les actions restantes appliquées à la règle de workflow sont exécutées sans délai.

      Si l'expression n'effectue pas l'évaluation à une date et une heure valides, l'action d'attente se termine immédiatement et toutes les actions restantes appliquées à la règle de workflow sont exécutées sans délai d'attente.

      Si l'expression effectue l'évaluation à une date et une heure qui sont supérieures à 5 années, 12 mois, 200 jours, 200 heures et 59 minutes (c'est-à-dire la durée d'attente maximale prise en charge) après la date et l'heure de déclenchement, la date et l'heure de fin sont calculées en fonction de la date et de l'heure du déclencheur en plus de la durée d'attente maximale prise en charge.

  8. Enregistrez l'action.

Vous trouverez des procédures détaillées relatives à la création d'autres types d'actions de workflow dans les rubriques suivantes :

Rubriques connexes

Pour consulter les informations connexes sur les workflows, voir les rubriques suivantes :


Publié en octobre 2016 Copyright © 2005, 2016, Oracle. Tous droits réservés. Legal Notices.