Administration d'Oracle CRM On Demand > Gestion du processus > Configuration du workflow > Création de règles de workflow
Création de règles de workflow
Cette rubrique explique comment créer des règles de workflow.
REMARQUE : Si la case Activer la prise en charge des traductions dans les différentes langues pour les messages d'annulation de sauvegarde de workflow est cochée sur le profil de la société, le champ Langue de traduction est disponible dans la page Règle de workflow - Détails et dans la page Règle de workflow - Modification quand vous modifiez une règle de workflow existante. Le champ Langue de traduction vous permet de saisir les versions traduites des messages d'erreur personnalisés qui sont renvoyés aux utilisateurs ou aux services Web si la condition d'une règle de workflow n'est pas satisfaite et si la case Annuler la sauvegarde est cochée pour la règle. Pour plus d'informations sur le champ Langue de traduction, voir Annulation des opérations de sauvegarde de workflow.
Avant de commencer. La fonctionnalité de workflow dans Oracle CRM On Demand doit être configurée pour votre société, comme décrit dans la rubrique A propos des règles de workflow. Pour effectuer les procédures décrites dans cette rubrique, vous devez avoir un rôle d'utilisateur qui inclut le privilège Gestion de règles de données - Gestion de règles de workflow. Pour créer des règles de workflow pour le type d'enregistrement Utilisateur, vous devez également disposer du privilège Gestion de règles de données - Gestion de règles de workflow pour votre rôle d'utilisateur. Votre administrateur peut activer ce privilège pour le rôle Administrateur et pour tout autre rôle si nécessaire. Pour plus d'informations, voir Points à prendre en compte lors de la création de règles de workflow pour le type d'enregistrement utilisateur. Pour plus d'informations sur l'ajout de privilèges aux rôles, voir Ajout de rôles.
REMARQUE : Une fois qu'une règle est créée, vous ne pouvez pas modifier le type d'enregistrement ou l'événement déclencheur de la règle. Toutefois, vous pouvez mettre à jour la condition de workflow.
Pour créer une règle de workflow
- Dans le coin supérieur droit de la page en cours, cliquez sur le lien général Admin.
- Dans la section Gestion du processus, cliquez sur Configuration du workflow.
- Dans la page Liste des règles de workflow, effectuez l'une des opérations suivantes :
- Pour créer une règle de workflow en en copiant une déjà existante, cliquez sur l'option Copier de la règle de workflow à copier.
- Pour créer une nouvelle règle de workflow qui n'est pas basée sur une règle existante, cliquez sur Nouveau dans la barre de titre.
- Dans la section Détails importants sur la règle de workflow de la page Règle de workflow - Détails, complétez les informations sur la règle.
Le tableau suivant décrit les champs de la règle.
Champ
|
Description
|
Nom du workflow
|
Entrez un nom unique ne dépassant pas 50 caractères.
|
Actif
|
Utilisez la case Actif pour activer ou désactiver la règle. Plusieurs règles de workflow peuvent être actives en même temps.
|
Commande
|
Ce champ est en lecture seule lorsque vous créez la règle de workflow. Il détermine l'ordre dans lequel Oracle CRM On Demand appelle les règles basées sur le même type d'enregistrement et le même événement déclencheur et, le cas échéant, sur le même type d'enregistrement parent. Oracle CRM On Demand affecte automatiquement à la règle le prochain numéro d'ordre non utilisé destiné aux règles basées sur le même type d'enregistrement et le même événement déclencheur. Si l'événement déclencheur pour la règle de workflow est Après l'assoc. avec le parent ou Après dissociation du parent, alors Oracle CRM On Demand affecte automatiquement à la règle le prochain numéro d'ordre non utilisé pour les règles basées sur le même type d'enregistrement, le même événement déclencheur et le même type d'enregistrement parent. Vous pourrez modifier l'ordre des règles de workflow ultérieurement. Pour plus d'informations, voir Modification de l'ordre des règles de workflow.
|
Quitter
|
Si vous sélectionnez la case Quitter sur cette règle de workflow, et que la condition de la règle est remplie, les actions actives sur cette règle de workflow sont alors effectuées. Toutefois, aucune des règles de workflow suivantes qui sont basées sur le même type d'enregistrement et le même événement déclencheur, et le cas échéant, sur le même type d'enregistrement parent, ne sera déclenchée.
Si la condition de cette règle de workflow n'est pas remplie, Oracle CRM On Demand poursuit avec la prochaine règle de la séquence, que la case Quitter soit ou non cochée pour cette règle de workflow.
|
Description
|
(Facultatif) Entrez des informations supplémentaires sur la règle de workflow, telles que la finalité de la règle.
|
Type d'enregistrement
|
Sélectionnez le type d'enregistrement pour la règle de workflow.
Pour les événements déclencheurs de création, mise à jour et suppression, chaque règle de workflow s'applique uniquement à un seul type d'enregistrement. La règle est évaluée pour ce type d'enregistrement et les actions sont exécutées sur ce type d'enregistrement. Une fois qu'une règle est créée, vous ne pouvez pas modifier son type d'enregistrement.
Pour les règles de workflow pour lesquelles l'événement déclencheur de la règle est Après l'association avec le parent ou Après la dissociation du parent, sélectionnez le type de l'enregistrement enfant. Par exemple, si vous voulez que la règle de workflow soit déclenchée lorsqu'un enregistrement Interlocuteur est associé à un enregistrement Compte, sélectionnez Interlocuteur dans ce champ, puis Compte dans le champ Type d'enregistrement parent.
|
Evénement déclencheur
|
Sélectionnez l'événement qui déclenche la règle.
Lorsque cet événement se produit dans un enregistrement du type spécifié, la règle est évaluée. Une fois qu'une règle est créée, vous ne pouvez pas modifier son événement déclencheur.
REMARQUE : Les événements déclencheurs Après l'association avec le parent et Après la dissociation du parent sont uniquement pris en charge pour les types d'enregistrements Compte, Interlocuteur et Opportunité. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Evénements déclencheurs d'association et de dissociation de la rubrique A propos des règles de workflow.
|
Type d'enregistrement parent
|
Ce champ s'affiche si vous sélectionnez l'événement déclencheur Après l'association avec le parent ou Après la dissociation du parent.
Sélectionnez le type d'enregistrement parent. Par exemple, si vous définissez une règle de workflow qui sera déclenchée lorsqu'un enregistrement Interlocuteur est associé à un enregistrement Compte parent, sélectionnez Compte dans ce champ, puis Interlocuteur dans le champ Type d'enregistrement.
|
- Pour définir une condition dans la règle de workflow, cliquez sur l'icône fx dans la section Condition de la règle de Workflow sur la page et utilisez Expression Builder pour définir la condition de la règle de workflow. Pour plus d'informations sur Expression Builder, voir Expression Builder.
REMARQUE : Si vous ne définissez pas de condition de règle de workflow, les actions de la règle seront exécutées à chaque déclenchement de la règle.
Lors de la création de conditions pour des règles de workflow, tenez compte des points suivants :
- Une condition de règle de workflow peut contenir jusqu'à 2 048 caractères.
- Vous pouvez configurer des règles de workflow propres à des rôle ou canaux particuliers. Pour plus d'informations sur la restriction des rôles de workflow à des rôles ou canaux spécifiques, voir Limitation des règles de workflow à des canaux ou des rôles spécifiques.
- Vous pouvez déterminer si un champ d'un enregistrement a été mis à jour au moyen d'une condition similaire à celle présentée ci-après dans la règle de workflow. Dans cet exemple, la chaîne utilisée pour déterminer si le champ a été modifié n'est pas valide, mais vous pouvez utiliser une chaîne de votre choix, à condition qu'elle n'existe pas comme valeur dans le champ examiné :
IfNull([<Nom_Champ>], "Incorrect") <> IfNull(PRE("<Nom_Champ>"), "Incorrect")
ATTENTION : La fonction PRE ne renvoie pas la valeur précédente d'un champ si la fonction est utilisée dans un workflow ou une action appelé après l'action Attendre. Pour plus d'informations sur la fonction PRE(), voir PRE.
- Si la section Actions si la condition est fausse est disponible sur la page Règle de workflow - Détails, vous pouvez indiquer que l'opération d'enregistrement doit être annulée si la condition de la règle n'est pas remplie.
Pour plus d'informations sur cette indication, voir Annulation des opérations d'enregistrement de workflow.
- Enregistrer la règle de workflow.
Lorsque vous enregistrez la règle, vous pouvez créer des actions pour celle-ci. Vous pouvez créer plusieurs actions pour une règle de workflow pouvant atteindre le nombre maximal de 25 pour chaque règle.
Remarque : Les noms de champ indépendants de la langue et la syntaxe de nom de champ utilisés dans les exemples d'expressions de cette rubrique sont ceux utilisés dans Expression Builder, dans les versions antérieures à la version 29 Service Pack 1. Ces exemples restent valides. Toutefois, si vous sélectionnez les champs correspondants pour une expression de la liste Champs d'Expression Builder dans la version 29 Service Pack 1 ou version ultérieure, les noms de champ et leur syntaxe seront différents de ceux utilisés dans les exemples. Il est recommandé de toujours sélectionner les champs de vos expressions dans la liste Champs d'Expression Builder afin que les noms de champ et leur syntaxe soient toujours corrects. Pour plus d'informations sur les noms de champ et leur syntaxe dans les expressions, reportez-vous à la rubrique A propos des expressions.
Pour des procédures pas à pas quant à la création d'actions de workflow, reportez-vous aux rubriques suivantes :
Rubriques connexes
Pour plus d'informations sur les workflows, voir les rubriques suivantes :
|