Glossaire

Ce glossaire définit les termes et abréviations relatifs au lecteur de bande T10000.

Certaines des définitions proviennent d'autres glossaires. Les lettres entre parenthèses suivant certaines définitions indiquent la source de la définition :

(A) The American National Standard Dictionary for Information Systems, ANSI X3.172-1990, copyright 1990 par l'American National Standards Institute (ANSI).

(E) Norme ANSI/Electronic Industries Association (EIA) Standard-440-A, Fiber Optic Terminology.

(I) Le Vocabulaire des technologies de l'information, développé par le comité technique mixte 1 du sous-comité 1 de l'Organisation internationale de normalisation et la Commission électrotechnique internationale (ISO/IEC/JTC1/SC1).

(IBM) The IBM Dictionary of Computing, copyright 1994 par IBM.

(T) Brouillons des comités de normalisation internationaux et documents de travail développés par l'ISO/IEC/JTC1/SC1.

temps d'accès

L'intervalle de temps entre le moment où un appel de données est initialisé et le moment où la livraison des données est achevée. (T)

adaptateur

Tout matériel qui connecte différents types de connecteurs.

adresse

Caractère ou groupe de caractères qui identifie un registre, une partie spécifique du stockage ou d'autres sources ou cibles de données. (A)

AL_PA

Voir adresse physique de boucle arbitrée.

alphanumérique

Caractère ou groupe de caractères qui identifie un registre, une partie spécifique du stockage ou d'autres sources ou cibles de données. (A).

boucle arbitrée

Une topologie Fibre Channel interconnectée dans laquelle toutes les parties sont connectées en une boucle commune. Avant de transmettre les données, les périphériques doivent participer à l'arbitrage pour contrôler la boucle.

adresse physique de boucle arbitrée (AL_PA)

Valeur d'un octet qui identifie un port dans une topologie de boucle arbitrée.

arbitrage

Tout processus par lequel un utilisateur de ressources partagées négocie avec d'autres utilisateurs pour avoir le droit d'utiliser une ressource donnée. Un port connecté à un bus partagé doit remporter l'arbitrage avant de transmettre des données au bus.

patinage

Repositionnement de la bande par rapport à la tête d'enregistrement. Le patinage inclut le temps nécessaire au lecteur de bande pour décélérer jusqu'à l'arrêt complet, accélérer dans la direction opposée puis décélérer à nouveau jusqu'à l'arrêt complet. Ce terme est également connu sous le nom de football.

début de la bande

Emplacement sur la bande où les données écrites commencent.

bloc

Ensemble d'enregistrements contigus enregistrés comme s'ils formaient une unité. Les blocs sont séparés par des espaces interblocs et chaque bloc peut contenir un ou plusieurs enregistrements.

tampon

Routine ou espace de stockage qui sert à compenser une variation de la vitesse du flux de données ou de l'heure de survenance d'événements lors du transfert de données d'un périphérique à un autre.

marque de bande d'écriture mise en tampon

Commande qui sépare les données d'enregistrement des étiquettes standard ou d'autres données d'enregistrement. Cette commande ajoute uniquement la marque de bande au tampon de données sans synchroniser les données vers le média à bande.

rafale

Dans le domaine de la communication de données, suite de signaux comptés comme une seule unité en fonction d'un critère ou d'une mesure spécifique. (A)

capacité

Quantité totale de données utilisateur stockées sur une cartouche de données en octets de 8 bits. Synonyme de "capacité utilisateur" ou "capacité native". Il s'agit de la capacité que l'utilisateur voit après évaluation de la capacité requise par ECC/Format/ERP et autre (sans compression).

capacité, brute

Quantité totale de données stockées sur une cartouche de données en octets de 8 bits, avant évaluation de la capacité requise par ECC/Format/ERP et autre (sans compression).

capacité, utilisateur

Quantité totale de données stockées sur une cartouche de données en octets de 8 bits envoyées par l'ordinateur hôte. Il s'agit de la capacité que l'utilisateur voit après évaluation de la capacité requise par ECC/Format/ERP et autre (sans compression).

cartouche

Périphérique de stockage formé d'une bande magnétique sur une bobine débitrice, le tout dans un boîtier protecteur.

canal

Unité fonctionnelle, contrôlée par le processeur (ou hôte), qui gère le transfert des données entre le stockage du processeur et l'équipement périphérique logique.

cartouche de nettoyage

Cartouche de données contenant des matériaux spéciaux permettant de nettoyer le chemin de bande dans un transport ou un lecteur.

compresser

Economiser de l'espace en éliminant les interstices, les champs vides, les redondances ou les données inutiles pour raccourcir la longueur des enregistrements ou des fichiers. (IBM)

condition

Une valeur parmi un ensemble de valeurs spécifiées pouvant être prises par un élément de données. (IBM)

temps de conditionnement

Temps nécessaire pour préparer une cartouche de bande à son utilisation dans un lecteur de bande T10000.

configuration

Manière dont le matériel et le logiciel d'un système de traitement des informations sont organisés et interconnectés. (T)

connecteur

Elément électrique ou optique qui connecte deux autres éléments ou plus.

coupleur

Matériel fibre optique qui relie des connecteurs fibre optique de même type.

taux d'erreur de données

Nombre d'erreurs qui se produisent pour un ensemble de données mesurable défini sur une bande.

data path key management (DPKM, gestion des clés des chemins d'accès)

Utilisation des commandes SCSI 4 Security Protocol In et Security Protocol Out pour implémenter le chiffrement de la gestion des clés basé sur les hôtes sur les lecteurs de bande StorageTek.

vitesse de transfert des données

Vitesse du processus de transfert des données, généralement exprimée en bits par seconde ou en octets par seconde. (IBM)

data security erase (DSE, effacement de sécurité des données)

Schéma binaire aléatoire qui remplace les données existantes à partir d'une commande Effacer jusqu'à la fin de la bande.

bande de données

Cartouche de données formatée pour une utilisation en tant que bande de données normale pour le système dans lequel elle est utilisée.

pistes de données

Zones d'une bande enregistrée contenant des données utilisateur, le tout formant des "pistes" longitudinales discrètes (semblables à des rails).

DHCP

Voir Dynamic Host Configuration Protocol.

diagnostics

Relatif à la détection et l'isolation d'erreurs dans les programmes et défaillances des équipements.

DPKM

Voir DPKE.

lecteur

Un lecteur contrôle le mouvement de la bande et enregistre ou lit les données sur la bande, conformément aux indications du client.

DSE

Voir data security erase.

dump

Copier le contenu de tout ou partie du stockage pour recueillir des informations sur les erreurs.

Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP)

Protocole IP utilisé par un hôte pour obtenir toutes les informations de configuration nécessaires, y compris une adresse IP.

nom universel dynamique (dWWN, dynamic world wide name)

Fonctionnalité qui applique des noms dynamiques aux périphériques réseau à la place de noms fixes. Lorsqu'un périphérique portant un nom universel dynamique est remplacé, on attribue au périphérique qui le remplace le même non universel que le périphérique d'origine, ce qui évite d'avoir à reconfigurer le réseau.

émulation

Utilisation de techniques de programmation et de fonctionnalités spéciales de la machine pour permettre à un système informatique d'exécuter des programmes écrits pour un autre système. (IBM)

chiffrement

Conversion de données en un code secret. Le chiffrement est l'une des manières les plus efficaces de sécuriser les données. Pour lire un fichier chiffré, vous devez avoir accès à une clé ou un mot de passe spécial qui vous permette de le déchiffrer.

EOB (end of block, fin de bloc)

Code marquant la fin d'un bloc de données. (IBM)

EOF (end of file, fin de fichier)

Caractère codé enregistré sur un média de données pour indiquer la fin du média. (IBM)

étiquette fin de fichier

1. Etiquette interne qui indique la fin d'un fichier et les données possibles qu'il contient pour le contrôle du fichier. (T)

2. Synonyme d'étiquette de fin.

marqueur de fin de bande (EOT, end-of-tape marker)

Marqueur sur une bande magnétique pour indiquer la fin de la zone d'enregistrement autorisée. (IBM)

conditions environnementales requises

Chacune des conditions physiques requises pour la protection et le fonctionnement correct d'une unité ; la configuration est généralement indiquée sous la forme d'une valeur nominale et d'une plage de tolérance. Pour un périphérique, il peut y avoir plusieurs ensembles de conditions environnementales requises ; par exemple un ensemble de conditions requises pour le transport, un autre pour le stockage et un autre encore pour le fonctionnement. (T) (A)

EOT

End of tape, fin de la bande.

effacer

Supprimer les données d'un média de données et le rendre disponible pour l'enregistrement de nouvelles données. (I) (A)

erreur

Divergence entre une valeur ou une condition calculée, observée ou mesurée et la valeur ou la condition vraie, spécifiée ou théoriquement correcte. (I) (A)

code de symptôme d'erreur (FSC, fault symptom code)

Code hexadécimal à quatre caractères généré en réponse à une erreur afin de faciliter l'isolement des défaillances à l'intérieur du périphérique. Certains FSC ont uniquement un caractère informatif.

FC

Voir Fibre Channel.

fibre optique

Segment de la technologie optique consacré à la transmission de la puissance de rayonnement via des fibres composées de matériaux transparents tels que le verre, la silice fondue et le plastique. (E)

câble fibre optique

Câble constitué de verre ou de fibres de silice extrêmement fins capable de transmettre des données à l'aide d'impulsions de lumière laser. Les câbles fibre optique possèdent plusieurs avantages par rapport aux câbles de cuivre : perte de signal inférieure ; transmission des informations à des vitesses supérieures et sur des distances plus longues ; non sujets au bruit électrique externe ; meilleurs pour les transmissions nécessitant une certaine sécurité.

Fibre Channel

Norme du National Committee for Information Technology Standards définissant une interface de transmission de données multiniveaux, ultra-rapide et indépendante du contenu prenant en charge plusieurs protocoles simultanément. La norme Fibre Channel permet de connecter des millions de périphériques par le biais de médias physiques fibre optique ou en cuivre, et fournit les meilleures caractéristiques des deux types de réseaux et canaux sur diverses topologies.

fibre connection (FICON)

Interface de périphérique des ordinateurs ESA/390 et zSeries. L'interface d'E/S utilise les protocoles FICON d'ESA/390 et de zSeries (FC-FS et FC-SB-2) via une interface série Fibre Channel qui configure des unités raccordées à un fabric de communication Fibre Channel pris en charge par FICON.

Canal FICON

Canal doté d'une interface d'E/S de canal à unité de contrôle Fibre Channel connection (FICON) qui utilise des câbles optiques comme support de transmission. Peut fonctionner en mode FC ou FCV.

protection de fichier

Permet d'éviter l'effacement ou le remplacement de données stockées sur des cartouches de données. Voir aussi commutateur de protection d'écriture.

synchronisation de fichier

Opération ou une commande de synchronisation utilisée pour forcer des données sur une bande.

  • Pour FICON : le protocole de commande est une commande de marque de bande sans champ nombre.

  • Pour Fibre Channel : le protocole de commande n'est pas une véritable commande de synchronisation. Il s'agit d'une commande de marque de bande avec champ nombre. Un nombre égal à zéro indique la synchronisation d'un fichier.

microprogramme

Ensemble ordonné d'instructions et de données stockées de manière à être fonctionnellement indépendantes du stockage principal ; il peut s'agit de micrologiciels stockés sur ROM par exemple. (T)

FRU

Unité remplaçable sur site.

FSC

Code de symptôme d'erreur.

FTP

File Transfer Protocol, protocole de transfert de fichier.

Gb

Gigabit, qui correspond à 109 bits.

Gb/s

Gigabits par seconde.

gigaoctet (Go)

Un milliard (109) d'octets. En référence à la capacité d'un disque ou d'une bande, un Go correspond à 1 000 000 000 octets. En référence à la capacité de mémoire, un Go correspond à 1 073 741 824 en notation décimale ou 230 octets.

matériel

Tout ou partie des composants physiques d'un système de traitement des informations, par exemple des ordinateurs ou périphériques. (T) (A)

HBA

Voir adaptateur de bus hôte.

hôte

Ordinateur principal d'un réseau avec lequel d'autres ordinateurs interagissent.

adaptateur de bus hôte

Circuit installé sur un hôte multiplate-forme ou un périphérique qui fait l'interface entre ce périphérique et le bus.

interface hôte

Interface entre un réseau et un ordinateur hôte. (T)

hub

Périphérique de commutation de boucle arbitrée Fibre Channel qui permet à plusieurs serveurs et cibles, tels que des systèmes de stockage, de se connecter en un point central. Une configuration hub unique apparaît comme une boucle unique.

indicateur

Périphérique fournissant une indication visuelle ou autre de l'existence d'un état défini. (T)

chargement initial

Processus activant la réinitialisation de la machine et le chargement des programmes du système afin de préparer le fonctionnement d'un système informatique. Les processeurs disposant de programmes de diagnostic activent ces programmes lors de l'exécution du chargement initial. Les périphériques exécutant un microprogramme rechargent généralement le microprogramme fonctionnel à partir d'une disquette ou d'un lecteur de disque lors de l'exécution du chargement initial.

initialisation

Opérations requises pour la définition d'un périphérique en état de démarrage, avant l'utilisation d'un support de données ou l'implémentation d'un processus. (T)

interface

Matériel, logiciel ou les deux liant des systèmes, programmes ou périphériques. (IBM)

protocole Internet (IP)

Protocole utilisé pour router les données de leur source à leur destination dans un environnement Internet. (IBM)

adresse de protocole Internet v4 (IPv4)

Valeur de quatre octets qui identifie un périphérique et le rend disponible via un réseau. Le format d'une adresse IP est une adresse numérique de 32 bits écrite sous la forme de quatre nombres séparés par des points. Chaque nombre peut être compris entre 0 et 255. Par exemple, 129.80.145.23 peut être une adresse IP.

adresse de protocole Internet v6 (IPv6)

Protocole Internet de nouvelle génération. Il fournit un espace d'adressage bien plus important qu'IPv4. Il se base sur la définition d'une adresse de 128 bits ; IPv4 utilisait une adresse de 32 bits. Le format de l'adresse IPv6 contient huit champs de quatre caractères hexadécimaux séparés par des deux-points (par exemple, 2001:0db8:85a3:0000:0000:8a2e:0370:7334)

IP

Voir protocole Internet.

IPL

Voir chargement initial.

laser

Voir light amplification by simulated emission of radiation.

connecteur LC

Connecteur standard pour le transfert de données Fibre Channel de 2 Gb/s. Ce type de connecteur est utilisé sur des câbles fibre optique.

bibliothèque

Système robotique qui stocke, déplace, monte et démonte les cartouches de données utilisées lors d'opérations de lecture ou d'écriture de données.

light amplification by simulated emission of radiation (LASER, amplification de la lumière par émission simulée de rayonnement)

Les périphériques laser génèrent un rayonnement ordonné dans les portions visibles, ultraviolettes et infrarouges du spectre électromagnétique. En ce qui concerne Fibre Channel, les lasers peuvent transmettre des ondes courtes ou longues en fonction de la composition de la boucle arbitrée ou du fabric.

lien

Connexion physique (électrique ou optique) entre deux noeuds d'un réseau.

chemin logique

Relation entre un canal et une unité de contrôle qui désigne le chemin physique à utiliser pour une communication au niveau des périphériques entre chaque entité et définie par une adresse de lien attribuée à chaque entité.

bande magnétique

Bande avec une couche magnétique sur laquelle des données peuvent être stockées. (T)

lecteur de bande magnétique

Mécanisme servant à déplacer des bandes magnétiques et à contrôler leur mouvement.

mainframe

Ordinateur de grande taille qui peut prendre en charge simultanément plusieurs centaines ou milliers d'utilisateurs.

Mo

Mégaoctets ou 1 000 000 octets de stockage de disque ou de bande mais 1 048 576 (220) octets de capacité de mémoire.

menu

Liste d'options présentées à l'utilisateur par un système de traitement des données, à partir duquel l'utilisateur peut sélectionner une action à lancer. (T)

microcode

Code qui représente les instructions d'un ensemble d'instructions et qui est implémenté dans une partie du stockage non adressable par programme. (IBM)

multimode

Fibre optique à gradient d'indice ou à saut d'indice qui permet à plusieurs modes limite de se propager. (E) Contraire de monomode.

fibre multimode

Fibre optique conçue pour transporter plusieurs signaux, distingués par la fréquence ou la phase, simultanément.

masque réseau

Nombre de 32 bits ou 4 octets, au format décimal avec points (généralement écrit sous la forme de quatre nombres séparés par des points, comme par exemple 255.255.255.0) qui est appliqué à une adresse IP pour identifier le réseau et l'adresse du noeud d'une interface hôte ou de routeur. (Synonyme de masque de sous-réseau.)

réseau

Disposition de noeuds et branches qui connecte les périphériques de traitement de données entre eux via des liens logiciels et matériels afin de simplifier l'échange d'informations.

nexus

Connexion existant entre un initiateur, une cible et une unité logique. Il s'agit de la situation où un port initiateur parle à un port cible en s'adressant à une LUN, et tous ensemble exécutent une tâche.

hors ligne

Ni contrôlé ni en train de communiquer avec un ordinateur. (IBM)

en ligne

Relatif au fonctionnement d'une unité fonctionnelle sous le contrôle direct d'un ordinateur. (T)

systèmes ouverts

Système dont les caractéristiques sont conformes aux normes disponibles dans l'industrie et qui peuvent se connecter à d'autres systèmes répondant aux mêmes normes.

système d'exploitation

Logiciel qui contrôle l'exécution de programmes et qui fournit des services tels que l'allocation de ressources, la planification, le contrôle des entrées et des sorties et la gestion des données. Même si les systèmes d'exploitation sont principalement des logiciels, des implémentations matérielles partielles sont possibles.

panneau opérateur

Unité fonctionnelle qui se compose de commutateurs utilisés pour contrôler tout ou partie d'un ordinateur et éventuellement d'indicateurs fournissant des informations sur son fonctionnement. (T)

PRML (Partial Response Maximum Likelihood)

Méthode de conversion d'un signal analogique faible en un signal numérique plus fort en vue de fournir une densité d'enregistrement supérieure et des vitesses de transfert des données plus rapides.

performances

Un des deux principaux facteurs dont dépend la productivité globale d'un système. Les performances sont essentiellement liées à la capacité de traitement, au temps de réponse et à la disponibilité. (IBM)

câble plenum

Câble constitué de matériau résistant au feu et qui dégage peu de fumée lorsqu'il brûle. Les câbles plenum sont utilisés dans les conduites d'air (plenums).

port

Point limite de communication spécifique dans un hôte. Un port est identifié par un numéro de port. (IBM) (2) Dans Fibre Channel, un point d'accès dans un périphérique où un lien se connecte.

protocole

Ensemble de règles sémantiques et syntaxiques qui détermine l'aptitude d'unités fonctionnelles à communiquer.

tête de lecture ou d'écriture

Unité de détection et d'enregistrement de données d'un lecteur de bande. (IBM)

version

Distribution d'un nouveau produit ou une nouvelle fonction et correctifs pour un produit existant. (IBM)

rembobiner

Déplacer la bande depuis le moyeu récepteur vers le moyeu d'alimentation. (IBM)

L/E

Lecture/écriture

SCSI

Small Computer Serial Interface.

monomode

Fibre optique dans laquelle seul le mode limite le plus bas peut se propager à la longueur d'onde souhaitée. (E)

SFP (small form-factor pluggable)

Technologie offrant une vitesse de transfert de 2 gigabits sur des connecteurs, des câbles et des transcepteurs de moindres dimensions en vue d'accroître la capacité de la bande passante.

sous-menu

Menu relatif à et accessible à partir d'un menu principal. (IBM)

sous-système

Système qui fait partie d'un autre système de plus grandes dimensions.

commutateur

Dans la technologie Fibre Channel, périphérique qui connecte ensemble des périphériques Fibre Channel en un fabric.

système

Ensemble d'éléments mécaniques et électriques liés entre eux du point de vue fonctionnel, en interaction, et conçus pour fonctionner comme une entité cohérente.

bande

Voir bande magnétique.

cartouche de bande

Boîtier contenant une bande magnétique qui peut faire l'objet d'un traitement sans qu'il soit nécessaire d'extraire la bande du boîtier.

lecteur de bande

Périphérique servant à déplacer des bandes magnétiques et à contrôler leur mouvement. (T)

To

Voir téraoctet.

TCP/IP

Transmission Control Protocol/Internet Protocol.

téraoctet (To)

Unité de mesure qui correspond à un billion (1012) d'octets de capacité de stockage sur disque ou bande. En référence à la capacité de mémoire, un To correspond à 1 099 511 627 776 en notation décimale ou 240 octets.

protocole TCP/IP (transmission control protocol/internet protocol)

Ensemble de protocoles de communication qui prennent en charge des fonctionnalités de connectivité entre homologues pour des réseaux locaux et WAN. (IBM)

U

Unité de mesure standard d'espace vertical à l'intérieur d'une armoire de montage en rack qui correspond à 44,5 mm (1,75 pouce).

basculer hors ligne

Modifier le statut d'un périphérique d'en ligne à hors ligne. Lorsqu'un périphérique est hors ligne, aucun jeu de données ne peut être ouvert sur ce périphérique. (IBM)

basculer en ligne

Modifier l'état d'un périphérique de manière à ce qu'il puisse être utilisé par le système. (IBM)

virtual operator panel (VOP)

Application logicielle qui permet à un utilisateur de surveiller et d'effectuer à distance des opérations sur un ou plusieurs lecteurs de bande.

VolSafe

VolSafe (volume safe) est une fonctionnalité spéciale qui permet d'utiliser la technologie WORM (write once, read many) sur les cartouches de bande désignées VolSafe. VolSafe permet d'ajouter de nouvelles données sur un média à bande tout en empêchant l'effacement ou le remplacement des données déjà écrites.

VOLSER

1. Numéro de série d'un volume. Il est en général composé de six caractères et il se trouve sur l'étiquette en papier à l'arrière de la cartouche et sur l'étiquette VOLID enregistrée au début du média, en particulier par les systèmes MVS.

2. Etiquette alphanumérique utilisée par le logiciel hôte pour identifier un volume. Elle est apposée sur la tranche de la cartouche et est lisible pour l'homme et pour la machine.

VOP

Voir virtual operator panel.

nom universel (WWN, world wide name)

Nombre entier de 64 bits qui identifie un port Fibre Channel.

nom de noeud WWNN (world wide node name)

Adresse réseau de 64 bits qui identifie l'entreprise (au format IEEE) à l'aide d'un identificateur spécifique au fournisseur.

nom de port WWPN (world wide port name)

Adresse réseau de 64 bits qui identifie le nom du port.

wrap

Passe unique de bande de BOT à EOT ou EOT à BOT avec les têtes dans un emplacement transversal fixe.

écriture activée

Paramètre d'une cartouche de données qui permet aux données d'être écrites sur la bande.

WORM (write once read many)

Une classification de stockage pour les médias qui peut être écrite seulement une fois mais lue un grand nombre de fois.

opération d'écriture

Opération de sortie qui envoie un enregistrement traité à un périphérique de sortie ou un fichier de sortie. (IBM)

protégé en écriture

Paramètre de cartouches de données qui empêche l'écriture de données sur la bande. La lecture des données est toujours possible.

marque de bande d'écriture

Commande qui sépare les données d'enregistrement des étiquettes standard ou d'autres données d'enregistrement. Cette commande implique la synchronisation des données mises en tampon vers les médias de bande.

  • Pour FICON : le protocole de commande est une commande de marque de bande sans champ nombre.

  • Pour Fibre Channel : le protocole de commande inclut un champ nombre. Un champ nombre supérieur à zéro indique qu'un nombre de marques de bande physiques doit être écrit sur la bande.