Imprimer      Ouvrir la version PDF de l'aide en ligne


Rubrique précédente

Rubrique suivante

Ajout de liens de texte et d'image dans les pages d'un tableau de bord interactif

Vous pouvez ajouter des liens de type texte ou image à un tableau de bord et spécifier ce qui doit se passer lorsqu'un utilisateur clique sur ces liens. Par exemple, vous pouvez diriger les utilisateurs vers un autre site Web ou un autre tableau de bord, ouvrir des documents, lancer des applications ou effectuer toute autre opération prise en charge par votre navigateur. Vous pouvez également ajouter une image ou un texte sans créer de lien.

Avant de commencer. Pour que vous puissiez créer et modifier un tableau de bord interactif, votre rôle utilisateur doit vous autoriser à gérer les tableaux de bord.

Pour ajouter un lien de type texte ou image dans une page de tableau de bord interactif

  1. Accédez à l'éditeur de tableau de bord.

    Pour plus d'informations sur l'accès à l'éditeur de tableau de bord, reportez-vous à la rubrique Accès à l'éditeur de tableau de bord.

  2. Dans le volet de sélection à partir de l'éditeur de tableau de bord, glissez-déposez un lien ou une image dans une section de la page de tableau de bord.
  3. Cliquez sur le bouton Propriétés de l'objet.

    La boîte de dialogue Propriétés de lien ou Propriétés de l'image s'ouvre.

  4. Spécifiez vos choix :
    • Pour un lien de texte, entrez le texte dans le champ Légende.
    • Pour un lien d'image, entrez l'emplacement et le nom de l'image dans le champ Image.

      Spécifiez l'emplacement sous la forme d'une URL. Exemples :

      http://imageserver/MyImage.gif

      /DashboardFiles/image.gif

      Si l'image n'est pas située sur le serveur local, l'URL doit inclure http://. Si l'image est destinée à être utilisée dans un environnement partagé, elle doit résider sur un lecteur réseau accessible à tous les utilisateurs.

      Pour associer une légende à l'image, entrez le texte de votre choix dans le champ Légende et choisissez l'emplacement où la légende doit apparaître par rapport à l'image dans la liste déroulante Présentation.

  5. Spécifiez ce qui doit se passer lorsque l'utilisateur clique sur le texte ou l'image :
    • Pour spécifier l'affichage d'une demande ou d'un tableau de bord lorsque l'utilisateur clique sur le lien ou sur l'image, définissez la destination par demande ou tableau de bord, puis cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner la demande ou le tableau de bord à afficher.
    • Pour spécifier qu'une autre action doit se produire (par exemple, ouverture d'un site Web, d'un document ou d'un programme), spécifiez la destination sous forme d'URL et saisissez le chemin complet dans le champ qui suit les options de destination. Dans la zone Cible, indiquez si la destination doit apparaître dans la fenêtre de navigateur existante de l'utilisateur ou dans une nouvelle fenêtre.

      Un lien se définit comme une URL (Uniform Resource Locater) interprétable par le navigateur. Les URL peuvent pointer vers des sites Web, des documents, des images, des sites FTP, des groupes de discussion, etc. Selon votre navigateur, les exemples suivants sont des URL valides :

      http://home.netscape.com/index.html

      ftp://ftp.microsoft.com

      news:news.announce.newusers

      Reportez-vous au tableau pour plus de détails sur les types de contenu interne et externe pouvant faire l'objet d'un lien.

      REMARQUE : L'administrateur société peut créer sur le serveur de présentation un répertoire virtuel réservé aux documents partagés et appelé \DashboardFiles, correspondant à un répertoire réseau partagé du même nom. Les utilisateurs possédant les autorisations appropriées peuvent ainsi publier des fichiers dans ce dossier et référencer les fichiers par leur nom d'URL relative plutôt que par leur nom de partage réseau complet. Par exemple : \DashboardFiles\RapportAnnuel.doc au lieu de \\SharedServer\CommonShare\DashboardFiles\RapportAnnuel.doc.

      CONSEIL : Lorsque vous choisissez si la destination doit apparaître dans la fenêtre de navigateur existante de l'utilisateur ou dans une nouvelle fenêtre, tenez compte des informations suivantes. Pour toute action, exception faite de l'envoi d'un e-mail et de l'exécution d'un programme, vous pouvez choisir le mode d'affichage du lien. Choisissez la fenêtre existante si vous souhaitez que l'action se produise dans le volet d'affichage du tableau de bord. Ce dernier reste actif mais passe à l'arrière-plan. Choisissez une nouvelle fenêtre si vous souhaitez que l'action ait lieu dans une nouvelle fenêtre du navigateur.

      REMARQUE : Pour ajouter un texte ou une image sans créer de lien, ne renseignez pas le champ suivant les options de destination.

  6. Cliquez sur OK.

Le tableau suivant présente les options de lien permettant d'ajouter un lien de texte ou une image à l'aide de l'éditeur de tableaux.

Option de lien

Commentaires

Site Web ou document

 

Vous devez localiser l'URL, ou l'adresse, du site ou du document. Vous pouvez copier l'adresse de destination depuis la zone de texte Adresse ou Emplacement de votre navigateur, puis la coller.

Dans le cas d'un site Web, vous pouvez omettre la partie http:// de l'adresse si l'URL réside sur votre serveur Web (site intranet, par exemple).

Si l'URL réside sur le serveur Web de votre organisation, vous pouvez entrer l'adresse relative du fichier. Par exemple :

\DashboardFiles\Logo.gif

Document local ou partagé

 

Si le document est destiné à être utilisé dans un environnement partagé, il doit résider sur un lecteur réseau accessible à tous les utilisateurs. Voici quelques exemples de documents que vous pouvez ouvrir : feuilles de calcul contenant les derniers rapports de vente, diaporama présentant un nouveau produit, document Microsoft Word contenant le rapport annuel de votre société, graphe contenant une carte illustrant le chemin à suivre de l'aéroport à votre siège social, etc.

Par exemple, si le document est destiné à votre usage personnel, le chemin d'accès à l'emplacement pourrait être :

c:\postedetravail\reports\report.doc

Dans le cas d'un document partagé, indiquez le nom UNC. Exemple :

\\ALLUSERS\reports\report.doc

Envoyer un e-mail à un utilisateur

 

Vous devez connaître l'URL mailto, par exemple :

mailto:support@oracle.com

Lorsque l'utilisateur sélectionne ce lien, le navigateur lance l'application de messagerie en renseignant le champ A : (le navigateur contrôle le lancement du programme de messagerie).

Exécuter un programme

 

Si le programme est destiné à être utilisé en environnement partagé, il doit être situé sur un lecteur réseau accessible à tous les utilisateurs. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour télécharger et exécuter une application. (C'est le système d'exploitation qui contrôle le lancement de l'application.) Par exemple, pour lancer Microsoft Word à votre usage uniquement, l'emplacement peut être le suivant :

c:\MSOFFICE\OFFICE\winword.exe

Dans le cas d'un programme multi-utilisateur et multi-licence sur un lecteur partagé, indiquez le nom universel de l'emplacement. Exemple :

\\ALLUSERS\SOFTWARE\MSOFFICE\OFFICE\WORD\winword.exe

Actualiser le navigateur à l'aide de JavaScript

 

Pour pouvoir suivre l'exemple suivant, votre navigateur doit prendre en charge JavaScript.

javascript:window.location.reload()

Dans la zone Cible, choisissez l'option Fenêtre active.


Publié en septembre 2017 Copyright © 2005, 2017, Oracle. Tous droits réservés. Legal Notices.