Imprimer      Ouvrir la version PDF de l'aide en ligne


Rubrique précédente

Rubrique suivante

Création d'actions de workflow : Affecter un livre

L'action d'affectation d'un livre dans une règle de workflow affecte automatiquement un livre à un enregistrement lorsque les conditions de la règle de workflow sont réunies. Vous pouvez sélectionner le livre spécifique affecté à cet enregistrement, ou vous pouvez spécifier une expression qui prend la valeur du nom du livre devant être affecté à l'enregistrement.

La spécification d'une expression dont le résultat est un nom de livre vous permet de définir une action de workflow Affecter un livre qui peut affecter un livre différent à différents enregistrements en fonction du résultat de l'expression. Par exemple, supposons que vous possédiez des comptes en Amérique du Nord ainsi que dans la zone EMEA. Vous pouvez définir deux livres distincts correspond à chacune des régions, et affecter le livre approprié à un compte en fonction du lieu où se trouve le compte. Pour ce faire, vous pouvez créer deux livres, le premier intitulé Amérique du Nord et le second EMEA. Vous pouvez ensuite créer un champ de sélection personnalisé appelé Lieu des ventes avec les valeurs Amérique du Nord et EMEA, puis ajouter le champ personnalisé à la mise en page du type d'enregistrement Compte pour les rôles appropriés. Vous pouvez ensuite créer une action de workflow Affecter un livre qui se comporte de la façon suivante lorsqu'un enregistrement de compte est mis à jour :

  • Evalue une expression pour déterminer la valeur sélectionnée dans le champ Lieu des ventes de l'enregistrement de compte.
  • Associe l'enregistrement de compte au livre dont le nom correspond à la valeur renvoyée par l'expression.

REMARQUE : Vous pouvez créer plusieurs actions pour une règle de workflow, avec un maximum de 25 actions pour chaque règle.

La procédure suivante explique comment créer une action d'affectation d'un livre.

Avant de commencer. Pour la procédure suivante, votre rôle d'utilisateur doit inclure le privilège Gérer les règles de données - Gérer les règles de workflow. Pour plus d'informations sur l'ajout de privilèges aux rôles, voir Ajout de rôles.

Pour créer une action d'affectation d'un livre

  1. Naviguez jusqu'à la règle dans laquelle vous souhaitez créer l'action :
    1. Dans le coin supérieur droit de la page en cours, cliquez sur le lien général Admin.
    2. Dans la section Gestion du processus, cliquez sur Configuration du workflow.
    3. Dans la page Liste des règles de workflow, recherchez la règle dans laquelle vous souhaitez créer l'action.

      Pour plus d'informations sur la recherche de règles de workflow dans la liste, voir la rubrique Filtrage de listes.

  2. Cliquez sur le lien Nom du workflow de la règle.
  3. Dans la barre de titre Actions de la page Règle de workflow – Détails, cliquez sur Menu, puis sélectionnez Affecter un livre.

    REMARQUE : L'événement déclencheur de la règle de workflow détermine les types d'actions qui peuvent être créés pour la règle.

    CONSEIL : Vous pouvez créer une copie d'une action de règle de workflow existante en cliquant sur le lien Copier correspondant à l'action.

  4. Dans la page Modification de l'action du workflow, attribuez un nom à l'action.
  5. Si vous souhaitez activer l'action, cochez la case Actif.
  6. Pour spécifier le livre devant être affecté aux enregistrements, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Cliquez sur le bouton du sélecteur en regard du champ Nom du livre, sélectionnez le livre auquel vous voulez affecter les enregistrements, puis cliquez sur OK.
    • Cliquez sur l'icône fx pour ouvrir Expression Builder, créez l'expression ayant pour résultat le nom du livre à affecter aux enregistrements, puis cliquez sur Enregistrer.

      Par exemple, pour prendre en charge la configuration décrite plus haut dans cette rubrique, sélectionnez le champ personnalisé Lieu des ventes dans la liste. Le nom indépendant de la langue du champ apparaît alors dans l'éditeur d'expressions avec la syntaxe appropriée.

      REMARQUE : Si l'expression a pour résultat la valeur NULL ou une valeur qui n'est pas un nom de livre valide, l'action de workflow échoue et une erreur est enregistrée dans le moniteur des erreurs de workflow.

      Pour plus d'informations sur Expression Builder, reportez-vous à la rubrique Expression Builder.

  7. Sélectionnez l'option d'affectation et Appliquer à appropriée.

    Pour obtenir la description des options, reportez-vous à la rubrique Affectation d'enregistrements aux livres.

    REMARQUE : Si vous souhaitez que l'action de workflow réaffecte les enregistrements d'un livre à un autre livre, vous pouvez indiquer le livre à remplacer dans le champ Remplacer livre. Vous pouvez sélectionner le nom du livre à remplacer, ou vous pouvez utiliser Expression Builder pour créer une expression qui prend la valeur du nom du livre à remplacer. Si l'expression a pour résultat la valeur NULL ou une valeur qui n'est pas un nom de livre valide, l'action de workflow échoue et une erreur est enregistrée dans le moniteur des erreurs de workflow.

  8. Enregistrez l'action.

Modes de propriété des enregistrements et affectation de livres

Vous pouvez configurer des types d'enregistrement compatibles avec les livres personnalisés en mode Utilisateur, Livre ou Mixte. Pour plus d'informations sur les modes de propriété des enregistrements, voir la rubrique A propos des modes de propriété des enregistrements. Le mode de propriété des enregistrements interagit avec les règles et les actions de workflow.

Si une action de workflow de type Affecter un livre tente de supprimer le livre personnalisé principal d'un enregistrement, la situation suivante se produit :

  • Si le type d'enregistrement est configuré en mode livre, l'action de workflow échoue.
  • Si le type d'enregistrement est configuré en mode mixte, alors Oracle CRM On Demand supprime la valeur du champ Livre dans l'enregistrement lorsque le livre personnalisé principal est supprimé de l'enregistrement.
  • Si le type d'enregistrement est configuré en mode utilisateur, alors aucun des livres de l'enregistrement ne peut être apparenté à un livre personnalisé principal, et le mode de propriété de l'enregistrement n'a aucune incidence sur l'action de workflow.

Vous trouverez des procédures détaillées relatives à la création d'autres types d'actions de workflow dans les rubriques suivantes :

Rubriques connexes

Pour plus d'informations sur les workflows, voir les rubriques suivantes :


Publié en septembre 2017 Copyright © 2005, 2017, Oracle. Tous droits réservés. Legal Notices.