Imprimer      Ouvrir la version PDF de l'aide en ligne


Rubrique précédente

Rubrique suivante

A propos des domaines dans les rapports

La page Démarrage des réponses contient deux catégories de domaines : analyses et rapports. Les domaines de la catégorie des analyses génèrent des rapports historiques et produisent des analyses de tendances sur la base des données actualisées de nuit. Les domaines de la catégorie des rapports fournissent des analyses de données à jour et des informations en temps réel.

Les domaines représentent des informations se rapportant à une catégorie donnée de l'activité, ou les besoins en rapport et en analyse d'un public donné. Les noms de domaine correspondent au type d'information que contiennent les domaines, par exemple des objets de dimension (type d'enregistrement) et des métriques de fait, que les utilisateurs professionnels souhaitent analyser. Les noms de domaine permettent d'organiser et de catégoriser ces informations dans divers dossiers.

Domaines d'analyse

Les liens suivants fournissent des informations détaillées sur chaque domaine, notamment son objectif professionnel, son type de relation (1 à 1, 1 à n, n à n, etc.), ainsi que la liste des dimensions et des métriques disponibles :

Domaines des rapports

Les liens suivants fournissent des informations détaillées sur chaque domaine, notamment son objectif professionnel, son type de relation (1 à 1, 1 à n, n à n, etc.), ainsi que la liste des dimensions et des métriques disponibles :

Le tableau suivant présente cinq types de domaine utilisés par Oracle CRM On Demand.

Type de domaine

Description

Simple

Ce type de domaine consiste en un tableau de fait unique contenant toutes les métriques du type d'enregistrement déterminant. Le rapport fournit toujours un résultat compréhensible. En d'autres termes, quelle que soit la combinaison d'attributs et de métriques que vous sélectionnez pour votre rapport, ce dernier renvoie toujours un résultat qui reflète les données d'Oracle CRM On Demand.

Les domaines simples sont recommandés lorsque vous voulez générer un rapport concernant un ensemble unique de métriques. Ils vous permettent d'explorer les informations détaillées des données de transaction.

Faits multiples

Ce type de domaine comporte deux tableaux de faits au moins à des niveaux de dimension différents. Les tableaux de faits sont liés par des dimensions conformes (partagées). Le domaine de faits multiples permet d'effectuer une analyse de faits combinés.

Les dimensions n'ont pas toutes des relations avec les tableaux de faits. Par exemple, le tableau de métriques de quota dispose uniquement de relations avec les dimensions Utilisateur titulaire, Quota et Date. Ces dimensions sont également appelées dimensions conformes dans la terminologie de modélisation dimensionnelle. Dans un domaine de faits multiples, lorsque vous sélectionnez les attributs d'une dimension et la métrique d'un fait, et qu'il n'existe aucune relation directe entre eux, votre rapport ne fonctionnera pas correctement. Dans certains cas, le champ de métrique est vide ou une erreur apparaît dans le rapport.

Les domaines de faits multiples sont recommandés lorsque vous voulez générer un rapport concernant plusieurs ensembles de métriques liés.

Récapitulatif

Ce type de domaine consiste en un tableau de faits résumés unique. Il permet d'effectuer une analyse résumée de métriques à l'aide une dimension clé. On l'appelle récapitulatif car il fournit des informations résumées sur une dimension ou un type d'enregistrement particuliers dans les analyses Oracle CRM On Demand, le type d'enregistrement Compte, par exemple. A partir de ce domaine, vous pouvez obtenir toutes les métriques relatives aux fonctionnalités CRM, telles que les métriques de recettes des ventes, de demande d'assistance, d'activité et de lead.

Les domaines récapitulatifs sont appropriés lorsque vous souhaitez obtenir des récapitulatifs de métriques à l'aide d'une dimension clé, mais sans analyser ces métriques à l'aide d'autres dimensions.

n à n

Ce type de domaine représente des relations n à n et 1 à n entre deux types d'enregistrement. Il contient une table de faits, mais il pourrait également s'agir d'un domaine sans table de faits.

La relation 1 à n entre Objet personnalisé 1 et Compte peut également faire l'objet d'un rapport à partir de ce domaine. Toutefois, pour générer un rapport sur la relation de type "n à 1" entre Compte et Objet personnalisé 1, n'utilisez pas ce domaine. Le domaine Objet personnalisé 1, qui est un simple domaine de conception, permet de générer un rapport sur toutes les relations de type "n à 1" entre tous les types d'enregistrement standard et Objet personnalisé 1.

Les domaines n à n sont les seuls que vous pouvez utiliser pour répertorier les relations n à n et 1 à n entre des types d'enregistrement.

Global

Ce type de domaine rassemble tous les dossiers de dimensions et de métriques dans un domaine unique. Il permet de créer des rapports sur tous les types d'enregistrement et les types d'enregistrement qui leur sont associés ; il n'existe donc aucun type d'enregistrement déterminant unique dans ce type de domaine. Vous pouvez générer un rapport sur les relations de type "1 à n" et "n à 1" entre les nouveaux objets personnalisés (Objet personnalisé 4-Objet personnalisé 12) et d'autres types d'enregistrement, mais non sur les relations "n à n".

Le domaine Objets personnalisés avancés est le seul domaine de ce type. Il est également le seul qui permet de générer un rapport sur la relation entre les objets personnalisés 4 à 15 et d'autres objets standard, notamment les objets personnalisés 1, 2 et 3. Tous les types de relation peuvent être répertoriés à l'aide de ce domaine, excepté la relation de type "n à n".

Les quatre premiers types de domaine cités (Simple, Faits multiples, Récapitulatif et n à n) sont des domaines standard. Le cinquième type de domaine est un domaine global pour les nouveaux objets personnalisés.

Domaines standard

Les domaines standard servent à générer des rapports sur la relation entre des types d'enregistrement standard, comme Objet personnalisé 1, 2 et 3. Les types d'enregistrement standard et les objets personnalisés 1, 2 et 3 peuvent disposer des relations suivantes :

  • 1 à n
  • n à 1
  • n à n

Oracle CRM On Demand fournit des domaines dédiés qui permettent de générer un rapport sur une relation de type "n à 1" entre un type d'enregistrement standard et d'autres types d'enregistrement. Par exemple, le domaine Opportunités permet la génération d'un rapport sur la relation d'un type d'enregistrement d'opportunité avec d'autres types d'enregistrement. Des domaines dédiés permettent la génération d'un rapport sur la relation de type "n à n" entre deux types d'enregistrement. Par exemple, le domaine Historique des opportunités et des partenaires permet de générer un rapport sur une relation de type "n à n" entre des types d'enregistrement d'opportunité et partenaire.

Domaine Global

Le domaine de type global permet de générer des rapports sur les objets personnalisés 4 à 15 avec d'autres objets standard, notamment les objets personnalisés 1, 2 et 3. Le domaine Objets personnalisés avancés est le seul domaine de ce type inclus dans cette version qui permet de créer des rapports sur des objets personnalisés et leurs objets associés sous un domaine unique.

Cette approche offre une fonctionnalité plus complète en termes de type d'enregistrement et de type d'enregistrement associé. Le concept de type d'enregistrement déterminant unique n'est plus appliqué. L'absence de type d'enregistrement déterminant implique que vous devez toujours ajouter une métrique par défaut au rapport. Comme un domaine global ne comporte pas d'objet déterminant unique, le rapport doit toujours contenir une métrique de sorte qu'il soit possible de choisir un chemin de relation parmi les objets. Dans les domaines non globaux, il est inutile de choisir une métrique, car la relation est déjà définie dans le référentiel à l'aide d'une métrique de fait implicite.

Le domaine Objets personnalisés avancés offre un accès aux métriques de tous les types d'enregistrement connexes. A partir de ce domaine, vous pouvez générer un rapport récapitulatif pour toutes les métriques connexes, notamment tous les types d'enregistrement d'Oracle CRM On Demand.

Avec le domaine Objets personnalisés avancés, vous pouvez générer des rapports présentant les relations 1 à n et n à n pour tous les types d'enregistrement. Dans la conception n à n, vous devez utiliser le domaine Compte et Objet personnalisé 1 pour le rapport sur la relation 1 à n, et le domaine Objets personnalisés 1 pour le rapport sur la relation 1 à n entre d'autres types d'enregistrement et Objet personnalisé 1. En utilisant le domaine Objets personnalisés avancés, vous pouvez accéder aux deux types de relation. Toutefois, les rapports n à n ne sont pas disponibles dans ce domaine.

Le tableau suivant présente le domaine des nouveaux objets personnalisés.

Nom du domaine

Type de domaine

Domaine Objet personnalisé

Objets personnalisés avancés

Avancé ou Global

Changement de nom du type d'enregistrement dans le domaine analytique

Oracle permet de changer le nom de tous les types d'enregistrement standard dans Analyses. Les administrateurs de société peuvent renommer les types d'enregistrement dans Oracle CRM On Demand. Ces nouveaux noms sont reflétés dans la partie analytique d'Oracle CRM On Demand. Les types d'enregistrement renommés apparaissent avec leur nouveau nom dans les domaines, rapports et tableaux de bord. Par exemple, si un administrateur de société attribue au type d'enregistrement Compte le nom Médecin dans Oracle CRM On Demand, le substantif Compte est remplacé dans tous les domaines et les réponses. Le domaine Adresse du compte devient Adresse du médecin. Le domaine Métriques des comptes devient Métriques des médecins, etc. A l'heure actuelle, le changement de nom du type d'enregistrement n'est pas pris en charge pour les noms de rapport et de tableau de bord.

Row_ID et ID d'objet

Pour chaque type d'enregistrement d'un domaine (compte, activité, équipement, etc.), le champ Row_ID de la base de données est mis en correspondance avec un champ nommé ID <objet>, par exemple : ID de compte, ID de lead, ID de demande d'assistance, etc.


Publié en septembre 2017 Copyright © 2005, 2017, Oracle. Tous droits réservés. Legal Notices.