Imprimer      Ouvrir la version PDF de l'aide en ligne


Rubrique précédente

Rubrique suivante

IIf

La fonction IIf d'Expression Builder renvoie un ou deux paramètres en fonction de l'évaluation d'une expression conditionnelle. IIf est l'abréviation d'Immediate If.

Syntaxe

IIf(expr, result_if_true, result_if_false)

Autre syntaxe

IIf(expr, expr_if_true, expr_if_false)

Syntaxe mixte

IIf(expr, result_if_true, expr_if_false)

IIf(expr, expr_if_true, result_if_false)

Type du résultat

Le type de résultat renvoyé par la fonction IIf() est toujours le type de son premier argument. Si l'expression est évaluée à FALSE, le second argument est converti dans le type du premier argument avant que sa valeur soit renvoyée.

Arguments

Le tableau suivant décrit les arguments de la fonction.

Argument

Description

expr

Expression conditionnelle à évaluer.

result_if_true

Valeur renvoyée si l'expression conditionnelle est évaluée à True.

result_if_false

Valeur renvoyée si l'expression conditionnelle est évaluée à False.

expr_if_true

Expression à évaluer si l'expression conditionnelle est évaluée à True.

expr_if_false

Expression à évaluer si l'expression conditionnelle est évaluée à False.

Remarque : Les noms de champ indépendants de la langue et la syntaxe de nom de champ utilisés dans les exemples d'expressions de cette rubrique sont ceux utilisés dans Expression Builder, dans les versions antérieures à la version 29 Service Pack 1. Ces exemples restent valides. Toutefois, si vous sélectionnez les champs correspondants pour une expression de la liste Champs d'Expression Builder dans la version 29 Service Pack 1 ou version ultérieure, les noms de champ et leur syntaxe seront différents de ceux utilisés dans les exemples. Il est recommandé de toujours sélectionner les champs de vos expressions dans la liste Champs d'Expression Builder afin que les noms de champ et leur syntaxe soient toujours corrects. Pour plus d'informations sur les noms de champ et leur syntaxe dans les expressions, reportez-vous à la rubrique A propos des expressions.

Exemples

Voici un exemple de syntaxe mixte de la fonction IIf :

Un processus métier nécessite que le champ Région d'une page de détails de compte soit mis à jour lorsque le champ Etat de facturation est modifié comme suit :

Si la valeur du champ Etat de facturation est modifiée en OK ou TX, le champ Région doit être mis à jour avec la valeur Central. Si le champ Etat de facturation est modifié en CA, le champ Région doit être mis à jour avec la valeur West. Pour tous les autres états, le champ Région doit être mis à jour avec la valeur East.

IIf([<PrimaryBillToState>]='OK' OR [<PrimaryBillToState>]='TX', 'Central', IIf([<PrimaryBillToState>]='CA', 'West', 'East'))

Rubriques connexes

Pour obtenir des informations sur Expression Builder, reportez-vous aux rubriques suivantes :


Publié en septembre 2017 Copyright © 2005, 2017, Oracle. Tous droits réservés. Legal Notices.