![]() |
|
Exécution des fonctions d'agrégationLes fonctions d'agrégat cumulé ressemblent aux agrégats fonctionnels car elles prennent un jeu d'enregistrements comme entrée mais au lieu d'afficher l'agrégat simple pour tout le jeu d'enregistrements, elle fournit l'agrégat basé sur les enregistrements qu'elle a rencontrés jusqu'à présent. Cette section décrit les fonctions d'agrégat cumulé prises en charge par le Oracle BI Server. MAVGCalcule la moyenne mobile (médiane) pour les n dernières lignes de données dans le jeu de résultats, y compris la ligne active. Syntaxe : MAVG (n_expression, n) où :
La moyenne de la première ligne est égale à l'expression numérique de cette même ligne. La moyenne de la deuxième ligne est calculée en faisant la moyenne des deux premières lignes de données. La moyenne de la troisième ligne est calculée en faisant la moyenne des trois premières lignes de données et en continuant ainsi jusqu'à la ligne n, ce qui permet de calculer la moyenne des n dernières lignes de données. MSUMCette fonction calcule la somme mobile pour les n dernières lignes de données, y compris la ligne active. La somme de la première ligne est égale à l'expression numérique de cette même ligne. La somme de la deuxième ligne est calculée en faisant la somme des deux premières lignes de données. La somme de la troisième ligne est calculée en faisant la somme des trois premières lignes de données, etc. Lorsque la nième ligne est atteinte, la somme est calculée en fonction des n dernières lignes de données. Syntaxe : MSUM (n_expression, n) Où :
Exemple : L'exemple suivant illustre un état qui utilise la fonction MSUM.
RSUMCette fonction calcule la somme cumulée en fonction des enregistrements rencontrés jusqu'à présent. La somme de la première ligne est égale à l'expression numérique de la première ligne. La somme de la deuxième ligne est calculée en prenant la somme des deux premières lignes de données. La somme de la troisième ligne est calculée en prenant la somme des trois premières lignes de données, etc. Syntaxe : RSUM (n_expression) Où :
Exemple : L'exemple suivant illustre un état qui utilise la fonction RSUM.
RCOUNTCette fonction repose sur un jeu d'enregistrements en entrée et compte le nombre d'enregistrements rencontrés jusqu'à présent. Sa valeur est réinitialisée pour chaque groupe de la requête. Si un ordre de tri est appliqué à une colonne, cette fonction n'est pas incrémentée lors de l'adjonction de valeurs identiques à la colonne triée. Pour éviter ce problème, il faut qu'aucun ordre de tri ne soit appliqué à aucune colonne du rapport ou qu'un ordre de tri soit appliqué à toutes les colonnes du rapport. Syntaxe : RCOUNT (Expr) Où :
Exemple : L'exemple suivant illustre un état qui utilise la fonction RCOUNT.
RMAXCette fonction prend un jeu d'enregistrements comme entrée et affiche la valeur maximale en fonction du nombre d'enregistrements rencontrés jusqu'à présent. Le type de données spécifié doit pouvoir faire l'objet d'un tri. Syntaxe : RMAX (expression) Où :
Exemple : L'exemple suivant illustre un état qui utilise la fonction RMAX.
RMINCette fonction prend un jeu d'enregistrements comme entrée et affiche la valeur minimale en fonction du nombre d'enregistrements rencontrés jusqu'à présent. Le type de données spécifié doit pouvoir faire l'objet d'un tri. Syntaxe : RMIN (expression) Où :
Exemple : L'exemple suivant illustre un état qui utilise la fonction RMIN.
|
Publié en septembre 2017 | Copyright © 2005, 2017, Oracle. Tous droits réservés. Legal Notices. |