Imprimer      Ouvrir la version PDF de l'aide en ligne


Rubrique précédente

Rubrique suivante

Affichage des résultats dans des graphes

Utilisez l'affichage de graphe pour positionner les colonnes dans un graphe et en personnaliser le titre, l'emplacement de la légende, les titres d'axes, les étiquettes de données, la taille et l'échelle. Vous pouvez sélectionner le type de graphe (par exemple, un graphe en courbes ou à barres), le sous-type (par exemple, 2D) et le style à appliquer aux colonnes (par exemple, la forme et le motif de remplissage). Vous pouvez également définir les bordures et les couleurs et contrôler d'autres aspects du graphe. Les utilisateurs peuvent explorer les résultats dans l'affichage de graphe.

Les types de graphe proposés sont les suivants : graphes en aires, à barres, à bulles, en courbes ainsi que d'autres types. Les sous-types de graphe sont : 2D, 3D, absolu, groupé, empilé, combiné et personnalisé.

Cette section explique comment utiliser les graphes. Elle comprend les rubriques suivantes :

  • Graphes de diagrammes
  • Boutons d'affichage de graphe
  • Composants de base d'un graphe

Cette rubrique fournit également des instructions pour l'exécution des tâches suivantes :

  • Ajout ou modification d'affichages de graphe
  • Spécification des propriétés générales d'un affichage de graphe
  • Contrôle de l'affichage des quadrillages dans les affichages de graphe
  • Spécification de l'emplacement de la légende dans un affichage de graphe
  • Définition de la couleur de l'arrière-plan, du texte et des bordures dans les affichages de graphe
  • Sélection des colonnes à afficher comme axes dans les affichages de graphe
  • Définition des options de mise à l'échelle des axes dans les affichages de graphe
  • Modification des repères d'échelle dans les affichages de graphe
  • Création de repères d'échelle sous forme de ligne
  • Création de repères d'échelle sous forme de plage
  • Spécification des paramètres avancés pour les valeurs de plage et de ligne
  • Définition des titres d'axes et des étiquettes dans les affichages de graphe
  • Définition des titres d'axes dans les affichages de graphe
  • Spécification de l'interaction lorsqu'un utilisateur clique sur un graphe
  • Mise en forme de la présentation d'une série de graphes
  • Sélections pour les étiquettes de données dans les camemberts

REMARQUE : Oracle CRM On Demand utilise un moteur de création de graphe tiers. Les type et taille du graphe, ainsi que le nombre d'éléments du graphe peuvent avoir une incidence sur l'affichage des axes ou des légendes. L'affichage des axes ou des légendes dépend de la quantité d'espace disponible sur la page du navigateur Web. Parfois, en ajustant les commandes de largeur et de hauteur, vous pouvez afficher les axes et les légendes sur le graphe.

Graphes de diagrammes

Le tableau suivant présente les graphes disponibles dans la liste déroulante Graphe et décrit leur utilisation. Certains graphes ne conviennent pas à tous les types de données. Le graphe par défaut est un graphe à barres verticales.

Type de graphe

Description

Catégorie

Un graphe en aires est similaire à un graphe en courbes à la différence que les aires sous les courbes sont remplies. Les graphes en aires affichent le pourcentage du tout que chaque variable représente.

Ces graphes permettent d'étudier les changements de valeur cumulée ou de pourcentage dans le temps (par exemple, vous pouvez comparer des groupes sur la base d'une valeur spécifique comme le résultat et afficher les tendances de chaque groupe).

Barres horizontales

Utilisez un graphe à barres horizontales pour comparer des faits à l'aide de barres positionnées horizontalement.

Les graphes de ce type permettent de comparer les différences qui existent entre des éléments identiques. Vous pouvez, par exemple, comparer des ventes de produits concurrentiels ou des ventes de produits identiques sur différentes périodes ou sur différents marchés.

Bulles

Un graphe en bulles est une variante du nuage de points qui affiche des éléments de données sous forme de cercles (bulles). Il représente trois variables en deux dimensions. Une seule valeur est représentée par l'emplacement du cercle sur l'axe des x. Une autre valeur est représentée par l'emplacement du cercle sur l'axe des y. La troisième valeur est représentée par la taille relative de son cercle.

Les graphes à bulles permettent de représenter des données sur la base de trois variables et d'afficher des données financières sur une période de temps.

CONSEIL : Pour créer un graphe en bulles, tracez une valeur sur l'axe des x, une autre sur l'axe des y et une troisième sur l'axe du rayon de la bulle. Ces trois valeurs sont tracées pour les sélections sur l'axe de niveau.

Barres verticales

Un graphe à barres verticales compare les valeurs en utilisant des colonnes verticales.

Ces graphes permettent de comparer les différences entre des éléments semblables.

Courbes

Un graphe en courbes peut être utilisé pour tracer plusieurs valeurs.

Les graphes en courbes conviennent bien pour afficher les tendances des données.

Combinaison lignes/barres

Les graphes combinant des lignes et des barres représentent deux jeux de données basés sur des plages différentes, l'un des jeux étant représenté par des barres et l'autre par des lignes recouvrant les barres.

Les graphes combinés barres et courbes permettent d'afficher des relations de tendance entre des jeux de données.

CONSEIL : Vous pouvez spécifier la combinaison de barres et de colonnes de votre choix, à condition que ces deux types soient présents. Une spécification de l'ensemble des colonnes sous forme de lignes est possible, mais vous devez sélectionner un graphe à barres si vous ne souhaitez utiliser que des barres. (Lorsque seules des barres sont sélectionnées pour ce type de graphe, certaines sélections de colonne risquent de s'afficher sous forme de lignes.)

Pareto

Un graphe Pareto est un type de graphe à lignes et à barres qui représente les critères dans l'ordre décroissant. Dans ce type de graphe, les lignes affichent le total cumulé des pourcentages.

Les graphes de Pareto permettent d'identifier des éléments significatifs, tels que le meilleur et le pire ou le plus et le moins.

Camembert

Un camembert affiche des jeux de données en pourcentages du tout.

Les camemberts sont utiles pour comparer les parts d'un tout, par exemple les ventes par région ou département.

Radar

Un graphe radar fournit les mêmes informations qu'un graphe à barres, mais il représente les données sous forme de rayons émanant du centre du graphe. Chaque élément de données possède son propre axe de valeur.

Les graphes radar permettent d'étudier la superposition et la répartition des données.

Nuage de points

Les nuages de points affichent des valeurs X-Y sous forme de points discrets, éparpillés dans une grille X-Y. Ils permettent de tracer des points de données sur la base de deux variables indépendantes. Les nuages de points vous permettent ainsi de tracer un grand nombre de points de données et observer leur regroupement.

Les nuages de points permettent d'observer les relations et les tendances dans des jeux de données volumineux.

CONSEIL : Pour créer un graphe à nuages de point, représentez un fait sur l'axe des X et un autre fait sur l'axe des Y. Ces faits sont tracés selon les sélections à partir de l'axe de niveau.

Escalier

Un graphe en escalier est similaire à un graphe en courbes. Il peut également être utilisé pour tracer plusieurs valeurs.

La sélection du type de graphe détermine les sous-types de graphe disponibles dans la liste déroulante Type. Les types de graphe ne comportent pas tous des sous-types : par exemple, les graphes à bulles et radar ne possèdent aucun sous-type. Par défaut, le sous-type de graphe est défini sur 3D, si cette option est disponible. Les options de sous-type varient en fonction du type de graphe sélectionné :

  • Graphes de surface : 3D et 2D
  • Graphes à barres : 3D, 2D, 3D empilé et 2D empilé
  • Graphes linéaires : 3D et 2D
  • Graphes Pareto : 3D et 2D
  • Camemberts : 3D et 2D
  • Graphes à nuages de points : Nuage de points et Nuage de points avec lignes
  • Graphes en escalier : 3D et 2D

La sélection du type de graphe détermine également les styles disponibles dans la liste déroulante Style. Certains types de graphe ne disposent d'aucun style. Par défaut, le style est défini sur Remplissage uni, si cette option est disponible. Les options de style varient en fonction du type de graphe sélectionné :

  • Graphes de surface : Remplissage uni et Remplissage du modèle
  • Graphes à barres : Rectangle, Cylindre, Dégradé, Triangle, Losange et Remplissage du modèle
  • Graphes linéaires : Rectangle, Cylindre, Dégradé, Triangle, Losange et Remplissage du modèle
  • Graphes Pareto : Rectangle, Cylindre, Dégradé, Triangle, Losange et Remplissage du modèle
  • Camemberts : Remplissage uni et Remplissage du modèle

Boutons d'affichage de graphe

Les boutons situés en haut de la page de l'affichage de graphe vous donnent accès aux différents paramètres du graphe. Le tableau suivant décrit les boutons et les paramètres de l'affichage de graphe.

Bouton d'affichage de graphe

Description

Modèles d'icônes incorporées On Demand

Propriétés générales des graphes. Définit les propriétés générales du graphe, par exemple son titre, l'affichage des étiquettes de données et sa taille.

Modèles d'icônes incorporées On Demand

Titres d'axe et étiquettes. Contrôle l'affichage des titres d'axes et des étiquettes de données en bas et à gauche du graphe.

Modèles d'icônes incorporées On Demand

Mise à l'échelle des axes. Définit les propriétés de mise à l'échelle des axes, le nombre de graduations et le type d'échelle.

Modèles d'icônes incorporées On Demand

Options de traçage supplémentaires. Contrôle les options de traçage supplémentaires, notamment les suivantes :

  • l'affichage des quadrillages sur le graphe ;
  • l'emplacement de la légende et des options de redimensionnement de la légende ;
  • la couleur de l'arrière-plan, du texte et des bordures ;
  • la manière dont les utilisateurs interagissent avec le graphe lorsqu'ils cliquent dessus, par exemple l'exploration des données de niveau inférieur ou la navigation automatique vers un rapport lié enregistré ou un site Web.

Modèles d'icônes incorporées On Demand

Mettre en forme les données de graphe. Permet aux utilisateurs de mettre en forme la présentation d'une série de graphes (couleur, largeur de ligne et symboles de ligne, par exemple).

Modèles d'icônes incorporées On Demand

Propriétés avancées. Permet d'effectuer des sélections pour les étiquettes de données dans les camemberts.

Composants de base d'un graphe

Vous pouvez définir les composants de base d'un graphe. Le tableau suivant décrit les composants que vous pouvez personnaliser.

REMARQUE : Certains composants sont uniquement disponibles pour des types de graphes spécifiques. Par exemple, un camembert n'a pas d'axes. Le type de graphe sélectionné détermine les composants disponibles.

Composant du graphe

Description

Etiquettes de mesure

Contrôle la position et la mise en forme de l'en-tête des colonnes pour les données dans la section Mesures. Il fournit également des fonctionnalités de calcul de totaux et de tri. S'il n'y a qu'une mesure, vous pouvez exclure cet élément.

Légende

Utilisez la légende pour donner une explication du graphe. Vous pouvez spécifier l'emplacement de la légende et indiquer si elle peut être abrégée.

Axes

Les lignes horizontales et verticales qui indiquent l'échelle du graphe. Vous pouvez spécifier un axe horizontal et un axe vertical pour le graphe.

Quadrillages

Une matrice de lignes horizontales et verticales qui vous aide à situer un point d'un graphe par rapport à ses axes. Vous pouvez spécifier les couleurs des quadrillages.

Repères d'échelle

Indique l'échelle du graphe. Vous pouvez spécifier des propriétés telles que l'emplacement, la taille, la couleur, la largeur de ligne et la plage.

Exploration

Affiche davantage de détails. Vous pouvez spécifier si et comment un utilisateur peut effectuer une exploration pour accéder à davantage de détails sur les informations présentées dans le graphe.

Titre

Spécifie un titre pour décrire le graphe.

Titre, étiquettes et limite des axes

Spécifie si et comment vous voulez que les titres et les étiquettes d'échelle apparaissent sur les axes de votre graphe.

Série du graphe

Met en forme la présentation de la série du graphe (par exemple, la couleur, la largeur de ligne et les symboles de ligne). Vous pouvez également appliquer une mise en forme basée sur des règles, comme l'application d'une certaine couleur lorsque la position d'une série correspond à une valeur spécifiée.

Graduations

Subdivise les repères d'échelle sur un axe, pour donner davantage de détails.

Etiquettes de données

Affiche la valeur numérique des données lorsque vous arrêtez la souris sur le graphe.

Ajout ou modification d'affichages de graphe

La procédure suivante décrit les étapes de base à suivre pour ajouter ou modifier un affichage de graphe.

REMARQUE : Si vous sélectionnez un graphe qui est incompatible avec les résultats, aucun résultat ne s'affiche.

Pour ajouter ou modifier un affichage de graphe

  1. Sur la page Créer une présentation, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour ajouter un nouvel affichage de graphe, cliquez sur Ajouter une vue, puis sélectionnez Graphe.
    • Pour modifier un affichage de graphe existant, cliquez sur le bouton Modifier la vue.

      L'espace de travail indique les options et les paramètres de l'affichage.

  2. Effectuez vos sélections dans les champs Graphe, Type et Style.

    Votre sélection dans le champ de graphe, par exemple Camembert ou Courbe, détermine les choix disponibles pour le type et le style. Pour certains graphes, seul un sous-type ou style par défaut sera disponible.

    Au fur et à mesure que vous effectuez vos sélections dans les listes déroulantes, l'affichage de graphe change pour en tenir compte.

    CONSEIL : Vous pouvez ajouter des colonnes au graphe pendant que vous êtes dans la page d'affichage de graphe. Pour ce faire, cliquez sur le nom du champ de chaque colonne dans le domaine actif. Vous pouvez également naviguer jusqu'à la page Définir des critères pour ajouter des colonnes. Les colonnes que vous ajoutez dans la page de l'affichage de graphe sont ajoutées au rapport de manière globale ; les colonnes sont visibles dans la page Définir des critères et dans d'autres affichages, ainsi que dans la page d'affichage de graphe. Pour supprimer des colonnes du graphe, naviguez jusqu'à la page Définir des critères, puis cliquez sur le bouton de suppression de la colonne.

  3. Utilisez les boutons situés en haut de la page de l'affichage de graphe pour spécifier d'autres paramètres de graphe.
  4. Pour voir les effets de vos modifications, cliquez sur Redessiner.

    Vous pouvez cliquer sur Redessiner à n'importe quel moment pour actualiser l'affichage de graphe.

  5. Pour supprimer les modifications et recommencer à partir du graphe d'origine, cliquez sur Restaurer les paramètres par défaut.
  6. Pour redimensionner le graphe, utilisez les barres de défilement verticale et horizontale.
  7. Enregistrez le rapport.

Spécification des propriétés générales du graphe dans les affichages de graphe

Vous pouvez définir les propriétés générales du graphe, telles qu'un titre et la présentation des étiquettes de données.

Les étiquettes de données sont activées par défaut pour les types de graphe 2D sélectionnés.

La configuration par défaut utilisée pour définir la taille des graphes consiste à redimensionner tous les éléments du graphe existant, y compris sa hauteur et sa largeur, pour occuper l'espace disponible. La hauteur et la largeur du graphe restent proportionnelles lorsque la taille du graphe change. Les éléments du graphe sont automatiquement redimensionnés. La taille est révisée en fonction de l'espace disponible dans le graphe. Vous pouvez spécifier une taille fixe pour le graphe dans Propriétés générales des graphes. Cette taille remplace celle définie par défaut.

REMARQUE : Le graphe peut s'agrandir de manière considérable en cas d'augmentation significative du nombre d'éléments tracés.

Par exemple, si vous créez un rapport pour afficher les ventes de trois produits, créez un graphe des résultats avec les ventes de produits affichées dans trois colonnes et dimensionnez le graphe afin qu'il occupe un quart de la page. Si le rapport est exécuté ultérieurement et renvoie six produits, la largeur d'origine du graphe est multipliée par deux (le graphe occupe environ la moitié de la page), si bien que les largeurs des colonnes individuelles du graphe restent identiques.

Les éléments du graphe sont redimensionnés de façon appropriée pour s'ajuster au graphe. Si l'on reprend l'exemple précédent, le graphe occupe toujours un quart de la page et les colonnes sont redimensionnées pour s'ajuster à l'espace disponible.

Pour spécifier les propriétés générales d'un affichage de graphe

  1. Cliquez sur le bouton suivant en haut de la page d'affichage de graphe pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés générales des graphes :

    Modèles d'icônes incorporées On Demand

  2. Effectuez vos sélections dans la boîte de dialogue Propriétés générales des graphes, puis cliquez sur OK.

    L'affichage de graphe est actualisé. Le graphe peut être redimensionné en fonction de vos sélections.

Contrôle de l'affichage des quadrillages dans les affichages de graphe

Vous pouvez contrôler l'affichage des quadrillages sur le graphe et définir des couleurs de quadrillage.

Pour contrôler l'affichage des quadrillages dans un affichage de graphe

  1. Cliquez sur le bouton suivant en haut de la page d'affichage de graphe pour ouvrir la boîte de dialogue Options de traçage supplémentaires :

    Modèles d'icônes incorporées On Demand

  2. Dans la boîte de dialogue Options de traçage supplémentaires, cliquez sur l'onglet Quadrillage, effectuez vos sélections, puis cliquez sur OK.

    L'affichage de graphe est actualisé.

Spécification de l'emplacement de la légende dans l'affichage de graphe

Vous pouvez spécifier l'emplacement et définir les options de redimensionnement de la légende.

Pour spécifier l'emplacement de la légende dans un affichage de graphe

  1. Cliquez sur le bouton suivant en haut de la page d'affichage de graphe pour ouvrir la boîte de dialogue Options de traçage supplémentaires :

    Modèles d'icônes incorporées On Demand

  2. Dans la boîte de dialogue Options de traçage supplémentaires, cliquez sur l'onglet Légendes, effectuez vos sélections, puis cliquez sur OK.

    L'affichage de graphe est actualisé. Le graphe peut être redimensionné en fonction de vos sélections.

Définition de la couleur de l'arrière-plan, du texte et des bordures dans l'affichage de graphe

Vous pouvez spécifier la couleur de l'arrière-plan, du texte et des bordures du graphe.

Pour spécifier la couleur de l'arrière-plan, du texte et des bordures dans un affichage de graphe

  1. Cliquez sur le bouton suivant en haut de la page d'affichage de graphe pour ouvrir la boîte de dialogue Options de traçage supplémentaires :

    Modèles d'icônes incorporées On Demand

  2. Dans la boîte de dialogue Options de traçage supplémentaires, cliquez sur l'onglet Bordures et couleurs, effectuez vos sélections, puis cliquez sur OK.

    L'affichage de graphe est actualisé.

Sélection des colonnes à afficher comme axes dans l'affichage de graphe

Vous pouvez sélectionner les colonnes qui apparaissent dans le graphe et les axes qui représentent ces colonnes. Oracle CRM On Demand affiche une matrice des options appropriées. Les colonnes figurent du côté gauche de la matrice et les types d'axes disponibles pour le type de graphe utilisé figurent sur le bord supérieur. Vous pouvez également indiquer si des étiquettes de mesure s'affichent pour les données réelles tracées sur un axe.

Les axes disponibles changent en fonction du type de graphe sélectionné dans la liste déroulante Graphe. Les boutons d'axe du graphe utilisés dans l'affichage de graphe sont décrits dans le tableau suivant.

Bouton d'axe de graphe

Axe

Modèles d'icônes incorporées On Demand

Définit la colonne sélectionnée comme axe de niveau, destiné aux graphes à nuages de points et à bulles.

Modèles d'icônes incorporées On Demand

Définit la colonne sélectionnée comme axe horizontal.

Modèles d'icônes incorporées On Demand

Définit la colonne sélectionnée comme axe vertical. Pour les graphes radar, il s'agit de l'axe des faits.

Modèles d'icônes incorporées On Demand

Indique si les valeurs de la colonne sélectionnée apparaissent dans la légende du graphe.

Modèles d'icônes incorporées On Demand

Définit la colonne sélectionnée comme axe superposé. Concerne les graphes combinés courbes et barres.

Modèles d'icônes incorporées On Demand

Définit la colonne sélectionnée comme axe radial. Concerne les graphes à bulles.

Modèles d'icônes incorporées On Demand

Définit la colonne sélectionnée comme axe des valeurs des secteur. Pour les graphes en radar, il s'agit de l'axe du radar.

Pour sélectionner les colonnes à afficher comme axes dans un affichage de graphe

  1. Dans la zone Colonnes située à gauche du graphe, cochez la case du bouton d'axe approprié pour afficher cette colonne comme l'axe correspondant dans le graphe.

    Les boutons d'axe changent en fonction du type de graphe sélectionné dans la liste déroulante Graphe.

  2. Pour ajouter une colonne au graphe, cliquez dessus dans la zone de sélection et définissez-la comme un axe.

    Cela équivaut à ajouter la colonne au rapport dans la page Définir des critères.

  3. Cliquez sur Redessiner pour actualiser l'affichage de graphe.

Spécification des options de mise à l'échelle des axes dans l'affichage de graphe

Vous pouvez contrôler les limites des axes, les graduations et le type d'échelle ainsi que les propriétés des repères d'échelle.

Pour spécifier les options de mise à l'échelle des axes pour un affichage de graphe

  1. Cliquez sur le bouton suivant en haut de la page d'affichage de graphe pour ouvrir la boîte de dialogue de mise à l'échelle des axes :

    Modèles d'icônes incorporées On Demand

  2. Dans la boîte de dialogue de mise à l'échelle des axes, effectuez vos sélections et cliquez sur OK.

    Pour les graphes comportant des axes numériques, les paramètres des options de mise à l'échelle des axes déterminent le mode de sélection de l'échelle :

    • Si vous sélectionnez Par défaut, Oracle CRM On Demand choisit l'échelle et définit l'axe sur zéro (0) pour les nombres positifs.
    • Lorsque vous sélectionnez l'option d'agrandissement de la plage de données, Oracle CRM On Demand sélectionne l'échelle. Il évalue la plage de valeurs de l'axe et sélectionne les valeurs d'échelle minimale et maximale appropriées. Cette option s'avère utile lors du tracé d'un ensemble de valeurs importantes présentant des pourcentages très rapprochés. Le graphe effectue un zoom avant sur les valeurs afin de distinguer plus facilement les différences.
    • Vous pouvez également définir manuellement les valeurs de mise à l'échelle des axes sur des nombres spécifiques.

      L'affichage de graphe est actualisé. Le graphe peut être redimensionné en fonction de vos sélections.

Modification des repères d'échelle dans l'affichage de graphe

Les repères d'échelle correspondent à des lignes prononcées ou à des plages d'arrière-plan ombrées indiquant des points clés, des seuils, des plages, etc. Les lignes ou les plages peuvent être appliquées à un ou plusieurs axes, en fonction du type de graphe. Les lignes apparaissent devant les informations du graphe, tandis que les plages apparaissent à l'arrière-plan.

REMARQUE : Certains types de graphe, comme les camemberts, n'utilisent pas de repères d'échelle.

La procédure suivante répertorie les étapes générales à suivre pour modifier un repère d'échelle.

Pour modifier les repères d'échelle dans un affichage de graphe

  1. Cliquez sur le bouton suivant en haut de la page d'affichage de graphe pour ouvrir la boîte de dialogue de mise à l'échelle des axes :

    Modèles d'icônes incorporées On Demand

  2. Dans la boîte de dialogue de mise à l'échelle des axes, cliquez sur le bouton de modification des repères d'échelle.
  3. Dans la boîte de dialogue Repères d'échelle, cliquez sur Ajouter pour ajouter le premier repère d'échelle, puis effectuez vos sélections pour le repère.

    Les options avancées incluent la définition de l'échelle sur une valeur statique, sur un nom de colonne spécifique ou comme le résultat d'une requête SQL. Pour plus d'informations sur les types de repère d'échelle et l'utilisation des options avancées, reportez-vous aux procédures suivantes.

  4. Cliquez plusieurs fois sur OK pour fermer les fenêtres.

    L'affichage de graphe est actualisé. Le graphe peut être redimensionné en fonction de vos sélections.

Pour créer un repère d'échelle de type ligne

  1. Dans le champ Type de la boîte de dialogue Repères d'échelle, sélectionnez Courbe.
  2. Entrez la largeur de la ligne dans la troisième colonne.

    Cette valeur correspond à l'épaisseur de la ligne, en pixels.

  3. Entrez la position de la ligne dans la quatrième colonne.

    La position indique l'emplacement de la ligne sur l'axe. Par exemple, si l'axe gauche a des valeurs allant de 0 à 100 et que vous spécifiez la position 40, une ligne horizontale vient couper l'axe vertical à la position 40.

  4. Définissez la couleur de la ligne.
  5. Entrez la légende de la ligne.

    La légende apparaît lorsque l'utilisateur place le pointeur de la souris sur la ligne du graphe et dans la légende.

  6. Cliquez sur OK.

Pour créer un repère d'échelle de type plage

  1. Dans le champ Type de la boîte de dialogue Repères d'échelle, sélectionnez Plage.
  2. Entrez la valeur minimale de la plage dans la troisième colonne.
  3. Entrez la valeur maximale de la plage dans la quatrième colonne.

    REMARQUE : Vous devez spécifier pour la plage des valeurs qui apparaissent sur le même axe. Par exemple, si l'axe gauche a des valeurs allant de 0 à 100 et que vous spécifiez 20 pour la valeur inférieure et 40 pour la valeur supérieure, l'arrière-plan du graphe apparaît entre ces valeurs dans la couleur spécifiée pour la plage.

  4. Définissez la couleur de la plage.
  5. Entrez la légende de la plage.

    La légende apparaît dans la légende.

  6. Cliquez sur OK.

Spécification des paramètres avancés pour les valeurs de plage et de ligne

Les options peuvent inclure une valeur statique, une valeur provenant d'une colonne incluse dans le rapport ou une valeur dérivée d'une requête SQL.

Pour spécifier un paramètre avancé

  1. Cliquez sur le bouton de propriétés en regard du champ dans lequel vous souhaitez spécifier l'option avancée.
  2. Sélectionnez l'une des options suivantes.
    • Valeur statique. Entrez un incrément numérique.
    • Expression variable. Cette option se base sur les résultats d'une session et ses variables de présentation. Elle est limitée car la plupart des variables de session ou de présentation risquent de n'être associées à aucune valeur du graphe.
    • Nom de la colonne. Choisissez une colonne sur laquelle l'incrément se base.
    • Requête SQL. Cette option se base sur les résultats d'une requête SQL. Les résultats peuvent s'afficher sous forme de tableaux mais seule la valeur de la cellule de la première ligne de la première colonne s'applique.
  3. Cliquez sur OK.

Définition des titres d'axes et des étiquettes dans l'affichage de graphe

Vous pouvez spécifier les options suivantes pour un affichage de graphe :

  • si les titres d'axes et les étiquettes de données s'affichent en bas et à gauche du graphe ;
  • si les étiquettes doivent faire l'objet d'une rotation pour être mieux disposées dans le graphe ;
  • la longueur maximale de l'étiquette ;
  • le texte de l'étiquette s'il est différent du texte par défaut.

REMARQUE : L'ajustement de la taille d'un graphe peut affecter le mode d'affichage des étiquettes d'axes.

Pour spécifier un titre d'axe dans un affichage de graphe

  1. Cliquez sur le bouton suivant en haut de la page d'affichage de graphe pour ouvrir la boîte de dialogue des titres d'axes et des étiquettes :

    Modèles d'icônes incorporées On Demand

  2. Dans la boîte de dialogue des titres d'axes et des étiquettes, effectuez vos sélections et cliquez sur OK.

    L'affichage de graphe est actualisé.

    REMARQUE : Quand vous définissez la longueur maximale de l'étiquette, spécifiez le nombre total de caractères qu'une étiquette peut contenir. Des points de suspension (…) apparaîtront là où des caractères supplémentaires ont été supprimés.

Spécification de l'interaction lorsqu'un utilisateur clique sur un graphe

Lorsqu'un utilisateur consulte un graphe, vous pouvez définir le type d'interaction qui doit se produire s'il clique dessus. Les types d'interaction suivants sont disponibles pour un graphe :

  • Exploration. Permet à l'utilisateur d'explorer le graphe pour obtenir des informations plus détaillées. Il s'agit de l'interaction par défaut si un chemin d'exploration est automatiquement configuré. Si aucun chemin d'exploration n'est initialement disponible, utilisez l'option Naviguer pour configurer un chemin d'exploration personnalisé.
  • Naviguer. Permet à l'utilisateur d'accéder à un autre rapport ou tableau de bord enregistré.
  • Aucun. Désactive la fonction d'exploration ou de navigation à partir du graphe.

Pour spécifier l'interaction lorsqu'un utilisateur clique sur un graphe

  1. Cliquez sur le bouton suivant en haut de la page d'affichage de graphe pour ouvrir la boîte de dialogue Options de traçage supplémentaires :

    Modèles d'icônes incorporées On Demand

  2. Dans la boîte de dialogue Options de traçage supplémentaires, cliquez sur l'onglet Interaction, puis effectuez vos sélections.
  3. Cliquez sur OK.

Mise en forme de la présentation d'une série de graphes

La mise en forme des séries du graphe permet aux utilisateurs de personnaliser les composants d'une série individuelle. La mise en forme est fondée sur leur position. Les utilisateurs peuvent mettre en forme la présentation d'une série de graphes (couleur, largeur de ligne et symboles de ligne, par exemple).

Par exemple, dans un graphe combiné barres et courbes incluant deux séries de données, supposons que le graphe à barres possède la position 1 et le graphe en courbes la position 2. Les utilisateurs peuvent modifier la couleur des barres, la largeur des courbes et le symbole représentant les points de données. Les utilisateurs peuvent également appliquer une mise en forme basée sur des règles, comme l'application d'une certaine couleur lorsque la position d'une série correspond à une valeur spécifiée.

Pour mettre en forme la présentation d'une série de graphes

  1. Cliquez sur le bouton suivant en haut de la page d'affichage de graphe pour ouvrir la boîte de dialogue de contrôle du format des séries :

    Modèles d'icônes incorporées On Demand

  2. Effectuez vos sélections dans la boîte de dialogue de contrôle du format des séries.

    Les options disponibles dans la boîte de dialogue de contrôle du format des séries dépendent du type de graphe. Par exemple, pour effectuer les opérations suivantes :

    • Pour personnaliser une série, décochez la case Utiliser la valeur par défaut.
    • Pour restaurer les paramètres par défaut d'une série, cochez à nouveau la case Utiliser la valeur par défaut.
    • Pour ajouter un nouveau contrôle de mise en forme de série, cliquez sur le bouton Ajouter. Même si le graphe actif ne figure pas dans la série, ce contrôle pourra être utilisé si nécessaire (pour l'exploration, par exemple).
    • Pour restaurer les valeurs par défaut de toutes les séries, cliquez sur le bouton Tout effacer.
    • Pour modifier les couleurs, cliquez sur la zone de couleur pour accéder à la fenêtre de sélection des couleurs.
    • Pour modifier d'autres attributs de la série, cliquez sur l'onglet approprié et sélectionnez des attributs de graphe à barres ou en courbes.
  3. Cliquez sur OK.

Sélections pour les étiquettes de données dans les camemberts

Des Etiquettes de données s'affichent lorsque vous placez le curseur de la souris sur des éléments du camembert. Vous pouvez spécifier le mode d'affichage des valeurs ainsi que les étiquettes à présenter. Vous pouvez afficher les valeurs sous la forme de pourcentages du total ou sous la forme de valeurs réelles. Les étiquettes de données peuvent afficher la valeur ou le nom uniquement, ou encore la valeur et le nom.

Selon la sélection, vous pouvez redimensionner le graphe afin de pouvoir afficher les libellés.

Pour effectuer des sélections pour les étiquettes de données dans les camemberts

  1. Cliquez sur le bouton suivant en haut de la page d'affichage de graphe pour ouvrir la boîte de dialogue des types de graphes spécifiques :

    Modèles d'icônes incorporées On Demand

  2. Dans la boîte de dialogue des types de graphes spécifiques, effectuez vos sélections pour la valeur et l'étiquette de données, puis cliquez sur OK.

Publié en septembre 2017 Copyright © 2005, 2017, Oracle. Tous droits réservés. Legal Notices.