Imprimer      Ouvrir la version PDF de l'aide en ligne


Rubrique précédente

Rubrique suivante

A propos de la gestion des champs

Dans Oracle CRM On Demand, vous pouvez effectuer les tâches de gestion de champs suivantes pour les différents types d'enregistrement :

Lorsque vous créez des champs personnalisés ou modifiez des définitions de champs, vous pouvez indiquer des valeurs par défaut qui entreront en vigueur lors de la création d'enregistrements. Vous pouvez également préciser que le champ doit être validé pour vérifier qu'il contient une valeur donnée.

A propos de la copie des champs

La plupart des types d'enregistrement d'Oracle CRM On Demand ont une fonction de copie. Cela signifie que les utilisateurs peuvent copier l'enregistrement en cours d'utilisation. Lorsqu'un utilisateur clique sur le bouton Copier de la page de détails d'enregistrement, il ouvre une nouvelle page d'enregistrement. Celle-ci contient tous les champs susceptibles d'être copiés. Un utilisateur peut modifier et enregistrer ces champs.

REMARQUE : Lorsque vous utilisez le bouton Copier, seul l'enregistrement de base est copié, mais pas l'élément connexe pour les enregistrements enfant.

Les restrictions suivantes s'appliquent lors de l'utilisation de la fonction de copie :

  • Il est impossible de copier les liens Web, les champs concaténés, les champs système, les champs d'adresse, ainsi que les champs calculés et les champs de référence. La case à cocher Copie activée n'est pas disponible pour ces éléments.
  • Il est impossible de copier les champs en lecture seule. Ces champs ont été définis en lecture seule lors de la configuration des champs ou dans la mise en page des champs.
  • Il est impossible de copier les champs qui ne sont pas disponibles sur la mise en page du formulaire d'un utilisateur.
  • Les champs de pièces jointes suivants ne peuvent pas être copiés :
    • Pièce jointe
    • Pièce jointe : Nom de fichier
    • Pièce jointe : Taille (en octets)

Vous pouvez copier des champs à l'aide du bouton Copier des pages de détails d'enregistrement dans Oracle CRM On Demand. Pour activer ce paramètre, cochez la case Copie activée dans la page Gestion des champs de la section Personnalisation de l'application d'Oracle CRM On Demand. Pour plus d'informations sur la définition des champs pouvant être copiés dans Oracle CRM On Demand, reportez-vous à la rubrique Administration du paramètre Copie activée.

Champs obligatoires

Vous pouvez définir des champs requis dans de nombreuses situations. Par exemple, votre société souhaite que chaque demande d'assistance suive les informations relatives à leur cause. Dans ce cas, indiquez que le champ Cause des demandes d'assistance est obligatoire. Ainsi, lorsqu'un enregistrement est créé ou mis à jour et enregistré, l'application valide que le champ Cause n'est pas NULL.

Lorsque vous configurez un champ comme obligatoire, la validation s'applique dans toutes les interfaces, y compris l'interface utilisateur, les services Web et l'importation de données.

Les champs spécifiés comme obligatoires sur la page Champ - Modification sont requis pour tous les utilisateurs, quel que soit leur rôle. Si vous devez rendre un champ obligatoire pour un seul rôle, il vous suffit de modifier la mise en page concernée pour les champs qui ne sont pas encore obligatoires. Pour plus d'informations sur la modification des mises en page, reportez-vous à la rubrique Personnalisation des mises en page statiques.

Champs requis selon conditions

Vous pouvez configurer un champ afin qu'il soit requis selon certaines conditions. Autrement dit, le champ n'est pas requis par défaut, mais il le devient quand une condition définie est remplie. Pour plus d'informations, voir A propos des champs requis selon conditions.

Champs en lecture seule

Vous pouvez définir des champs en lecture seule notamment dans les situations suivantes :

  • Champs provenant de sources externes. Si votre société suit, par exemple, la notation d'un compte dans un système externe, vous souhaiterez peut-être que la notation soit régulièrement mise à jour au moyen d'une importation nocturne mais que ce champ soit en lecture seule dans l'interface utilisateur.
  • Déplacement d'un champ existant vers un champ indexé personnalisé. Si vous souhaitez utiliser l'un des champs indexés personnalisés pour un champ personnalisé existant, vous pouvez spécifier que les utilisateurs peuvent uniquement accéder en lecture seule à l'ancien champ pendant que vous déplacez les données vers le nouveau champ d'index. Cette définition de champ évite que les données ne soient pas synchronisées.

REMARQUE : Certains champs système sont toujours en lecture seule et ne peuvent être mis à jour que par Oracle CRM On Demand. Les champs en lecture seule sont, par exemple, les champs Créé et Créé : Date, qui sont disponibles dans de nombreux types d'enregistrement.

Règles de validation des champs personnalisés

Vous pouvez utiliser Oracle On Demand Expression Builder (Expression Builder) pour créer des expressions associées aux règles de validation des champs personnalisés. Vous pouvez cliquer sur l'icône fx en regard du champ Validation des champs pour ouvrir la fenêtre Expression Builder dans laquelle vous pouvez entrer une expression. Pour plus d'informations sur la syntaxe susceptible d'être utilisée pour les expressions, reportez-vous à la rubrique Expression Builder.

Vous pouvez définir des règles de validation de champs personnalisés notamment dans les situations suivantes :

  • Application d'une politique générale de la société. Par exemple, si une politique générale de votre société stipule qu'un FDM ne peut être valide plus d'un an, vous pouvez définir une règle de validation sur un champ Date de fin pour veiller à ce que la valeur du champ ne soit jamais postérieure de plus d'un an à la date de début.

    Autre exemple : une règle de votre société stipule qu'en cas de perte d'une opportunité dont le CA prévisionnel était supérieur ou égal à 100 000 $, il convient d'effectuer un suivi des raisons de cette perte. Dans ce cas, vous configurez une règle de validation sur le champ Statut afin que, quand un utilisateur tente d'enregistrer un enregistrement d'opportunité dont le champ Statut a pour valeur Perdu, Oracle CRM On Demand détermine si le CA prévisionnel est égal ou supérieur à 100 000 $ et si le champ Raison gain/perte est vide. Vous pouvez également définir le message qui doit s'afficher en cas d'échec de validation. Dans ce cas, le message avertit l'utilisateur de sélectionner une valeur dans le champ Raison gain/perte avant d'enregistrer l'enregistrement.

    REMARQUE : Pour le processus dans lequel vous voulez que le champ Raison gain/perte soit requis dans certains cas uniquement, vous pouvez aussi le configurer comme un champ requis selon conditions. Pour plus d'informations, voir A propos des champs requis selon conditions.

  • Application d'un format de données. Par exemple, si votre société utilise un numéro de TVA sur un compte européen, vous pouvez spécifier la validation du format de TVA correct, en fonction de l'adresse de facturation du compte. Autre exemple : vous pouvez indiquer que la valeur d'un champ personnalisé ne compte pas plus ou moins de quatre chiffres.

Les circonstances suivantes empêchent l'évaluation d'une expression de validation de champ :

  • Un champ reste vierge lors de la création ou de la modification d'un enregistrement. La validation de champ ne nécessite pas l'insertion obligatoire d'une valeur.
  • Un champ contient une valeur préexistante incorrecte, qui n'est pas modifiée lors de la mise à jour.

Si une expression de validation n'est pas évaluée ou a pour résultat la valeur NULL, aucun message d'erreur n'est généré. Un message d'erreur est généré uniquement en cas d'échec de l'expression de validation (si le résultat de l'évaluation de l'expression est FALSE).

Les expressions de validation de champ supposent que le premier paramètre est le nom de champ lui-même. Par exemple, si vous insérez une expression de validation de champ simple dans un champ Montant pour indiquer que la valeur doit être supérieure à 1 000, il suffit d'entrer >1 000. Vous n'avez pas besoin de saisir [<Montant>]>1 000. Pour plus d'informations relatives à des expressions plus complexes, voir A propos des expressions.

Restrictions concernant les règles de validation de champs

Vous ne pouvez pas spécifier de règles de validation pour les types de champs suivants :

  • Champs système
  • Champs calculés internes
  • Champs ID ligne et ID

    REMARQUE : Gardez à l'esprit que Row_ID est un champ système interne. Selon les transitions d'opération, par exemple, au cours de la création d'un enregistrement, il n'est pas toujours garanti qu'il reste statique. Il peut devenir ExternalSystemID ou IntegrationID.

  • Champs associés
  • Champs de listes à choix multiples
  • Champs liés à un jeu de propriétés utilisateur pour les exclure. Ces champs sont définis sur la base d'une exception pour éviter de rompre la logique existante du code de l'application.
  • Liens Web
  • Champs concaténés
  • Champs de pièce jointe suivants :
    • Pièce jointe
    • Pièce jointe : Nom de fichier
    • Pièce jointe : Taille (en octets)

A propos de la définition de valeurs de champ par défaut

Lorsque vous créez des champs personnalisés ou modifiez des définitions de champs, vous pouvez indiquer des valeurs par défaut dans le champ Valeur par défaut de la page Champ - Modification.

Il peut s'avérer utile de spécifier une valeur par défaut lorsque vous avez besoin :

  • d'une valeur constante pour un champ. Par exemple, vous souhaitez qu'un champ Type de compte ait une valeur par défaut Client lors de la création d'un enregistrement.
  • d'une valeur par défaut basée sur une formule. Par exemple, vous souhaitez que le champ Date d'échéance des demandes de budget ait une valeur par défaut de 6 mois après la valeur du champ Date de création.
  • de générer une valeur unique pour un champ. Par exemple, vous souhaitez spécifier une expression afin de générer un nombre unique comme ID d'un champ Note de frais. (Ce champ est aussi en lecture seule.)
  • d'une valeur par défaut propre à un rôle. Par exemple, dans une société où la majorité des demandes d'assistance (DA) est créée par des commerciaux, il peut s'avérer utile d'activer par défaut un indicateur Réaffecter afin que, si un commercial ouvre la DA, elle soit acheminée au commercial approprié en fonction de règles d'affectation prédéfinies.

REMARQUE : La plupart de ces situations ne sont possibles que si votre rôle vous permet d'effectuer la gestion avancée des champs.

Il existe deux types de valeur par défaut pour les champs :

  • Valeurs par défaut prérenseignées. Le champ est prérenseigné avec la valeur spécifiée lorsqu'un utilisateur crée un enregistrement. Les utilisateurs peuvent remplacer ou accepter la valeur par défaut.
  • Valeurs par défaut post-renseignées. Le champ n'est pas prérenseigné avec la valeur spécifiée lorsqu'un utilisateur crée un enregistrement, mais il prend cette valeur lors de la sauvegarde de l'enregistrement, si :
    • L'utilisateur laisse le champ vide,
    • Le champ est masqué dans la mise en page
    • Une valeur n'a pas été fournie par les outils d'intégration

Par défaut, les champs sont associés à des valeurs par défaut prérenseignées. Vous pouvez spécifier des valeurs par défaut ultérieures en cochant la case Publier valeur par défaut sur la page Champ - Modification.

Les valeurs par défaut s'appliquent uniquement aux nouveaux enregistrements et non aux mises à jour.

Si vous spécifiez une valeur par défaut pour un champ qui comporte déjà une valeur par défaut définie par le système, votre valeur prévaut pour votre société. hormis pour le champ Chiffre d'affaires des enregistrements d'opportunité. Les valeurs par défaut ou par défaut ultérieure que vous indiquez pour ce champ sont ignorées, car le champ est utilisé pour la génération des prévisions basées sur le chiffre d'affaires des opportunités.

Vous ne pouvez pas définir de valeur par défaut pour ces types de champs :

  • Champs système
  • Champs calculés internes
  • Champs ID ligne et ID

    REMARQUE : Gardez à l'esprit que Row_ID est un champ système interne. Selon les transitions d'opération, par exemple, au cours de la création d'un enregistrement, il n'est pas toujours garanti qu'il reste statique. Il peut devenir ExternalSystemID ou IntegrationID.

  • Champs associés
  • Champs de listes à choix multiples
  • Champs liés à un jeu de propriétés utilisateur pour les exclure. Ces champs sont définis sur la base d'une exception pour éviter de rompre la logique existante du code de l'application.
  • Liens Web
  • Champs concaténés
  • Cases à cocher (valeurs par défaut post-renseignées)
  • Champs de pièce jointe suivants :
    • Pièce jointe
    • Pièce jointe : Nom de fichier
    • Pièce jointe : Taille (en octets)

Le tableau suivant indique les valeurs par défaut susceptibles d'être indiquées pour les différents types de champ dans Oracle CRM On Demand.

Type de champ

Valeurs par défaut valides

Case à cocher

Y (O, oui) si la case doit être cochée et si la valeur booléenne est vraie.

N si la case à cocher doit être désactivée et si la valeur booléenne est fausse.

Une case à cocher vide représente une valeur indéfinie, même si elle apparaît non cochée.

Remarque : Vous ne pouvez pas sélectionner l'option Valeur par défaut post-renseignée pour un champ de case à cocher.

Devise

Une valeur numérique valide comprenant jusqu'à 15 chiffres.

Date

Aujourd'hui + nombre, où nombre représente un nombre spécifique de jours. La date par défaut est calculée de la manière suivante : date du jour plus le nombre indiqué. Par exemple, si nous sommes aujourd'hui le 1er janvier 2008 et que vous entrez Aujourd'hui + 7, la valeur par défaut sera le 8 janvier 2008.

Date/Heure

Comme pour le type de champ Date, l'heure à laquelle le nouvel enregistrement a été ouvert s'affiche également.

Entier

Valeur numérique valide entre -2147483648 et 2147483647.

Liste à choix multiples

Vous ne pouvez pas définir de valeur par défaut pour une liste à choix multiples.

Note

Une valeur textuelle de maximum 16350 caractères.

Nombre

Valeur numérique valide entre -2147483648 et 2147483647.

Pourcentage

Valeur numérique valide entre -2147483648 et 2147483647.

Téléphone

Un numéro de téléphone valide.

Liste de sélection

La valeur de liste sélectionnée correspondra à la valeur par défaut pour le champ.

Texte (long)

Une valeur textuelle de 255 caractères au maximum.

Texte (court)

Valeur de texte composée de 40 caractères maximum pour les champs personnalisés et la plupart des champs préconfigurés. Toutefois, pour certains champs préconfigurés, il est possible d'entrer plus de 40 caractères. Par exemple, le type d'enregistrement Compte peut avoir un nom comportant plus de 40 caractères ; en conséquence, la longueur de la valeur pour le champ par défaut n'est pas limitée à 40 caractères.

Texte (court - masquable)

Valeur de texte comprenant au maximum 40 caractères dans laquelle certaines des données sont masquées et ne sont pas visibles par certains utilisateurs. Par exemple, si un champ masquable contient la valeur 4558785236, les utilisateurs voient XXXX5236. Pour pouvoir voir les données du champ masquable, un utilisateur doit disposer du privilège Voir les données masquées. Pour plus d'informations, voir A propos des champs masquables.

Lien Web

Une URL valide. Les expressions et la validation ne sont pas autorisées. Une valeur par défaut peut être définie dans la page modification Lien Web.

Le texte d'affichage peut contenir jusqu'à 250 caractères. Le champ URL peut contenir jusqu'à 8000 caractères. La longueur acceptée pour les URL diffère en fonction des navigateurs. Si vous spécifiez une URL trop longue, il se peut qu'elle ne fonctionne pas comme prévu. La longueur des URL change si vous utilisez la substitution de paramètre.

REMARQUE : Si vous créez une expression en vue de définir une valeur par défaut, le résultat obtenu ne doit pas dépasser le nombre maximum de caractères autorisés dans le champ. Par ailleurs, un littéral de type chaîne ou numérique transmis à une fonction d'Expression Builder ne doit pas dépasser 75 caractères. Pour plus d'informations sur le créateur d'expression, voir Expression Builder.

En outre :

  • Pour tous les types de champs, y compris les listes de sélection, vous pouvez saisir une valeur constante. Par exemple :

    Statut (Tâche) = 'Non démarrée'

  • Pour les champs Date, vous pouvez spécifier un nombre de jours à partir de la date du jour. Par exemple :

    Date d'échéance (Demande de budget) = Aujourd'hui() + 180

  • Pour un champ Titulaire, vous pouvez indiquer un <créateur enregistrement> (variable) ou un utilisateur spécifique.

    La recherche n'est pas prise en charge. Vous devez taper directement dans le champ.

Vous pouvez également créer des expressions complexes pour les valeurs de champ par défaut. Vous pouvez entrer une expression directement dans le champ Valeur par défaut ou cliquer sur l'icône fx pour ouvrir la fenêtre Expression Builder dans laquelle vous pouvez entrer une expression. Pour plus d'informations sur la syntaxe susceptible d'être utilisée pour les expressions, reportez-vous à la rubrique Expression Builder.

Pour vous permettre d'utiliser le Expression Builder dans la gestion des champs, votre rôle d'utilisateur doit disposer du privilège Gestion avancée des champs. Les utilisateurs ayant le rôle d'administrateur peuvent activer ce privilège pour leur propre rôle et pour les autres.


Publié en septembre 2017 Copyright © 2005, 2017, Oracle. Tous droits réservés. Legal Notices.