Imprimer      Ouvrir la version PDF de l'aide en ligne


Rubrique précédente

Rubrique suivante

Création et modification de champs

Vous pouvez créer des champs personnalisés et modifier des définitions de champs d'un type d'enregistrement dans la page Champ - Modification, accessible à partir de la page Champs du type d'enregistrement. La page Champs du type d'enregistrement indique le nom d'affichage ainsi que le type de chaque champ, et précise si le champ est obligatoire et s'il dispose de la fonctionnalité de copie activée.

Si votre rôle comprend les privilèges Charger des extensions côté client et gérer la balise d'en-tête HTML personnalisée, la colonne Balise de champ HTML est également affichée dans la page Champs du type d'enregistrement. Cette colonne indique les noms de champ à utiliser dans le code JavaScript personnalisé qui exécute les opérations sur les champs. Pour plus d'informations sur le développement d'un tel code personnalisé, voir Oracle CRM On Demand JavaScript API Developer’s Guide.

La colonne Balise d'intégration - Web Services v2.0, dans la page Champs du type d'enregistrement, présente la balise d'intégration associée à chaque champ. Il s'agit des noms de champ utilisés dans les fichiers WSDL pour Web Services v2.0. Pour plus d'informations sur les fichiers WSDL, voir Téléchargement de fichiers WSDL et de schéma.

REMARQUE : Pour les types d'enregistrement Objet personnalisé et certains autres types d'enregistrement, vous pouvez créer des champs d'informations connexes personnalisés. Pour ces types d'enregistrement, les champs Informations connexes, Types d'enregistrement associé et Champ associé sont disponibles dans la page Champ - Modification. Les champs de la page Champ - Modification permettent uniquement de créer des champs d'informations connexes personnalisés. La plupart des autres champs de la page Champ - Modification passent en lecture seule une fois que vous avez coché la case Informations connexes. Pour plus d'informations sur les champs d'informations connexes personnalisés et la manière de les créer, voir A propos des champs d'informations connexes personnalisés et Création de champs d'informations connexes personnalisés.

Avant de commencer. Pour cette procédure, vous devez avoir un rôle qui inclut le privilège Personnaliser l'application.

Pour créer des champs personnalisés et modifier des champs

  1. Dans le coin supérieur droit de la page en cours, cliquez sur le lien général Admin.
  2. Dans la section Personnalisation d'application, cliquez sur le lien Personnalisation d'application.
  3. Dans la section Configuration des types d'enregistrements, cliquez sur le lien du type d'enregistrement voulu.
  4. Dans la section Gestion des champs, cliquez sur le lien Configuration des champs pour le type d'enregistrement.
  5. Dans la page Champs :
    • Pour créer un champ personnalisé, cliquez sur Nouveau champ.
    • Pour modifier la définition d'un champ, cliquez sur le lien Modifier de ce champ.

      REMARQUE : Si vous avez modifié un champ standard et que vous souhaitez rétablir toutes les valeurs modifiées sur la valeur par défaut, cliquez sur le bouton Par défaut situé en regard des boutons Enregistrer et Annuler.

  6. Dans la page Champ - Modification, entrez un nom complet.

    Le nom complet correspond à l'étiquette du champ.

  7. Dans la page Champ - Modification, sélectionnez un type de champ si vous créez un champ.

    ATTENTION : Le type de champ ne peut plus être modifié une fois que le champ personnalisé est enregistré.

    Les règles suivantes s'appliquent aux champs personnalisés. Elles peuvent être différentes de celles qui s'appliquent aux champs par défaut dont le type est identique :

    Type de champ

    Longueur maximale

    Notes

    Case à cocher

    SO

    REMARQUE : Les utilisateurs ne sont pas tenus de cocher une case marquée comme étant obligatoire. Si vous souhaitez que la case ait la valeur Vrai (autrement dit, qu'elle soit cochée), vous devez utiliser des règles de validation de champs dans le champ de la case à cocher. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos de la gestion des champs.

    Date

    25

     

    Date/Heure

    25

     

    Entier

    10

    Nombres entiers compris entre -2 147 483 648 et 2 147 483 647.

    Liste à choix multiples

     

    Vous ne pouvez pas définir de valeur par défaut pour une liste à choix multiples.

     

    Nombre

    10

    Nombres compris entre - 2 147 483 648 et 2 147 483 647.

    Téléphone

    35

     

    Liste de sélection

    30

    Une liste de sélection ne peut contenir qu'un maximum de 1 000 valeurs. Toutefois, seules 300 de ces valeurs sont disponibles dans l'interface utilisateur. Le nombre total de valeurs de la liste de sélection extraites au moment de l'exécution est calculé en fonction du nombre de valeurs de la liste de sélection multiplié par le nombre de langues actives dans la société. Ce nombre ne doit pas dépasser 10 000. Par exemple, s'il existe 900 listes de valeurs et 12 langues actives, Oracle CRM On Demand ne peut pas accéder à cette liste de sélection, car la liste qui combine les valeurs extraites contient 10 800 entrées, un nombre supérieur à 10 000.

    Bien que la longueur maximum des valeurs de liste de sélection soit 30, seuls les 28 premiers caractères sont utilisés pour déterminer si une valeur saisie est un doublon d'une valeur existante.

    REMARQUE : Lors de la définition des valeurs de liste de sélection, l'ordre de la liste de sélection pour chaque langue est indépendant. Autrement dit, quand vous définissez l'ordre des valeurs de la liste de sélection pour une langue, cet ordre n'est pas automatiquement appliqué si vous traduisez la liste de sélection dans d'autres langues. Si vous voulez que l'ordre des valeurs de la liste de sélection soit homogène pour toutes les langues, vous devez définir manuellement l'ordre approprié pour toutes les traductions.

    Texte (long)

    255

    Les champs de texte occupent un champ d'une ligne.

    Texte (court)

    40

    Les champs de texte occupent un champ d'une ligne. Cependant, la longueur peut différer selon les champs.

    Texte (court - masquable)

    40

    Les champs masquables permettent de masquer des données dans certains types d'enregistrement. Par exemple, si un champ masquable contient la valeur 4558785236, les utilisateurs voient XXXX5236. Pour plus d'informations, voir A propos des champs masquables.

    Lien Web

    SO

    Les champs personnalisés Lien Web vous permettent de créer des hyperliens contextuels dans vos présentations.

    Le texte d'affichage peut contenir jusqu'à 250 caractères. Le champ URL peut contenir jusqu'à 8000 caractères. La longueur acceptée pour les URL diffère en fonction des navigateurs. Si vous spécifiez une URL trop longue, il se peut qu'elle ne fonctionne pas comme prévu. La longueur des URL change si vous utilisez la substitution de paramètre.

    Le total combiné du nombre de liens Web et de champs concaténés que vous pouvez créer varie en fonction du type d'enregistrement mais, pour certains types d'enregistrement, le total combiné est de 100 liens Web et champs concaténés. Pour plus d'informations sur les champs dans Oracle CRM On Demand, voir A propos des champs personnalisés.

    Pour plus d'informations, voir Définition de liens Web.

    Champ concaténé

    SO

    Un champ concaténé est un champ qui peut afficher les valeurs de plusieurs champs, ainsi que du texte supplémentaire.

    Le total combiné du nombre de liens Web et de champs concaténés que vous pouvez créer varie en fonction du type d'enregistrement mais, pour certains types d'enregistrement, le total combiné est de 100 liens Web et champs concaténés. Pour plus d'informations sur les champs dans Oracle CRM On Demand, voir A propos des champs personnalisés.

    Vous pouvez définir des champs concaténés pour la plupart des types d'enregistrement. Pour plus d'informations, voir Définition de champs concaténés.

  8. (Facultatif) Pour indiquer que le nom de champ doit être traduit dans les autres langues activées pour la société, cochez la case A traduire.
  9. Cliquez sur Enregistrer.
  10. Dans la section Propriétés supplémentaires, renseignez les champs suivants de manière appropriée :

    Champ

    Commentaires

    Requis

    Cochez cette case pour indiquer que le champ doit obligatoirement être renseigné lors de la création ou mise à jour d'enregistrements. Par exemple, vous pouvez exiger que tous les utilisateurs renseignent le champ Compte lorsqu'ils ajoutent de nouveaux interlocuteurs.

    REMARQUE : Les utilisateurs ne sont pas tenus de cocher une case marquée comme étant obligatoire. Si vous souhaitez que la case ait la valeur Vrai (autrement dit, qu'elle soit cochée), vous devez utiliser des règles de validation de champs dans le champ de la case à cocher. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos de la gestion des champs.

    Requis selon conditions

    Si vous voulez que le champ soit requis uniquement quand une condition définie est remplie, entrez une expression pour la condition directement ou cliquez sur l'icône fx pour ouvrir la fenêtre Expression Builder.

    REMARQUE : Dans la gestion des champs, un champ peut être configuré comme requis ou requis selon conditions, mais pas les deux. En conséquence, si la case Requis est cochée, vous ne pouvez pas saisir une expression dans le champ Requis selon conditions.

    Certaines limites s'appliquent à la fonctionnalité Expression Builder que vous utilisez dans les conditions pour les champs requis selon conditions. Pour plus d'informations sur les champs requis selon conditions et les limites qui s'appliquent à la fonctionnalité Expression Builder, voir A propos des champs requis selon conditions.

    Valeur par défaut

    Saisissez directement une valeur ou une expression ou cliquez sur l'icône fx pour ouvrir la fenêtre Expression Builder.

    Vous ne pouvez ajouter des expressions complexes que si votre rôle inclut le privilège Gestion avancée des champs. Ce champ peut contenir une expression comportant jusqu'à 1024 caractères. Si vous créez une expression en vue de définir une valeur par défaut, le résultat obtenu ne doit pas dépasser le nombre maximum de caractères autorisés dans le champ. Par ailleurs, un littéral de type chaîne ou numérique transmis à une fonction d'Expression Builder ne doit pas dépasser 75 caractères.

    Si vous saisissez directement la valeur par défaut dans ce champ, le nombre de caractères de la valeur par défaut ne doit pas excéder le nombre maximum de caractères autorisés pour le type de champ. Pour les champs de type Nombre, la valeur doit se situer dans la plage de valeurs définie pour le champ.

    Pour plus d'informations sur le paramétrage des valeurs par défaut, voir A propos de la gestion des champs. Pour plus d'informations sur la syntaxe que vous pouvez utiliser avec des expressions, voir Expression Builder.

    REMARQUE : Si vous affectez une valeur par défaut à un champ masquable, la valeur par défaut complète s'affiche dans ce champ lorsqu'un utilisateur crée un nouvel enregistrement, même si le rôle de l'utilisateur n'est pas doté du privilège Voir les données masquées.

    Lecture seule

    Cochez cette case pour définir le champ en lecture seule.

    Copie activée

    Activez cette case à cocher pour autoriser la copie de ce champ lors de la copie du type d'enregistrement à l'aide du bouton Copier l'enregistrement de la page de détails d'enregistrement.

    Optimisé

    Cette case est automatiquement cochée lorsque vous sélectionnez un type de champ disposant de champs optimisés pour ce type d'enregistrement. Le nombre de champs optimisés disponibles restants s'affiche sur la droite de la case Optimisé. Vous devez cocher la case Optimisé si vous avez besoin de la version optimisée du champ.

    REMARQUE :Lorsque la case Optimisé d'un champ est cochée et enregistrée, elle ne peut pas être désélectionnée dans la page Modification. Vous pouvez toutefois renommer le champ si vous souhaitez le redéfinir.

    Description

    Entrez des informations supplémentaires sur le champ.

    Valeur par défaut post-renseignée

    Ce champ s'affiche uniquement si votre rôle d'utilisateur vous permet d'effectuer la gestion avancée des champs.

    Cochez cette case pour que le champ ne mentionne pas automatiquement la valeur par défaut lors de la création d'un enregistrement. Le champ prend la valeur par défaut spécifiée lors de la sauvegarde de l'enregistrement uniquement si l'utilisateur ou les outils d'intégration n'ont indiqué aucune valeur.

    REMARQUE : Vous ne pouvez pas sélectionner l'option Valeur par défaut post-renseignée pour un champ de case à cocher.

    Validation des champs

    Ce champ s'affiche uniquement si votre rôle d'utilisateur vous permet d'effectuer la gestion avancée des champs.

    Saisissez directement une expression ou cliquez sur l'icône fx pour ouvrir la fenêtre Expression Builder.

    Ce champ peut contenir jusqu'à 1 024 caractères.

    Pour plus d'informations sur la validation des champs, reportez-vous à la rubrique A propos de la gestion des champs ; pour plus d'informations sur la syntaxe que vous pouvez utiliser pour les expressions, reportez-vous à la rubrique Expression Builder.

    Message d'erreur de validation de champ

    Ce champ s'affiche uniquement si votre rôle d'utilisateur vous permet d'effectuer la gestion avancée des champs.

    Entrez un message d'erreur personnalisé à afficher en plus du message standard en cas d'échec de la validation du champ. Ce message ne peut contenir que des lettres, nombres, espaces, virgules, points et traits d'union.

    Voici comment s'affichent les messages d'erreur, selon que vous spécifiez ou non un message d'erreur personnalisé :

    Si la validation de champ est définie et qu'aucun message personnalisé n'est spécifié : La valeur entrée pour '[Champ]' n'est pas conforme aux règles de validation définies par l'administrateur de la société. La condition de validation est '[Règle]' (code d'erreur).

    Si la validation de champ est définie et qu'un message d'erreur personnalisé est spécifié : [Message d'erreur personnalisé] (code d'erreur).

    Format d'affichage des info-bulles

    Ce champ s'affiche uniquement si votre rôle d'utilisateur vous permet d'effectuer la gestion avancée des champs.

    Sélectionnez HTML ou Texte brut dans la liste déroulante pour choisir le format dans lequel votre info-bulle s'affichera. La valeur par défaut de ce champ est Texte brut.

    Lors de l'utilisation d'info-bulles au format HTML, la performance est accrue si vous évitez le code HTML complexe et si vous réduisez le nombre d'images affichées dans l'info-bulle. Les contrôles interactifs, tels que les hyperliens, ne sont pas pris en charge. Il est également recommandé d'utiliser un remplissage pour les info-bulles au format HTML afin que leur texte soit plus facile à lire. Quand vous utilisez la balise HTML <DIV>, il est recommandé d'utiliser une bordure pour garantir que le contenu de la balise <DIV> reste dans la zone de l'info-bulle. Par exemple :

    <div style="background-color:red;padding:3px 8px; border-radius:5px;">

    Voici un message d'info-bulle avec un remplissage et un arrière-plan rouge.

    </div>

    REMARQUE : Pour des informations sur les points à prendre en compte lors de l'utilisation de code personnalisé dans Oracle CRM On Demand, voir Points importants à prendre en compte par les clients utilisant du code personnalisé dans Oracle CRM On Demand.

    Texte des info-bulles

    Ce champ s'affiche uniquement si votre rôle d'utilisateur vous permet d'effectuer la gestion avancée des champs.

    Entrez des informations sur la fonctionnalité du champ. Ces informations seront affichées en tant qu'info-bulle quand l'utilisateur passera le pointeur sur le champ. Ce texte est limité à 1500 caractères.

    REMARQUE : Il est recommandé d'utiliser les info-bulles avec parcimonie et de faire en sorte que leur texte soit concis et informatif.

  11. Cliquez sur Enregistrer.

    Les nouveaux champs que vous avez ajoutés s'affichent automatiquement en bleu et entre crochets dans les autres langues activées (quel que soit le paramètre de la case à cocher A traduire).

  12. Pour entrer manuellement l'équivalent traduit du nouveau nom, du message d'erreur de validation de champ, de la description ou du texte des info-bulles, procédez comme suit :
    1. Dans la liste déroulante Langue de traduction, sélectionnez la langue dans laquelle vous voulez saisir les traductions.
    2. Cliquez sur le lien Modifier du champ pour lequel vous souhaitez traduire le nom, le message d'erreur de validation de champ, la description ou le texte des info-bulles.
    3. Entrez la traduction dans le champ Nom d'affichage, Message d'erreur de validation de champ, Description ou Texte des info-bulles et cliquez sur Enregistrer.

      Si vous avez traduit le nom du champ, le nom traduit apparaît en noir dans la colonne Nom d'affichage.

    4. Répétez les étapes a à c pour chaque langue pour laquelle vous souhaitez entrer une traduction.
    5. Pour continuer à travailler dans la page Champs du type d'enregistrement après avoir saisi les traductions, sélectionnez la langue par défaut utilisée dans votre société dans la liste déroulante Langue.

      REMARQUE : Pour que des champs personnalisés s'affichent dans Oracle CRM On Demand Answers lorsque la langue utilisateur d'Oracle CRM On Demand diffère de la langue de création du champ personnalisé, ce dernier doit être traduit dans la langue appropriée. Par exemple, si un champ personnalisé est créé en anglais, un utilisateur germanophone ne pourra le voir dans Oracle CRM On Demand Answers que s'il est traduit en allemand.

      Si vous cochez la case A traduire, le nom d'affichage et le message d'erreur de validation de champ seront remplacés dans toutes les autres langues.

  13. Si vous avez créé une liste de sélection ou une liste à choix multiples :
    1. Cliquez sur le lien Modifier la liste de sélection pour le champ personnalisé.
    2. Dans la zone Valeurs de liste de sélection, entrez chacune des valeurs sur une ligne distincte.
    3. Sauvegardez l'enregistrement.
    4. (Facultatif) Si votre société utilise des groupes de valeurs de liste de sélection, mettez en correspondance les valeurs de liste de sélection avec les groupes de valeurs de liste de sélection. Pour plus d'informations, voir Mise en correspondance de valeurs de liste de sélection et de groupes de valeurs de liste de sélection.

REMARQUE : A présent, vous devez rendre visibles les champs personnalisés que vous venez de créer pour qu'ils apparaissent dans les formulaires (de modification, de détails et de création). Par défaut, ils n'apparaissent pas. Pour rendre visible le champ personnalisé, créez les mises en page appropriées et assurez-vous qu'elles sont affectées à tous les rôles qui ont besoin de voir le champ.


Publié en septembre 2017 Copyright © 2005, 2017, Oracle. Tous droits réservés. Legal Notices.