1 Introduction

Ce chapitre décrit les concepts généraux d'un système DIVArchive.

Présentation

L'architecture DIVArchive permet l'intégration de différents types de serveurs et technologies, notamment les serveurs de diffusion vidéo (Broadcast Video Server), les réseaux de stockage SAN (Storage Area Network) et les bandothèques d'entreprise (Enterprise Tape Libraries). Comme l'installation d'un système DIVArchive varie d'un site à un autre, ce guide ne couvre pas les configurations spécifiques des différentes plates-formes DIVArchive. Pour plus de détails sur l'installation et la configuration de votre système DIVArchive, reportez-vous à la documentation concernant la configuration de votre site DIVArchive et demandez des conseils à votre administrateur système.

Le document Site Configuration (Configuration du site) est préparé par Oracle (ou un intégrateur de systèmes affilié) après l'installation de DIVArchive sur votre site. Il s'agit d'un état des lieux complet de la configuration des sous-systèmes DIVArchive et des interfaces tierces qui comprend des détails et des contacts sur le site, des noms et mots de passe d'utilisateur et des codes d'accès à distance.

Des références à ce document sont citées dans ce guide. Reportez-vous à la configuration du site, le cas échéant.

Nouvelles fonctions et améliorations

Cette section décrit les nouvelles fonctions et les améliorations apportées dans Oracle DIVArchive 7.5. Reportez-vous au document Oracle DIVArchive Installation and Configuration Guide figurant dans la bibliothèque de documentation de base d'Oracle DIVArchive 7.5 pour plus d'informations sur chaque fonction et amélioration. Reportez-vous à l'Annexe A pour consulter les informations de licence de DIVArchive.

  • Oracle Linux 7 x86_64 et les versions ultérieures sont désormais prises en charge pour tous les principaux composants de DIVArchive.

    • Si vous avez besoin d'un environnement Linux dans une autre langue que l'anglais, créez un utilisateur et identifiez la langue souhaitée dans le profil utilisateur. Oracle Linux 7 x86_64 et les versions ultérieures prennent en charge un certain nombre de langues (autres que l'anglais). Vous pouvez choisir la langue lors de l'installation Linux.

    • Les installations Windows doivent utiliser l'anglais car Oracle prend uniquement en charge les environnements Windows en anglais.

    • Les logiciels Actor basés sur Linux ne prennent en charge que les opérations de transcodage Vantage.

    • Lors de la restauration d'un même fichier sur la même destination à deux reprises en parallèle, le comportement de Windows et de Linux est différent. Sous Windows, la première restauration (elles ne peuvent pas arriver exactement en même temps) verrouille le fichier afin que la seconde puisse se terminer. Sous Linux, il n'y a aucun verrouillage de ce type au niveau du système de fichiers. Les deux restaurations sont exécutées en même temps et sont écrites dans le même fichier. Le contenu du fichier qui en résulte n'est pas prévisible.

    Reportez-vous au document Oracle DIVArchive Installation and Configuration Guide et au document Oracle DIVArchive Supported Environments Guide figurant dans la bibliothèque de documentation de base d'Oracle DIVArchive 7.5 pour plus d'informations sur l'exécution des services Windows, des services Linux, des transcodeurs ainsi que sur les limites opérationnelles dans l'environnement Linux.

  • Les chemins UNC sont pris en charge pour les sources/destinations SMB et les disques gérés si le chemin UNC est monté directement sur les composants Actor Windows.

    Les composants Oracle DIVArchive Actor dans Linux ne prennent pas en charge les chemins UNC pour les sources et destinations CIFS. En revanche, vous pouvez définir un chemin d'accès local pour un partage SMB monté.

  • Comme les composants Actor basés sur Linux ne peuvent pas utiliser CIFS, un nouveau chemin est requis pour leur permettre de transférer du contenu depuis et vers des partages réseau SMB (cache de transcodeur). Le chemin est spécifié en tant que valeur du paramètre actorPath dans une liste délimitée comme suit :

    [actor:actor_name,actorPath:actor_path,transcoder:trancoder_ip_address],cifs://username:password@\\transcoder_cache_ip_address\transcoder_cache
    

    Vous n'avez pas à modifier un chemin CIFS existant si vous passez d'un composant Actor Windows à un composant Actor Linux à utiliser avec une configuration de transcodeur Vantage préexistante. Le chemin CIFS ne sera utilisé par Vantage que pour accéder au cache. La seule modification consiste à ajouter le paramètre actorPath au répertoire de travail du transcodeur. Le paramètre actorPath représente le chemin que le composant Actor Linux utilisera pour transférer du contenu vers et depuis le partage réseau SMB sur un système Linux.

    Attention :

    L'ordre des paramètres actor, actorPath et transcoder est important. L'ordre des paramètres doit être actor, suivis de actorPath puis transcoder.

    Exemple :

    [actor:actor1,actorPath:/tmp/vantagecache,transcoder:100.100.100.100],cifs://Administrator:password@\\100.100.100.100\VantageStore
    
  • DIVArchive 7.5 prend en charge la configuration d'Oracle Storage Cloud pour utilisation.

  • L'interface graphique (GUI) de contrôle de DIVArchive offre les améliorations suivantes :

    • Une nouvelle colonne est disponible dans la vue Disques (Disks View). La colonne intitulée Consumed Size représente l'espace en kilooctets occupé par le contenu du disque. Cette nouvelle colonne s'avère particulièrement utile pour les comptes cloud offrant un espace disque illimité car elle permet de connaître le volume du contenu stocké dans le cloud.

      La classe de stockage associée à la baie est également affichée dans cette vue. La classe de stockage des disques hors cloud est NONE. La classe de stockage des disques cloud est STANDARD (contenu disponible immédiatement pour le chargement depuis le cloud) ou ARCHIVE (au moins 4 heures sont nécessaires pour télécharger le contenu depuis le cloud).

    • La vue des propriétés d'objet (Object Properties View) contient une nouvelle colonne intitulée Cloud Storage Class qui affiche la classe de stockage associée à une instance de cloud donnée.

  • L'application Local Delete de DIVArchive 7.5 prend en charge le mode de suppression différée permettant d'effectuer des suppressions de sites non basées sur l'espace disque restant sur une baie. Pour des informations détaillées, reportez-vous au document Oracle DIVArchive 7.5 Local Delete User's Guide dans la bibliothèque Oracle DIVArchive 7.5 Additional Features Documentation.

  • Les lecteurs LTO7 sont désormais pris en charge.

  • DIVArchive 7.5 permet de spécifier une valeur QOS en tant qu'option de demande.

  • Vous pouvez désormais spécifier le service supplémentaire Delete on Source dans les demandes d'archivage et les services supplémentaires Do not overwrite, Do not check existence et Delete and Write dans les demandes de restauration en tant qu'options de demande.

  • Les opérations DIVArchive incluent désormais la taille de bande totale pour certains lecteurs de bande spécifiques (lecteurs Oracle T10K et IBM LTO).

  • DIVArchive 7.5 prend en charge un nouveau type de lecteur ODA fabriqué par Sony. Les détails relatifs à ces lecteurs sont les suivants :

    • Sony a lancé une nouvelle génération de lecteurs ODA : ODS-280F et ODS-280U. DIVArchive n'a été testé qu'avec le type Fibre Channel. Ces lecteurs sont deux fois plus rapides que ceux de première génération. Le lecteur ODS-280U n'a pas été homologué pour DIVArchive 7.5.

    • Un nouveau type de cartouche est disponible pour ce lecteur : ODC3300R. Il s'agit d'une unité WORM de 3,3 To de capacité.

    • Les lecteurs de deuxième génération peuvent lire les contenus écrits sur des médias de première génération avec des lecteurs de première génération. DIVArchive ne prend pas en charge la compatibilité média-lecteur en lecture seule. Oracle recommande d'isoler les médias de première génération des médias de deuxième génération dans la configuration (pas de compatibilité intergénérationnelle) ; par ailleurs, il doit y avoir au moins un lecteur de première génération dans une bibliothèque contenant des cartouches de première génération.

  • DataExpedition version 1.17 est pris en charge.

  • Le pilote JDBC léger permet d'utiliser le nom du service Oracle au lieu du paramètre Oracle SID.

  • Améliorations apportées au protocole MPEG2 Transport Stream pour les opérations de restauration de fichiers partielle Oracle DIVArchive. Cette fonction prend désormais en charge les essences vidéo HD MPEG avec des pistes audio AES3.

  • Prise en charge de Promedia Carbon (anciennement Rhozet). C'est le nouveau transcodeur pris en charge dans DIVArchive 7.5. Vous pouvez maintenant sélectionner le type de transcodeur Rhozet à partir de l'utilitaire de configuration. Les options Name et GUID sont prises en charge pour les types de format Presets et Profiles.

  • L'archivage et la restauration des fichiers et dossiers vides sont désormais pris en charge.

    Les fichiers et dossiers vides sont pris en charge par AXF uniquement. Quand le format Hérité (Legacy) est utilisé, DIVArchive signale une erreur si un fichier ou dossier vide est détecté au cours du transfert (le comportement précédent n'est plus pris en charge). Les objets contenant des fichiers ou dossiers vides archivés au format Legacy aboutiront mais les fichiers et dossiers vides seront ignorés. Les utilisateurs habitués à archiver des données contenant des fichiers et dossiers vides vers un média au format hérité sont invités à passer à un média au format AXF.

    • Les fichiers vides sont désormais affichés dans la liste Elements figurant sur l'onglet Instances de la boîte de dialogue Object Properties. Les dossiers ne sont pas affichés dans la liste Elements car il s'agit uniquement de métadonnées sans présence physique sur la bande.

    • Tous les fichiers et dossiers sont affichés dans l'onglet Components de la boîte de dialogue Object Properties.

    • Les raccourcis créés à l'aide du système d'exploitation Windows ne sont pas représentés en tant que liens symboliques car ils sont traités comme des fichiers. Seuls les liens symboliques créés sur la plate-forme UNIX sont archivés et représentés en tant que liens symboliques dans DIVArchive.

    • La liste des fichiers d'API Java et C++ renvoyée par un appel getFilesAndFolders inclut désormais des liens symboliques.

    • L'attribut type des opérations d'exportation et d'importation peut désormais contenir la lettre S pour représenter un lien symbolique.

  • Les chemins de fichier longs sont maintenant pris en charge sous Windows et Linux. Les noms de chemin absolu sont pris en charge sous Windows et Linux à concurrence de 4 000 caractères maximum. Les noms de chemin relatif sont limités à 256 caractères sur les systèmes Windows (uniquement).

  • L'interface graphique (GUI) de contrôle affiche désormais le chemin d'accès qualifié complet à un dossier vide figurant dans la liste Components de l'onglet Properties de la boîte de dialogue Object Properties.

  • Les travaux du service de migration sont désormais associés à des événements. Tous les événements associés aux travaux sont affichés dans l'onglet Job Events de la boîte de dialogue Job Properties. Par défaut, les événements sont chargés par ordre décroissant, par heure et ID événement. Le tableau Events de l'onglet Job Events associe les événements à différentes couleurs en fonction de leur gravité. La couleur rouge indique une erreur, la couleur jaune indique un avertissement et la couleur blanche indique une information. Le nouveau bouton Refresh actualise l'ensemble de la boîte de dialogue Job Properties.

    Vous devez utiliser un travail de migration pour faire passer un format de bande de Legacy à AXF. La recompression d'une bande ne modifiera pas son format. La recompression des objets au format Legacy existant conserve le format de la bande, même si le format du groupe de bandes a été modifié de Legacy en AXF dans la configuration.

  • Oracle DIVArchive Storage Plan Manager a été porté pour utiliser les systèmes d'exploitation 64 bits.

  • Vous pouvez désormais faire passer le statut des actions SPM en échec à Completed (Terminé) en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'action et en sélectionnant Mark Action Completed (Marquer l'action comme étant terminée) dans le menu contextuel.

    Normalement, SPM tente de réexécuter une action de copie terminée si l'option Once Only a la valeur NO, et qu'un utilisateur supprime manuellement (ou accidentellement) l'instance copiée par SPM avant l'expiration de l'emplacement de stockage. En outre, SPM tente normalement de réexécuter une action de suppression terminée si un utilisateur copie manuellement (ou accidentellement) une instance sur le média de l'emplacement de stockage après que SPM l'a supprimée. SPM ne tente jamais de réexécuter les actions marquées comme étant terminées par un utilisateur. Toutefois, vous pouvez reprogrammer une action terminée par l'utilisateur en cliquant avec le bouton droit de la souris sur celle-ci et en sélectionnant Reschedule Action dans le menu contextuel. L'option Mark Action Completed (par un utilisateur) est disponible uniquement si le profil administrateur est utilisé.

    Pour plus d'informations, reportez-vous au document Oracle DIVArchive 7.5 Storage Plan Manager User's Guide dans la bibliothèque Oracle DIVArchive 7.5 Additional Features Documentation.

  • Les profils Opérateur et Opérateur avancé sont présents dans les profils de l'interface graphique (GUI) de contrôle. La différence entre les deux profils réside dans le fait que les commandes Insert et Eject sont incluses dans le profil Opérateur avancé. Lors d'une opération normale, vous utilisez le profil Opérateur sauf si vous insérez ou éjectez une bande.

Oracle DIVAnet

DIVAnet 2.1 est une nouvelle version conçue pour la compatibilité avec les installations de DIVArchive 7.5 basées sur Linux. DIVAnet 2.1 fonctionne également sur les systèmes basés sur Windows. En revanche, elle n'est pas compatible avec les versions antérieures à DIVArchive 7.3.1. Si vous exécutez des versions de DIVArchive antérieures à la version 7.3.1, vous devez utiliser DIVAnet 2.0 ou Legacy DIVAnet.

La version Legacy d'Oracle DIVAnet reste disponible pour la connexion de systèmes DIVArchive présentant différents niveaux de version logicielle et pour les versions antérieures à DIVArchive 7.3.1.

Si vous exploitez une version de DIVArchive antérieure à la version 7.3.1, reportez-vous au Guide d'installation, de configuration et des opérations d'Oracle DIVAnet disponible dans la bibliothèque de documentation d'Oracle DIVAnet 2.0 ou à la documentation sur Legacy DIVAnet appropriée disponible dans la bibliothèque de documentation DIVArchive Legacy (pour les versions 6.5 et 7.2).

DIVAnet 2.1 est configuré différemment de Legacy DIVAnet. A ce titre, il ne s'agit pas d'un remplacement pur et simple. DIVAnet 2.1 requiert que la version DIVArchive 7.3.1 ou des versions ultérieures soient installées sur tous les sites.

Les points forts de DIVAnet 2.1 sont les suivants :

  • La nouvelle architecture prend en charge un plus grand nombre de sites, de demandes, de connexions et d'objets.

  • Elle est plus facile à configurer et à gérer, flexible et offre un traitement des erreurs amélioré.

  • La nouvelle interface utilisateur de DIVAnet est dotée de puissantes fonctionnalités de surveillance des demandes et de recherche des ressources et d'un processus de rapprochement, de copie et de suppression plus simple et plus souple.

  • Amélioration des fonctions d'API

  • Prise en charge pour Oracle Linux 7 x86_64 et versions ultérieures

Pour plus d'informations sur la nouvelle version de DIVAnet, reportez-vous au Guide d'installation, de configuration et des opérations d'Oracle DIVAnet fourni dans la bibliothèque de documentation DIVAnet 2.1.

Reportez-vous à l'Annexe A pour consulter les informations de licence de DIVArchive.

Modifications de fichier de configuration

Des modifications ont été apportées aux fichiers de configuration de DIVArchive 7.5 pour refléter les nouvelles fonctions et les améliorations. Cette section fournit une brève présentation de ces modifications. Vous trouverez plus de détails dans les sections propres à chaque composant.

Le nouveau paramètre de configuration ABORT_ARCHIVES_ON_EMPTY_FILES du composant Manager interrompt les demandes d'archivage qui contiennent des fichiers vides. Le paramètre par défaut est désactivé, pour permettre l'archivage de fichiers vides.

Le nouveau paramètre de configuration DIVAMANAGER_DBSERVICENAME du composant Manager est le paramètre Oracle ServiceName. Il est défini lors de l'installation de la base de données. La valeur recommandée est lib5.world. Cette valeur ou le paramètre DIVAMANAGER_DBSID doivent être définis. Si les deux sont définis, le paramètre ServiceName est prioritaire sur le paramètre Oracle SID.