3 Présentation de l'architecture de DIVArchive

Le système DIVArchive est une solution d'archivage intégrée dotée de plusieurs composants matériels et logiciels décrits dans ce chapitre. Reportez-vous aux instructions d'installation Linux fournies dans le document Oracle DIVArchive Installation and Configuration Guide figurant dans la bibliothèque de documentation de base d'Oracle DIVArchive 7.5 pour des instructions propres à Linux lors de l'exécution des composants DIVArchive en tant que services sous Linux.

Tous les fichiers batch Windows (.bat) ont des scripts shell (.sh) correspondants dans Linux. Vous devez remplacer les chemins Windows par les chemins Linux pour une exécution sous Linux. Par exemple, le chemin Windows C:\DIVA\Program deviendra /home/diva/DIVA/Program sous Linux. Par ailleurs, les chemins et les noms de fichier Linux sont sensibles à la casse.

Composants matériels

Plusieurs composants matériels sont requis pour installer les composants logiciels et composer un système d'archivage complet. Les sections suivantes décrivent les principaux composants du système.

Périphériques de stockage

DIVArchive effectue des opérations sur différents types et formats de périphériques de stockage. Les périphériques utilisables sont par exemple (Reportez-vous à l'Annexe A pour les informations de licence de DIVArchive) :

  • Les configurations RAID stockent des données sur des disques durs.

  • Les bibliothèques de bande automatisent le stockage sur bandes magnétiques. La bandothèque comprend des unités robotiques, des lecteurs de bande et un jeu de bandes stockées dans la bibliothèque.

  • Les lecteurs de bande peuvent être des SCSI connectés aux composants DIVArchive Actor, ou au moyen d'une interface Fibre Channel. Connectés à un commutateur Fibre Channel, ils peuvent être partagés par de multiples composants Actor. Le partage des ressources entre les composants Actor est contrôlé et coordonné par DIVArchive Manager. Le commutateur Fibre Channel assure la connectivité entre les composants Actor et les lecteurs de bande qui y sont connectés.

  • DIVArchive 7.5 facilite les opérations d'archivage sur un compte Oracle Storage Cloud et les bibliothèques optiques Sony.

Stations de gestion

Au moins une station de gestion est requise pour exécuter le composant logiciel DIVArchive Manager et le logiciel de contrôle de bibliothèque fourni avec la bibliothèque pour contrôler les unités robotiques. Il s'agit de la station de gestion principale. La station de gestion principale présente une configuration (RAID1) mise en miroir pour le disque de données sur lequel les bases de données et toutes les données essentielles sont stockées.

Comme la station de gestion est essentielle aux opérations du système d'archivage, il est vivement recommandé de configurer également une station de gestion de sauvegarde. En cas de défaillance, la station principale est arrêtée et la station de sauvegarde est démarrée.

Composants Oracle DIVArchive Actor

Des serveurs Windows ou Linux dédiés peuvent héberger le composant DIVArchive Actor. Le logiciel DIVArchive Actor peut également être installé directement sur un serveur de production.

Les composants Actor s'exécutant dans le système d'exploitation Linux ne prennent pas en charge les chemins UNC pour les sources et destinations CIFS. En revanche, vous pouvez définir un chemin d'accès local pour un partage SMB monté.

Les logiciels Actor basés sur Linux ne prennent en charge que les opérations de transcodage Telestream Vantage.

Reportez-vous à l'Annexe A pour consulter les informations de licence de DIVArchive.

Composants Oracle DIVArchive Manager

DIVArchive Manager est le composant principal du système DIVArchive et peut être installé sur des plates-formes Windows ou Linux. DIVArchive prend également en charge des composants Manager DIVArchive principal et de sauvegarde, en tant qu'option payante. Un Manager de sauvegarde doit être configuré pour que vous puissiez utiliser DIVArchive Backup Service.

Reportez-vous à l'Annexe A pour consulter les informations de licence de DIVArchive.

Périphériques réseau

Les connexions entre les composants du système DIVArchive sont assurées via un commutateur ou un routeur 10/100BaseT ou Gigabit Ethernet.

Autres composants

Les autres systèmes et composants interagissant avec le système DIVArchive incluent notamment :

  • Les applications contrôlant les opérations d'archivage pour déplacer des objets vers l'archive ou extraire les objets de l'archive et obtenir des informations sur les systèmes d'archivage ou les objets stockés dans l'archive. Ces applications sont appelées des initiateurs d'archivage. Il peut s'agir par exemple de systèmes d'automatisation de diffusion ou d'applications MAM (Media Asset Management).

  • Les serveurs de production sont là où les objets (par exemple, les fichiers vidéo) sont produits ou à partir d'où ils sont diffusés. Par exemple, un serveur vidéo est un serveur de production. Les serveurs de production peuvent être la source des objets à archiver ou la destination des objets à extraire de l'archive.

  • Le réseau de production est généralement un LAN haut débit connectant les serveurs de production pour permettre le transfert d'objets entre les serveurs. Il permet également la connexion des composants DIVArchive Actor qui sont rattachés directement au réseau haut débit ou via un périphérique de passerelle fourni par le fabricant du serveur de production

Composants logiciels de DIVArchive

Le logiciel DIVArchive inclut actuellement les composants suivants (Reportez-vous à l'Annexe A pour les informations de licence de DIVArchive) :

  • DIVArchive Actor

  • DIVArchive Manager

  • DIVArchive Robot Manager

  • Utilitaire de configuration DIVArchive

  • DIVArchive Control GUI

  • DIVArchive Backup Service

  • Oracle DIVAnet (facultatif)

  • Oracle Avid Connectivity (facultatif)

    • AM Communicator (AMC)

    • TM Communicator (TMC)

  • Checksum Support and Content Verification

  • API client

    • C++ (compatible avec DIVArchive 6.3 et versions ultérieures)

    • Java

    • Services Web (facultatif)

    • DIVAprotectWS

  • Customer Information Collection Tool (outil de collecte des informations client)

  • DIVAprotect

  • Drop Folder Monitor (facultatif)

  • SNMP Agent (facultatif)

  • Oracle DIVArchive Storage Plan Manager (SPM - facultatif)

  • Convertisseur VACP (facultatif)

Des logiciels de contrôle tiers peuvent également être fournis par le fabricant de bibliothèque pour contrôler les unités robotiques de la bibliothèque. Le nom du logiciel dépend du type et de la marque de la bibliothèque utilisée dans la solution DIVArchive.

Sécurité par mot de passe

Vous ne pouvez pas utiliser le mot de passe par défaut pour vous connecter à l'interface graphique (GUI) de contrôle avec le profil administrateur ou opérateur une fois que l'installation de DIVArchive est terminée. Vous devez attribuer un mot de passe administrateur ou opérateur dans l'utilitaire de configuration avant de pouvoir passer au mode respectif dans l'interface graphique (GUI) de contrôle.

Si vous tentez de passer au mode administrateur ou opérateur dans l'interface graphique (GUI) de contrôle sans affecter d'abord un mot de passe au profil respectif, une boîte de dialogue s'affiche pour vous indiquer que vous devez définir un mot de passe pour le profil correspondant dans l'utilitaire de configuration. Après la première définition d'un mot de passe pour le profil correspondant dans l'utilitaire de configuration, peu importe ce que vous saisissez pour l'ancien mot de passe lors de la modification des mots de passe.

DIVArchive Actor

DIVArchive Actor est le programme de déplacement des données entre les périphériques dans le système de production. Il prend en charge le transfert de données entre différents types de périphériques et gère les opérations de transcodage à l'aide du logiciel Telestream (facultatif). Toutes les opérations du composant Actor sont initiées et coordonnées par DIVArchive Manager. Un ou plusieurs composants Actor peuvent être configurés et contrôlés par un seul DIVArchive Manager.Reportez-vous à l'Annexe A pour consulter les informations de licence de DIVArchive.

Chaque composant DIVArchive Actor s'exécute en tant que service Windows. Il démarre automatiquement et commence à accepter les connexions du composant DIVArchive Manager quand l'hôte du composant Actor est démarré. Les services Actor sur chaque hôte peuvent être gérés à partir de la boîte de dialogue des services Windows.

Lors de la restauration d'un même fichier sur la même destination à deux reprises en parallèle, le comportement de Windows et de Linux est différent. Sous Windows, la première restauration (elles ne peuvent pas arriver exactement en même temps) verrouille le fichier afin que la seconde puisse se terminer. Sous Linux, il n'y a aucun verrouillage de ce type au niveau du système de fichiers. Les deux restaurations sont exécutées en même temps et sont écrites dans le même fichier. Le contenu du fichier qui en résulte n'est pas prévisible.

Remarque :

Les logiciels Actor basés sur Linux ne prennent actuellement en charge que les opérations de transcodage Telestream Vantage.

La liste suivante présente les fichiers exécutables du logiciel Actor :

%DIVA_HOME%\Program\Actor\bin\ActorService.exe command [option]

Exécute les commandes pour le service Actor. L'ajout de l'option -conf (ou de l'option -f) après l'une des commandes suivantes indique un fichier de configuration spécifique à partir duquel charger des paramètres. Les paramètres de la commande ActorService.exe sont les suivants :

install (-i)

Installe le composant Actor en tant que service système.

uninstall (-u)

Supprime le service Actor.

debug (-d)

Lance le composant Actor en mode console.

version (-v)

Affiche les informations de version du composant Actor puis ferme la fenêtre.

help (-h)

Affiche les informations d'aide puis ferme la fenêtre.

%DIVA_HOME%\Program\Actor\bin\CatFiles.exe

Cette commande combine deux fichiers en un fichier unique. Il n'y a aucun paramètre de ligne de commande.

%DIVA_HOME%\Program\Actor\bin\scandrive.exe

Identifie les lecteurs de bande dans le système. Il n'y a aucun paramètre de ligne de commande.

%DIVA_HOME%\Program\Actor\bin\TapeReadingUtility.exe

Ouvre Tape Reading Utility, utilitaire qui permet de lire manuellement les lecteurs de bande dans le système. Il n'y a aucun paramètre de ligne de commande.

%DIVA_HOME%\Program\Actor\bin\VideoAnalyser.exe

Ouvre l'utilitaire d'analyse de vidéo. L'interface graphique de cet utilitaire affiche la structure interne d'un format vidéo en déposant les fichiers vidéo vers l'onglet approprié de l'interface utilisateur pour ce type de fichier (par exemple, un fichier .mov dans l'onglet MOV, un fichier .avi dans l'onglet AVI, etc.). Les informations de fichier sont affichées dans les panneaux de la fenêtre inférieure. Il n'y a aucun paramètre de ligne de commande.

DIVArchive Manager

DIVArchive Manager est le composant principal d'un système DIVArchive. Toutes les opérations d'archivage sont contrôlées et gérées par DIVArchive Manager. Les demandes d'opération sont envoyées par les applications initiatrices par le biais de l'API client DIVArchive. DIVArchive prend également en charge des composants Manager DIVArchive principal et de sauvegarde, en tant qu'option payante. Reportez-vous à l'Annexe A pour consulter les informations de licence de DIVArchive.

Le composant DIVArchive Manager s'exécute en tant que service Windows. Vous pouvez gérer le service dans l'écran des services Windows. Le fichier de configuration statique pour le Manager est manager.conf. Vous pouvez généralement conserver les valeurs par défaut définies pour la plupart des paramètres de ce fichier. Vous pouvez surveiller les opérations du Manager en lançant l'interface graphique (GUI) de contrôle.

Utilisez les fichiers batch figurant dans le dossier bin du Manager pour effectuer les opérations principales suivantes :

  • Démarrer, arrêter et redémarrer le service Manager. Toutes ces opérations peuvent être exécutées à l'aide du fichier batch du Manager en spécifiant start, stop ou restart après la commande manager.bat respectivement (par exemple, manager.bat start).

    Vous pouvez également interrompre toutes les demandes en cours d'exécution avec une commande graceful_shutdown. La commande graceful_shutdown attend que toutes les demandes en cours d'exécution soient terminées avant d'arrêter le Manager au lieu de l'arrêt brutal qui intervient avec la commande stop.

  • Notifier le Manager de toute modification apportée à sa configuration à l'aide du fichier batch NotifyManager.

  • Importer des bandes dans un groupe à l'aide du fichier batch importtapes.

  • Répertorier toutes les connexions actives et mettre fin à certaines connexions (par identifiant de connexion) à l'aide du fichier batch ConnMgr.

Le fichier manager.bat vous permet d'exécuter le Manager en tant que service ou à l'aide d'une fenêtre de console. Exécutez le fichier batch à l'aide de la commande et des paramètres suivants :

%DIVA_HOME%\Program\Manager\bin\manager.bat [command] [options]

Par exemple :

%DIVA_HOME%\Program\Manager\bin\manager.bat start -conf config_file_name.conf

L'ajout de l'option -conf (ou de l'option -f) après l'une des commandes suivantes indique un fichier de configuration spécifique à partir duquel charger des paramètres. Les paramètres de la commande manager.bat sont les suivants :

install (-i)

Installe le Manager en tant que service système.

uninstall (-u)

Supprime le service Manager.

start

Démarre le Manager.

stop

Arrête immédiatement le Manager s'il est en cours d'exécution.

graceful_shutdown

Arrête le Manager après que toutes les demandes en cours d'exécution au moment de l'arrêt sont terminées et ignore toute nouvelle demande.

restart

Arrête et démarre en suivant le Manager.

reload

Demande que le service actuel recharge ses paramètres.

status

Détermine si le service est en cours d'exécution et affiche le statut.

dump

Demande que le service Manager crée un vidage système.

version (-v)

Affiche les informations de version du Manager puis ferme la fenêtre.

help (-h)

Affiche les informations d'aide puis ferme la fenêtre.

Reportez-vous au document Oracle DIVArchive Installation and Configuration Guide figurant dans la bibliothèque de documentation de base d'Oracle DIVArchive 7.5 pour plus d'informations sur l'exécution des services Windows dans un environnement Linux.

Checksum Support and Content Verification

Le programme Checksum Support and Content Verification vise à fournir des niveaux supplémentaires de vérification pour chaque fichier géré par un système DIVArchive.

Lors du processus d'archivage, le checksum est généré automatiquement par le composant Actor et stocké dans la base de données. Ce checksum n'est pas vérifié tant qu'une opération de relecture initiale ou de restauration n'est pas effectuée.

La vérification du checksum intervient lors du transfert des données d'une source/destination ou lors de la lecture des données à partir d'une source ou d'un média de stockage. Cette dernière se produit lors de l'extraction d'un objet à partir d'un média de stockage lors des fonctions de routine (Restore, Copy, Repack, Transcode, mais pas Partial File Restore), ou lors de la relecture à partir du stockage (fonction Verify-Following-Write), ou de la source (fonction Verify-Following-Restore).

Vous pouvez afficher les vérifications de checksum et les défaillances au moyen de la vue Manager de l'interface graphique (GUI) de contrôle, de la vue Actor ou d'autres vues de contrôle des demandes. Si vous cliquez deux fois sur la ressource, une boîte de dialogue affichant des messages de vérification (ou de défaillance) et les informations de checksum apparaît. Vous pouvez mettre la notation checksum en pause pour ouvrir une boîte de dialogue plus petite affichant les valeurs Source, Component, Checksum Type et Checksum Value.

Remarque :

La vérification de checksum supplémentaire est effectuée au niveau Oracle Storage Cloud. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation d'Oracle Storage Cloud.

Pour des informations détaillées et en savoir plus sur les nouvelles fonctions et améliorations, reportez-vous au document Oracle DIVArchive Checksum Support User's Guide dans la bibliothèque Oracle DIVArchive 7.5 Additional Features Documentation.

Outil d'importation de bandes

Le fichier batch importtapes.bat importe une ou plusieurs bandes dans un groupe spécifié par l'utilisateur dans le système DIVArchive. Vous devez spécifier les fichiers XML lors de l'exportation de bande en tant que paramètre de ligne de commande.

Cet outil importe uniquement les métadonnées de la bande dans la base de données et non les objets (ou bande) réels eux-mêmes dans le système. Vous devez insérer les bandes à l'aide des fonctions Insert Tape.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Oracle DIVArchive Export/Import User's Guide dans la bibliothèque de documentation de base d'Oracle DIVArchive 7.5 Reportez-vous à l'Annexe A pour consulter les informations de licence de DIVArchive.

Exécutez le fichier batch importtapes.bat à l'aide de la commande et des paramètres suivants :

%DIVA_HOME%\Program\Manager\bin\importtapes.bat [group_name] [mfiledir] [mfiledir]

Les paramètres de la commande importtapes.bat sont les suivants :

help (-h)

Affiche les informations d'aide puis ferme la fenêtre.

group_name

Groupe de bandes auquel appartiennent les bandes importées.

mfiledir

Fichiers XML contenant les métadonnées de bande exportées ou un dossier contenant les fichiers. La première entrée mfiledir est requise, les autres sont facultatives. Plusieurs fichiers peuvent être utilisés comme suit :

mfiledir1 mfiledir2 mfiledir3 mfiledir4 (et ainsi de suite)

-skipIfNameExists

Attention :

Il s'agit d'une option avancée non recommandée pour une utilisation normale. L'utilisation de cette option rend l'objet sur la bande invisible et DIVArchive utilise uniquement l'objet visible existant dans le système.

Ce paramètre avancé ignore l'importation des objets présentant des conflits de noms. En général, si le nom de l'objet existe, le programme s'arrête et rien n'est importé. Cette option permet d'ignorer l'objet existant et de continuer à importer l'objet suivant du fichier XML.

-useImportDateAsArchiveDate

Force l'utilisation de la date d'importation au lieu de la date d'archivage initiale en tant que date d'archivage de l'objet importé dans DIVArchive.

DIVArchive Robot Manager

Bien que vous puissiez utiliser DIVArchive pour gérer uniquement le stockage sur disque, il est possible d'étendre la capacité de stockage en ajoutant une ou plusieurs bandothèques. Dans ces cas, le module DIVArchive Robot Manager fournit une couche logicielle intermédiaire à DIVArchive Manager pour interagir avec différents types de bibliothèques de bandes. Il est connecté à DIVArchive Manager via TCP/IP. Reportez-vous à l'Annexe A pour consulter les informations de licence de DIVArchive.

DIVArchive Robot Manager s'interface avec la bibliothèque en utilisant une interface directe vers la bibliothèque elle-même (via une connexion SCSI ou SCSI native sur Fibre Channel) ou au moyen d'une connexion Ethernet intermédiaire avec le logiciel de contrôle de la bibliothèque propre au fabricant.

Le module Robot Manager alerte DIVArchive Manager quand l'ensemble de bandes dans la bibliothèque associée nécessite une synchronisation avec la base de données de DIVArchive. Cette fonction est propre au module SCSI Robot Manager et détecte des divergences potentielles d'inventaire de bandes entre la base de données de DIVArchive et l'inventaire de la bibliothèque.

Les problèmes d'inventaire potentiels sont détectés par le module Robot Manager si la bibliothèque envoie des codes "unit attention" 06h 00h 28h (l'inventaire peut être altéré) ou 06h 00h 29h (une réinitialisation a eu lieu). Quand cela se produit, le module Robot Manager notifie le composant DIVArchive Manager afin qu'il resynchronise la base de données avec le contenu de la bibliothèque.

Pour accéder au module DIVArchive Robot Manager Client, utilisez Robot Manager Client (ligne de commande) ou Robot Manager Client GUI (interface graphique). Robot Manager Client GUI est une interface graphique qui facilite l'interaction avec le module Robot Manager.

Remarque :

Si un logiciel de contrôle d'unités robotiques intermédiaire est installé entre le module Robot Manager et la bibliothèque sous contrôle (ACSLS, SDLC ou PSC par exemple), il doit être en cours d'exécution avant le lancement du composant DIVArchive Robot Manager associé.

Quand l'interface de ligne de commande Robot Manager Client est lancée, elle affiche un écran de ligne de commande semblable à celui de Windows. Robot Manager Client est déjà démarré et seules les commandes nécessaires à l'exécution des opérations requises ou à l'affichage des informations nécessaires doivent être saisies.

La liste suivante présente les fichiers exécutables du module Robot Manager :

Attention :

Bien qu'un module Robot Manager puisse être redémarré alors que DIVArchive Manager est en cours d'exécution, toute tentative de montage de bande sur un lecteur pendant que Robot Manager est hors ligne peut entraîner la définition du lecteur avec la valeur Out of Order (défectueux).
%DIVA_HOME%\Program\RobotManager\bin\RobotManager.exe command [options]

Exécute les commandes pour le service Robot Manager. L'ajout de l'option -conf (ou de l'option -f) après l'une des commandes suivantes indique un fichier de configuration spécifique à partir duquel charger des paramètres. Les paramètres de la commande RobotManager.exe sont les suivants :

install (-i)

Installe le module Robot Manager en tant que service système.

uninstall (-u)

Supprime le service Robot Manager.

debug (-d)

Lance Robot Manager en mode console.

version (-v)

Affiche les informations de version de Robot Manager puis ferme la fenêtre.

help (-h)

Affiche les informations d'aide puis ferme la fenêtre.

%DIVA_HOME%\Program\RobotManager\bin\RobotManagerClient.bat [rmHost] [rmPort]

Il s'agit d'un utilitaire de ligne de commande permettant de contrôler Robot Manager si le système DIVArchive est en panne.

rmHost

Nom d'hôte distant pour la connexion.

rmPort

Port d'hôte distant pour la connexion.

%DIVA_HOME%\Program\RobotManager\bin\RobotManagerGUI.bat

Il s'agit d'un utilitaire GUI permettant de contrôler Robot Manager si le système DIVArchive est en panne.

Utilitaire de configuration DIVArchive

L'utilitaire de configuration DIVArchive permet de configurer un système DIVArchive. Il peut être exécuté sur tout ordinateur offrant une connectivité TCP/IP à l'hôte exécutant la base de données DIVArchive.

Attention :

L'utilitaire de configuration est destiné uniquement aux utilisateurs chevronnés. L'apport de modifications incorrectes ou incomplètes à l'utilitaire de configuration peut avoir une incidence négative sur les opérations DIVArchive et peut potentiellement supprimer des données de l'archive ou empêcher l'exécution de DIVArchive Manager. En cas de doutes, contactez le support technique Oracle pour obtenir de l'aide avant de tenter d'apporter des modifications à la configuration du système.

L'utilitaire de configuration se connecte principalement à la base de données DIVArchive, et pour certaines tâches, directement aux composants DIVArchive Robot Manager. Après le lancement de l'utilitaire, vous devez vous connecter à la base de données pour modifier la configuration du système DIVArchive. Le nom d'utilisateur et le mot de passe Oracle pour DIVArchive doivent être indiqués dans la configuration de site DIVArchive pour votre site. Bien qu'utilisé principalement pour la configuration de DIVArchive, l'utilitaire de configuration sert également à exécuter d'autre fonctions opérationnelles.

Comme il s'agit d'un utilitaire basé sur Oracle Java, l'environnement Oracle JRE 64 bits (build 1.8.0_45-b14) doit également être installé. Pour que l'utilitaire de configuration puisse être lancé, la variable d'environnement %DIVA_HOME% dans le système d'exploitation de l'ordinateur doit être définie. Cette variable doit correspondre au chemin de répertoire absolu pour le dossier JRE bin. Par exemple, %DIVA_HOME%\Java, où %DIVA_HOME% est le répertoire d'installation DIVArchive choisi).

Utilisez les commandes suivantes pour lancer l'utilitaire de configuration sous Windows :

%DIVA_HOME%\Program\Utilities\bin\configutility.bat

Utilisez les commandes suivantes pour lancer l'utilitaire de configuration sous Linux :

cd /home/diva/DIVA/Program/ConfigUtility/bin
sh configUtility.sh

DIVArchive Control GUI

L'interface graphique (GUI) de contrôle de DIVArchive vous permet de surveiller, contrôler et superviser les opérations dans DIVArchive. Plusieurs interfaces graphiques de contrôle DIVArchive peuvent être en cours d'exécution et connectées au même système DIVArchive en même temps.

Pour lancer l'interface graphique (GUI) de contrôle sous Windows, vous pouvez utiliser le bouton Démarrer de Windows ou l'une des commandes suivantes :

%DIVA_HOME%\Program\GUI\bin\gui.bat

Utilisez les commandes suivantes pour lancer l'interface graphique (GUI) de contrôle sous Linux :

cd /home/diva/DIVA/Program/GUI/bin
sh gui.sh

DIVArchive Backup Service

Attention :

Lors de l'utilisation d'objets complexes, vous devez absolument utiliser DIVArchive Backup Service. Les utilisateurs doivent être en mesure de comprendre les messages d'erreur générés par le service de sauvegarde.

DIVArchive Backup Service assure la fiabilité et la surveillance des sauvegardes des bases de données et de métadonnées Oracle. Le composant DIVArchive Backup Service est installé en tant que partie intégrante de l'installation standard du système DIVArchive et se trouve généralement sur le même serveur que le composant DIVArchive Manager et la base de données Oracle. Le service permet la configuration des sauvegardes planifiées via son fichier de configuration et gère et surveille l'ensemble du processus de sauvegarde.

Le service génère à la fois des sauvegardes de base de données complètes et incrémentielles. Les sauvegardes de base de données Oracle et de base de métadonnées sont répliquées de façon incrémentielle sur tous les systèmes distants. C'est le seul composant qui sauvegarde la base des métadonnées et supprime les fichiers de métadonnées obsolètes. Quand vous envoyez une demande de suppression pour un objet complexe et qu'elle est traitée, les données sont supprimées de la base de données Oracle mais le fichier de la base des métadonnées n'est pas supprimé. Il est supprimé par Backup Service une fois que la période de nettoyage configurée (définie par le paramètre Recovery Period) a été atteinte.

Attention :

Ne modifiez pas le paramètre de l'emplacement des métadonnées quand le système est en cours d'exécution.

DIVArchive Backup Service envoie périodiquement des messages de statut à DIVArchive Manager. Le Manager enregistre tous les messages d'erreur reçus dans le journal des événements du Manager et transmet également les messages à toutes les applications de l'interface graphique (GUI) de contrôle pour affichage dans une boîte de dialogue. Si aucune interface graphique (GUI) de contrôle n'est connectée au moment de l'erreur, aucune boîte de dialogue d'erreur ne s'affiche mais les erreurs sont quand même consignées dans le journal des événements à des fins de vérification ultérieure.

DIVArchive Backup Service permet également d'envoyer des e-mails concernant les problèmes survenus au cours du processus de sauvegarde des fichiers de base de données et de base de métadonnées. Pour tirer parti de cette fonctionnalité, DIVArchive doit être configuré pour se connecter à un fournisseur de messagerie SMTP. Les notifications par e-mail sont configurées à l'aide de l'utilitaire de configuration de DIVArchive figurant sous l'onglet Manager Setting. Les problèmes identifiés sont affichés sur tous les systèmes d'interface graphique (GUI) connectés, enregistrés dans le journal des événements et une notification est délivrée par e-mail.

Si une défaillance de base de données ou du système a lieu, pour laquelle la restauration à partir d'une sauvegarde système est nécessaire, la restauration d'une sauvegarde stockée est effectuée manuellement au moyen des scripts Oracle existants. Oracle recommande que cette procédure soit effectuée uniquement par le personnel du support technique Oracle. Pour plus d'informations, contactez le support technique Oracle.

Oracle DIVArchive Avid Connectivity

L'utilisation d'Avid Connectivity avec DIVArchive vise à transférer les données d'archivage vers et depuis DIVArchive dans des formats vidéo spécifiques et à permettre l'archivage et l'extraction de clips individuels ou d'une séquence de clips. Avid Connectivity n'est plus fourni avec DIVArchive et comporte une procédure d'installation distincte. Une installation supplémentaire est requise pour certains plug-ins pour les composants AMC et TMC.

Toutes les opérations pour AM Communicator sont effectuées depuis Avid Interplay, et non à partir de DIVArchive. Toutes les opérations d'archivage de TM Communicator sont effectuées depuis Avid, alors que toutes les opérations de restauration et de suppression sont exécutées à partir de DIVArchive.

Certaines opérations d'API DIVArchive utilisées dans Avid Connectivity (telles que GetByFilename et DeleteByFilename) ne sont actuellement pas prises en charge pour les objets complexes.

Reportez-vous au document Oracle DIVArchive Avid Connectivity User's Guide fourni dans la bibliothèque Oracle DIVArchive 7.5 Additional Features documentation ou contactez le support technique Oracle pour plus d'informations. Reportez-vous également à l'Annexe A pour consulter les informations de licence de DIVArchive.

API DIVArchive Client

L'API DIVArchive Client est un ensemble de fonctions documentées permettant à des applications externes, agissant en tant que clients, d'utiliser les services offerts par le système DIVArchive.

Une bibliothèque de fonctions client est fournie et doit être liée à chaque application DIVArchive client. Ces fonctions englobent des commandes client dans les messages de demande DIVArchive envoyés via une connexion TCP/IP au DIVArchive Manager.

L'API getFilesAndFolders est appelée successivement pour obtenir la liste complète des fichiers et dossiers. En général, la première fois que la méthode est appelée, le paramètre startIndex est défini à 1. Pour les appels successifs, définissez startIndex avec la valeur du paramètre endIndex renvoyée par l'appel précédent. Une fois toutes les demandes renvoyées, un appel à cette méthode renverra une liste vide.

Le dossier ne contient pas de checksum, mais plusieurs checksums par fichier sont fournis, si disponibles, notamment MD5, SHA1, etc. Les informations renvoyées identifient lequel des checksums est le checksum authentique (Genuine Checksum).

Pour les spécifications et les détails sur l'utilisation de chaque API, reportez-vous aux documents correspondants dans la bibliothèque Oracle DIVArchive 7.5 Additional Features Documentation. Différentes API sont disponibles, notamment :

  • API DIVArchive C++ (compatible avec DIVArchive 6.3 et versions ultérieures)

  • API DIVArchive Java

  • API DIVArchive WS (services Web)

  • API DIVAprotectWS DIVArchive

DIVAS version 2.2 inclut trois ensembles d'API WS et prend en charge les interfaces SOAP et RESTful. L'API WS utilise le groupement de connexions pour améliorer les performances et différents ensembles d'API peuvent être lancés et utilisés en même temps.

Les ensembles d'API inclus sont les suivants :

  • API DIVArchive WS 6.5

  • API DIVArchive WS 7.0

  • API DIVArchive WS 7.1

  • API DIVArchive WS 7.2

  • API DIVArchive WS 7.3

Customer Information Collection Tool (outil de collecte des informations client)

L'outil de collecte des informations client est une fonction d'utilitaire utilisée par le support technique Oracle et les équipes de développement pour collecter des informations sur le système DIVArchive du client afin d'analyser et de diagnostiquer des problèmes non détectés sur le terrain. Cet utilitaire est fourni avec DIVArchive mais son utilisation n'est destinée qu'au personnel Oracle.

L'outil reçoit toutes les informations client requises pour faciliter les investigations, notamment les fichiers journaux, les fichiers dump et les informations de l'environnement du client. Il reçoit des informations de tous les sites client, de manière uniforme, et conserve les informations de problème client détaillées avec les informations de contact de l'auteur. L'outil informe également l'équipe de développement Oracle dès que les informations sont transférées au site de développement, où elles sont stockées de façon permanente pour faciliter la résolution de potentiels problèmes futurs.

Le fichier CollectSysInfo.bat vous permet de collecter les informations requises à envoyer au support technique Oracle et aux équipes de développement Oracle chargés de la résolution des problèmes. Exécutez le fichier batch à l'aide de la commande et des paramètres suivants :

%DIVA_HOME%\Program\Utilities\bin\CollectSysInfo.bat [parameter value]

Par exemple :

%DIVA_HOME%\Program\Utilities\bin\CollectSysInfo.bat -EXMODULES VACP, AMCommunicator -AFTERDATE 09/25/2016 -MACHINES 172.16.3.45,172.16.3.46 -DBTYPE conf -CUST -CUSTOMER1

Les paramètres de la commande CollectSysInfo.bat principale sont les suivants :

-EXMODULES [MODULE_NAMES]

Exclut le module spécifié des journaux de collecte et des fichiers de configuration. L'utilisation du paramètre -EXMODULES ALL exclut tous les modules et collecte uniquement le fichier dump de la base de données Oracle DIVArchive. La valeur par défaut est la collecte de tous les modules.

-AFTERDATE [MM/DD/YYYY]

Collecte les journaux uniquement à la date spécifiée ou après. La valeur par défaut est la collecte de tous les journaux disponibles.

-MACHINES [IP:host_name,IP:host_name,and so on]

Collecte les journaux à partir de tous les autres ordinateurs identifiés. Les noms d'hôte multiples sont identifiés dans une liste séparée par des virgules. La valeur par défaut est la collecte des journaux uniquement pour le système actuel où le script est en cours d'exécution.

-DBTYPE [FULL|CONF]

Collecte un dump complet de la base de données Oracle DIVArchive ou juste un fichier dump de configuration. La valeur par défaut est la collecte d'un dump de base de données complet.

-CUST [CUSTOMER_NAME]

Nom du client où les journaux sont collectés. Le nom du client est tronqué s'il dépasse 13 caractères. Il n'y a aucune valeur par défaut pour ce paramètre facultatif. S'il n'est pas fourni en tant qu'argument, le script vous invite à saisir le nom du client lors de l'exécution.

Il existe en outre plusieurs paramètres internes pour le script. Chaque paramètre interne comporte une valeur par défaut que vous pouvez remplacer en indiquant une valeur personnalisée à l'aide des options de script.

Exemple :

%DIVA_HOME%\Program\Utilities\bin\CollectSysInfo.bat -EXMODULES VACP, AMCommunicator -AFTERDATE 09/25/2016 -MACHINES 172.16.3.45,172.16.3.46 -DBTYPE conf -CUST CUSTOMER1 -DIVALOC C:\INSTALL\DIVA

Les paramètres de script supplémentaires sont les suivants :

-DIVALOC

Chemin d'installation de DIVArchive pour tous les ordinateurs à partir desquels le script collecte des journaux. La valeur par défaut est %DIVA_HOME%.

-REMOTEDIVA

Emplacement de l'installation DIVArchive si des ordinateurs supplémentaires sont spécifiés à l'aide du paramètre -MACHINES. Le chemin défini dans ce paramètre doit être partagé au sein du réseau. La valeur par défaut est \\RemoteSystem\C$\DIVA.

-DUMPPATH

Emplacement où le script génère et effectue la sortie du fichier zip .7z. La valeur par défaut est H:\.

-ORACLELOGIN

Nom de l'utilisateur (et ses détails de connexion) de la base de données Oracle DIVArchive.

-CYGWIN

Chemin d'installation Cygwin. La valeur par défaut est C:\cygwin\bin.

-SEVENZIP

Chemin d'installation de l'outil 7z zip. La valeur par défaut est C:\Program Files\7-Zip\7z.exe.

-TEMPDIR

Répertoire temporaire dans lequel le script copie les journaux et les fichiers de configuration. Ce dossier est automatiquement créé au début de l'exécution du script et supprimé à la fin de son exécution. Si le chemin défini dans ce paramètre existe déjà, l'exécution du script échoue. La valeur par défaut est H:/supportinfo.

DIVArchive Drop Folder Monitor (DFM)

Le composant DIVArchive Drop Folder Monitor (DFM) assure la surveillance automatique des fichiers nouvellement créés dans 20 dossiers locaux ou dossiers FTP maximum (ou des combinaisons des deux). Un (ou plusieurs) fichiers dans des dossiers FTP par objet DIVArchive sont pris en charge. Quand un nouveau fichier (ou dossier FTP) est identifié, DFM envoie automatiquement une demande d'archivage à DIVArchive pour archiver le nouveau fichier ou dossier. Dès lors que ces fichiers sont archivés avec succès, ils sont automatiquement supprimés de la source.

Lors de l'utilisation de DFM dans un environnement Linux pour surveiller un dossier FTP, la configuration doit se présenter comme suit (c'est un exemple) :

  • Utilisateur : diva

  • Répertoire personnel utilisateur : /ifs

  • Dossier à surveiller : /ifs/folder1

  • Configuration DFM correcte : ftp://diva:password@host_ip/folder1

  • Configuration DFM incorrecte : ftp://diva:password@host_ip/ifs/folder1

Le service DFM peut être démarré, arrêté et redémarré à l'aide des services du système d'exploitation ou de l'utilitaire de ligne de commande DFM sur chaque hôte exécutant une installation DFM. Quand le service DFM démarre ou redémarre, DFM charge et valide le fichier de configuration. Si des problèmes de configuration sont détectés, le processus prend fin et lance des diagnostics.

Si la validation de la configuration se termine avec succès, DFM commence à analyser tous les dossiers configurés, vérifie le statut de tous les objets qui ont été initialisés avant le dernier arrêt de DFM et met à jour la base de données interne avec le statut actuel des objets. Un fois toutes ces vérifications terminées, DFM prend le statut Running (En cours d'exécution).

Quand DFM recherche des fichiers dans un dossier configuré, il met à jour la base de données interne et demande à DIVArchive d'archiver tous les fichiers trouvés en tant que nouveaux objets. Pour éviter la répétition des demandes d'archivage, DFM met continuellement à jour le statut des opérations d'archivage dans la base de données interne.

Si une demande DIVArchive échoue, le module de statut de DIVArchive informe la base de données interne de l'échec. Si le nombre de tentatives de demande en échec atteint le nombre préconfiguré, le statut de l'objet prend la valeur N'a pas pu être archivé et l'objet est marqué comme étant incomplet. DFM journalise les informations concernant les fichiers incomplets et appelle le module DFM File Manager pour les déplacer vers le dossier Trash (Corbeille).

Si la demande aboutit, la base de données interne est mise à jour par le module de statut de DIVArchive. Dans le cas d'un objet de jeu de fichiers, DFM supprime le fichier des métadonnées et le dossier du jeu de fichiers.

DFM prend fin à l'exécution du script d'arrêt et arrête tous les processus internes avant que toutes les opérations d'archivage soient terminées. Une fois que tous les modules sont arrêtés, tous les statuts internes sur le disque sont enregistrés dans la base de données interne avant la fin de l'arrêt de DFM.

Le fichier de configuration de DFM est %DIVA_HOME%\Program\conf\dfm\dfm.conf. La journalisation du service est effectuée au moyen du fichier journal situé dans le dossier %DIVA%\Program\log\dfm\. La configuration de la journalisation se trouve dans le fichier %DIVA%\Program\conf\dfm\dfm.trace.

Le fichier dfm.bat permet de gérer DFM depuis l'interface de ligne de commande. Exécutez le fichier batch à l'aide de la commande et des paramètres suivants :

%DIVA_HOME%\Program\InterLink\dfm\bin\dfm.bat [command] [options]

L'ajout de l'option -conf (ou de l'option -f) après l'une des commandes suivantes indique un fichier de configuration spécifique à partir duquel charger des paramètres. Les paramètres de la commande dfm.bat sont les suivants :

install (-i)

Installe le module DFM en tant que service système.

uninstall (-u)

Supprime le service du module DFM.

start

Démarre le module DFM.

stop

Arrête le module DFM s'il est en cours d'exécution.

restart

Arrête et démarre en suivant le module DFM.

status

Détermine si le service est en cours d'exécution et affiche le statut.

version (-v)

Affiche les informations de version puis ferme la fenêtre.

help (-h)

Affiche les informations d'aide puis ferme la fenêtre.

DIVArchive SNMP Agent

L'agent SNMP et la base d'informations de gestion (MIB) de DIVArchive prennent en charge la surveillance des statuts et de l'activité de DIVArchive et de ses sous-systèmes au moyen d'une application de surveillance tierce via le protocole SNMP.

L'agent SNMP de DIVArchive est intégré au service SNMP de Windows qui démarre automatiquement quand le serveur est démarré. Les informations SNMP de DIVArchive vers une application de surveillance sont obtenues via l'agent SNMP de DIVArchive qui, à son tour, établit une connexion au Manager automatiquement quand le Manager est démarré.

Remarque :

L'agent SNMP de DIVArchive n'est actuellement pas pris en charge dans l'environnement Linux.

Pour configurer le service SNMP afin de surveiller DIVArchive, procédez comme suit :

  1. Installez les services SNMP de Microsoft sur l'ordinateur sur lequel DIVArchive Manager est installé (s'ils ne le sont pas déjà).

    1. Sur votre serveur, accédez à Windows Key, puis Administrative Tools et Server Manager.

    2. Cliquez sur Manage, puis sur Add Roles and Features.

    3. Cliquez sur Next dans chacun des quatre premiers écrans.

    4. Vérifiez que les services SNMP sont répertoriés.

    Si le service SNMP n'est pas répertorié dans la fenêtre des services, procédez comme suit pour ajouter le service :

    1. Sur votre serveur, accédez à Windows Key, puis Administrative Tools et Server Manager.

    2. Cliquez sur Manage, puis sur Add Roles and Features.

    3. Quand vous arrivez à l'écran présentant les services pouvant être installés, sélectionnez SNMP Service et cliquez sur Add Feature.

    4. Cliquez sur Next puis sur Install.

    5. Une fois l'installation terminée, revenez dans l'écran Windows Services et cliquez sur Refresh pour actualiser l'affichage. Le service SNMP doit maintenant apparaître dans la liste des services.

  2. Arrêtez les services SNMP Service et SNMP Trap Service.

  3. Accédez au dossier d'installation DIVArchive SNMP.

    %DIVA_HOME%\Program\SNMP\bin
    
  4. Vérifiez que ce dossier contient le fichier DIVAapi.dll. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le copier à partir du répertoire API Visual Studio .Net Dynamic Release.

  5. Entrez les informations de connexion appropriées pour DIVArchive Manager dans le fichier config.txt.ini.

    Par ailleurs, définissez POLLING_RATE avec la valeur 60 (pour interroger les requêtes en cours d'exécution toutes les 60 secondes) et supprimez l'extension .ini figurant à la fin du nom du fichier lors de l'enregistrement du fichier modifié.

  6. Ouvrez le fichier de registre approprié et modifiez le paramètre pathname afin qu'il pointe vers le chemin DIVArchive SNMP utilisé.

    Par exemple, %DIVA_HOME%\Program\SNMP\bin\divasnmpagt.dll.

  7. Cliquez deux fois sur le fichier de registre que vous venez de modifier pour installer les clés de registre SNMP.

  8. Lancez regedit et à l'aide des informations de registre figurant dans le fichier de registre, accédez à chaque clé de registre et vérifiez que le chemin dans le registre est le même que celui affiché dans le fichier de registre.

  9. Ouvrez les propriétés du service SNMP et modifiez les paramètres suivants :

    • Dans l'onglet Traps, saisissez la valeur "public" dans le champ Community Name et ajoutez l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel les interruptions seront consultées (par exemple, celui où est installé le navigateur MIB).

    • Dans l'onglet Security, vérifiez que les cases Send authentication trap et Accept SNMP packets from any host sont cochées.

    • Dans le champ Accepted community names, ajoutez public avec des droits READ ONLY.

    • Cliquez sur Apply.

  10. Démarrez le service SNMP. Ne démarrez pas le service SNMP Trap.

Vous pouvez également gérer le service SNMP à l'aide de l'invite de commande Windows comme suit (généralement le même hôte que celui de DIVArchive Manager) :

  1. Ouvrez une invite de commande Windows.

  2. Pour démarrer le service SNMP, entrez net start "SNMP Service" à l'invite. Les guillemets sont obligatoires pour les services dont le nom contient des espaces.

  3. Pour arrêter le service SNMP, entrez net stop "SNMP Service" à l'invite. Les guillemets sont obligatoires pour les services dont le nom contient des espaces.

Oracle DIVArchive Storage Plan Manager (SPM)

Le composant Oracle DIVArchive Storage Plan Manager (SPM) assure la migration automatique et la gestion du cycle de vie du contenu dans l'archive en fonction des règles et stratégies définies dans la configuration SPM. Le composant SPM permet également de déclencher la suppression du support dans les baies gérées par SPM (en fonction des filigranes d'espace disque). Reportez-vous à l'Annexe A pour consulter les informations de licence de DIVArchive.

Vous pouvez désormais faire passer le statut des actions SPM en échec à Completed (Terminé) en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'action et en sélectionnant Mark Action Completed (Marquer l'action comme étant terminée) dans le menu contextuel.

Normalement, SPM tente de réexécuter une action de copie terminée si l'option Once Only a la valeur NO, et qu'un utilisateur supprime manuellement (ou accidentellement) l'instance copiée par SPM avant l'expiration de l'emplacement de stockage. En outre, SPM tente normalement de réexécuter une action de suppression terminée si un utilisateur copie manuellement (ou accidentellement) une instance sur le média de l'emplacement de stockage après que SPM l'a supprimée.

SPM ne tente jamais de réexécuter les actions marquées comme étant terminées par un utilisateur. Toutefois, vous pouvez reprogrammer une action terminée par l'utilisateur en cliquant avec le bouton droit de la souris sur celle-ci et en sélectionnant Reschedule Action dans le menu contextuel. L'option Mark Action Completed (par un utilisateur) est disponible uniquement si le profil administrateur est utilisé.

L'utilisation du FTP n'est actuellement pas recommandée pour les objets complexes ou les demandes de restauration de fichiers partielle si l'objet complexe contient plus de 3 000 fichiers.

Bien que les serveurs FTP soient pris en charge comme sources/destinations, il est actuellement recommandé d'utiliser une source/destination locale, un CIFS ou un disque local.

La solution de contournement actuelle (validée) pour l'utilisation des objets complexes avec des serveurs FTP consiste à ralentir le taux de transfert FTP de la source/destination ou du serveur FTP. Toutefois, le ralentissement du taux de transfert diminue la performance et peut également être incompatible avec de nombreux workflows.

Un serveur FTP avec respect des majuscules/minuscules est recommandé pour les fonctions de métadonnées SPM.

SPM tentera une nouvelle exécution des actions de copie, suppression et restauration en échec après l'intervalle de nouvelle tentative d'action en échec défini dans le fichier de configuration SPM.

SPM prend en charge le nettoyage des disques en fonction de la date d'archivage de l'objet. Précédemment, la fonction de nettoyage des disques de SPM prenait uniquement en charge le nettoyage en fonction de la dernière heure d'accès et de la taille de l'objet.

Les composants Actor dans le système d'exploitation Linux ne prennent pas en charge les chemins UNC pour les sources et destinations CIFS. En revanche, vous pouvez définir un chemin d'accès local pour un partage SMB monté.

Le service requiert une connexion à DIVArchive Manager pour démarrer. En conséquence, il doit être démarré manuellement à partir du composant de services Windows ou de la ligne de commande une fois que DIVArchive Manager est en cours d'exécution.

Utilisez les commandes suivantes pour démarrer le service SPM à partir de l'invite de commande :

  1. Ouvrez une invite de commande Windows.

  2. Pour démarrer le service SPM, entrez net start "DIVArchive SPM" à l'invite. Les guillemets sont obligatoires pour les services dont le nom contient des espaces.

  3. Pour arrêter le service SPM, entrez net stop "DIVArchive SPM" à l'invite. Les guillemets sont obligatoires pour les services dont le nom contient des espaces.

Le fichier SPMService.exe permet la gestion du SPM depuis l'interface de ligne de commande. Exécutez le fichier à l'aide de la commande et des paramètres suivants :

%DIVA_HOME%\Program\SPM\bin\SPMService.exe command [options]

L'ajout de l'option -conf (ou de l'option -f) après l'une des commandes suivantes indique un fichier de configuration spécifique à partir duquel charger des paramètres. Les paramètres de la commande SPMService.exe sont les suivants :

install (-i)

Installe le module SPM en tant que service système.

uninstall (-u)

Supprime le service du module SPM.

debug (-d)

Lance le module SPM en mode console.

version (-v)

Affiche les informations de version puis ferme la fenêtre.

help (-h)

Affiche les informations d'aide puis ferme la fenêtre.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Oracle DIVArchive Storage Plan Manager (SPM) Guide dans la bibliothèque Oracle DIVArchive 7.5 Additional Features Documentation.

Convertisseur DIVArchive VACP

Video Archive Command Protocol (VACP) est un protocole développé par Harris Automation pour assurer l'interface vers un système d'archivage. DIVArchive a sa propre API pour communiquer avec DIVArchive Manager, qui n'est pas compatible avec VACP.

Pour assurer l'interopérabilité sans avoir à redévelopper l'interface du système d'archivage au niveau de l'automatisation, ce module est fourni en tant qu'interface pour convertir les commandes VACP du système d'automatisation connecté en commandes d'API DIVArchive.

Le service requiert une connexion à DIVArchive Manager pour démarrer. En conséquence, il doit être démarré manuellement à partir du composant de services Windows ou de la ligne de commande une fois que DIVArchive Manager est en cours d'exécution.

Utilisez les commandes suivantes pour démarrer le service VACP à partir de l'invite de commande :

  1. Ouvrez une invite de commande Windows.

  2. Pour démarrer le service VACP, entrez net start "VACP Converter" à l'invite. Les guillemets sont obligatoires pour les services dont le nom contient des espaces.

  3. Pour arrêter le service VACP, entrez net stop "VACP Converter" à l'invite. Les guillemets sont obligatoires pour les services dont le nom contient des espaces.

Le fichier VACPService.exe vous permet d'exécuter le convertisseur VACP en tant que service. Exécutez le fichier à l'aide de la commande et des paramètres suivants :

%DIVA_HOME%\Program\VACP\VACPService.exe command [options]

L'ajout de l'option -conf (ou de l'option -f) après l'une des commandes suivantes indique un fichier de configuration spécifique à partir duquel charger des paramètres. Les paramètres de la commande VACPService.exe sont les suivants :

install (-i)

Installe le module VACP en tant que service système.

uninstall (-u)

Supprime le service du module VACP.

debug (-d)

Lance le module VACP en mode console.

version (-v)

Affiche les informations de version puis ferme la fenêtre.

help (-h)

Affiche les informations d'aide puis ferme la fenêtre.

Utilitaires divers de DIVArchive

DIVArchive comprend divers utilitaires, dont certains sont associés aux modules préalablement décrits dans ce chapitre. Les utilitaires inclus sont les suivants :

%DIVA_HOME%\Program\Utilities\bin\DIVAConfigurationPrinter.bat

Imprime la configuration DIVArchive actuelle. Il n'y a aucun paramètre de ligne de commande.

%DIVA_HOME%\Program\Utilities\bin\DivaScript.exe

Cet utilitaire permet l'utilisation d'ordres de ligne de commande pour exécuter des demandes et opérations DIVArchive.

%DIVA_HOME%\Program\Utilities\bin\GetVersion.exe [application_path]

Renvoie le numéro de version d'une application spécifique. Le paramètre application_path est le chemin d'accès valide à l'application en cours de vérification.

%DIVA_HOME%\Program\Utilities\bin\rdtu.bat

L'utilitaire RDTU (Recover Damaged Tape Utility) récupère les instances d'objet qui résident sur une bande endommagée. L'utilitaire peut récupérer des instances comportant des copies valides sur d'autres médias disponibles (autrement dit, une bande interne ou une baie de disques connectée) dans un système DIVArchive local ou distant. Il n'y a aucun paramètre de ligne de commande. Les paramètres et les configurations sont définis dans le fichier de configuration rdtu-conf.xml.