3 Configuration du cluster Microsoft (effectuée par le client)

La responsabilité de la configuration du cluster Microsoft incombe au client. L'installation et la configuration du cluster doivent être effectuées avant l'arrivée de l'équipe de livraison et d'installation d'Oracle sur votre site.

Les sous-sections suivantes décrivent ce que vous devez faire pour préparer l'arrivée de l'équipe d'Oracle. Suivez les étapes décrites dans les sections suivantes pour configurer le cluster Microsoft afin de l'utiliser avec DIVArchive.

Configuration du disque externe

Les sous-sections suivantes sont de nature générique. En raison des différences entre les logiciels de gestion des baies et des disques des différents fabricants, votre processus d'installation et la configuration peuvent légèrementdifférer des instructions présentées ici. Cependant, le concept général et la configuration sont les mêmes.

Vous devez d'abord installer le logiciel de gestion des disques.

Installation du logiciel de gestion des disques

Effectuez les étapes suivantes sur chaque serveur de nœud du cluster :

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur local.

  2. Insérez le DVD d'installation du fabricant. Si l'installeur ne démarre pas automatiquement, localisez et cliquez deux fois sur le fichier setup.exe (ou tout autre fichier utilisé) afin de lancer l'installeur.

  3. Continuez avec l'Assistant d'installation du logiciel de stockage ; acceptez le contrat de licence et cliquez sur Next.

  4. Si vous êtes invité à installer des fonctionnalités de votre choix, sélectionnez tout l'ensemble de fonctionnalités et cliquez sur Next. Il s'agit généralement du choix recommandé par les fabricants. Assurez-vous d'installer les éléments suivants s'ils sont proposés :

    • Consoles de gestion

    • Logiciel hôte

    • Services VSS (Volume Shadow-Copy Services)

    • Services de disque virtuel

    • Service de surveillance d'événements (démarrer automatiquement sur un hôte uniquement)

  5. Sélectionnez l'emplacement de l'installation et cliquez sur Next. Oracle recommande de conserver le chemin d'installation par défaut sauf si vous avez une bonne raison de le modifier.

  6. Une fois le processus d'installation terminé, quittez le programme d'installation et redémarrez l'ordinateur.

  7. Connectez-vous à l'ordinateur en tant qu'administrateur local.

  8. Ouvrez la console de gestion Windows et sélectionnez l'option de menu Gestionnaire de périphériques sur la gauche de l'écran.

  9. Confirmez que le pilote MPIO (Multipath I/O) a été installé. Ce pilote est requis lors de la génération du cluster et aurait dû être installé avec la fonction de cluster.

  10. Développez la section Gestion des disques du Gestionnaire de périphériques et confirmez que les périphériques de disque à chemin d'accès multiple sont présents pour chacun de vos lecteurs.

Vous devez ensuite configurer le stockage que vous venez d'ajouter au système.

Configuration du stockage

Effectuez la procédure suivante sur un seul serveur de nœud du cluster :

  1. Connectez-vous à un des serveurs de nœud en tant qu'administrateur local.

  2. Lancez le Gestionnaire de stockage sur disque qui a été installé avec votre logiciel de stockage.

  3. Si le logiciel du gestion du stockage dispose d'une option permettant de détecter automatiquement les baies, Oracle recommande l'utilisation de cette méthode. Sélectionnez l'option correspondant à la méthode de détection automatique (le cas échéant) et cliquez sur OK.

    • Si la détection automatique n'est pas disponible, ou si la baie n'est pas détectée, ajoutez la baie manuellement.

    • Vous aurez besoin de l'adresse IP, du nom DNS ou du nom de réseau si la baie se trouve en dehors du sous-réseau local.

  4. Une fois la baie détectée (ou ajoutée manuellement), cliquez avec le bouton droit sur le nom de la baie et cliquez sur Manage Storage Array.

  5. Localisez la zone de configuration Host Mappings de votre logiciel de gestion de stockage et cliquez sur Define Host. C'est l'endroit où vous ajouterez des hôtes de cluster et des groupes d'hôtes.

  6. Vous devez maintenant définir les hôtes de cluster. La plupart des logiciels de gestion de stockage utilisent une interface de type assistant pour effectuer cette tâche.

    1. Entrez le nom d'hôte (dans ce cas rd-mc1).

    2. Indiquez à l'assistant si vous prévoyez d'utiliser des partitions de stockage sur la baie (vous devez répondre non à cette question).

    3. Cliquez sur Next.

    4. Affectez l'identificateur de port hôte en sélectionnant (ou en créant) un identificateur, en lui attribuant un alias (ou une étiquette utilisateur), puis en l'ajoutant à la liste à associer à l'hôte (dans ce cas rd-mc1).

      Si vous avez besoin d'identifier l'adresse du port HBA, ouvrez une interface Windows PowerShell en tant qu'administrateur et exécutez la commande : Get-InitiatorPort.

    5. Cliquez sur Add pour affectuer l'association, puis cliquez sur Next.

  7. Maintenant, vous allez identifier le système d'exploitation de l'hôte (dans ce cas Windows).

  8. Cliquez sur Next.

  9. La configuration est maintenant terminée. Cliquez sur Finish.

    Certains logiciels de gestion permettent d'enregistrer la définition hôte en tant que script. L'enregistrement de la définition en tant que script permet d'utiliser le script comme modèle pour l'ajout d'hôtes supplémentaires (si nécessaire ou lorsque nécessaire).

  10. Si vous devez ajouter un autre hôte, cliquez sur Yes et répétez les étapes ci-dessus pour ajouter le deuxième cluster hôte (dans ce cas rd-mc2).

Une fois tous les clusters hôtes identifiés et configurés, suivez la procédure suivante pour ajouter le groupe d'hôtes :

  1. Localisez la zone de configuration Host Mappings dans votre logiciel de gestion du stockage et cliquez sur Define Host Group. Il s'agit de l'endroit où vous venez de définir les hôtes de cluster et où vous allez maintenant définir les groupes d'hôtes.

  2. Entrez le nouveau nom de groupe d'hôtes (dans ce cas DIVA).

  3. Ajoutez les hôtes de cluster au nouveau groupe.

  4. Cliquez sur OK.

Vous devez ensuite ajouter un groupe de disques en suivant la procédure suivante :

  1. Localisez la zone Storage Configuration dans votre logiciel de gestion du stockage.

  2. Sélectionnez l'objet Total Unconfigured Capacity dans la liste Computer Objects.

  3. Sélectionnez Disk Group, puis cliquez sur Create.

  4. Un message indique la capacité totale non configurée. Cliquez sur Next.

  5. Entrez le nom du groupe de disques (DIVA-CL-DISK-GRP).

  6. Vous devez ajouter les disques physiques au groupe de disques. Sélectionnez l'option correspondant à la méthode de détection automatique (le cas échéant) et cliquez sur OK.

    • Oracle recommande d'utiliser l'option Automatically detect physical disks si elle est disponible.

    • Si la détection automatique n'est pas disponible, ou si les disques ne sont pas détectés, vous devez ajouter les disques manuellement.

    • La détection automatique permet généralement d'ajouter tout l'espace disque disponible au groupe. Si vous n'avez pas besoin de tout l'espace de stockage disponible pour la base de données Oracle, vous pouvez utiliser la méthode manuelle pour affecter uniquement la quantité d'espace nécessaire.

  7. Cliquez sur Next.

  8. Sélectionnez RAID 5 dans l'écran RAID Level and Capacity qui apparaît.

  9. Sélectionnez le nombre de disques physiques devant figurer dans le groupe de disques.

    • Laissez de l'espace disponible pour les disques de rechange.

    • Généralement, quatre disques sont sélectionnés pour le groupe, ce qui laisse deux disques de rechange.

  10. Cliquez sur Finish.

Vous allez ensuite créer des disques virtuels. Avec la plupart des logiciels de gestion des disques, une fois l'étape 10 effectuée, vous devez créer un disque virtuel.

  1. Si l'option permettant de créer un disque virtuel est présentée, cliquez sur Yes. Si l'option n'est pas proposée, localisez l'endroit où créer un disque virtuel dans votre logiciel de gestion et suivez les étapes ci-dessous.

  2. Affectez 50 Go de capacité disponible, nommez le disque virtuel U02 et choisissez Host Group DIVA (sous Map to Host), puis cliquez sur Next.

    Cinq partitions sont requises pour la base de données Oracle, les journaux, MetaDB (le cas échéant), la sauvegarde et le quorum du cluster comme suit :

    U02, 50 Go, E:\

    Pour la base de données Oracle - Taille d'allocation recommandée 8 Ko.

    U03, 10 Go (20 Go maximum), F:\

    Pour les journaux d'archive Oracle - Taille d'allocation recommandée 4 Ko.

    MetaDB, calculé en fonction de la taille de l'objet complexe, G:\

    Pour la base de données des métadonnées pour les objets complexes. La taille dépend de la taille des objets complexes (généralement supérieure à plusieurs téraoctets).

    U04, supérieur à 130 Go, H:\

    Pour l'emplacement de sauvegarde de la base de données Oracle - taille d'allocation recommandée de 64 Ko.

    Quorum, 100 Mo, Q:\

    Pour le témoin de quorum du cluster

  3. Si vous êtes invité à créer un autre disque virtuel, cliquez sur Yes. Dans le cas contraire, répétez les étapes 1 et 2 jusqu'à ce que toutes les partitions requises soient créées (U02, U03, MetaDB, U04 et Quorum).

  4. Dans votre logiciel de gestion, confirmez que toutes les partitions ont été ajoutées au groupe d'hôtes et à la base de données.

Vous allez maintenant configurer Windows de manière à utiliser les disques virtuels que vous venez de créer.

Configuration de Windows pour un disque virtuel

Maintenant que vous avez créé les disques virtuels, vous devez configurer Windows de manière à les utiliser par le biais de la console Gestion des disques Windows. Vous pouvez également vérifier les volumes virtuels que vous avez créés à l'aide de l'utilitaire Gestion de l'ordinateur Windows. Pour configurer les disques afin de les utiliser dans Windows, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à l'ordinateur hôte sur lequel vous avez créé les disques virtuels en tant qu'administrateur local (si vous n'êtes pas déjà connecté).

  2. Cliquez sur Démarrer et entrez diskmgmt.msc dans la zone de recherche et appuyez sur Entrée afin de démarrer la console Gestion des disques.

  3. Confirmez que les cinq disques sont présents dans la console. Les disques physiques s'affichent comme étant Inconnu et Hors ligne, mais ils devraient tous être répertoriés.

  4. Tout en laissant la console Gestion des disques ouverte, ouvrez l'utilitaire Gestion de l'ordinateur Windows et vérifiez que les volumes virtuels que vous avez créés sont répertoriés.

    S'ils ne sont pas répertoriés, retournez à la section précédente et examinez la création des disques virtuels afin de détecter d'éventuelles erreurs et d'effectuer les corrections nécessaires. Pour obtenir plus d'aide, contactez le support technique Oracle.

  5. Une fois la présence des disques virtuels confirmée, fermez l'utilitaire Gestion de l'ordinateur Windows et retournez dans la console Gestion des disques.

  6. Pour chaque disque de cluster répertorié dans la console Gestion des disques affichant un état Inconnu et Hors ligne, cliquez avec le bouton droit sur la zone du nom du disque (sur la gauche de l'écran) et sélectionnez En ligne dans le menu qui s'affiche.

    Le disque passe à l'état En ligne. Le disque s'affiche toujours comme Inconnu, mais il indique maintenant Non initialisé au lieu de Hors ligne.

  7. Cliquez avec le bouton droit sur l'un des noms de disques (maintenant) En ligne (sur la gauche de l'écran) et cliquez sur Intialiser le dique dans le menu contextuel qui s'affiche.

  8. Sélectionnez chacun des disques que vous venez de créer dans la liste apparaissant dans la boîte de dialoque qui s'affiche.

  9. Cliquez sur l'option Secteur de démarrage principal pour les disques jusqu'à 2 To. Cliquez sur l'option GPT si le disque fait plus de 2 To.

  10. Cliquez sur OK pour initialiser les disques sélectionnés.

Maintenant que tous les disques sont intialisés, vous devez créer des volumes pour l'espace non alloué.

  1. Sélectionnez le nouveau disque U02 et cliquez avec le bouton droit sur la zone rayée indiquant la taille de la partition et Non alloué.

  2. Sélectionnez Nouveau volume simple dans le menu qui s'affiche.

  3. Lorsque l'Assistant Nouveau volume simple s'ouvre, cliquez sur Suivant.

  4. Sur la deuxième page de l'Assistant, conservez la taille par défaut et cliquez sur Suivant.

  5. Sur la troisième page, affectez une lettre de lecteur non utilisée au volume et cliquez sur Suivant.

  6. Sur la quatrième page, sélectionnez l'option Formater ce volume avec les paramètres suivants.

    • Sélectionnez NTFS pour le système de fichiers.

    • Utilisez la taille d'unité d'allocation recommandée (pré-remplie) pour les partitions MetaDB, U04 et Quorum. Pour U02 et U03, vous devez modifier la taille de l'unité d'allocation sur 64 K sinon les performances de la base de données pourraient être affectées.

    • Entrez le Nom de volume (pour le premier disque U02, pour le deuxième disque U03, etc.).

    • Activez la case Effectuer un formatage rapide.

  7. Cliquez sur Suivant pour formater la partition avec les paramètres sélectionnés.

  8. Cliquez sur Terminer lorsque la dernière page s'affiche.

  9. Répétez toutes ces étapes pour chaque partition en utilisant le nom de volume approprié pour chacune d'entre elles.

Les partitions de disque doivent maintenant être mappées comme suit :

Nom du volume et de la partition : U02, Lettre de lecteur : E:\, Taille minimale : 50 Go

Pour le fichier de base de données.

Nom du volume et de la partition : U03, Lettre de lecteur : F:\, Taille minimale : 10 Go, Taille maximale : 20 Go

Pour le journal d'archivage.

Nom du volume et de la partition : MetaDB, Lettre de lecteur : G:\

Pour les objets complexes - la taille est calculée en fonction de la taille des objets complexes (généralement égale à plusieurs téraoctets).

Nom du volume et de la partition : U04, Lettre de lecteur : H:\, Taille minimale : 130 Go

Pour les sauvegardes de base de données

Nom du volume et de la partition : Quorum, Lettre de lecteur : Q:\, Taille minimale : 100 Mo

Pour le témoin de quorum

Vous allez maintenant configurer le deuxième noeud :

  1. Connectez-vous au deuxième noeud en tant qu'administrateur local.

  2. Cliquez sur Démarrer et entrez diskmgmt.msc dans la zone de recherche, puis appuyez sur Entrée ppour démarrer la console Gestion des disques.

  3. Vérifiez que les disques virtuels sont présents comme vous l'avez fait pour le premier noeud.

  4. Vérifiez les lettres des lecteurs des disques et modifiez-les pour qu'elles correspondent aux lettres du premier noeud si nécessaire.

  5. Ouvrez l'Explorateur Windows et confirmez que les lecteurs ont été créés. Mettez à jour les lettres des lecteurs en fonction des mappages de partition précédents si nécessaire (sur les deux noeuds).

Vous allez maintenant configurer le système d'exploitation.

Configuration du système d'exploitation

Maintenant que tous les disques ont été créés et configurés, vous devez configurer le système d'exploitation sur les deux serveurs du noeud du cluster. Vous allez d'abord associer les deux noeuds de serveur à un seul et même domaine.

Associer les deux noeuds de serveur à un même domaine

Les étapes suivants doivent être effectuées sur les deux serveurs du noeud du cluster. Procédez comme suit pour associer les deux noeuds à un même domaine :

  1. Connectez-vous au premier noeud en tant qu'administrateur local.

  2. Cliquez sur Démarrer, entrez sysdm.cpl dans la zone de recherche et appuyez sur Entrée. La boîte de dialogue Propriétés système s'ouvre.

  3. Sur l'écran Propriétés système, cliquez sur l'onglet Nom de l'ordinateur et cliquez sur Modifier.

  4. Sur l'écran Modification du nom ou du domaine de l’ordinateur, vérifiez le Nom de l'ordinateur et corrigez-le si nécessaire.

    Conseil :

    Oracle recommande d'utiliser un nom d'ordinateur permanent qui n'aura pas besoin d'être modifié ultérieurement. Les noms d'ordinateur pourront être modifiés ultérieurement si cela s'avère absolument nécessaire. Cela n'est cependant pas recommandé et pourrait nuire à la base de données et au cluster.

    Remarque :

    N'utilisez pas un nom de serveur commençant par un tiret, un nombre ou un caractère générique.
  5. Sur l'écran Modification du nom ou du domaine de l’ordinateur, cliquez sur l'option Domaine et entrez un nom de domaine valide dans le champ Domaine.

  6. Cliquez sur OK.

  7. Lorsque vous y êtes invité, utilisez un utilisateur dédié pour la confirmation,cliquez sur OK et redémarrez l'ordinateur.

  8. Répétez toutes ces étapes pour le second noeud.

Vous allez ensuite ajouter le compte de domaine DIVAClusterAdmin au groupe de l'administrateur local.

Ajout du compte de domaine DIVAClusterAdmin au groupe de l'administrateur local

Les étapes suivants doivent être effectuées sur les deux serveurs du noeud du cluster. Procédez comme suit pour ajouter DIVAClusterAdmin au groupe de l'administrateur local :

  1. Connectez-vous au premier serveur du noeud en tant qu'administrateur local.

  2. Cliquez sur Démarrer, entrez lusrmgr.msc dans la zone de recherche et appuyez sur Entrée. La console Gestion des utilisateurs s'ouvre.

  3. Cliquez sur Groupes dans l'arborescence de navigation à gauche.

  4. Sélectionnez le groupe Administrateur local et ouvrez la boîte de dialogue Propriétés.

  5. Dans la partie inférieure gauche de l'écran, cliquez sur Ajouter.

  6. Ajoutez le domaine de cluster (par exemple : QALAB) et le compte DIVAClusterAdmin au groupe Administrateur local sous la forme domaine_cluster\compte_domaine_cluster.

    Par exemple : QALAB\DIVAClusterAdmin

  7. Cliquez sur OK.

  8. Répétez toutes ces étapes pour le second noeud.

Maintenant que l'administrateur du cluster a été ajouté aux deux noeuds, vous devez configurer le cluster MSCS.

Configuration du cluster Microsoft Cluster Server

Les procédures suivantes de configuration du cluster MSCS doivent être effectuées sur les deux serveurs du noeud.

Installation de la fonction de clustering Windows Server 2012 R2 Standard

Procédez comme suit pour installer la fonction de clustering sur chaque noeud :

  1. Connectez-vous au premier serveur du noeud en tant qu'utilisateur de compte de domaine du cluster dédié (DIVAClusterAdmin).

  2. Ouvrez la console Gestionnaire de serveur et à l'aide du menu situé dans la partie supérieure droite de l'écran, accédez à Gérer, puis à l'Assistant Ajouter des rôles et des fonctionnalités.

  3. Lorsque l'Assistant Ajouter des rôles et des fonctionnalités s'ouvre, cliquez sur Suivant.

  4. Sélectionnez l'installation Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité.

  5. Cliquez sur Suivant.

  6. Cliquez sur l'option Sélectionner un serveur du pool de serveurs.

  7. Dans la zone de liste Pool de serveurs, sélectionnez le serveur à utiliser et cliquez sur Suivant afin d'effectuer la connexion au serveur local.

  8. N'effectuez aucune sélection sur l'écran Rôles de serveurs, cliquez simplement sur Suivant.

    Cet écran sert uniquement à installer les rôles de serveurs.

  9. Sur l'écran Fonctionnalités, activez la case Cluster de basculement.

  10. Cliquez sur Suivant. Une boîte de dialogue s'ouvre et vous demande d'ajouter les fonctions requises pour le clustering de basculement.

  11. Dans la boîte de dialogue, activez la case Inclure les outils de gestion (si applicable) si elle ne l'est pas déjà.

  12. Cliquez sur Ajouter des fonctionnalités.

  13. L'écran Fonctionnalités s'affiche de nouveau. Cliquez sur Suivant.

  14. Sur l'écran Confirmation, vérifiez que les options sélectionnées lors des étapes précédentes sont présentes.

  15. Désactivez la case Redémarrer automatiquement le serveur de destination, si nécessaire si elle est activée.

  16. Cliquez sur Installer.

  17. Une fois l'installation terminée, cliquez sur Fermer.

  18. Répétez toutes ces étapes pour le second noeud.

Vous allez ensuite activer le service d’accès à distance au Registre sur les deux serveurs du noeud.

Activation du service d’accès à distance au Registre

Procédez comme suit pour activer le service d’accès à distance au Registre sur chaque noeud :

  1. Connectez-vous au premier serveur du noeud en tant qu'utilisateur de compte de domaine du cluster dédié (DIVAClusterAdmin).

  2. Cliquez sur Démarrer, entrez services.msc dans la zone de recherche et appuyez sur Entrée. L'utilitaire Gestion de l'ordinateur Windows s'ouvre sur l'onglet Services.

  3. Double-cliquez sur Service d’accès à distance au Registre afin d'ouvrir la boîte de dialogue Propriétés.

  4. Sélectionnez Activer pour activer le service.

  5. Sélectionnez Automatique pour démarrer le service automatiquement à l'avenir.

  6. Cliquez sur Démarrer pour démarrer le service maintenant.

  7. Cliquez sur OK.

  8. Répétez toutes ces étapes pour le second nœud.

Vous devez ensuite enregistrer les noms d'hôte avec le Gestionnaire DNS.

Enregistrement des noms d'hôte dans le Gestionnaire DNS

Vous (ou votre administrateur DNS) devez effecuter des saisies pour le nom d'hôte du cluster et le Nom de groupe DIVA dans le DNS comme suit (respectivement) :

  • DIVA-CL-MSCS

  • DIVA-CL-ORC

Oracle recommande d'ajouter chaque adresse IP publique du serveur hôte du cluster. Procédez comme suit pour enregistrer les noms d'hôte et les adresses IP dans le Gestionnaire DNS :

  1. Ouvrez le Gestionnaire du serveur.

  2. Sélectionnez Outils, puis DNS dans le menu situé dans la partie supérieure droite de l'écran.

  3. Cliquez avec le bouton droit sur Zone DNS et sélectionnez Nouvel hôte dans le menu qui s'affiche.

  4. Ajoutez le nom d'hôte (DIVA-CL-MSCS) et l'adresse IP dans les champs appropriés.

  5. Activez la case Créer un pointeur d’enregistrement PTR associé (si elle ne l'est pas déjà).

  6. Cliquez sur Ajouter un hôte.

  7. Cliquez de nouveau avec le bouton droit sur Zone DNS et sélectionnez Nouvel hôte dans le menu qui s'affiche.

  8. Ajoutez le Nom du groupe DIVA Oracle (DIVA-CL-ORC) et l'adresse IP dans les champs appropriés.

  9. Activez la case Créer un pointeur d’enregistrement PTR associé (si elle ne l'est pas déjà).

  10. Cliquez sur Ajouter un hôte.

Les étapes suivantes doivent être effectuées sur chaque serveur du noeud.

  1. Connectez-vous au premier serveur du noeud en tant qu'administrateur local.

  2. Ouvrez le Centre Réseau et partage Windows.

  3. Cliquez sur Modifier les paramètres de la carte dans le menu de gauche.

  4. Localisez la carte d'interface réseau pour la connexion réseau Privée et cliquez avec le bouton droit sur l'icône.

    Le réseau privé correspond au réseau par pulsations du cluster uniqement et ne doit pas être enregistré dans le DNS.

  5. Sélectionnez Propriétés dans le menu qui s'affiche.

  6. Double-cliquez sur Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) dans la zone relative aux procoles.

  7. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, cliquez sur Avancé dans la partie inférieure droite de l'écran.

  8. Sélectionnez l'onglet DNS dans la boîte de dialogue Paramètres TCP/IP avancés.

  9. Désactivez la case Enregistrer l'adresse de cette connexion dans le système DNS.

    Le package prérequis DIVArchive désactive le service Client DNS par défaut. Afin de respecter les meilleures pratiques Microsoft, vous devez démarrer le service et le définir de manière à démarrer automatiquement à l'avenir (après l'installation du package prérequis DIVArchive).

  10. Cliquez sur Démarrer, entrez services.msc dans la zone de recherche et appuyez sur Entrée. L'utilitaire Gestion de l'ordinateur Windows s'ouvre sur l'onglet Services.

  11. Double-cliquez sur le service Client DNS afin d'ouvrir la boîte de dialogue Propriétés.

  12. Sélectionnez Activer pour activer le service.

  13. Sélectionnez Automatique pour démarrer le service automatiquement à l'avenir.

  14. Cliquez sur Démarrer pour démarrer le service maintenant.

  15. Cliquez sur OK.

  16. Répétez toutes ces étapes pour le second noeud.

Vous allez ensuite créer le cluster Windows Server 2012 R2.

Création du cluster Windows 2012 R2 Server

La procédure suivante doit être effectuée sur un noeud du cluster uniquement.

  1. Connectez-vous au premier serveur du noeud en tant qu'utilisateur de compte de domaine du cluster dédié (DIVAClusterAdmin).

  2. Sélectionnez Démarrer, Outils d'administration, puis console de Gestion du cluster de basculement.

  3. Dans la zone Gestion (au milieu de l'écran), cliquez sur Créer un cluster. L'Assistant Créer un cluster s'ouvre.

  4. Une fois l'Assistant ouvert, cliquez sur Suivant.

  5. Entrez le nom de domaine complet du premier serveur du noeud du cluster dans le champ Entrer un nom de serveur et cliquez sur Ajouter.

  6. Entrez le nom de domaine complet du deuxième serveur du noeud du cluster dans le champ Entrer un nom de serveur et cliquez sur Ajouter.

  7. Cliquez sur Suivant.

  8. Quand la boîte de dialogue Avertissement de validation s'affiche, conservez la valeur sélectionnée par défaut (Oui) afin d'exécuter des tests de validation et cliquez sur Suivant.

  9. Quand le premier écran de l'Assistant Valider la configuration s'affiche, cliquez sur Suivant.

    Remarque :

    Vous devez être un administrateur local de chacun des serveurs que vous validez.
  10. Dans l'écran Options de test, sélectionnez l'option Exécuter tous les tests (recommandé). Il s'agit de la sélection par défaut.

  11. Cliquez sur Suivant.

  12. Dans l'écran Confirmation, cliquez sur Suivant.

  13. Surveillez les tests de validation et attendez qu'ils se terminent. L'écran Résumé s'affiche une fois les tests terminés.

  14. Si des avertissements ou des exceptions apparaissent dans le résumé, cliquez sur Afficher le rapport pour afficher les détails.

  15. Résolvez les problèmes et réexécutez l'Assistant Valider la configuration si des modifications ont été apportées à la configuration.

    Remarque :

    Désactivez les cartes d'interface réseau inutilisées afin d'éliminer les avertissements secondaires. Certaines cartes d'interface réseau peuvent disposer d'adresses IP sur le même sous-réseau. S'ils ne sont pas opérationnels, cela ne pose aucun problème.
  16. Continuez la réexécution de l'Assistant Valider la configuration et la résolution des erreurs jusqu'à ce que tous les tests soient terminés.

  17. Une fois tous les tests terminés, activez la case Créer le cluster maintenant en utilisant les nœuds validés, puis cliquez sur Terminer pour créer le cluster.

    Lorsque l'Assistant Valider la configuration se ferme, l'Assistant Créer le cluster s'ouvre de nouveau pour continuer la configuration.

  18. Cliquez sur Suivant pour accéder à l'écran Point d’accès pour l’administration du cluster.

  19. Entrez le nom du cluster (DIVA-CL-MSCS) dans le champ Nom du cluster.

  20. Entrez l'adresse IP du cluster dans le champ Adresse.

  21. Cliquez sur Suivant.

  22. Dans l'écran Confirmation, vérifiez que toutes les informations entrées sont correctes.

  23. Activez la case Ajouter la totalité du stockage disponible au cluster.

  24. Cliquez sur Suivant pour créer le cluster.

  25. Une fois la création du cluster terminée, vérifiez que toutes les configurations ont été effectuées en cliquant sur Afficher le rapport.

  26. Après avoir confirmé que la configuration a été effectuée, cliquez sur Terminer.

    Vous devez ensuite configurer le stockage du quorum du cluster.

  27. Dans la console Gestion du cluster de basculement, développez l'arborescence de navigation sur la gauche de l'écran afin d'afficher le cluster.

  28. Développez l'élément de menu Stockage et sélectionnez Disques.

  29. Au milieu de l'écran, vous devriez voir les lecteurs E:, F:, G: et H:.

  30. Sélectionnez l'élément de cluster principal dans l'arborescence de navigation sur la gauche de l'écran.

  31. Sur la droite de l'écran (sous Actions), cliquez sur Plus d'actions, puis sur Configurer les paramètres du quorum du cluster. L'Assistant Configuration de quorum du cluster s'ouvre.

  32. Sélectionnez l'option Sélectionner le témoin de quorum.

  33. Cliquez sur Suivant.

  34. Dans la liste Disque du cluster qui s'affiche, activez la case correspondant au disque quorum dédié de 100 Mo. Vous pouvez identifer le disque quorum en fonction de l'Emplacement (le Stockage disponible, est indiqué), ou en développant l'entrée en cliquant sur le signe plus et en confirmant qu'il s'agit d'un disque de 100 Mo.

  35. Cliquez sur Suivant.

  36. Vérifiez que toutes les sélections sont correctes sur l'écran Confirmation, puis cliquez sur Suivant.

  37. Une fois la configuration terminée, cliquez sur Afficher le rapport et vériifez que toutes les configurations ont été effectuées.

  38. Après avoir confirmé que la configuration a été effectuée, cliquez sur Terminer.

Vous allez ensuite valider les configurations des noeuds.

Validation de la configuration des noeuds pour le clustering MSCS

Les étapes suivantes doivent être effectuéee sur un noeud du cluster uniquement.

  1. Connectez-vous au premier serveur du noeud en tant qu'utilisateur de compte de domaine du cluster dédié (DIVAClusterAdmin).

  2. Cliquez sur Démarrer, Outils d'administration, puis console de Gestion du cluster de basculement.

  3. Sélectionnez le nom du cluster dans l'arborescence de navigation sur la gauche de l'écran.

  4. Cliquez surValider le cluster sur la droite de l'écran (sous Actions).

    Réexécutez l'Assistant Valider la configuration pour confirmer que la configuration ne contient aucune erreur.

  5. Quand le premier écran de l'Assistant Valider la configuration s'affiche, cliquez sur Suivant.

  6. Dans l'écran Options de test, sélectionnez l'option Exécuter tous les tests (recommandé). Il s'agit de la sélection par défaut.

  7. Cliquez sur Suivant.

  8. Cliquez sur Suivant dans l'écran Confirmation.

  9. Surveillez les tests de validation et attendez qu'ils se terminent. L'écran Résumé s'affiche une fois les tests terminés.

  10. Si des avertissements ou des exceptions apparaissent dans le résumé, cliquez sur Afficher le rapport pour afficher les détails.

  11. Résolvez les erreurs le cas échéant et réexécutez les tests jusqu'à ce qu'ils soient tous terminés.

  12. Cliquez sur Terminer pour quitter l'Assistant lorsque tous les tests sont terminés.

Maintenant que le cluster est installé et configuré, vous allez tester la configuration.

Test de la configuration

Maintenant que l'installation et la configuration sont effectuées, vous devez tout tester afin de vérifier que le fonctionnement est optimal avant l'utilisation réelle. Vous devez d'abord effectuer un test de basculement manuel.

Test de basculement manuel du cluster depuis le Gestionnaire du cluster de basculement

Procédez comme suit pour tester la configuration et le fonctionnement du basculement manuel :

  1. Si le cluster que vous voulez configurer ne s'affiche pas dans l'arborescence de navigation sur la gauche du Gestionnaire du cluster de basculement, cliquez avec le bouton droit sur Gestionnaire du cluster de basculement, sur Gérer un cluster, puis sélectionnez ou spécifiez le cluster souhaité.

  2. Développez le cluster dans l'arborescence de navigation sur la gauche de l'écran.

  3. Développez Rôles et cliquez sur le nom du rôle pour lequel vous souhaitez tester le basculement.

  4. Sur la droite de l'écran (sous Actions), cliquez sur Déplacer, puis sur Sélectionner un noeud.

    Le statut s'affiche sous Résultats au centre de l'écran au fur et à mesure du déplacement du service et de l'application.

  5. Vous pouvez répérer l'étape 4 afin de déplacer le service ou l'application vers un autre noeud et vers le noeud d'origine.

Vous allez ensuite effectuer un test de basculement de redémarrage sur le noeud actif.

Test de basculement du cluster en redémarrant le noeud de cluster actif

Procédez comme suit pour effectuer un test de basculement de redémarrage sur le noeud actif :

  1. Connectez-vous à DIVArchive Control GUI à l'aide de l'adresse IP virtuelle (DIVA-CL-ORC) et confirmez que DIVArchive fonctionne normalement.

  2. Déconnectez le câble du réseau public du noeud du cluster actif.

  3. Vérifiez que les services sont déplacés et démarrez l'opération sur le deuxième noeud du cluster.

  4. Connectez-vous à DIVArchive Control GUI à l'aide de l'adresse IP virtuelle (DIVA-CL-ORC) et confirmez que DIVArchive fonctionne normalement.

  5. Reconnectez le câble du réseau public au noeud du cluster actif.

Vous allez ensuite tester le déplacement d'un rôle configuré vers un autre noeud du cluster.

Déplacement d'un rôle configuré vers un autre noeud du cluster

Procédez comme suit pour déplacer un rôle configuré vers un autre noeud du cluster :

  1. Ouvrez le Gestionnaire du cluster de basculement (s'il n'est pas déjà ouvert).

  2. Développez le cluster dans l'arborescence de navigation sur la gauche de l'écran.

  3. Sélectionnez Rôles.

  4. Cliquez avec le bouton droit sur le rôle à faire basculer dans la zone Rôles au centre de l'écran.

  5. Cliquez sur Déplacer, puis Sélectionner un noeud dans le menu qui s'affiche.

  6. Dans la boîte de dialogue Déplacer le rôle du cluster, sélectionnez le noeud du cluster sur lequel vous souhaitez déplacer le rôle.

  7. Cliquez sur OK.

    Le rôle est maintenant déplacé vers le noeud du cluster sélectionné.

  8. Vérifiez le noeud propriétaire dans la zone Rôles au centre de l'écran, il doit maintenant s'agir du noeud sélectionné.

Si tous les tests ont été effectués, vous êtes maintenant prêt à utiliser le système dans des conditions réelles.