Oracle Archive eXchange Format Explorer offre une fonctionnalité similaire à l'utilitaire de lecture de bande Tape Reading Utility (TRU) fourni avec les versions antérieures d'Oracle DIVArchive et est destiné à être utilisé avec des objets formatés AXF. Grâce à l'introduction d'objets complexes dans DIVArchive 7.0, AXF Explorer propose une interface intuitive permettant d'analyser des fichiers AXF. L'utilitaire TRU n'est pas compatible avec des objets complexes ou des fichiers AXF. Pour ces types, vous devez utiliser AXF Explorer à la place.
AXF Explorer est doté d'un package d'installation distinct nommé AXFExplorerInstaller.exe
, bien qu'il soit inclus dans le téléchargement du logiciel DIVArchive. Vous devez exécuter l'installeur exécutable pour installer AXF Explorer, car il n'est pas automatiquement installé en même temps que DIVArchive.
L'utilitaire permet de vider complètement les métadonnées et le contenu d'un objet AXF dans un dossier local sur un disque et fusionne automatiquement des fragments lors de l'extraction de fichiers ou du vidage AXF.
Les limitations et précautions à prendre en compte lors de l'utilisation d'AXF Explorer sont traitées dans les sections suivantes.
Attention :
Une perte de données risque de se produire si vous ne respectez pas scrupuleusement les limitations et précautions des sections suivantes.Les limitations suivantes doivent être prises en compte lors de l'utilisation d'AXF Explorer. Une perte de données risque de se produire si vous ne respectez pas scrupuleusement ces mises en garde.
AXF Explorer ne doit pas être utilisé sur un système de production actif.
Tous les acteurs et gestionnaires Oracle DIVArchive doivent être arrêtés avant l'initialisation d'AXF Explorer.
Seuls les objets AXF situés sur des bandes et des disques locaux sont affichés.
Les emplacements réseau ne s'affichent pas s'il ne s'agit pas de lecteurs mappés.
Vous ne pouvez effectuer qu'une seule opération d'extraction à la fois.
L'utilitaire n'effectue que des opérations en lecture seule sur une bande AXF.
Il est possible d'extraire des objets étendus, mais il est (actuellement) impossible de les assembler.
AXF Explorer n'a pas été conçu à l'origine pour être utilisé sur un système de production actif. Etant donné qu'il s'agit d'un outil de support, tous les acteurs et gestionnaires doivent être arrêtés avant son utilisation.
Lorsque vous cliquez sur une icône de lecteur de bande, l'utilitaire lance une analyse complète du contenu de la bande. Par conséquent, AXF Explorer envoie des commandes de positionnement et de lecture aux lecteurs de bande. Si un gestionnaire en cours d'exécution démarre une opération sur un lecteur qui entraîne l'utilisation d'un lecteur de bande par DIVArchive Actor et qu'AXF Explorer commence à accéder simultanément au même lecteur, il est très probable (à 99 %) que le contenu du lecteur soit effacé ou endommagé, provoquant ainsi une perte totale des données.
Nous vous conseillons vivement de suivre les recommandations suivantes pour éviter toute perte de données. Une perte de données risque de se produire si vous ne respectez pas scrupuleusement ces mises en garde.
AXF Explorer ne doit pas être utilisé sur un système de production actif.
Tous les acteurs et gestionnaires doivent être arrêtés avant l'utilisation d'AXF Explorer.
Oracle vous recommande d'utiliser une valeur raisonnable pour le nombre de fichiers à afficher sur chaque page d'arborescence de fichiers. Environ 500 fichiers par page semble une valeur de référence correcte car une valeur supérieure entraînerait un ralentissement des performances, une augmentation de l'utilisation de la mémoire et éventuellement des effets négatifs sur le serveur lors de la navigation parmi des objets AXF contenant de nombreux fichiers.
AXF Explorer utilise un mot de passe maître comme mesure préventive pour empêcher l'accès aux lecteurs de bande lors du démarrage initial. Pour changer le mot de passe maître, cliquez sur Management, puis sur Set Master Password. Vous devez saisir le mot de passe maître actuel pour le modifier.
AXF (Archive Exchange Format) est un format open source prenant en charge l'interopérabilité entre des systèmes de stockage de contenu disparates et garantit la disponibilité à long terme du contenu quelle que soit l'évolution de la technologie des systèmes de fichiers et du stockage.
Un objet AXF est un conteneur de fichiers axé sur informatique qui peut encapsuler un nombre quelconque de fichiers de tout type dans un package complètement auto-contenu et autodescriptif. Le package encapsulé contient son propre système de fichiers interne, qui protège vos données contre la technologie de stockage et le système d'exploitation sous-jacents. Intrinsèquement, le système de fichiers d'un fichier peut stocker tout type de données sur n'importe quel type de média de stockage.