Administration d'Oracle CRM On Demand > Personnalisation de l'application > Page Personnalisation d'application du type d'enregistrement > Définition de liens Web
Définition de liens Web
Un lien Web est un champ personnalisé qui vous permet d'insérer dans un enregistrement d'Oracle CRM On Demand un hyperlien vers un site Web externe ou une application Web . Vous pouvez utiliser un champ personnalisé de lien Web pour permettre à vos utilisateurs de naviguer plus facilement vers une autre page Web (dans Oracle CRM On Demand ou non). Vous pouvez créer des champs personnalisés de lien Web pour tout type d'enregistrement. Par exemple, vous pouvez définir un champ de lien Web pour le type d'enregistrement Compte qui met à jour les informations des comptes en utilisant des informations issues d'une autre application. Comme pour les autres champs personnalisés, vous devez ajouter les champs de lien Web aux présentations des pages de vos enregistrements pour qu'ils soient visibles par les utilisateurs.
Vous pouvez configurer un lien Web pour ouvrir simplement un autre site Web. Vous pouvez également configurer un lien Web pour communiquer des informations spécifiques de l'enregistrement Oracle CRM On Demand sous forme de paramètre dans l'URL. Par exemple, vous pouvez créer un champ de lien Web pour communiquer une adresse depuis un enregistrement de compte vers un site Web qui fournit des cartes en fonction d'une adresse. Ainsi, lorsqu'un utilisateur clique sur le lien Web dans l'enregistrement de compte, une carte indiquant l'emplacement de votre compte s'ouvre.
Vous pouvez également configurer un lien Web pour qu'il ouvre un rapport ou un tableau de bord.
REMARQUE : Pour plus d'informations sur les rapports et tableaux de bord pouvant être incorporés dans Oracle CRM On Demand, voir A propos de l'incorporation des rapports et tableaux de bord dans Oracle CRM On Demand.
Vous pouvez configurer le lien Web pour qu'il ne s'affiche que sous certaines conditions. Par exemple, vous pouvez indiquer les conditions requises pour que le lien Web s'affiche et configurer ce dernier pour qu'il n'apparaisse que dans les pages Détail pour empêcher les utilisateurs de cliquer sur le lien à partir des pages Modification.
REMARQUE : Le contenu des champs de liaison Web ne peut pas être transféré aux nouveaux enregistrements lors de la conversion d'un lead.
Avant de commencer. Pour configurer des champs Lien Web, vous devez connaître la syntaxe de l'URL cible. Pour configurer un lien Web de manière à ouvrir un rapport ou un tableau de bord, le rapport ou le tableau de bord doit être stocké sous Dossiers partagés, dans un dossier auquel vous avez accès.
Pour définir le lien Web
- Dans le coin supérieur droit de la page en cours, cliquez sur le lien général Admin.
- Dans la section Personnalisation d'application, cliquez sur le lien Personnalisation d'application.
- Dans la section Configuration des types d'enregistrement, cliquez sur le lien du type d'enregistrement voulu.
- Dans la section Gestion des champs, cliquez sur le lien Configuration des champs pour le type d'enregistrement.
- Si le champ de lien Web n'existe pas déjà, créez un champ de lien Web personnalisé comme décrit dans Création et modification de champs.
- Dans la page Champs, cliquez sur Modifier le lien Web pour le champ personnalisé.
- Sur la page Modifier le lien Web, renseignez les propriétés suivantes le cas échéant :
- Nom d'affichage du champ. Ce champ est en lecture seule.
- Type. Sélectionnez l'une des options suivantes :
- URL. Sélectionnez cette valeur si vous voulez créer un lien Web vers une autre page Web, notamment une autre page dans Oracle CRM On Demand.
- Rapport. Sélectionnez cette valeur si vous voulez créer un lien Web vers un rapport.
- Tableau de bord. Sélectionnez cette valeur si vous voulez créer un lien Web vers un tableau de bord.
- Champs utilisateur et système. Lorsque vous créez le lien Web, ce champ affiche automatiquement les informations relatives à l'utilisateur et à la société.
Pour plus d'informations, voir Champs utilisateur et système.
- Champs Type d'enregistrement. Lorsque vous créez le lien Web, ce champ affiche automatiquement les informations relatives au type d'enregistrement.
Remarque : Type d'enregistrement fait référence au type d'enregistrement pour lequel vous définissez le lien Web. Si vous modifiez un lien Web d'un enregistrement d'interlocuteur, ce champ s'affiche en tant que liste Interlocuteurs - Champs.
- Fonctions. (Type de lien Web URL uniquement) Sélectionnez EncodeURL dans la liste de sélection si l'URL d'Oracle CRM On Demand doit être codée pour s'afficher correctement.
- A traduire. Cochez cette case si vous souhaitez que ce lien Web s'affiche dans les autres langues activées.
- Dans la section des propriétés Windows, entrez les propriétés suivantes :
- Dans Afficher le texte, entrez l'étiquette (nom complet) de l'hyperlien que l'utilisateur voit dans la présentation.
Exemple : Cliquez ici pour Symbole de cotation (souligné).
Vous pouvez aussi inclure des paramètres contextuels dans le champ Afficher le texte en plaçant le curseur dans ce dernier et en sélectionnant la liste Champs utilisateur et système ou Champs (type d'enregistrement). Un paramètre de champ apparaît dans le champ Afficher le texte (désigné par %%%fieldname%%%). Il est remplacé par la valeur du champ de l'enregistrement actif.
REMARQUE : Si le texte d'affichage est trop long pour tenir dans la présentation, il est alors tronqué. De plus, les informations sur les variables sont ajoutées à l'exécution.
- Sélectionnez le comportement d'Oracle CRM On Demand lorsqu'un utilisateur clique sur l'hyperlien :
- Ouvrir dans la fenêtre active. Ouvre la page liée dans la fenêtre active en remplaçant la session Oracle CRM On Demand actuelle.
- Ouvrir dans onglet Web perso. Ouvre la page liée dans un onglet Web personnalisé. Sélectionnez l'onglet Web requis dans la liste Onglet Web personnalisable cible.
- Ouvrir dans nouvelle fenêtre. Ouvre la page liée dans une nouvelle fenêtre : la fenêtre Oracle CRM On Demand active n'est pas modifiée. Cochez la case Rafraîchir la fenêtre parent pour actualiser la fenêtre parent une fois que l'utilisateur a fermé la nouvelle fenêtre.
- Pour Options d'affichage, sélectionnez Page de détail, Page de modification ou Les deux suivant que vous souhaitez que le lien Web s'affiche uniquement sur les pages de détails, de modification ou sur les deux. Vous pouvez ajouter des liens Web à une page de liste et à une section d'informations connexes. Pour plus d'informations, voir Gestion de l'accès aux listes et de l'ordre des listes et Personnalisation de la présentation des éléments connexes.
- Renseignez les propriétés du lien :
- Pour Condition de lien actif, entrez une expression pour une condition qui détermine si le lien Web est actif sur les pages de détails et de modification. Cliquez sur l'icône fx en regard du champ Condition de lien actif pour ouvrir la fenêtre Expression Builder, dans laquelle vous pouvez saisir une expression. Pour plus d'informations sur la syntaxe que vous pouvez utiliser pour les expressions, voir Expression Builder.
Par exemple, si vous entrez une expression de type [Revenue] > 10000, le lien Web n'est actif que si la valeur Revenue est supérieure à 10 000.
Si vous n'entrez aucune expression, le lien Web est actif en permanence. Si vous entrez une expression et que la condition n'est pas remplie, le lien Web est affiché, mais inactif.
- Pour Afficher la condition du lien, entrez une expression pour une condition qui détermine si le lien est visible sur les pages Détail et Modification.
Par exemple, si vous entrez une expression de type [Revenue] > 10000, le lien Web n'est affiché que si la valeur Revenue est supérieure à 10 000.
Si vous n'entrez aucune expression, le lien Web est affiché en permanence.
Les règles suivantes s'appliquent aux expressions des champs Afficher la condition du lien et Condition de lien actif.
- Nouvelle page. Les expressions visibles et actives ne sont pas évaluées pour les nouvelles pages. Elles ont par défaut la valeur VRAI. Le seul moyen de désactiver le lien est d'attribuer de manière explicite la valeur FAUX à l'expression.
- Page de modification. Les expressions visibles et actives ont par défaut la valeur VRAI. Toutefois, vous pouvez utiliser Expression Builder pour ajouter une nouvelle expression.
- (Types de lien Web Rapport et Tableau de bord uniquement) Dans le champ Chemin, cliquez sur l'icône de recherche (loupe), accédez au rapport ou au tableau de bord dont vous avez besoin dans les dossiers partagés, puis cliquez sur OK. Le champ Chemin est automatiquement renseigné lorsque vous sélectionnez le rapport ou le tableau de bord.
- (Types de lien Web Rapport et Tableau de bord uniquement) Si vous voulez spécifier des filtres s'appliquant au rapport ou au tableau de bord lors de l'exécution, spécifiez ces filtres dans le champ Paramètres. Pour des informations détaillées sur la spécification des filtres, voir A propos de la spécification des filtres pour les rapports et tableaux de bord intégrés.
- (Type de lien Web URL uniquement) Dans le champ URL, entrez l'URL qui est appelée lorsque l'utilisateur clique sur l'hyperlien, par exemple, www.oracle.com.
REMARQUE : Vous pouvez aussi inclure des paramètres contextuels dans le champ URL en plaçant le curseur dans ce dernier et en sélectionnant la liste Champs utilisateur et système ou Champs (type d'enregistrement). Un paramètre de champ apparaît dans le champ URL (désigné par %%%fieldname%%%). Il est remplacé par la valeur du champ de l'enregistrement actif lorsque l'utilisateur clique sur la valeur.
Si vous ne spécifiez pas d'URL, l'utilisateur est dirigé vers une URL obsolète lorsqu'il clique sur le lien.
Chaque navigateur prend en charge une longueur d'URL maximale. Si vous spécifiez une URL qui dépasse cette longueur, le navigateur risque de se comporter de manière imprévisible lorsque les utilisateurs cliquent sur le lien Web. Assurez-vous que l'URL que vous indiquez est un URI (Uniform Resource Identifier) valide. S'il n'est pas valide, un message d'erreur s'affiche à la place du lien.
REMARQUE : Même s'il est possible d'utiliser une URL pour intégrer un rapport ou un tableau de bord dans un applet Web personnalisé, un onglet Web ou un lien Web du type d'URL, cette fonctionnalité n'est pas entièrement prise en charge et l'URL peut ne pas fonctionner après une mise à niveau.
- (Type de lien Web URL uniquement) Dans le champ Méthode de demande, sélectionnez la méthode d'envoi de votre demande de lien Web :
- GET. Une demande GET envoie les paramètres de chaîne d'interrogation (paires nom/valeur) dans l'URL de requête. Ceci est la valeur par défaut pour les liens Web existants.
- POST. Une demande POST envoie les paramètres de chaîne d'interrogation (paires nom/valeur) dans le corps du message HTTP. Ceci est la valeur par défaut pour les nouveaux liens Web.
- Pour les champs utilisateur et système, sélectionnez une option dans la liste Champs utilisateur et système pour ajouter des champs de paramètre au champ URL, Afficher le texte ou Paramètres à la position actuelle du curseur.
Par exemple, si vous choisissez ID utilisateur dans la liste, %%%User id%%% est inséré dans le champ URL, Afficher le texte ou Paramètres, en fonction de la position du curseur. Lors de l'exécution, %%%User id%%% est remplacé par l'ID utilisateur de l'utilisateur connecté.Autre exemple : si vous choisissez Nom d'hôte dans la liste, %%%Hostname%%% est inséré à la position du curseur. A l'exécution, ce paramètre est remplacé par le nom d'hôte du serveur sur lequel Oracle CRM On Demand s'exécute. Cette possibilité est utile dans les configurations contenant une URL vers Oracle CRM On Demand car il n'est plus nécessaire de modifier manuellement le nom d'hôte Oracle CRM On Demand lors de la migration d'un environnement à l'autre.
- Dans les champs Type d'enregistrement, placez le curseur dans le champ URL, Afficher le texte ou Paramètres à l'emplacement où vous souhaitez ajouter un paramètre, puis sélectionnez le champ à inclure dans la liste déroulante.
Par exemple, si vous choisissez le champ ID ligne, %%%Row id%%% est inséré dans le champ URL, Afficher le texte ou Paramètres, en fonction de la position du curseur. A l'exécution, ce paramètre est remplacé par l'ID ligne de l'enregistrement actif.
REMARQUE : Un espace réservé pour le nom d'un type d'enregistrement est signalé par les mots type d'enregistrement en italiques. Par exemple, type d'enregistrement fait référence au type d'enregistrement auquel vous ajoutez le champ personnalisé de lien Web. Si vous modifiez un lien Web d'un enregistrement d'interlocuteur, ce champ s'affiche en tant que liste Interlocuteurs - Champs.
- Cliquez sur Enregistrer.
- Ajoutez le champ de liaison Web à la mise en page de type d'enregistrement, comme décrit dans la rubrique Personnalisation de mises en page statiques.
|