Démarrage > Utilisation des enregistrements > A propos de l'accès aux données, du partage des enregistrements et de la propriété des enregistrements
A propos de l'accès aux données, du partage des enregistrements et de la propriété des enregistrements
Votre accès aux données dans Oracle CRM On Demand est déterminé par certains composants de contrôle d'accès associés à votre rôle d'utilisateur dans Oracle CRM On Demand, comme suit :
- Privilèges. Vous pouvez accéder à certaines données commerciales ou administratives si votre rôle d'utilisateur inclut le privilège associé à ces données. Par exemple, si votre rôle d'utilisateur inclut le privilège Gérer les règles de données - Gérer les règles de workflow, vous avez accès à toutes les données de configuration des flux de travail.
- Accès au type d'enregistrement et profils d'accès. Pour accéder aux enregistrements d'un type donné, votre rôle d'utilisateur et vos profils d'accès doivent avoir les paramètres appropriés, comme suit :
Mécanismes de partage des enregistrements
Les utilisateurs peuvent partager leurs enregistrements à l'aide des mécanismes de partage suivants :
- Hiérarchie des rapports de la société. Par exemple, un responsable peut consulter les enregistrements d'un subordonné.
- Délégation d'utilisateurs. Par exemple, un utilisateur peut déléguer l'accès à un autre utilisateur qui peut ne pas être situé dans la même hiérarchie de rapports.
- Appartenance à un livre personnalisé. Par exemple, un groupe divers d'utilisateurs peut avoir accès à un ensemble d'enregistrements associés à un livre personnalisé intitulé Affaires urgentes.
- Appartenance à une équipe. Par exemple, le propriétaire d'un enregistrement de compte peut partager le compte avec un groupe d'utilisateurs de son choix.
- Appartenance à un groupe. Un groupe est une équipe prédéfinie d'utilisateurs. Par exemple, si un utilisateur membre d'un groupe devient le propriétaire d'un enregistrement d'interlocuteur, tous les autres membres du groupe sont également ajoutés à l'équipe de l'interlocuteur. Pour plus d'informations sur les groupes, voir Gestion des groupes.
REMARQUE : Le partage des données à l'aide de livres personnalisés est la méthode la plus efficace pour partager les données au sein des grandes entreprises dans lesquelles les utilisateurs partagent plusieurs millions d'enregistrements.
Modes de propriété d'enregistrement
Pour la plupart des types d'enregistrement compatibles avec les livres personnalisés, l'administrateur de votre société peut configurer la propriété d'enregistrement du type en mode Utilisateur, Livre ou Mixte. En fonction des règles de votre société et des modes de propriété configurés pour les types d'enregistrement, vous pouvez être le propriétaire direct des enregistrements, y accéder par des mécanismes de partage ou une combinaison des deux. Les modes de propriété d'enregistrement sont les suivants :
- Mode Utilisateur. Lorsqu'un type d'enregistrement est configuré en mode Utilisateur, chaque enregistrement de ce type doit être associé à un propriétaire. Un utilisateur est propriétaire d'un enregistrement lorsqu'il apparaît dans le champ Propriétaire de l'enregistrement. Si le champ Livre est disponible sur la page de détails d'enregistrement, il affiche le livre utilisateur associé au propriétaire.
- Mode Livre. Lorsqu'un type d'enregistrement est configuré en mode Livre, les enregistrements de ce type ne sont associés à aucun propriétaire. A la place, chaque enregistrement doit être associé à un livre personnalisé principal. L'association d'un livre personnalisé principal ne signifie pas que le livre est propriétaire de l'enregistrement car un livre est un mécanisme de partage des enregistrements. L'association d'un livre personnalisé principal à un enregistrement indique seulement que l'enregistrement appartient en priorité à un livre et non à un utilisateur particulier. Le mode Livre est utile pour les rapports dans lesquels vous souhaitez indiquer qu'un enregistrement appartient à un certain livre afin d'éviter qu'il ne soit comptabilisé plusieurs fois s'il est également partagé par d'autres livres.
- Mode Mixte. Lorsqu'un type d'enregistrement est configuré en mode Mixte, chaque enregistrement de ce type peut être configuré selon l'une des méthodes suivantes :
- L'enregistrement peut être configuré sans propriétaire ou sans livre personnalisé principal associé.
- L'enregistrement peut être affecté à un propriétaire.
- L'enregistrement peut être associé à un livre personnalisé principal.
Pour les types d'enregistrement non compatibles avec les livres personnalisés mais nécessitant un propriétaire, seul le mode de propriété d'enregistrement Utilisateur est compatible.
Dans tous les modes de propriété d'enregistrement, un enregistrement ne peut pas être affecté à la fois à un propriétaire et un livre personnalisé principal. Toutefois, dans tous les modes, vous pouvez affecter des livres personnalisés supplémentaires à un enregistrement si le type de ce dernier est compatible avec les livres personnalisés.
Si le champ Livre est présent sur une page de détails d'enregistrement, il peut afficher le nom d'un livre utilisateur ou d'un livre personnalisé principal pour l'enregistrement ou être vide, comme suit :
- Si l'enregistrement a un propriétaire, le champ Livre affiche le nom du livre utilisateur pour le propriétaire.
- Si l'enregistrement n'a pas de propriétaire, le champ Livre peut afficher un livre personnalisé principal pour l'enregistrement ou être vide.
L'administrateur de votre société configure le mode de propriété des enregistrements en rendant certains champs obligatoires pour le type d'enregistrement. L'administrateur de votre société peut modifier le mode de propriété des enregistrements pour un type d'enregistrement. Pour plus d'informations sur la configuration des modes de propriété des enregistrements, voir Configuration des modes de propriétés des enregistrements.
Valeurs par défaut des champs Propriétaire et Livre
Lorsque vous ouvrez une page Nouvel enregistrement, les valeurs des champs Propriétaire et Livre sont les suivantes :
- Si le type d'enregistrement est configuré en mode Utilisateur, votre alias apparaît automatiquement dans le champ Propriétaire. Si le champ Livre est présent, Il contient automatiquement le nom de votre livre utilisateur.
- Si le type d'enregistrement est configuré en mode Mixte, les champs Propriétaire et Livre ne sont pas renseignés.
REMARQUE : Les rendez-vous que vous créez à l'aide de votre calendrier constituent une exception au comportement normal des modes de propriété des enregistrements. Lorsque vous créez un rendez-vous à l'aide de votre calendrier, le champ Propriétaire contient votre nom, quel que soit le mode de propriété des enregistrements.
- Si le type d'enregistrement est configuré en mode Livre :
- Le champ Propriétaire n'est pas renseigné dans le nouvel enregistrement.
- Pour le champ Livre, la valeur par défaut dépend du livre par défaut spécifié pour le type de votre enregistrement d'utilisateur, comme suit :
- Si un livre personnalisé est défini en tant que livre par défaut pour le type d'enregistrement, le champ Livre du nouvel enregistrement contient automatiquement le titre du livre par défaut spécifié.
- Si aucun livre par défaut n'est défini pour le type d'enregistrement, ou encore si un livre utilisateur ou la valeur Tous les livres est défini(e) comme livre par défaut, le champ Livre du nouvel enregistrement n'est pas renseigné. Pour plus d'informations sur le livre Tous, voir Utilisation du sélecteur de livre.
REMARQUE : Le champ Propriétaire ou Livre peut être obligatoire sur une mise en page, même si le type d'enregistrement est configuré en mode Mixte. Si le champ Propriétaire est obligatoire, il est vide par défaut lorsque vous ouvrez une page Nouvel enregistrement. Toutefois, vous devez sélectionner un propriétaire pour l'enregistrement avant de sauvegarder celui-ci. Lorsque vous sélectionnez un propriétaire pour l'enregistrement, le champ Livre affiche le nom du livre utilisateur pour le propriétaire. Si le champ Livre est obligatoire dans la mise en page, vous devez sélectionner un livre personnalisé principal avant de sauvegarder l'enregistrement.
Que se passe-t-il lorsque le mode de propriété d'un type d'enregistrement change ?
Lorsque la propriété d'un type d'enregistrement passe d'un mode à un autre, il se produit ce qui suit :
- Lorsque vous créez un enregistrement de ce type, vous pouvez être invité à sélectionner un propriétaire pour l'enregistrement ou à lui associer un livre principal en fonction du nouveau mode de propriété.
- Si vous êtes le premier utilisateur à mettre à jour un enregistrement après la modification du mode de propriété, vous pouvez être invité à sélectionner un propriétaire pour l'enregistrement ou à lui associer un livre principal pour pouvoir enregistrer vos modifications, en fonction du nouveau mode de propriété. Le tableau suivant présente le comportement dans chaque situation.
Ancien mode
|
Nouveau mode
|
Comportement
|
Mode Utilisateur
|
Mode Livre
|
Vous devez sélectionner un livre personnalisé principal dans le champ Livre.
|
Mode Utilisateur
|
Mode Mixte
|
Vous pouvez sélectionner un propriétaire dans le champ Propriétaire ou un livre personnalisé principal dans le champ Livre, mais pas les deux.
|
Mode Livre
|
Mode Utilisateur
|
Vous devez sélectionner un utilisateur dans le champ Propriétaire.
|
Mode Livre
|
Mode Mixte
|
Vous pouvez sélectionner un propriétaire dans le champ Propriétaire ou un livre personnalisé principal dans le champ Livre, mais pas les deux.
|
Mode Mixte
|
Mode Utilisateur
|
Vous devez sélectionner un utilisateur dans le champ Propriétaire.
|
Mode Mixte
|
Mode Livre
|
Vous devez sélectionner un livre personnalisé principal dans le champ Livre.
|
En outre, si le propriétaire d'un enregistrement existant est retiré de l'enregistrement lors de la mise à jour de ce dernier après la modification du mode de propriété du type d'enregistrement, il se produit ce qui suit :
- Si le type d'enregistrement est compatible avec les équipes, tous les membres de l'équipe, à l'exception du précédent propriétaire de l'enregistrement, restent membres de l'équipe. Le comportement est identique pour les membres de l'équipe également membres d'un groupe prédéfini. Ainsi, tous les membres du groupe à l'exception du précédent propriétaire de l'enregistrement, restent membres de l'équipe. Il convient toutefois de noter que le type d'enregistrement Compte est une exception à la règle. Si le précédent propriétaire d'un compte est membre d'un groupe prédéfini, tous les membres de ce groupe sont supprimés de l'équipe. Les membres de l'équipe ne faisant pas partie du groupe prédéfini restent membres comme avec les autres types d'enregistrement.
REMARQUE : Dans l'application standard, le propriétaire précédent de l'enregistrement n'est pas conservé en tant que membre de l'équipe, comme décrit ici. Toutefois, votre administrateur peut configurer le type d'enregistrement de sorte que le propriétaire précédent de l'enregistrement soit conservé en tant que membre de l'équipe sur l'enregistrement. Pour plus d'informations sur la configuration d'un type d'enregistrement pour conserver le propriétaire précédent en tant que membre de l'équipe, voir Personnalisation de la propriété précédente pour les enregistrements partagés.
- Si une activité qui avait précédemment un propriétaire est mise à jour et que le champ Propriétaire est vide, l'activité ne figure plus sur le calendrier de l'ancien propriétaire. Toutefois, elle apparaît dans les listes d'activités associées auxquelles les utilisateurs accèdent à partir des pages de détails d'enregistrement. Tout utilisateur, y compris le précédent propriétaire de l'enregistrement, qui a accès à l'enregistrement grâce à l'appartenance à un livre, voit l'activité dans la liste associée d'activités ouvertes ou terminées, selon le cas.
|