![]() |
|
Fonctions d'agrégatLes fonctions d'agrégat traitent plusieurs valeurs pour obtenir des résultats de synthèse. Vous ne pouvez pas utiliser des fonctions d'agrégat pour constituer une agrégation imbriquée dans des expressions dans les colonnes pour lesquelles Oracle CRM On Demand a prédéfini une règle d'agrégation par défaut. AvgCalcule la valeur moyenne (médiane) d'une expression dans un jeu de résultats. Doit prendre une expression numérique comme argument. Syntaxe : AVG (n_expression) où :
AvgDistinctCalcule la valeur moyenne (médiane) de toutes les valeurs distinctes d'une expression. Doit prendre une expression numérique comme argument. Syntaxe : AVG (DISTINCT n_expression) où :
BottomNClasse les n valeurs inférieures de l'argument d'expression de 1 à n, où 1 correspond à la valeur numérique la plus basse. La fonction BOTTOMN opère sur les valeurs renvoyées dans le jeu de résultats. Syntaxe : BOTTOMN (n_expression, n) où :
REMARQUE : Une requête ne peut contenir qu'une seule expression BOTTOMN. NombreCalcule le nombre de lignes comportant une valeur non nulle pour l'expression. L'expression est en principe un nom de colonne, auquel cas le nombre de lignes comportant des valeurs non nulles est renvoyé pour cette colonne. Syntaxe : COUNT (expression) où :
CountDistinctAjoute un traitement de distinction à la fonction COUNT. Syntaxe : COUNT (DISTINCT expression) où :
Count (*) (CountStar)Compte le nombre de lignes. Syntaxe : COUNT(*) Par exemple, si une table intitulée Faits contient 200 000 000 lignes, la requête suivante renverra les résultats suivants : SELECT COUNT(*) FROM Faits COUNT(*) 200000000 MavgCalcule la moyenne mobile (médiane) pour les n dernières lignes de données, y compris la ligne active. La moyenne de la première ligne est égale à l'expression numérique de la première ligne, la moyenne de la deuxième ligne est calculée à partir de la moyenne des deux premières lignes de données, la moyenne de la troisième ligne est calculée à partir de la moyenne des trois premières lignes de données, etc. Lorsque la nième ligne est atteinte, la moyenne est calculée en fonction des n dernières lignes de données. Syntaxe : MAVG (numExpr, integer) où :
Max.Calcule la valeur maximale (la plus grande valeur numérique) des lignes qui satisfont à l'argument de l'expression numérique. Syntaxe : MAX (expression) où :
MedianCalcule la valeur médiane des lignes qui satisfont à l'argument de l'expression numérique. Si la table compte un nombre de lignes impair, la médiane correspond au milieu des deux lignes centrales. Cette fonction renvoie toujours un doublon. Syntaxe : MEDIAN (n_expression) où :
Min.Calcule la valeur minimale (la plus petite valeur numérique) des lignes qui satisfont à l'argument de l'expression numérique. Syntaxe : MIN (expression) où :
NTileLa fonction NTILE détermine le classement d'une valeur en termes de plage définie par l'utilisateur. Elle renvoie des nombres entiers qui correspondent à n'importe quelle plage de classements. En d'autres termes, les données triées qui en résultent sont scindées en plusieurs mosaïques qui contiennent chacune un nombre à peu près identique de valeurs. Syntaxe : NTILE (n_expression, n) où :
Si l'argument n_expression n'est pas NULL, la fonction renvoie un nombre entier qui correspond à un classement dans la plage renvoyée. NTile où n=100 renvoie ce que l'on appelle généralement le centile (avec des valeurs allant de 1 à 100, où 100 correspond à la valeur maximale du tri). Cette valeur est différente des résultats de la fonction de centile d'Oracle BI Server, qui correspond à ce que l'on appelle classement en pourcentage dans la norme SQL 92 et renvoie des valeurs allant de 0 à 1. PercentileCalcule un classement en pourcentage pour chaque valeur qui satisfait à l'argument de l'expression numérique. Les plages de classement en pourcentage vont de 0 (1er centile) à 1 (100e centile) inclus. La fonction PERCENTILE calcule le centile en fonction sur les valeurs renvoyées dans le jeu de résultats. Syntaxe : PERCENTILE (n_expression) où :
RankCalcule le classement pour chaque valeur qui satisfait à l'argument de l'expression numérique. Le nombre le plus élevé se voit attribuer le rang 1. Chaque rang successif est affecté au nombre entier consécutif suivant (2, 3, 4...). Si certaines valeurs sont identiques, elles reçoivent le même classement (par ex. : 1, 1, 1, 4, 5, 5, 7...). La fonction RANK calcule le classement en fonction des valeurs figurant dans le jeu de résultats de la requête. Syntaxe : RANK (n_expression) où :
StdDevLa fonction STDDEV renvoie l'écart type pour un jeu de valeurs. Le type renvoyé est toujours un doublon. Syntaxe : STDDEV([ALL | DISTINCT] n_expression) où :
Deux autres fonctions sont liées à STDDEV : STDDEV_POP([ALL | DISTINCT] n_expression) STDDEV_SAMP([ALL | DISTINCT] n_expression) STDDEV et STDDEV_SAMP sont synonymes. StdDev_PopRenvoie l'écart type d'un jeu de valeurs à l'aide de la formule informatique de la variance de population et de l'écart type. Syntaxe : StdDev_Pop([ALL | DISTINCT] numExpr) où :
SommeCalcule la somme obtenue par l'addition de toutes les valeurs qui satisfont à l'argument de l'expression numérique. Syntaxe : SUM (n_expression) où :
SumDistinctCalcule la somme obtenue par l'addition de toutes les valeurs distinctes qui satisfont à l'argument de l'expression numérique. Syntaxe : SUM(DISTINCT n_expression) où :
TopNClasse les n valeurs supérieures de l'argument d'expression de 1 à n, où 1 correspond à la valeur numérique la plus élevée. La fonction TOPN opère sur les valeurs renvoyées dans le jeu de résultats. Syntaxe : TOPN (n_expression, n) où :
Une requête ne peut contenir qu'une seule expression TOPN. |
Publié en août 2018 | Copyright © 2005, 2018, Oracle. Tous droits réservés. Legal Notices. |