Imprimer      Ouvrir la version PDF de l'aide en ligne


Rubrique précédente

Rubrique suivante

A propos des champs requis selon conditions

Vous pouvez configurer un champ afin qu'il ne soit pas requis par défaut mais le devienne quand une condition définie est remplie. Un champ configuré de cette façon est un champ requis selon conditions. Par exemple, vous pouvez décider que quand un utilisateur définit le statut d'une opportunité sur Perdu, il doit sélectionner une valeur dans le champ Raison gain/perte avant d'enregistrer l'enregistrement. Pour implémenter ce processus, vous pouvez saisir la condition suivante dans le champ Raison gain/perte dans la gestion des champs :

[{Status}]=LookupValue("OPTY_STATUS", "Perdu")

Une fois le champ configuré ainsi, si un utilisateur sélectionne le statut Perdu pour une opportunité, il ne peut pas enregistrer l'opportunité si une valeur n'est pas sélectionnée dans le champ Raison gain/perte. Un astérisque rouge (*) s'affiche à côté du champ, et si le libellé du texte est affiché pour le champ, il s'affiche en rouge.

Lors de la configuration d'un champ requis selon conditions, tenez compte des points suivants :

  • Vous devez vous assurer que le champ requis selon conditions figure dans les mises en page pertinentes. Autrement, les utilisateurs ne pourront pas entrer de valeur pour le champ quand celui-ci deviendra requis. De même, il est recommandé de sélectionner la case à cocher Toujours sur la présentation pour les champs requis selon conditions dans l'assistant de mise en page, afin que les utilisateurs ne puissent pas retirer le champ de leurs mises en page. Si certains utilisateurs ont déjà personnalisé leurs mises en page, vous devrez peut-être rétablir la valeur par défaut pour les mises en page personnalisées après avoir configuré le champ requis selon conditions. Pour plus d'informations, voir Réinitialisation de mises en page personnalisées.
  • Si vous voulez qu'un champ requis selon conditions soit toujours requis pour un rôle donné, vous devez le définir comme requis dans la mise en page utilisée pour ce rôle. Le champ est alors requis dans tous les cas où la mise en page est utilisée, même si la condition qui est définie pour le champ au niveau du champ n'est pas remplie. Dans le cas où d'autres mises en page sont utilisées, le champ est requis uniquement quand la condition est remplie.

Le tableau suivant explique les paramètres permettant de définir des champs comme requis ou requis selon conditions dans la gestion des champs dans l'assistant de mise en page.

Case à cocher Requis dans la gestion des champs

Champs requis selon conditions dans la gestion des champs

Case à cocher Requis dans l'assistant de mise en page

Case à cocher Requis selon conditions dans l'assistant de mise en page

Résultat

Sélectionné

Vide

Sélectionné et en lecture seule

Non sélectionné et en lecture seule

Le champ est toujours requis.

Non sélectionné

Contient une expression

Non sélectionné et modifiable

Sélectionné et en lecture seule

REMARQUE : Si vous sélectionnez la case à cocher Requis dans l'assistant de mise en page, la case Requis selon conditions est automatiquement désélectionnée.

Ce champ n'est requis que quand la condition qui est spécifiée pour le champ est remplie, sauf si vous cochez la case Requis dans l'assistant de mise en page.

Non sélectionné

Vide

Non sélectionné et modifiable

Non sélectionné et en lecture seule

Si vous cochez la case Requis dans l'assistant de mise en page, le champ est alors requis dans tous les cas où la mise en page est utilisée. Autrement, le champ n'est pas requis.

Fonctionnalité Expression Builder pour les champs requis selon conditions

Les limites suivantes s'appliquent à la fonctionnalité Expression Builder que vous pouvez utiliser dans les conditions que vous créez pour les champs requis selon conditions :

  • Fonctions. Seules les fonctions Expression Builder suivantes sont prises en charge :
  • Types de données. Vous ne pouvez pas utiliser des champs de type Date ou Date/heure dans des expressions pour des champs requis selon conditions. Vous pouvez utiliser tous les autres types de champ qui sont pris en charge dans Expression Builder.
  • Opérateurs. Aucune limite ne s'applique.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de Expression Builder, voir Expression Builder.

Limites lors de la modification des champs requis selon conditions

Lors de la modification des champs requis selon conditions, les administrateurs et les utilisateurs doivent tenir compte des limites suivantes :

  • L'expression sur un champ requis selon conditions peut inclure des champs d'enregistrements associés. Par exemple, la page Détails de l'interlocuteur peut comporter un champ requis uniquement lorsqu'un certain compte est associé à l'enregistrement de l'interlocuteur. L'expression peut contenir le champ ID ou le champ Nom pour le compte, comme dans les exemples suivants :

    [{Account Id}]="1QA2-1IRPI7"

    [{Primary Account Name}]="Pièces d'ordinateur ACME"

    Lorsque vous utilisez des appels de service Web ou d'API REST pour mettre à jour l'enregistrement et que la demande inclut l'association, pour garantir que l'expression dans le champ requis selon conditions est correctement évaluée, la demande doit contenir le champ approprié de l'enregistrement associé. Dans l'exemple d'un interlocuteur, le champ ID ou le champ nom, suivant ce qui est configuré pour le champ requis selon conditions, doit figurer dans la demande. La demande peut également contenir les deux champs ID et Nom.

  • L'expression sur un champ requis selon conditions peut évaluer des champs en lecture seule qui sont automatiquement mis à jour lorsqu'une association entre deux enregistrements est mise à jour, comme le champ Emplacement du compte sur un enregistrement d'interlocuteur. Cependant, une telle configuration ne fonctionne pas correctement dans les cas suivants :
    • Si le champ requis selon conditions n'est actuellement pas requis (c'est-à-dire que l'évaluation de l'expression sur le champ donne le résultat faux), si l'enregistrement est modifié en ligne sur la page de détails de l'enregistrement, et si l'évaluation produit le résultat vrai après la mise à jour. Dans ce cas, le champ requis selon conditions continue à ne pas être requis.
    • Si le champ requis selon conditions est actuellement requis (c'est-à-dire que l'évaluation de l'expression sur le champ donne le résultat vrai), si l'enregistrement est modifié sur sa page Modifier, et si l'évaluation produit le résultat faux après la mise à jour. Dans ce cas, le champ requis selon conditions continue à être requis.
  • Un champ requis selon conditions peut utiliser une expression évaluant des champs d'informations connexes personnalisés. Cependant, lorsque le champ source d'un champ d'informations connexes personnalisé est mis à jour, il y délai très court avant que la valeur du champ d'informations connexes personnalisé ne soit automatiquement mise à jour.

    Ainsi, si l'expression sur un champ requis selon conditions évalue un champ d'informations connexes personnalisé, l'expression peut ne pas être évaluée correctement immédiatement après la mise à jour du champ source pour le champ d'informations connexes personnalisé.


Publié en août 2018 Copyright © 2005, 2018, Oracle. Tous droits réservés. Legal Notices.