Imprimer      Ouvrir la version PDF de l'aide en ligne


Rubrique précédente

Rubrique suivante

Optimisation des performances

Chaque fois que vous accédez à un rapport ou à une analyse, vos données sont extraites de la base de données, traitées par le serveur de rapports et affichées sur la page. Plus l'analyse est complexe, plus la durée de requête auprès de la base de données pour extraire et présenter les données peut être longue. Cette rubrique contient des instructions permettant de vous aider à créer des rapports qui s'affichent aussi rapidement que possible.

Avant de commencer. Procédez comme suit :

  • Consultez les rapports prédéfinis dans Oracle CRM On Demand. Ils répondront probablement à la plupart de vos besoins en matière de rapports.
  • Suivez les cours de formation.
  • Regroupez tous vos besoins en matière de rapports et faites-les approuver par les parties prenantes.
  • Vérifiez les paramètres de votre navigateur afin de vous assurer que le client du navigateur est configuré correctement pour les performances.
  • Identifiez les performances du rapport. Pour plus d'informations, voir A propos des performances des rapports.

A propos des domaines

Vous pouvez utiliser les deux types de domaines selon vos besoins professionnels et en rapports.

Les domaines Analyses doivent être utilisés à chaque fois que cela est possible pour créer des rapports. Ils sont définis à l'aide d'un entrepôt de données créé spécialement et réglé de façon à garantir les meilleures performances pour les requêtes. Cet entrepôt de données fait l'objet d'une actualisation quotidienne, et les rapports créés à l'aide de ces domaines affichent des résultats plus rapidement que ceux créés à l'aide des domaines des rapports, même pour les requêtes volumineuses et complexes.

Les domaines Rapports sont créés avec la même base de données que celle dans laquelle toutes les autres transactions utilisateur de l'application de produisent et ils ont donc recours aux mêmes ressources que votre application lorsque les données sont extraites pour les rapports.

Instructions d'utilisation du domaine Rapports

Si vous utilisez un domaine Rapports, suivez les instructions ci-après :

  • Lorsque c'est possible, utilisez les champs des dossiers Adresse (détaillée).
  • Lorsque c'est possible, limitez l'utilisation des champs suivants :
    • Champs de la liste de sélection personnalisée.
    • Champs provenant de tout dossier Appartenant à l'utilisateur. Utilisez plutôt le champ Titulaire.
    • Champs du dossier Interlocuteur principal dans le dossier Compte.
    • Fonctions CAST pour les champs Date ou Date/Heure.
    • Champs Compte parent, Dernière modification par, Créé par et Responsable.
    • Champs issus des dossiers de type Date, par exemple les dossiers Date de création et Date de clôture.

      Bien que ces dossiers soient pratiques pour regrouper l'attribut de date par semaine, mois, trimestre ou année, leur utilisation rend également la requête plus complexe et peut affecter les performances des rapports. Si vous rencontrez des problèmes de performances avec les champs des dossiers de date, essayez d'utiliser les champs Date ou Date/Heure du dossier de type d'enregistrement principal. Par exemple, ouvrez le domaine Opportunité et sélectionnez le champ Date de clôture dans le dossier Opportunités au lieu d'un champ issu du dossier Date de clôture.

Instructions d'amélioration des performances

Suivez ces instructions pour améliorer les performances :

Créer des rapports de façon incrémentielle

Procédez comme suit :

  • Commencez par un petit rapport, puis testez-le au fur et à mesure de sa définition. Commencez par quelques champs, puis testez-les avant d'ajouter des colonnes supplémentaires.
  • Testez vos filtres pour déterminer la meilleure séquence à utiliser.

    Différentes séquences peuvent augmenter ou réduire les performances, mais seul un test vous aidera à déterminer la meilleure option.

Réduisez l'utilisation des types d'enregistrement qui croisent les champs ou les colonnes

Suivez ces instructions :

  • Colonnes. Lorsque vous sélectionnez des colonnes provenant de plusieurs types d'enregistrements pour votre analyse, vous ajoutez de la complexité à la requête de données. Cette complexité peut avoir un impact sur la vitesse d'affichage des résultats. Tenez compte de ce point lorsque vous ajoutez des champs avec des types d'enregistrement croisés dans un rapport.
  • Sélecteurs de colonne. Conservez tous les sélecteurs de colonne dans le même type d'enregistrement. A chaque fois que cela est possible, n'utilisez pas de sélecteur de colonne ayant une référence croisée avec un autre type d'enregistrement.
  • Invites. Essayez d'intégrer tous les champs de référence des invites dans le même dossier de type d'enregistrement.

Utilisez des champs indexés

Procédez comme suit :

  • Utilisez un champ indexé pour filtrer les données dans les rapports en temps réel.

    Les champs indexés sont optimisés de façon à ce que les résultats des rapports apparaissent plus rapidement.

  • Lors de la définition des données, organisez-vous de façon à être sûr que les données correctes sont stockées dans les champs indexés.

    Vous pourrez ainsi créer des rapports qui utilisent les champs indexés et les intégrer aux meilleurs endroits possibles. Oracle CRM On Demand a également un nombre limité de champs indexés personnalisés. Ce nombre varie en fonction du type de champ et du type d'enregistrement.

Limiter la hiérarchie de l'organisation à cinq niveaux

Plus un utilisateur est élevé dans la hiérarchie de l'organisation, plus la quantité de données renvoyées est importante et plus le rapport est exécuté lentement. Limitez donc la hiérarchie à cinq niveaux maximum.

Utilisez des filtres

L'utilisation de filtres limite la quantité de données renvoyées lorsque vous accédez à une analyse. Elle peut limiter la vitesse d'exécution de votre rapport.

  • L'application des filtres doit être la première étape de création d'un rapport. Si votre société a beaucoup de données, n'exécutez pas le premier aperçu d'un rapport tant que vous n'avez pas appliqué de filtres.
  • Filtrez le type d'enregistrement déterminant en priorité. Par exemple, lorsque vous utilisez un domaine Activités, filtrez par activité.
  • Choisissez d'abord les filtres les plus limitants, puis, après les avoir testés, allégez les restrictions en fonction des besoins.

Cependant, tenez compte des instructions suivantes lors de l'ajout des filtres :

  • Si un filtre fait référence à une colonne avec une formule CASE sous-jacente, il peut avoir un impact négatif sur les performances des rapports, selon la formule et le traitement lié requis. Lorsque vous filtrez un champ avec une instruction CASE ou une autre formule, faites des tests pour déterminer en quoi ce filtrage affecte les performances des rapports.
  • Avant d'utiliser une formule CASE, posez-vous les questions suivantes :
    • Cette classification peut-elle être effectuée dans Oracle CRM On Demand à l'aide de la fonctionnalité de workflow ?
    • Le code de classification apparaît-il dans d'autres rapports ? Le cas échéant, pensez à créer une nouvelle colonne et un workflow pour la remplir.
  • Un rapport qui filtre un champ de date personnalisé peut être exécuté plus rapidement qu'un rapport similaire qui filtre un champ de date et d'heure personnalisé car tous les champs de date et d'heure impliquent une conversion des fuseaux horaires, ce qui affecte les performances des rapports. Par conséquent, dès que possible, filtrez par champ de date plutôt que par champ de date et d'heure.
  • Evitez d'utiliser une clause OR sur différents types d'enregistrement ou colonnes (par exemple, avec SR.Type = 'A' OR SR.Priority = 'Elevée' OR Account.Industry = 'Médical'). Essayez en revanche l'option suivante :
    • Supprimez la clause OR et procédez à une classification plus avancée dans la table pivot.
    • Divisez le rapport en plusieurs rapports plus petits et fusionnez le résultat à l'aide d'analyses combinées.

Suivez les instructions de définition des invites

Les invites du rapport sont définies au cours de la troisième étape de la page Définir et afficher l'analyse d'Oracle CRM On Demand. Ces invites permettent aux utilisateurs qui accèdent au rapport fini de faire des sélections afin de limiter les données du rapport. Lors de l'exécution d'un rapport qui utilise les invites, l'expérience de l'utilisateur est affectée par la durée de traitement des invites et des rapports.

Si vous ajoutez des invites au rapport, effectuez les tâches suivantes :

  • Réduisez le nombre d'invites utilisées pour un rapport.
  • Evitez d'utiliser des images haute résolution pour les invites image. Il est recommandé de ne pas utiliser une image dépassant 100 ppp (points par pouce) dans un rapport. Afin d'optimiser les performances, utilisez des images de 50 ppp ou moins.
  • Lors de la définition des invites, sous le menu Quelles valeurs l'utilisateur peut-il visualiser, sélectionnez Aucune ou Toutes les valeurs pour optimiser les performances. Evitez d'utiliser l'option Filtrer les valeurs limitées. Cette option limite les sélections d'invites affichées par le rapport. La restriction repose sur d'autres filtres et invites qui sont appliqués au rapport. Si un rapport contient des volumes de données importants, cette option peut ralentir les performances des rapports.

    Lorsque vous choisissez de sélectionner l'option Aucune, Toutes les valeurs ou Filtrer les valeurs limitées, il est recommandé d'opter pour un équilibre entre le niveau des performances de rapports que vous souhaitez atteindre et la présentation optimale des valeurs sélectionnables pour les utilisateurs.

Ajoutez des liens d'exploration aux rapports détaillés

Au lieu de créer un rapport qui présente une longue liste de tableaux et de graphes, effectuez les opérations suivantes :

  • Concevez un rapport initial de façon à afficher les informations récapitulatives ou les tendances et laissez l'utilisateur explorer les détails.
  • Créez des rapports d'informations détaillées en ciblant les données provenant du premier rapport. Ajoutez ensuite des liens d'exploration au rapport récapitulatif.

La procédure suivante explique comment lier les rapports aux tables.

Pour lier les rapports aux tables

  1. Cliquez sur l'icône de format de la colonne pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de la colonne.
  2. Cliquez sur l'onglet de format de la colonne.
  3. Dans la liste déroulante des types d'interaction de valeur, choisissez Naviguer.
  4. Dans le champ Accéder à une autre analyse, recherchez un rapport détaillé que vous souhaitez explorer, puis cliquez sur OK.

Limitez le nombre d'opérations ensemblistes

Les fonctionnalités avancées vous permettent de combiner les requêtes. Vous pouvez ensuite exécuter les opérations ensemblistes, telles que les unions, les intersections et diverses autres actions de jointure sur les requêtes, pour créer un rapport final. Plus le nombre de résultats de requêtes combinés est important, plus la durée de traitement nécessaire à l'exécution du rapport final est importante. Afin d'optimiser la vitesse de traitement, limitez le nombre d'opérations ensemblistes à trois maximum.

Clarifiez le code HTML et les commentaires

Si vous utilisez HTML en connexion avec SQL, effectuez les opérations suivantes :

  • Assurez-vous que le HTML est clair et précis, et qu'il ne contient aucune balise inutile ou information superflue.
  • Assurez-vous que les commentaires sont clairs et précis, et qu'ils ne contiennent aucune instruction inutile.

    Les commentaires précis rendent la mise en forme spécifiée plus efficace et réduisent les problèmes de performances.

Supprimez les colonnes des tables pivot

Les tables pivot vous permettent d'afficher le rapport dans plusieurs vues sans créer plusieurs rapports, mais elles affectent également les performances. A chaque fois que cela est possible, supprimez les colonnes des critères de rapport (au cours de l'étape 1, Définir des critères) qui ne sont pas utilisées dans la table pivot elle-même.

Utilisez les résultats pivotés des graphes

Lorsque vous le pouvez, pour chaque tableau croisé dynamique nécessitant un graphe, utilisez l'option des résultats pivotés du graphe au lieu de créer une vue de graphe distincte. La présence de plusieurs graphes dans une analyse peut nécessiter des traitements supplémentaires car Oracle CRM On Demand doit créer les graphes individuellement plutôt que simultanément avec le tableau croisé dynamique.

Assurez-vous que les rapports sont extensibles

Il est possible que les rapports fonctionnent bien au cours d'un test avant l'importation de toutes vos données de production. Une fois que toutes les données de production ont été importées, le volume de données plus important a un impact négatif sur les performances des rapports. Si vous êtes en train d'implémenter Oracle CRM On Demand, réservez du temps pour retester et affiner les rapports après l'importation de toutes les données de production.

Utilisez les champs optimisés Code et UTC dans les filtres

De nombreux domaines de génération de rapports incluent à leurs dimensions des champs spéciaux optimisés pour réduire la durée des requêtes lorsqu'ils sont utilisés dans des filtres. Les champs optimisés se terminent par le mot Code ou UTC. Par exemple, la dimension Compte contient un champ Type de compte. Il existe également un champ Code de type de compte, qui est la version optimisée du champ Type de compte. Les champs optimisés et non-optimisés renvoient les mêmes résultats dans les rapports, mais l'utilisation du champ optimisé dans le filtre accélère la génération des requêtes. Cette méthode est plus rapide que celle consistant à utiliser le champ non-optimisé. L'utilisation de ces champs dans les conditions des filtres permet de réduire les jointures de table supplémentaires et d'éviter les conversions d'horodatage fondées sur le fuseau horaire de votre société.

Remarque : Ces champs optimisés prennent en charge la traduction dans toutes les langues prises en charge, mais pas le changement de nom des types d'enregistrement.

Pour déterminer s'il existe des champs de filtrage optimisés pour un domaine de rapports spécifique, consultez l'aide en ligne relative à ce domaine et recherchez le titre Champs de filtrage optimisés.


Publié en août 2018 Copyright © 2005, 2018, Oracle. Tous droits réservés. Legal Notices.