Imprimer      Ouvrir la version PDF de l'aide en ligne


Rubrique précédente

Rubrique suivante

Création d'actions de workflow : Mettre à jour des valeurs

Une action Mettre à jour les valeurs appliquée à une règle de workflow met à jour les champs lorsqu'un enregistrement est modifié, sans perte des informations sur la modification d'origine (c'est-à-dire, les informations sur la date de dernière modification de l'enregistrement, sur l'auteur de la modification et sur les données modifiées). Cette action est exécutée après la fin de la période d'attente définie dans une ou plusieurs actions d'attente éventuelles qui précèdent l'action Mettre à jour les valeurs dans la règle de workflow.

A moins que l'événement déclencheur de la règle de workflow ne soit Avt sauvegarde enreg. modifiés, au moins une action Attendre active doit précéder l'action Mettre à jour les valeurs dans la règle de workflow. Hormis dans les règles de workflow dont l'événement déclencheur est Avt sauvegarde enreg. modifié, Oracle CRM On Demand ne vous permet d'activer une action Mettre à jour les valeurs que si l'action est précédée par au moins une action Attendre active dans la règle de workflow. Lorsque la règle de workflow comporte plusieurs actions Mettre à jour les valeurs, il n'est pas nécessaire d'avoir une action Attendre pour chaque action Mettre à jour les valeurs. Il suffit qu'une seule action Attendre précède l'ensemble des actions Mettre à jour les valeurs dans la règle.

REMARQUE : Vous pouvez créer plusieurs actions pour une règle de workflow, avec un maximum de 25 actions pour chaque règle.

La procédure suivante explique comment créer une action Mettre à jour les valeurs.

Avant de commencer. Pour la procédure suivante, votre rôle d'utilisateur doit inclure le privilège Gérer les règles de données - Gérer les règles de workflow. Pour plus d'informations sur l'ajout de privilèges aux rôles, voir Ajout de rôles.

Pour créer une action de mise à jour des valeurs

  1. Naviguez jusqu'à la règle dans laquelle vous souhaitez créer l'action :
    1. Dans le coin supérieur droit de la page en cours, cliquez sur le lien général Admin.
    2. Dans la section Gestion du processus, cliquez sur Configuration du workflow.
    3. Dans la page Liste des règles de workflow, recherchez la règle dans laquelle vous souhaitez créer l'action.

      Pour plus d'informations sur la recherche de règles de workflow dans la liste, voir la rubrique Filtrage de listes.

  2. Cliquez sur le lien Nom du workflow de la règle.
  3. Dans la barre de titre Actions de la page Règle de workflow – Détails, cliquez sur Menu, puis sélectionnez Mettre à jour les valeurs.

    REMARQUE : L'événement déclencheur de la règle de workflow détermine les types d'actions qui peuvent être créés pour la règle.

    CONSEIL : Vous pouvez créer une copie d'une action de règle de workflow existante en cliquant sur le lien Copier correspondant à l'action.

  4. Dans la page Modification de l'action du workflow, attribuez un nom à l'action.
  5. Si vous souhaitez activer l'action, cochez la case Actif.
  6. Renseignez les champs décrits dans le tableau suivant puis enregistrez l'action.

    Champ

    Description

    Nom de champ

    Sélectionnez le nom du champ à mettre à jour dans la liste déroulante.

    REMARQUE : L'ensemble de champs pouvant être mis à jour est déterminé par le type d'enregistrement sur lequel porte la règle de workflow. Par ailleurs, si un champ est défini comme étant en lecture seul au niveau de la configuration des champs, il ne peut pas être mis à jour à l'aide de l'action Mettre à jour les valeurs. Pour certains types d'enregistrement, l'ensemble de champs pouvant être mis à jour inclut certains champs d'objet personnalisé. Les champs Objet personnalisé 1, Objet personnalisé 02 et Objet personnalisé 03, ainsi que les champs d'identification correspondants, peuvent être mis à jour pour un certain nombre de types d'enregistrement. Pour le type d'enregistrement Opportunité, les champs Objet personnalisé 05 et Objet personnalisé 06, ainsi que les champs d'identification correspondants, peuvent également être mis à jour.

    Valeur

    Cliquez sur l'icône fx située en regard du champ, puis définissez l'expression qui calcule la nouvelle valeur du champ. Vous pouvez utiliser le bouton Vérifier syntaxe dans Expression Builder pour tester la syntaxe.

    Ce champ peut contenir jusqu'à 1 024 caractères.

    Si vous définissez une expression pour calculer un champ, par exemple un champ Marge personnalisé, où la marge est égale au chiffre d'affaires moins le coût, la valeur du champ est calculée à chaque déclenchement de la règle de workflow, même si le CA ou le coût n'a pas changé. Pour optimiser les performances, vous pouvez définir une condition supplémentaire dans la règle de workflow, telle que :

    FieldValue('<CA>') <> PRE('<CA>') OR FieldValue('<Coût>') <> PRE('<Coût>')

    La fonction PRE retourne la valeur du champ avant sa mise à jour.

    Remplacer les valeurs existantes

    Cochez cette case si la valeur existante du champ doit être remplacée par la nouvelle valeur.

    Si ce champ contient déjà une valeur, celle-ci n'est pas mise à jour tant que cette case n'est pas cochée.

    Si le champ est vide, il est mis à jour avec la nouvelle valeur, même si cette case n'est pas cochée.

Vous trouverez des procédures détaillées relatives à la création d'autres types d'actions de workflow dans les rubriques suivantes :

Rubriques connexes

Pour plus d'informations sur les workflows, voir les rubriques suivantes :


Publié en août 2018 Copyright © 2005, 2018, Oracle. Tous droits réservés. Legal Notices.