Imprimer      Ouvrir la version PDF de l'aide en ligne


Rubrique précédente

Rubrique suivante

Affichage des résultats des données analytiques dans des tableaux croisés dynamiques

L'affichage de tableau pivot est un affichage interactif qui vous permet de faire pivoter les lignes, les colonnes et les en-têtes de section pour obtenir des perspectives différentes des données. Vous pouvez parcourir et explorer les tableaux pivot. Ils conviennent surtout aux rapports de tendances.

Cette rubrique décrit les positions de tableau pivot et indique les instructions pour l'exécution des tâches suivantes :

  • Ajouter ou modifier les affichages de tableau pivot
  • Utilisation de listes déroulantes à plusieurs pages dans les tableaux croisés dynamiques
  • Remplacer les règles d'agrégation par défaut dans des tableaux pivot
  • Ajouter une mise en forme dans des tableaux pivot
  • Afficher des totaux courants dans des tableaux pivot
  • Afficher des éléments en tant que valeurs relatives dans des tableaux pivot
  • Utiliser des calculs dans des tableaux pivot
  • Créer des calculs dans des tableaux pivot

Positions de tableau pivot

Lorsque vous ajoutez ou modifiez un tableau croisé dynamique, les colonnes contenues dans l'analyse apparaissent sous forme d'éléments dans le modèle du tableau croisé dynamique.

Le tableau suivant décrit les positions du tableau pivot.

Fonction

Description

Invites de tableau croisé dynamique

Fournit un jeu de résultats interactifs qui permet aux utilisateurs de sélectionner les données qu'ils veulent afficher. Les valeurs des colonnes qui apparaissent dans la position Invites de tableau croisé dynamique sont utilisées comme critères de filtre initial. Les valeurs à sélectionner apparaissent dans la liste déroulante. En fonction de cette sélection, un tableau pivot (composé des sections, colonnes, lignes et mesures définies dans le tableau pivot) apparaît.

Sections

Remplit les zones qui divisent la vue en sections. Pour chaque valeur de la colonne Section, un tableau pivot unique apparaît. Il se compose des colonnes, lignes et mesures définies dans le tableau pivot.

Colonnes

Affiche un élément dans une orientation de colonne. Les tableaux pivot peuvent contenir plusieurs colonnes.

Lignes

Affiche un élément dans une orientation de ligne. Comme les colonnes, les tableaux pivot peuvent également contenir plusieurs lignes.

Mesures

Cette option remplit la partie des tableaux pivot qui contient les données récapitulatives. Le résumé des éléments de la zone Mesures se fait en fonction des éléments figurant dans les champs Page, Section, Ligne et Colonne. Chaque valeur des éléments de mesure représente un condensé des données provenant de l'intersection des lignes et des colonnes source.

L'élément Etiquettes de mesure, qui apparaît dans la zone Colonnes par défaut, détermine la position et la mise en forme du titre des colonnes pour les données dans la section Mesures. Il fournit également des fonctionnalités de calcul de totaux et de tri. S'il n'y a qu'une mesure, cet élément peut être exclu.

Exclu

Exclut les colonnes des résultats du tableau pivot. Toute colonne ajoutée dans les critères de filtre du rapport, après la création du tableau pivot, l'est comme étant exclue.

Ajout ou modification des affichages de tableau pivot

La procédure suivante répertorie les étapes à suivre pour ajouter ou modifier un affichage de tableau pivot.

Pour ajouter ou modifier un affichage de tableau pivot

  1. Dans l'onglet Résultats, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour ajouter un nouveau tableau croisé dynamique, cliquez sur Nouvelle vue et sélectionnez Tableau croisé dynamique.
    • Pour modifier un affichage de tableau pivot existant, cliquez sur le bouton Modifier l'affichage pour l'affichage du tableau pivot.

      Le volet Présentation indique les options et les paramètres de la vue.

  2. Pour réorganiser les colonnes, survolez le titre de la colonne avec le pointeur jusqu'à ce que la barre de défilement apparaisse au-dessus du titre, puis faites glisser la barre vers un nouvel emplacement.
  3. Pour ajouter un affichage de graphe au tableau croisé dynamique, cliquez sur l'icône de graphe dans la barre d'outils.

    Après avoir ajouté un graphe au tableau croisé dynamique, vous pouvez modifier sa position, changer de type de graphe, etc. Pour plus d'informations sur l'affichage de graphe, voir Affichage des résultats dans des graphes.

  4. Pour ajouter des totaux, effectuez les opérations suivantes :
    1. Pour les totaux des zones Pages, Sections, Lignes et Colonnes, cliquez sur le bouton Totaux et sélectionnez une valeur :
      • Choisissez Aucun s'il n'y a pas de totaux. Le bouton Totaux s'affiche avec un arrière-plan blanc (par défaut).
      • Pour afficher le total avant ou après les éléments de données, sélectionnez Avant ou Après. Par exemple, si vous ajoutez un total à une ligne contenant des régions en spécifiant l'option Avant, le total s'affiche avant la liste des départements de la région.
    2. Pour les totaux de la zone Mesures, cliquez sur le bouton Plus d'options pour la ligne ou la colonne à totaliser. Sélectionnez Règle d'agrégation, choisissez une valeur et vérifiez que l'option de total basé sur un rapport est sélectionnée.

      REMARQUE : Si l'option Total des rapports n'est pas sélectionnée, Oracle CRM On Demand calcule le total sur la base du jeu de résultats complet, avant d'appliquer des filtres aux mesures.

      Selon les totaux sélectionnés au niveau des lignes ou des colonnes, les totaux des données récapitulatives représentées par les éléments de mesure s'affichent sous forme de ligne ou de colonne. Les totaux de colonne et de ligne incluent les libellés.

      Lorsque le bouton Totaux est estompé, cela signifie qu'aucun total n'apparaîtra.

  5. Pour appliquer d'autres options à une colonne, une mesure ou une ligne, cliquez sur le bouton Plus d'options et sélectionnez une valeur dans la liste déroulante.
  6. Pour mettre en forme les étiquettes ou les valeurs d'une colonne, cliquez sur le bouton Totaux ou Plus d'options, puis sélectionnez l'option de format qui vous intéresse.
  7. Enregistrez le rapport et cliquez sur Terminé.

Utilisation de plusieurs invites de liste déroulante dans les tableaux croisés dynamiques

Lorsque vous placez plusieurs attributs dans la zone Invites de tableau croisé dynamique, vous pouvez créer une page à plusieurs invites de liste déroulante. Lorsque les utilisateurs consulteront par la suite le tableau croisé dynamique, ils verront plusieurs invites de liste déroulante pour chaque attribut.

Une fois le rapport enregistré, les utilisateurs y ayant accès verront ces invites de liste déroulante.

Remplacement des règles d'agrégation par défaut dans les tableaux pivot

Vous pouvez remplacer la règle d'agrégation par défaut d'une mesure, définie par l'auteur d'origine du rapport ou par le système.

Pour remplacer la règle d'agrégation par défaut d'une mesure dans un tableau pivot

  1. Cliquez sur le bouton Plus d'options pour la mesure dont vous souhaitez remplacer la règle d'agrégation par défaut.
  2. Sélectionnez l'option Règle d'agrégation, puis sélectionnez la règle d'agrégation à appliquer.

Mise en forme de tableaux pivot

Vous pouvez appliquer un style "barres vertes" et une mise en forme cosmétique à un tableau pivot. Vous pouvez également personnaliser la présentation des sections, des lignes, des colonnes, des mesures et du contenu du tableau.

Vous pouvez, par exemple, spécifier des options de police, de cellule, de bordure et de feuille de style pour les sections, les valeurs et les étiquettes de mesures. Pour les sections, vous pouvez inclure et personnaliser la position des titres de colonne ainsi que les valeurs de ces sections. Vous pouvez également insérer des sauts de page afin d'afficher la section actualisée sur une nouvelle page à chaque modification d'une valeur de la section.

Vous pouvez également créer une mise en forme conditionnelle qui permet de focaliser l'attention sur un élément de données, s'il atteint un certain seuil. Pour ajouter une mise en forme conditionnelle à une colonne d'un tableau pivot, voir Modification des propriétés d'une colonne.

Ajout d'un style de barre vert et d'une mise en forme cosmétique à un tableau pivot

Le style de barre vert affiche les lignes ou les colonnes en vert clair de façon alternée. La mise en forme cosmétique affecte la présentation globale du tableau pivot et permet également de modifier la couleur de barre verte par défaut.

Pour ajouter un style de barre vert et une mise en forme cosmétique à un tableau pivot

  1. Dans l'affichage du tableau pivot, cliquez sur le bouton Propriétés de vue de tableau pivot situé en haut de l'espace de travail.
  2. Pour ajouter un style "barres vertes", cochez la case Activer le style "barres vertes" alternées.

    Pour modifier la manière dont le style est appliqué, effectuez une sélection dans la liste Autre.

  3. Pour ajouter un formatage cosmétique, cliquez sur le bouton Format.
  4. Pour modifier la couleur "barres vertes" par défaut, dans la boîte de dialogue Autre format de ligne, sélectionnez une nouvelle couleur d'arrière-plan pour le format de la cellule.

    Pour plus d'informations sur la mise en forme cosmétique, voir Modification de la présentation des rapports dans l'analytique.

Mise en forme des sections et de leur contenu

Les options de mise en forme des sections et de leur contenu permettent d'effectuer les opérations suivantes :

  • Inclure et personnaliser la position des en-têtes de colonne ainsi que les valeurs de la section.
  • Insérer des sauts de page. Cette section actualisée s'affichera sur une nouvelle page à chaque changement de valeur dans la section. Cette fonction est utile pour les rapports détaillés contrôlés par les données.
  • Appliquer une mise en forme cosmétique à une section et à son contenu.

Pour mettre en forme les sections d'un tableau pivot

  1. Pour mettre en forme la présentation d'une section, procédez comme suit :
    1. Dans la vue du tableau croisé dynamique, cliquez sur le bouton Modifier la vue, puis sur le bouton Propriétés de section.
    2. Dans la boîte de dialogue Propriétés de section, effectuez vos sélections et cliquez sur OK.
  2. Pour mettre en forme le contenu d'une section, procédez comme suit :
    1. Pour chaque champ que vous souhaitez formater, cliquez sur le bouton Plus d'options et choisissez Propriétés de colonne dans le menu déroulant.
    2. Dans la boîte de dialogue Propriété de colonne, effectuez vos sélections et cliquez sur OK.

      Pour plus d'informations sur l'application d'une mise en forme cosmétique, voir Modification de la présentation des rapports dans l'analytique.

Mise en forme des lignes

Les options de mise en forme des lignes et de leur contenu permettent d'effectuer les opérations suivantes :

  • Appliquer une mise en forme cosmétique aux lignes, en-têtes et valeurs de ligne.
  • Utiliser une ligne dans les calculs effectués dans les tableaux pivot, mais la masquer dans les résultats.
  • Définir un nouvel élément calculé à utiliser dans un tableau pivot.
  • Dupliquer la ligne dans le tableau pivot.
  • Supprimer une colonne de l'affichage de tableau pivot.

Pour mettre en forme des lignes

  • Dans la vue du tableau pivot, cliquez sur le bouton Plus d'options pour la ligne et effectuez une sélection dans la liste déroulante :
    • Pour appliquer une mise en forme cosmétique aux en-têtes ou aux valeurs de ligne, sélectionnez l'option appropriée.
    • Pour plus d'informations sur l'application d'une mise en forme cosmétique, voir Modification de la présentation des rapports dans l'analytique.
    • Pour masquer une ligne dans les résultats, sélectionnez Masqué.
    • Pour définir un nouvel élément calculé, cliquez sur Nouvel élément calculé.

      Pour plus d'informations sur la définition des éléments calculés, voir la section Créer des calculs dans des tableaux pivot de cette rubrique.

    • Pour dupliquer une ligne dans le tableau pivot, sélectionnez Dupliquer le calque.
    • Pour supprimer la colonne du rapport, sélectionnez l'option de suppression de colonne.
    • La colonne est supprimée du tableau pivot et des autres affichages de résultats du rapport.

      REMARQUE : Les paramètres de format des données pour les colonnes incluses dans la zone Mesures héritent des paramètres des colonnes de la section.

Affichage de sommes cumulées dans les tableaux pivot

Les mesures numériques d'un tableau pivot peuvent s'afficher en tant que cumuls : chaque cellule consécutive de la mesure affiche le total des cellules précédentes de celle-ci. Cette option est une fonction d'affichage uniquement. Elle n'affecte pas les résultats réels du tableau pivot.

Généralement, les cumuls s'affichent pour les colonnes en double ou pour les mesures pour lesquelles l'option d'affichage des données en tant que pourcentage de la colonne a été sélectionnée, la dernière valeur étant de 100 %. Les cumuls s'appliquent à tous les totaux. Le cumul pour chaque niveau de détail est calculé séparément.

Les titres de colonne ne sont pas affectés lorsque l'option Cumul est sélectionnée. Vous pouvez mettre en forme le titre de colonne afin d'indiquer que l'option Cumul s'applique.

Les règles d'utilisation suivantes s'appliquent pour les sommes cumulées :

  • La fonction SQL RSUM n'est pas compatible avec les sommes cumulées (elle produirait une somme cumulée de la somme cumulée).
  • Toutes les sommes cumulées sont réinitialisées à chaque nouvelle section. Une somme cumulée n'est pas réinitialisée au niveau d'un saut de section ou poursuivie dans les autres sections.
  • Si une mesure ne s'affiche pas dans une colonne ou une ligne unique, elle est calculée de gauche à droite, puis de haut en bas. (la cellule située sur l'extrême droite inclut le total général). Une somme cumulée n'est pas réinitialisée à chaque ligne ou colonne.
  • Les valeurs maximales et minimales et les moyennes mobiles ne sont pas prises en charge.

Pour afficher une mesure sous la forme d'une somme cumulée

  • Dans la zone Mesures, cliquez sur le bouton Plus d'options pour la ligne ou la colonne à calculer et sélectionnez l'option suivante :

    Afficher comme une somme cumulée

Affichage de la valeur relative d'un élément dans les tableaux pivot

Vous pouvez convertir de façon dynamique une mesure stockée ou calculée d'un tableau pivot sous forme de pourcentage ou d'index. Cela indique la valeur relative de l'élément, par comparaison au total, sans avoir à créer une formule de calcul spéciale.

Par exemple, lorsque vous utilisez un tableau pivot pour analyser les ventes par région, vous pouvez dupliquer la mesure de vente et l'afficher sous forme de pourcentage du total. Cela permet d'afficher les ventes réelles, ainsi que le pourcentage de ventes, correspondant aux différentes régions.

La mesure peut être affichée sous la forme d'un pourcentage compris entre 0,00 et 100,00 ou d'un indice compris entre 0 et 1. Vous pouvez choisir l'une ou l'autre méthode.

Pour afficher un élément sous la forme d'une valeur relative dans un tableau pivot

  1. Dans la vue du tableau pivot, cliquez sur le bouton Plus d'options pour faire que la colonne s'affiche en tant que valeur relative.

    L'étape suivante est facultative. Lorsque vous dupliquez la métrique dans le tableau croisé dynamique, vous pouvez afficher le total de la métrique et sa valeur relative. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'ajouter deux fois la colonne dans l'onglet Critères pour afficher le total et sa valeur relative dans le tableau croisé dynamique.

  2. Pour dupliquer la métrique, sélectionnez Dupliquer l'élément.

    La métrique s'affiche une deuxième fois dans le tableau pivot, avec le même nom. Pour renommer la métrique, cliquez sur Plus d'options et sélectionnez Mettre en forme les titres, puis entrez le nom dans le premier champ.

  3. Cliquez sur Plus d'options et sélectionnez Afficher les données en tant que ; sélectionnez Pourcentage de ou Index de et choisissez l'option de sous-menu appropriée.

    REMARQUE : Cette option Afficher les données en tant que est disponible uniquement pour les éléments stockés ou les métriques calculées.

    Les options pour Pourcentage de et Index de sont les suivantes :

    • Colonne
    • Ligne
    • Section
    • Page
    • Colonne parent
    • Ligne parent
    • Couche (Si vous choisissez Couche, vous devez également sélectionner une colonne dans le rapport suivant laquelle regrouper les pourcentages.)

Utilisation de calculs dans les tableaux pivot

Vous pouvez utiliser des calculs dans un tableau pivot pour obtenir différentes vues des données. Les calculs permettent de remplacer la règle d'agrégation par défaut définie au niveau du système et, pour un rapport existant, la règle d'agrégation choisie par l'auteur.

Le tableau suivant décrit les calculs que vous pouvez utiliser dans les tableaux pivot.

Calcul

Description

Par défaut

Applique la règle d'agrégation par défaut comme défini dans le référentiel d' ou par le créateur initial du rapport.

Somme

Calcule la somme obtenue par l'addition de l'ensemble des valeurs du jeu de résultats. Appliquez cet opérateur aux éléments qui disposent de valeurs numériques.

Min.

Calcule la valeur minimale (la plus petite valeur numérique) des lignes dans le jeu de résultats. Appliquez cet opérateur aux éléments qui disposent de valeurs numériques.

Max.

Calcule la valeur maximale (la plus haute valeur numérique) des lignes dans le jeu de résultats. Appliquez cet opérateur aux éléments qui disposent de valeurs numériques.

Moyenne

Calcule la valeur moyenne d'un élément dans un jeu de résultats. Appliquez cet opérateur aux éléments qui disposent de valeurs numériques. Les moyennes des tableaux pivot sont arrondies au nombre entier le plus proche.

Première

Sélectionne la première occurrence de l'élément dans le jeu de résultats.

Dernière

Sélectionne la dernière occurrence de l'élément dans le jeu de résultats.

Nombre

Calcule le nombre de lignes dont la valeur est non nulle pour l'élément. L'élément est généralement un nom de colonne, auquel cas le nombre de lignes contenant des valeurs non nulles pour cette colonne est renvoyé.

Comptage distinct

Ajoute un traitement distinct à la fonction de comptage. Cela signifie que chaque occurrence distincte de l'élément n'est comptée qu'une seule fois.

Formule

Ouvre une barre d'outils qui permet de sélectionner des opérateurs mathématiques dans le calcul.

Agrégat complexe du serveur

Ce paramètre oblige le serveur Siebel Analytics (plutôt que le tableau pivot) à déterminer et calculer la règle d'agrégation. Il émet une instruction 'AGGREGATE(x par y)' que le serveur Analytics interprète de la manière suivante : utiliser la règle d'agrégation la plus appropriée pour porter 'x' au niveau de 'y'.

Aucune

Aucun calcul n'est appliqué.

Pour plus d'informations sur les fonctions SQL, voir Utilisation des fonctions dans l'analytique.

Génération de calculs dans les tableaux pivot

Vous pouvez générer des calculs pour les éléments des zones Pages, Sections, Lignes et Colonnes.

Pour générer un calcul pour un élément d'un tableau pivot

  1. Dans la zone Pages ou Lignes, cliquez sur le bouton Plus d'options pour la mesure sur laquelle vous souhaitez effectuer un calcul.
  2. Sélectionnez l'option de nouvel élément calculé.

    La fenêtre d'élément calculé apparaît.

  3. Attribuez un nom pour le calcul dans le champ Libellé d'affichage.
  4. Pour générer un calcul autre qu'une formule, sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Pour générer un calcul unique, sélectionnez la fonction à utiliser dans la liste déroulante Fonction et cliquez sur un ou plusieurs éléments de la liste Valeurs pour les ajouter au champ Sélectionné.
    • Si vous calculez la moyenne d'une colonne à l'aide d'un type d'entier, modifiez la formule de la colonne pour la convertir en un type double (à virgule flottante). Par exemple, si la formule actuelle est x, modifiez-la en CAST(x multiplié par deux).

      REMARQUE : Les moyennes des tableaux pivot sont arrondies au nombre entier le plus proche.

  5. Pour créer une formule, sélectionnez la fonction Formule personnalisée dans la liste déroulante Fonction et entrez la formule dans le champ Sélectionné.

    REMARQUE : Une formule crée un groupe personnalisé dynamique dans le tableau pivot. L'ensemble des mesures référencées dans une formule doivent provenir de la même colonne logique et figurer dans les résultats. Les formules peuvent être insérées dans les calculs ou combinées avec d'autres calculs.

    Les opérateurs mathématiques deviennent visibles. Ils sont présentés dans le tableau suivant.

    Opérateur

    Description

    +

    Le signe Plus permet d'effectuer une addition dans la formule.

    -

    Le signe Moins permet d'effectuer une soustraction dans la formule.

    *

    Le signe Multiplié permet d'effectuer une multiplication dans la formule.

    /

    Le signe Divisé par permet d'effectuer une division dans la formule.

    $

    Le signe Dollar permet d'indiquer la position de ligne d'un élément dans une formule.

    (

    La parenthèse ouvrante permet d'indiquer le début d'une opération sur un groupe dans la formule.

    )

    La parenthèse fermante permet d'indiquer la fin d'une opération sur un groupe dans la formule.

    1. Dans le champ Sélectionné, générez la formule en saisissant ou en sélectionnant les noms des mesures et en cliquant sur des opérateurs pour les insérer dans la formule.
    2. Utilisez des parenthèses si nécessaire.
  6. Une fois le calcul terminé, cliquez sur OK.

    En cas d'erreur, un message s'affiche. Corrigez l'erreur et cliquez de nouveau sur le bouton Fin.

Exemples de calculs dans les tableaux pivot

Les exemples et les explications fournis dans cette section supposent que vous connaissez les concepts de base du langage SQL et de sa syntaxe. Il s'agit d'exemples fictifs. qui n'indiquent pas tous les calculs possibles.

Exemple 1. Cet exemple sélectionne la valeur de la mesure actuelle, comme le volume des ventes en dollars, de chaque produit BoissonGazeuseA, BoissonGazeuseB et BoissonGazeuseC et additionne les valeurs.

Somme('BoissonGazeuseA','BoissonGazeuseB','BoissonGazeuseC')

Cela équivaut à sélectionner Somme dans la liste déroulante Fonction, puis à entrer ou à cliquer sur ‘BoissonGazeuseA','BoissonGazeuseB','BoissonGazeuseC' pour les ajouter au champ Fonction.

Exemple 2. Cet exemple sélectionne la mesure actuelle minimale, comme le volume des ventes en dollars, pour l'élément BoissonGazeuseA ou BoissonGazeuseB en fonction de celui qui présente la valeur la plus basse.

min('BoissonGazeuseA','BoissonGazeuseB')

Dans l'exemple 1 et l'exemple 2, les calculs fonctionnels s'appliquent aux éléments de la couche externe, telle que la couche Produit. Par exemple, lorsque Année et Produit sont placés sur un axe et que l'un des calculs précédents est intégré dans la couche Produit, les résultats sont calculés par année.

Exemple 3. Cet exemple sélectionne les valeurs de chaque élément dans la couche externe, telle que Année et Produit, et les additionne.

sum(*)

Exemple 4. Cet exemple sélectionne la mesure actuelle, telle que le volume des ventes en dollars, des éléments des première, deuxième et troisième lignes et les additionne.

sum($1,$2,$3)

Au lieu de spécifier un élément nommé, tel que BoissonGazeuseA, vous pouvez entrer $n ou $-n, où n représente un entier indiquant la position de ligne de l'élément. Si vous indiquez $n, la mesure de la nième ligne est sélectionnée. Si vous indiquez $-n, la mesure de la nième ligne à partir de la fin est sélectionnée.

Par exemple, pour le volume des ventes en dollars, $1 sélectionne la mesure de la première ligne du jeu de données et $-1 sélectionne la mesure de la dernière ligne du jeu de données.

Exemple 5. Cet exemple additionne les ventes des éléments BoissonGazeuseA, BoissonGazeuseB et BoissonGazeuseC.

'BoissonGazeuseA' + 'BoissonGazeuseB' + 'BoissonGazeuseC'

Cela équivaut au calcul suivant :

Somme('BoissonGazeuseA','BoissonGazeuseB','BoissonGazeuseC')

Exemple 6. Cet exemple additionne les ventes de BoissonGazeuseA et de BoissonGazeuseA sans sucre, puis celles de BoissonGazeuseB et de BoissonGazeuseB sans sucre et renvoie la valeur la plus élevée.

MAX('BoissonGazeuseA' + 'BoissonGazeuseA sans sucre', 'BoissonGazeuseB' + 'BoissonGazeuseB sans sucre')


Publié en août 2018 Copyright © 2005, 2018, Oracle. Tous droits réservés. Legal Notices.