Sciences de la vie > Période de stock > Gestion des périodes de stock > Clôture d'une période de stock
Clôture d'une période de stock
Au moment de la clôture d'une période de stock, le commercial doit compter et consigner la quantité physique finale de chaque échantillon, puis soumettre le rapport d'audit final. Le commercial soumet le compte d'audit final (par produit ou par numéro de lot) lors de la clôture de la période de stock. Lors de la clôture d'une période de stock, vous procédez à la clôture et déclenchez la création d'un rapport d'audit de stock. Vous pouvez clôturer les périodes de stock actives uniquement.
La clôture d'une période de stock est également une étape importante dans le Processus de rapprochement du stock.
Avant de commencer. Pour pouvoir clore une période de stock, vous devez avoir un rôle d'utilisateur qui inclut le privilège Activer les opérations d'échantillon de base.
Pour clore une période de stock
- Dans la page Période de stock - Liste, explorez le champ Date de début pour ouvrir l'enregistrement de période de stock que vous voulez clore.
- Pour chaque ligne détail du stock d'échantillons, entrez une valeur dans le champ Quantité physique.
La valeur que vous entrez dans ce champ doit correspondre à la quantité physique disponible pour chaque produit.
- Cliquez sur Inventaire de clôture.
Lorsque vous cliquez sur Inventaire de clôture, la situation suivante se produit :
- La période de stock que vous avez ouverte à l'étape 1 est close par l'affectation d'une date de fin de période de stock, et une nouvelle période de stock est créée qui contient tous les enregistrements qui figuraient dans l'ancienne période de stock.
- Les valeurs du champ Quantité physique (dans les enregistrements Stock d'échantillons) dans l'ancienne période de stock sont copiées dans le champ Solde d'ouverture (dans les enregistrements Stock d'échantillons correspondants) dans la nouvelle période de stock.
- Tous les échantillons qui n'ont pas expiré sont copiés de l'ancienne période de stock dans la nouvelle période de stock.
- Les échantillons expirés dont la quantité est supérieure à zéro sont copiés de l'ancienne période de stock dans la nouvelle période de stock.
- Toutes les informations sur les livres associées à l'ancienne période de stock sont copiées dans la nouvelle période de stock.
- Un rapport d'audit de stock est créé. Toutes les informations sur le stock d'échantillons et les livres associées à l'ancienne période de stock sont copiées dans le nouveau rapport d'audit de stock.
REMARQUE : Lorsque vous cliquez sur le bouton Inventaire de clôture, un message d'erreur s'affiche si l'état de la période de stock n'est pas Actif, ou si le champ Quantité physique est vide dans l'un des enregistrements de stock d'échantillons.
- Revenez à la page Période de stock - Liste, puis ouvrez le même enregistrement de période de stock que vous avez ouvert à l'étape 1.
Notez qu'un rapport d'audit de stock a été créé en tant qu'enfant de la période de stock clôturée. Ce rapport d'audit de stock contient un cliché des enregistrements de stock et la quantité physique finale lors de la clôture de la période de stock. Ce rapport ainsi que les enregistrements associés sont verrouillés, ils ne peuvent pas être modifiés et demeurent en tant que piste d'audit historique pour l'administrateur des échantillons.
|