Démarrage > Utilisation des enregistrements > A propos du verrouillage d'enregistrement
A propos du verrouillage d'enregistrement
Pour certains types d'enregistrement, l'administrateur de votre société peut configurer des processus pour restreindre les actions que vous pouvez effectuer sur un enregistrement dont un champ contient une valeur particulière. Le fait de limiter certaines actions des utilisateurs de cette façon est appelé verrouillage des enregistrements. Lorsqu'un enregistrement est verrouillé par un processus, Oracle CRM On Demand ne vous permet pas d'effectuer les actions non autorisées par le processus et un message d'erreur peut également s'afficher si vous tentez d'effectuer une action non autorisée.
Les processus de verrouillage des enregistrements configurés par l'administrateur de votre société peuvent restreindre les actions des utilisateurs, comme suit :
- Actions au niveau de l'enregistrement. Les processus de verrouillage des enregistrements peuvent vous empêcher d'effectuer les actions suivantes sur un enregistrement verrouillé :
- Mettre à jour l'enregistrement.
- Supprimer l'enregistrement.
- Retirer l'enregistrement d'une relation avec un autre enregistrement, si ce retrait entraîne la suppression de l'enregistrement dans Oracle CRM On Demand. Toutefois, si le retrait n'entraîne pas la suppression de l'enregistrement dans Oracle CRM On Demand, vous pouvez retirer l'enregistrement même si vous n'êtes pas autorisé à le supprimer.
Par exemple, l'administrateur de votre société peut configurer un processus pour le type d'enregistrement Solution. Le processus peut vous empêcher de supprimer des solutions dont le statut est Approuvé ou de mettre à jour celles dont le statut est Obsolète, etc.
- Actions au niveau de l'enregistrement lié. Les processus de verrouillage des enregistrements peuvent vous empêcher d'effectuer les actions suivantes sur un type d'enregistrement lié donné lorsque l'enregistrement parent est verrouillé :
- Actions au niveau du champ. Les processus de verrouillage des enregistrements peuvent vous empêcher de mettre à jour certains champs lorsqu'un champ de l'enregistrement a une valeur particulière entraînant son verrouillage partiel :
Par exemple, si votre société utilise les adresses partagées, vous pouvez être interdit de mettre à jour les champs Lignes d'adresse 1, 2 et 3, Etat, Code postal et Pays lorsque le statut de l'adresse est Validé. Toutefois, vous pouvez toujours mettre à jour les champs personnalisés sur l'enregistrement d'adresse.
Pour plus d'informations sur la configuration des processus de verrouillage des enregistrements, voir Administration des processus.
A propos du remplacement des processus de verrouillage des enregistrements
Le privilège Remplacer l'administration des processus est accordé à certains utilisateurs afin qu'ils puissent remplacer les enregistrements verrouillés. Si votre rôle d'utilisateur possède le privilège Remplacer l'administration des processus activé, les processus de verrouillage des enregistrements ne vous empêchent pas d'effectuer des actions sur des enregistrements verrouillés. En outre, aucun message d'avertissement ou d'erreur ne s'affiche pour indiquer qu'un enregistrement est verrouillé.
|