![]() |
|
Configuration de la définition des prévisionsLes paramètres d'Oracle CRM On Demand automatisent la génération des prévisions de ventes selon les paramètres que vous définissez. Les prévisions sont générées automatiquement sur une base hebdomadaire ou mensuelle. Chaque prévision générée est enregistrée dans les archives de manière à conserver un enregistrement historique à des fins de consultation et d'analyse. Chaque prévision est un cliché d'informations sur le chiffre d'affaires et le chiffre d'affaires potentiel du trimestre. Les prévisions permettent aux professionnels de la vente et aux responsables d'évaluer leurs chiffres de vente trimestriels par rapport aux quotas prévus, au chiffre d'affaires clôturé réel et au chiffre d'affaires prévisionnel, en fonction de l'état actuel de leurs opportunités de vente. Les participants aux prévisions sont sélectionnés en fonction de leur rôle. La structure hiérarchique de votre société et les rôles que vous avez sélectionnés pour les participants aux prévisions doivent être définis de sorte que les prévisions de tous les participants soient consolidées pour un seul utilisateur-dirigeant. Généralement, cet utilisateur est le vice-président de la société ou son PDG. Lorsque vous générez une prévision, Oracle CRM On Demand avertit les employés, en insérant une alerte sur la page d'accueil de chaque participant pendant deux jours, que la prévision a été créée et qu'elle est consultable. Pour prolonger cette période, mettez à jour le champ Date d'expiration de cette alerte. Pour plus d'informations sur les alertes, voir Publication des alertes définies pour l'entreprise. Déterminer le type de prévisionVotre société peut baser ses prévisions sur les éléments suivants : opportunités, produits, comptes ou interlocuteurs. Il existe quatre types de prévisions :
Votre société peut générer plusieurs types de prévision aux dates définies pour la génération de prévisions. En sélectionnant les paramètres de prévision de votre société, vous déterminez les types de prévision utilisés par l'ensemble de la société. REMARQUE : Chaque type de prévision nécessite que chaque employé des ventes effectue certaines actions. Assurez-vous de communiquer les types de prévision que vous utiliserez avant que les employés des ventes ne commencent la création des enregistrements Opportunité, compte et interlocuteur. Prévisions relatives au produit de l'opportunitéLes prévisions relatives aux produits de l'opportunité portent sur les produits liés à une opportunité. Les chiffres prévisionnels sont calculés à partir des champs Quantité, CA et CA prévisionnel de tous les produits appartenant à un participant et dont le chiffre d'affaires est planifié pour être reconnu au cours de la période de prévision. Le chiffre d'affaires d'un produit peut être indiqué de manière ponctuelle, ou il peut être spécifié au cours de plusieurs périodes. Les prévisions relatives aux produits de l'opportunité exigent que les commerciaux associent les produits à leurs enregistrements Opportunité. Les commerciaux doivent également définir la quantité, le prix d'achat et les dates d'ouverture et de clôture pour indiquer les produits qu'ils souhaitent inclure dans leurs prévisions. Pour être inclus dans la prévision, un enregistrement de produit d'opportunité doit :
Des informations supplémentaires doivent être fournies pour que les valeurs d'un enregistrement contribuent au chiffre d'affaires prévisionnel de votre société. Pour plus d'informations, voir A propos des opportunités et des prévisions. Configurez une prévision de produit d'opportunité si votre société souhaite prévoir le chiffre d'affaires ponctuel ou récurrent basé sur les produits. Prévisions sur le chiffre d'affaires de l'opportunitéLes prévisions sur le chiffre d'affaires des opportunités définissent le CA indiqué dans les enregistrements Opportunité. Les chiffres prévisionnels sont calculés à partir des champs CA et CA prévisionnel de tous les enregistrements Opportunité répondant aux conditions suivantes :
Les prévisions sur le chiffre d'affaires des opportunités exigent que les commerciaux renseignent les champs CA et Date de clôture pour indiquer les opportunités qu'ils souhaitent inclure dans leurs prévisions. Les produits associés sont ignorés. Des informations supplémentaires doivent être fournies pour que les valeurs d'un enregistrement contribuent au chiffre d'affaires prévisionnel de votre société. Pour plus d'informations, voir A propos des opportunités et des prévisions. Configurez une prévision sur le chiffre d'affaires des opportunités si vous souhaitez prévoir le chiffre d'affaires total des opportunités, quel que soit le montant du CA généré par chaque produit. Prévisions sur le chiffre d'affaires des comptes et des interlocuteursLes prévisions sur le chiffre d'affaires d'un compte ou d'un interlocuteur portent sur le chiffre d'affaires indiqué dans les enregistrements liés aux enregistrements Compte ou Interlocuteur. Les chiffres prévisionnels sont calculés à partir des champs CA et CA prévisionnel pour les enregistrements qui répondent aux critères d'inclusion dans une prévision. Pour être inclus dans une prévision, un enregistrement de chiffre d'affaires de compte ou d'interlocuteur doit satisfaire les conditions suivantes :
Le chiffre d'affaires d'un compte ou d'un interlocuteur peut être indiqué de manière ponctuelle ou il peut être défini pour se renouveler dans le temps. Les prévisions sur le chiffre d'affaires des comptes et des interlocuteurs nécessitent que les commerciaux associent les chiffres d'affaires à leurs enregistrements de compte ou d'interlocuteur. Les utilisateurs doivent également mettre à jour les champs Date d'ouverture/de clôture, Statut et Prévision de l'enregistrement de chiffre d'affaires pour indiquer les produits à inclure dans les prévisions. Des informations supplémentaires doivent être fournies pour que les valeurs d'un enregistrement contribuent au chiffre d'affaires prévisionnel de votre société. Pour plus d'informations, voir Suivi du chiffre d'affaires par comptes et Suivi du chiffre d'affaires par interlocuteurs. Définissez les prévisions sur le chiffre d'affaires d'un compte ou d'un interlocuteur si votre société souhaite établir une prévision du chiffre d'affaires produit de manière ponctuelle ou récurrente. Sélection de la durée de la prévisionVous pouvez configurer des prévisions pour qu'elles affichent des projections de CA pour quatre trimestres au maximum. Grâce à la fonction de prévision étendue, vous pouvez visualiser une prévision pour le trimestre en cours et pour les 1, 2 ou 3 suivants. Par défaut, la durée pour la prévision est configurée sur un trimestre (seul le trimestre en cours est inclus dans la prévision). Lorsque vous modifiez la durée pour inclure plusieurs trimestres, la prévision inclut le trimestre en cours plus les trimestres futurs. Par exemple, si vous sélectionnez une durée de deux trimestres pour la prévision, cette dernière inclut le trimestre en cours et le suivant. Désignation des rôles de prévisionDans le cadre de la définition des prévisions, vous sélectionnez les rôles devant être inclus. Lorsque vous ajoutez un rôle à la définition des prévisions, tous les utilisateurs auxquels ce rôle est affecté sont indiqués comme participants à la prévision. Configuration de l'utilisateur pour les prévisionsLes utilisateurs que vous prévoyez d'inclure dans les prévisions de votre société doivent être correctement définis. Leurs enregistrements d'utilisateur doivent satisfaire les conditions suivantes :
ATTENTION : Si l'un des utilisateurs inclus dans la prévision n'est pas correctement défini, la prévision entière échoue. Exemples de structures des rapports et de rôles de prévisionsUne configuration appropriée de la structure hiérarchique de votre société est essentielle à la génération de prévisions. La hiérarchie des prévisions est fondée sur celle indiquée dans le champ Responsable ou Responsable (Alias) des enregistrements de l'utilisateur. Tous les participants aux prévisions, sauf l'utilisateur-dirigeant, doivent rendre compte à un autre participant aux prévisions. De cette façon, les prévisions de chacun sont consolidées en une prévision unique pour l'ensemble de la société. Si plusieurs participants à la prévision n'ont pas pour responsable un autre participant ou que le responsable direct de participants à la prévision a le statut Inactif, la prévision échouera. REMARQUE : Si la prévision ne peut pas être générée en raison d'un problème lié à la structure hiérarchique, l'interlocuteur principal (indiqué dans le profil de la société) reçoit une notification par e-mail du support technique. Une fois la structure des rapports corrigée et la prévision mise à jour, celle-là est automatiquement générée la nuit même (bien qu'il ne s'agisse pas de la nuit habituelle où les prévisions sont générées). Le tableau suivant affiche les combinaisons de structures des rapports et de rôles des participants qui fonctionnent ou échouent pour la génération des prévisions.
Inclusion d'utilisateurs inactifs dans les prévisionsLes prévisions peuvent inclure des utilisateurs inactifs et actifs. Lorsque vous configurez votre définition de prévision, vous indiquez si les utilisateurs inactifs doivent être inclus dans les prévisions. Autoriser les responsables à soumettre des prévisions pour leurs subordonnés directsLorsque vous configurez la définition des prévisions, vous indiquez si les responsables peuvent soumettre automatiquement des prévisions pour leurs subordonnés directs en soumettant leurs propres prévisions. Prévisions et calendriers fiscaux personnalisésLors de l'utilisation de calendriers fiscaux personnalisés, la définition du calendrier fiscal personnalisé de votre société est utilisée dans la génération des prévisions et donc les mois de la période de prévision sont alignés sur les mois du calendrier fiscal personnalisé. L'administrateur de votre société doit créer un enregistrement de calendrier fiscal personnalisé pour chaque année pour laquelle vous voulez créer des prévisions dans Oracle CRM On Demand. Si vous n'avez pas créé suffisamment de calendriers fiscaux pour prendre en charge la durée sélectionnée pour les prévisions, cela empêche la génération des séries de prévisions et la création des prévisions. REMARQUE : Si la prévision ne peut pas être générée en raison d'un nombre insuffisant de calendriers fiscaux, l'interlocuteur principal (indiqué dans le profil de la société) reçoit une notification par e-mail de la part du Support clientèle. Une fois les enregistrements de calendriers fiscaux créés pour prendre en charge la définition des prévisions, et la définition des prévisions mise à jour, celles-ci sont automatiquement générées la nuit même, même s'il ne s'agit pas de la nuit habituelle où les prévisions sont générées. A propos des notifications par e-mail en cas d'échec des prévisionsDans les notifications par e-mail qui sont envoyées en cas d'échec des prévisions, l'adresse de l'expéditeur est toujours donotreply@crmondemand.com et le champ Expéditeur est toujours défini sur support@crmondemand.com. Oracle CRM On Demand ajoute une chaîne à chaque e-mail afin qu'il puisse être suivi dans le système de livraison d'e-mails d'Oracle. Si le destinataire d'un e-mail essaye de répondre à cet e-mail, l'adresse du champ A de la réponse est automatiquement définie sur support@crmondemand.com. La procédure suivante explique comment configurer la définition des prévisions. Pour configurer la définition des prévisions
ATTENTION : Après avoir configuré votre définition des prévisions, certaines modifications apportées aux enregistrements d'utilisateur ou aux calendriers fiscaux nécessitent que vous mettiez à jour vos paramètres de définition des prévisions. Pour plus d'informations, voir Mise à jour de la définition des prévisions. |
Publié en août 2018 | Copyright © 2005, 2018, Oracle. Tous droits réservés. Legal Notices. |