Imprimer      Ouvrir la version PDF de l'aide en ligne


Rubrique précédente

Rubrique suivante

A propos des règles de workflow basées sur le temps

Vous pouvez configurer certaines règles de workflow permettant d'exécuter des actions à l'expiration d'une période d'attente. Par exemple, vous pouvez configurer une règle de sorte qu'une action contenue dans cette règle soit exécutée lorsque la date d'échéance d'un enregistrement est passée ou si un enregistrement n'a pas été utilisé pendant un certain temps. Pour configurer des règles de workflow basées sur le temps, vous avez deux possibilités :

  • En configurant des événements planifiés. Un événement planifié est une règle de workflow qui n'est pas déclenchée par une action de l'utilisateur. A la place, l'événement planifié est exécuté automatiquement lorsqu'une date/heure spécifiée est atteinte. Vous pouvez éventuellement configurer un événement planifié pour qu'il s'exécute plusieurs fois, à un intervalle que vous définissez sur cet événement. Les actions de workflow sur un événement planifié sont exécutées sur une liste d'enregistrements, alors que les actions sur d'autres types de règle de workflow sont exécutées sur un seul enregistrement.

    Pour plus d'informations sur les événements planifiés, voir A propos des événements planifiés et Création d'événements planifiés.

  • En configurant des actions Attendre sur une règle de workflow ou un événement planifié.

A propos des actions Attendre

Vous pouvez ajouter une ou plusieurs actions Attendre à certaines règles de workflow post-événement, y compris des événements planifiés. Chaque fois que vous souhaitez exécuter une action basée sur le temps, vous créez une action Attendre indiquant la période du délai ou la date et l'heure de fin de ce délai. Vous pouvez définir directement des périodes ou des dates, ou bien créer une expression permettant de les calculer. Vous organisez ensuite les actions dans la règle afin que l'action Attendre précède immédiatement l'action que vous souhaitez retarder. Si plusieurs règles sont nécessaires pour accomplir un processus, vous ordonnez les règles de façon à réaliser votre objectif.

REMARQUE : Vous ne pouvez pas configurer d'actions Attendre sur des règles de workflow avant événement.

A propos de la réévaluation des conditions de workflow après des actions Attendre

Lorsque vous configurez une action Attendre sur une règle de workflow post-événement avec un événement déclencheur autre qu'Evénement planifié, vous pouvez préciser si la condition de cette règle de workflow doit être réévaluée à la fin de la période d'attente. Si la case Réévaluer les conditions de règle après attente est cochée pour l'action Attendre, l'enregistrement est relu après la fin de la période d'attente et réévalué en fonction de la condition de la règle de workflow.

Si la condition n'est pas satisfaite (parce que l'enregistrement a été modifié au cours de la période d'attente), les actions restantes de la règle ne sont pas exécutées. Par défaut, la case Réévaluer les conditions de règle après attente est cochée pour les actions Attente.

Si vous désactivez la case Réévaluer les conditions de règle après attente pour une action Attendre, l'enregistrement est relu après la fin de la période d'attente et l'action suivante de la règle est exécutée, sans qu'il soit vérifié si l'enregistrement répond encore à la condition. Si une règle comporte plusieurs actions Attendre, la case Réévaluer les conditions de règle doit être sélectionnée chaque fois que vous souhaitez réévaluer la condition après la fin de la période d'attente.

REMARQUE : Vous ne pouvez pas configurer de condition sur un événement planifié, c'est-à-dire une règle de workflow avec l'événement déclencheur Evénement planifié. Par conséquent, le fait de cocher ou de désactiver la case Réévaluer les conditions de règle après attente sur une action Attendre pour un événement planifié n'a aucune incidence sur le traitement de la règle.

Exemple d'utilisation de règles de workflow basées sur le temps avec des actions Attendre

Voici un exemple de configuration des règles de workflow basées sur le temps avec des actions Attendre. Vous pouvez utiliser ces règles d'une autre façon, en fonction de votre modèle commercial.

Trois options de priorité sont utilisées pour les demandes d'assistance : Standard, Urgent et Critique. La priorité d'une demande d'assistance est définie sur Standard par défaut à la création de la demande. Un processus pour l'escalade d'une demande d'assistance exige les actions suivantes :

  1. Après la création d'une demande d'assistance et si le statut de cette demande n'est pas mis à jour dans les 24 heures, la priorité de la demande d'assistance passe sur Urgent et un e-mail est envoyé au propriétaire de la demande d'assistance pour lui indiquer que sa demande doit être mise à jour.
  2. S'il se passe encore 24 heures sans modification du statut de la demande d'assistance, les événements suivants se produisent :
    • Le champ Priorité de la demande d'assistance passe à Critique
    • La demande d'assistance est réaffectée au responsable du propriétaire d'origine.
    • Un e-mail et envoyé au propriétaire d'origine et au nouveau propriétaire de la demande d'assistance pour leur indiquer que la demande a été réaffectée au responsable du propriétaire et que la Priorité est passée sur Critique.

Pour satisfaire cette exigence, l'administrateur de la société définit une règle de workflow pour le type d'enregistrement de la demande d'assistance, qui est configurée comme suit :

  1. La valeur suivante est attribuée au déclencheur de la règle : Lors de la sauvegarde d'un nouvel enregistrement.
  2. La condition de la règle indique que le statut de la demande d'assistance n'est pas défini comme En attente :

    [<Status>]<>LookupValue("SR_STATUS", "En attente")

  3. La règle de workflow contient la séquence d'actions suivante :
    1. Une action Attente d'une durée de 24 heures, avec la case Réévaluer les conditions de règle après attente cochée
    2. Une action Mettre à jour les valeurs pour faire passer le champ Priorité de la demande d'assistance sur Urgent
    3. Une action Envoyer e-mail adressée au propriétaire de la demande d'assistance pour lui indiquer que la priorité de la demande d'assistance est passée sur Urgent et que la demande doit être mise à jour
    4. Une action Attente d'une durée de 24 heures, avec la case Réévaluer les conditions de règle après attente cochée
    5. Une action Mettre à jour les valeurs pour faire passer le champ Priorité de la demande d'assistance sur Critique
    6. Une action Mettre à jour les valeurs pour désigner le responsable du propriétaire d'origine comme nouveau propriétaire
    7. Une action Envoyer e-mail à l'intention du propriétaire de la demande d'assistance et de son responsable pour les avertir que la demande d'assistance a été réaffectée et que sa priorité est passée sur Critique.

Pour plus d'informations sur la création d'actions Attendre et Mettre à jour les valeurs sur des règles de workflow et des événements planifiés, voir Création d'actions de workflow : Attendre et Création d'actions de workflow : Mettre à jour les valeurs.

Remarque : Les noms de champ indépendants de la langue et la syntaxe de nom de champ utilisés dans les exemples d'expressions de cette rubrique sont ceux utilisés dans Expression Builder, dans les versions antérieures à la version 29 Service Pack 1. Ces exemples restent valides. Toutefois, si vous sélectionnez les champs correspondants pour une expression de la liste Champs d'Expression Builder dans la version 29 Service Pack 1 ou version ultérieure, les noms de champ et leur syntaxe seront différents de ceux utilisés dans les exemples. Il est recommandé de toujours sélectionner les champs de vos expressions dans la liste Champs d'Expression Builder afin que les noms de champ et leur syntaxe soient toujours corrects. Pour plus d'informations sur les noms de champ et leur syntaxe dans les expressions, reportez-vous à la rubrique A propos des expressions.

Rubriques connexes

Pour plus d'informations sur les workflows, voir les rubriques suivantes :


Publié en août 2018 Copyright © 2005, 2018, Oracle. Tous droits réservés. Legal Notices.