Imprimer      Ouvrir la version PDF de l'aide en ligne


Rubrique précédente

Rubrique suivante

Création d'enregistrements

Vous pouvez créer un enregistrement à partir de différents endroits dans l'application. La zone que vous choisissez varie selon que vous souhaitiez :

  • Créer l'enregistrement dans une fenêtre contextuelle indépendante des enregistrements que vous utilisez. Vous restez ainsi à l'emplacement où vous vous trouvez dans la zone principale de l'application.
  • Créer l'enregistrement en cliquant sur le bouton Nouveau dans la page d'accueil, la page Liste ou la page de détails. Chacune de ces pages ouvre le même formulaire que les autres méthodes, mais la page Modification est mise en avant par rapport à votre page en cours. Vous devrez alors utiliser le lien Page préc. pour revenir à votre page de travail.
  • Créer l'enregistrement pour un autre type d'enregistrement qui est automatiquement lié à l'enregistrement que vous utilisez.

Vous pouvez également créer des enregistrements en procédant comme suit :

  • En important des enregistrements :
    • Utilisation de l'assistant d'importation pour importer des enregistrements à partir de fichiers de valeurs séparées par des virgules (CSV) externes si votre rôle utilisateur dispose du privilège Importation personnelle
    • Utilisation de l'utilitaire client Oracle Data Loader On Demand
    • Utilisation de services Web pour synchroniser les enregistrements avec d'autres applications

      Le type d'enregistrement que vous pouvez importer dépend des privilèges dont dispose votre rôle utilisateur. Pour plus d'informations sur l'importation d'enregistrements à partir de fichiers CSV externes et d'autres sources externes, voir Outils d'import et d'export.

  • En convertissant les enregistrements Lead. En fonction des options que vous sélectionnez dans la page Convertir le lead, vous pouvez créer un ou plusieurs des éléments suivants en convertissant un enregistrement Lead :
  • En convertissant les enregistrements Enregistrement d'affaire. En fonction des options que vous sélectionnez dans la page Convertir un enregistrement d'affaire, vous pouvez créer un ou plusieurs des éléments suivants en convertissant un enregistrement Enregistrement d'affaire :

CONSEIL :  Pour ne pas obtenir d'enregistrements en double, recherchez l'enregistrement avant d'en créer un. Voir Recherche d'enregistrements.

REMARQUE : Un astérisque (*) en regard d'un nom de champ indique que ce champ est obligatoire. En outre, si une présentation personnalisée est affectée à votre rôle pour la page du nouvel enregistrement pour le type d'enregistrement, alors la page qui s'ouvre quand vous créez un enregistrement pourrait inclure moins de champs que le nombre de champs disponibles pour la mise en page complète du type d'enregistrement. Si vous voulez entrer des informations pour des champs supplémentaires, vous pouvez ouvrir la page complète en cliquant sur le lien Avancé dans la page du nouvel enregistrement. Le lien Avancé n'est disponible dans cette page que si une présentation personnalisée est affectée à votre rôle pour la page de nouvel enregistrement du type d'enregistrement. Pour plus d'informations sur la présentation des champs dans les pages des nouveaux enregistrements, voir A propos des présentations des pages de nouveaux enregistrements.

Pour créer un enregistrement à l'aide de la section Créer

  1. Si nécessaire, développez la section Créer de la barre d'actions.
  2. Cliquez sur le type d'enregistrement à créer.
  3. Dans le formulaire de nouvel enregistrement correspondant, entrez les informations sur l'enregistrement.
  4. Enregistrez l'enregistrement en cliquant sur Enregistrer ou sur Enregistrer et continuer :
    • Si vous cliquez sur Enregistrer, Oracle CRM On Demand enregistre le nouvel enregistrement et ferme le formulaire du nouvel enregistrement.
    • Si vous cliquez sur Enregistrer et continuer, Oracle CRM On Demand enregistre le nouvel enregistrement et affiche la page de détails du nouvel enregistrement pour que vous puissiez associer du contenu supplémentaire à l'enregistrement, par exemple, des notes et des pièces jointes.

Pour créer un enregistrement à partir de la page d'accueil, de la page Liste ou Détails

  1. Dans l'une de ces pages, cliquez sur le bouton Nouveau situé dans la barre de titre.
  2. Dans la page de modification, entrez les informations sur l'enregistrement.
  3. Sauvegardez l'enregistrement.

Pour créer un enregistrement lié à l'enregistrement sélectionné

  1. Sélectionnez l'enregistrement souhaité.

    Pour obtenir des instructions sur la sélection d'un enregistrement, voir Recherche d'enregistrements.

  2. Dans la page Détail de l'enregistrement, faites défiler l'affichage jusqu'à la section adéquate.
  3. Dans la barre de titre de la section correspondante, cliquez sur le bouton Nouveau ou Ajouter.
  4. Dans la page de modification, entrez les informations sur l'enregistrement.
  5. Sauvegardez l'enregistrement.

Saisie d'informations dans les enregistrements

Lorsque vous créez des enregistrements, vous pouvez saisir les informations directement dans certains champs, ou sélectionner une valeur dans une liste déroulante. Par ailleurs, certains champs vous offrent la possibilité de cliquer sur l'icône située en regard afin d'afficher une fenêtre dans laquelle vous pourrez sélectionner ou saisir des valeurs. Vous pouvez cliquer sur les icônes suivantes :

  • Icône Téléphone. Vous permet de saisir un numéro de téléphone.
  • Icône Calendrier. Vous permet de sélectionner une date.
  • Icône Devise. Vous permet de chercher et de sélectionner une devise.
  • Icône de recherche (loupe). Vous permet de chercher et de sélectionner un ou plusieurs enregistrements à associer à celui que vous êtes en train de créer. L'icône de recherche permet également de sélectionner les valeurs des champs de listes à choix multiples.

A propos des champs de liste de sélection et des groupes de valeurs de liste de sélection

Les champs de liste de sélection vous permettent de sélectionner une valeur dans une liste prédéfinie. Si votre société utilise des groupes de valeurs de liste de sélection, elle a la possibilité de limiter les valeurs disponibles dans un champ de liste de sélection à un sous-ensemble des valeurs définies pour celui-ci dans certains cas. Pour plus d'informations sur les listes de sélection, voir A propos des champs Liste de sélection, des groupes de valeurs de liste de sélection et des divisions.

A propos des listes à choix multiples

Une liste à choix multiples est une liste de sélection dans laquelle vous pouvez choisir plusieurs valeurs. Lorsque vous cliquez sur l'icône de recherche d'une liste à choix multiples, une fenêtre contextuelle apparaît. Cette dernière vous permet de sélectionner les valeurs requises en déplaçant les valeurs d'une liste Disponible vers une liste Sélectionnée. Vous pouvez déplacer une valeur d'une liste à une autre en cliquant deux fois dessus ou en sélectionnant la valeur et en utilisant les flèches droite et gauche pour la déplacer. Vous pouvez également trier les valeurs de la liste Sélectionnée.

Les listes à choix multiples sont prises en charge par les types d'enregistrement suivants :

  • Compte
  • Activité
  • Interlocuteur
  • Objet personnalisé 01
  • Objet personnalisé 02
  • Lead
  • Opportunité
  • Partenaire
  • Demande d'assistance

A propos des champs de numéro de téléphone

Les champs Téléphone ont une icône de téléphone placée à côté d'eux. Cliquez sur cette icône pour ouvrir l'éditeur de numéros de téléphone qui vous permet d'effectuer les opérations suivantes :

  • Sélectionner le pays du numéro de téléphone.
  • Entrer l'indicatif de la ville ou de la région.
  • Entrer le numéro local.
  • Entrer un numéro de poste, le cas échéant.

Lorsque vous enregistrez le numéro de téléphone, Oracle CRM On Demand insère les deux éléments suivants avant le numéro saisi :

  • Un symbole plus (+) pour représenter le code d'accès international à composer depuis le pays dans lequel vous vous trouvez.

    Par exemple, si le paramètre régional de votre enregistrement personnel est Anglais - Etats-Unis, le symbole plus représente le code d'accès international 011. Si le paramètre régional de votre enregistrement personnel est Français - France, le symbole plus représente le code d'accès international 00.

  • L'indicatif du pays du numéro de téléphone sélectionné.

    Par exemple, si vous sélectionnez Espagne comme pays pour le numéro de téléphone, Oracle CRM On Demand insère le préfixe 34 après le symbole plus.

CONSEIL : Si vous voulez déterminer l'indicatif pour un pays, vous pouvez cliquer sur l'icône Téléphone, sélectionner le pays et sauvegarder les informations. L'indicatif pays du pays s'affiche dans le champ Téléphone.

La liste de pays de l'éditeur de numéros de téléphone inclut notamment les dépendances, les territoires d'outre-mer et les régions d'Etats souverains. Par exemple, l'île de Man est une dépendance de la couronne britannique et les îles Aland sont une région de la Finlande. Une dépendance, un territoire d'outre-mer ou une région peut avoir le même indicatif de pays que son Etat souverain. Dans ces cas de figure, lorsque vous modifiez un numéro de téléphone doté de cet indicatif de pays, le champ Pays de l'éditeur de numéros de téléphone indique le nom de l'Etat souverain, même si la dépendance, le territoire d'outre-mer ou la région de l'Etat souverain a été choisi lors de la saisie initiale du numéro.

Supposons par exemple que vous sélectionnez Iles Aland dans le champ Pays de l'éditeur de numéros de téléphone lorsque vous saisissez un numéro de téléphone pour la première fois. Oracle CRM On Demand ajoute automatiquement un signe plus suivi du préfixe 358 à ce numéro de téléphone. Si vous cliquez sur l'icône Téléphone plus tard pour modifier le numéro de téléphone, Finlande s'affiche dans le champ Pays de l'éditeur de numéros de téléphone.

A propos des champs requis selon conditions

Votre administrateur peut configurer un champ afin qu'il soit requis selon certaines conditions. Autrement dit, le champ n'est pas requis par défaut, mais il le devient si les données d'autres champs de l'enregistrement satisfont certains critères. Quand cela se produit, un astérisque rouge (*) s'affiche à côté du champ qui est maintenant un champ requis et, si le libellé du texte est affiché pour le champ, il s'affiche en rouge. Si le champ est vide, vous devez le mettre à jour avant d'enregistrer l'enregistrement.

Pour plus d'informations sur certaines limites s'appliquant à la modification des champs requis selon conditions, voir A propos des champs requis selon conditions.

A propos de la conversion automatique de textes en liens

Si la chaîne de texte que vous entrez dans un champ de type Texte (court) ou Texte (long) commence par http:// ou https://, il se peut que le texte soit converti automatiquement en lien une fois la valeur du champ enregistrée. La case à cocher Convertir les valeurs de texte d'URL en liens figurant dans le profil de la société détermine le comportement de ce type de texte dans ces champs de la manière suivante :

  • Si cette case est cochée dans le profil de la société, le texte est automatiquement converti en lien une fois la valeur du champ enregistrée.
  • Si la case n'est pas cochée, le texte n'est pas converti en lien.

A propos des champs d'adresse

En ce qui concerne les adresses, l'application affiche différents champs afin de tenir compte des informations spécifiques aux différents pays. Par exemple, si vous sélectionnez Japon en tant que Pays pour une adresse de facturation d'un compte, les autres champs d'adresse se modifient en champs nécessaires pour les adresses japonaises, comme Chome, Ku et Shi/Gun.

En général, les adresses sont stockées avec le type d'enregistrement spécifique. Cependant, certaines adresses sont transférées lorsque vous liez un enregistrement à un autre. Par exemple, si vous entrez une adresse de facturation et de livraison pour un compte, l'adresse de facturation apparaît dans la page Interlocuteurs - Détails lorsque vous liez le compte à l'interlocuteur.

Si l'administrateur de votre société a ajouté la section Adresses à votre application, vous pouvez suivre les autres adresses des enregistrements Compte et Interlocuteur. Lors du suivi des adresses d'interlocuteurs, l'adresse principale est toujours celle que vous avez entrée dans la section Autre adresse.

Rubriques connexes

Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous aux rubriques suivantes :


Publié en août 2018 Copyright © 2005, 2018, Oracle. Tous droits réservés. Legal Notices.