Imprimer      Ouvrir la version PDF de l'aide en ligne


Rubrique précédente

Rubrique suivante

Création d'actions de workflow : Créer une tâche

Une action de création de tâche dans une règle de workflow crée automatiquement une tâche lorsque les conditions de la règle sont réunies.

REMARQUE : Vous pouvez créer plusieurs actions pour une règle de workflow, avec un maximum de 25 actions pour chaque règle.

A propos de la configuration de règles de workflow pour créer des tâches de suivi des activités

L'action Créer une tâche est disponible pour le type d'enregistrement Activité afin de vous permettre de configurer des règles de workflow pour créer des tâches de suivi lorsque de nouveaux enregistrements d'activité sont enregistrés ou que des enregistrements d'activité existants sont mis à jour, supprimés ou restaurés. Les tâches de suivi créées pour les enregistrements d'activité ne déclenchent aucune règle de workflow fondée sur le type d'enregistrement Activité. Pour plus d'informations, voir Exemple de configuration des règles de workflow pour créer des tâches de suivi des activités.

Tâches liées aux enregistrements parents

Si une règle de workflow est fondée sur un type d'enregistrement prenant en charge les tâches enfants, lorsque l'action Créer une tâche de la règle crée une tâche, l'enregistrement qui a déclenché la règle de workflow devient le parent du nouvel enregistrement de tâche enfant. Par ailleurs, les activités créées par les actions de la règle de workflow sont liées automatiquement aux autres enregistrements parents, comme suit :

  • Lorsqu'une action Créer une tâche crée une activité pour un enregistrement d'opportunité, l'action de workflow lie automatiquement l'activité au compte parent de l'opportunité, ainsi qu'à l'enregistrement d'opportunité lui-même.
  • Lorsqu'une action Créer une tâche crée une activité pour un enregistrement de demande d'assistance, l'action de workflow lie automatiquement l'activité au compte parent et à l'interlocuteur de la demande d'assistance, ainsi qu'à l'enregistrement de demande d'assistance lui-même.

Si une règle de workflow est fondée sur un type d'enregistrement ne prenant pas en charge les tâches enfants, lorsque l'action Créer une tâche de la règle crée une tâche, cette dernière n'est liée à aucun enregistrement parent.

La procédure suivante explique comment créer une action de création de tâche.

REMARQUE : Pour qu'une action Créer une tâche réussisse, l'utilisateur dont les actions déclenchent la règle de workflow doit disposer des droits d'accès appropriés pour créer une tâche. Pour des informations sur ce qui se produit en cas d'échec d'une action de workflow, voir A propos des échecs de règle de workflow et d'action de workflow.

Avant de commencer. Pour la procédure suivante, votre rôle d'utilisateur doit inclure le privilège Gérer les règles de données - Gérer les règles de workflow. Pour plus d'informations sur l'ajout de privilèges aux rôles, voir Ajout de rôles.

Pour créer une action de création de tâche

  1. Naviguez jusqu'à la règle dans laquelle vous souhaitez créer l'action :
    1. Dans le coin supérieur droit de la page en cours, cliquez sur le lien général Admin.
    2. Dans la section Gestion du processus, cliquez sur Configuration du workflow.
    3. Dans la page Liste des règles de workflow, recherchez la règle dans laquelle vous souhaitez créer l'action.

      Pour plus d'informations sur la recherche de règles de workflow dans la liste, voir la rubrique Filtrage de listes.

  2. Cliquez sur le lien Nom du workflow de la règle.
  3. Dans la barre de titre Actions de la page Règle de workflow – Détails, cliquez sur Menu, puis sélectionnez Créer une tâche.

    REMARQUE : L'événement déclencheur de la règle de workflow détermine les types d'actions qui peuvent être créés pour la règle.

    CONSEIL : Vous pouvez créer une copie d'une action de règle de workflow existante en cliquant sur le lien Copier correspondant à l'action.

  4. Dans la page Modification de l'action du workflow, attribuez un nom à l'action.
  5. Si vous souhaitez activer l'action, cochez la case Actif.
  6. Renseignez les champs décrits dans le tableau suivant puis enregistrez l'action.

    REMARQUE : Si vous sélectionnez l'option Utilisateur apparenté sur l'enregistrement dans le champ Propriétaire pour la tâche et que le propriétaire de l'enregistrement est un utilisateur inactif, la tâche ne sera pas créée.

    Champ

    Description

    Propriétaire

    Sélectionnez le type de propriétaire de la tâche (Utilisateur apparenté sur l'enregistrement ou Utilisateur spécifique), puis le propriétaire :

    • Si vous sélectionnez Utilisateur apparenté sur l'enregistrement, choisissez l'utilisateur dans la liste.

      Si vous sélectionnez un rôle d'équipe comme propriétaire, la règle de workflow crée une tâche pour chaque utilisateur auquel le rôle d'équipe est affecté.

      REMARQUE : Pour les types d'enregistrement Compte, Interlocuteur, Lead, Opportunités et Demande d'assistance, les rôles d'équipe personnalisés ajoutés au type d'enregistrement sont disponibles pour sélection dans la liste des propriétaires Utilisateur apparenté sur l'enregistrement. Pour plus d'informations sur la personnalisation des types d'enregistrements, voir Page Personnalisation de l'application des types d'enregistrement. Pour plus d'informations sur les utilisateurs que vous pouvez sélectionner dans le champ Propriétaire lorsque l'action de workflow concerne le type d'enregistrement utilisateur, voir Points à prendre en compte lors de la création de règles de workflow pour le type d'enregistrement utilisateur.

    • Si vous sélectionnez Utilisateur spécifique, cliquez sur l'icône de recherche, puis sélectionnez le propriétaire de la tâche.

      REMARQUE : Pour plus d'informations sur la façon dont les modes de propriété des enregistrements affectent la propriété des tâches générées automatiquement, voir Modes de propriété des enregistrements et tâches générées automatiquement.

    Type

    Sélectionnez le type d'activité dans la liste déroulante.

    Sous-type d'activité

    Sélectionnez le sous-type d'activité dans la liste déroulante.

    Echéance

    Entrez une expression qui correspond à la date d'échéance de la tâche. Vous pouvez faire appel à Expression Builder pour créer l'expression. Cliquez sur l'icône fx en regard du champ pour ouvrir la fenêtre Expression Builder. L'expression peut contenir 1024 caractères au maximum.

    REMARQUE : Pour que l'action de workflow fonctionne correctement, le champ Date d'échéance doit contenir une expression qui correspond à une date valide. Ne saisissez aucune autre information (date ou nombre entier) dans le champ Date d'échéance.

    Si l'expression que vous entrez correspond à une date antérieure ou identique à la date du jour, la date d'échéance est alors la date actuelle par défaut.

    Il n'y a aucune limite dans le futur pour la date calculée. L'expression doit cependant correspondre à une date valide. Si l'expression correspond à une date non valide ou à un autre type de donnée, notamment une chaîne, un nombre entier ou une valeur booléenne, une erreur se produit et l'activité n'est pas créée.

    Vous pouvez utiliser le bouton Vérifier syntaxe de Expression Builder pour tester la syntaxe de l'expression. En revanche, Expression Builder ne vérifie pas si l'expression correspond à une date valide.

    Pour plus d'informations sur l'utilisation d'Oracle On Demand Expression Builder, reportez-vous à la rubrique Expression Builder.

    Priorité

    Sélectionnez la priorité de l'activité dans la liste déroulante.

    Statut

    Sélectionnez l'état de l'activité dans la liste déroulante.

    Devise de la tâche

    Sélectionnez une devise.

    Privé

    Cochez cette case si vous souhaitez que la tâche soit visible uniquement par son propriétaire.

    Objet

    Entrez la ligne d'objet de la tâche.

    Vous pouvez intégrer des fonctions et des noms de champ dans le texte. Trois symboles de pourcentage (%%%) avant et après une fonction ou un nom de champ intégré indique qu'ils ne sont pas convertis en valeur de texte.

    Le texte peut par exemple inclure les éléments suivants :

    Appelez %%%[<ContactLastName>]%%%

    Si vous saisissez un nom de fonction ou de champ directement dans le champ, vous devez le faire précéder et suivre de trois symboles de pourcentage. Si vous utilisez Expression Builder pour intégrer une fonction ou un nom de champ, les symboles de pourcentage sont automatiquement ajoutés. Si vous utilisez Expression Builder pour intégrer une expression complexe, les symboles de pourcentage ne seront peut-être pas ajoutés au bon endroit. Dans ce cas, assurez-vous que les symboles sont placés avant et après l'expression entière pour qu'elle soit évaluée correctement.

    Par exemple, %%%Today() + 30%%% ajoute 30 jours à la date actuelle, mais %%%Today() %%%+ 30 concatène 30 à la représentation de la chaîne de la date actuelle.

    Pour utiliser Expression Builder afin d'intégrer des fonctions et des noms de champ au champ, cliquez sur l'icône fx en regard du champ.

    Si vous entrez uniquement que du texte statique, il n'est pas nécessaire d'utiliser Expression Builder.

    Ce champ peut contenir jusqu'à 1 024 caractères, symboles de pourcentage avant et après les expressions compris.

    Description

    Entrez la description de la tâche.

    Vous pouvez intégrer des fonctions et des noms de champ dans le texte, comme décrit pour le champ Objet.

    Ce champ peut contenir jusqu'à 1 024 caractères, symboles de pourcentage avant et après les expressions compris.

Remarque : Les noms de champ indépendants de la langue et la syntaxe de nom de champ utilisés dans les exemples d'expressions de cette rubrique sont ceux utilisés dans Expression Builder, dans les versions antérieures à la version 29 Service Pack 1. Ces exemples restent valides. Toutefois, si vous sélectionnez les champs correspondants pour une expression de la liste Champs d'Expression Builder dans la version 29 Service Pack 1 ou version ultérieure, les noms de champ et leur syntaxe seront différents de ceux utilisés dans les exemples. Il est recommandé de toujours sélectionner les champs de vos expressions dans la liste Champs d'Expression Builder afin que les noms de champ et leur syntaxe soient toujours corrects. Pour plus d'informations sur les noms de champ et leur syntaxe dans les expressions, reportez-vous à la rubrique A propos des expressions.

Vous trouverez des procédures détaillées relatives à la création d'autres types d'actions de workflow dans les rubriques suivantes :

Rubriques connexes

Pour plus d'informations sur les workflows, voir les rubriques suivantes :


Publié en août 2018 Copyright © 2005, 2018, Oracle. Tous droits réservés. Legal Notices.