Imprimer      Ouvrir la version PDF de l'aide en ligne


Previous Topic

Next Topic

A propos de la spécification des filtres pour les rapports et tableaux de bord incorporés

Vous pouvez incorporer des rapports et tableaux de bord dans un applet Web personnalisé et des onglets Web. Vous pouvez également configurer les champs de lien Web afin d'ouvrir des rapports et des tableaux de bord.

Lorsque vous créez un applet Web, un onglet Web ou un lien Web personnalisé de type Rapport ou Tableau de bord, vous pouvez spécifier des filtres qui seront appliqués lors de l'exécution. Pour un tableau de bord, les filtres que vous spécifiez s'appliquent à tous les rapports du tableau de bord.

Chacune des colonnes que vous spécifiez dans les filtres doit également avoir un filtre configuré dans le rapport que vous voulez incorporer, et si vous incorporez un tableau bord, la colonne doit avoir un filtre configuré dans chacun des rapports du tableau de bord. Le filtre dans le rapport peut être défini avec la valeur "est invité" ou configuré avec un opérateur et une valeur. Si aucun filtre n'est configuré pour une colonne dans le rapport, le filtre que vous spécifiez pour cette colonne dans l'applet Web, l'onglet Web ou le lien Web ne sera pas appliqué lors de l'exécution du rapport. Pour plus d'informations sur l'ajout de filtres à des colonnes dans des rapports, voir Ajout de filtres à des colonnes dans l'analytique.

REMARQUE : Lorsque vous créez un applet Web, un onglet Web ou un lien Web personnalisé de type Rapport, cochez la case Afficher les invites de rapport si vous voulez que les invites définies pour le rapport incorporé s'affichent lors de l'exécution. L'affichage des invites au moment de l'exécution permet aux utilisateurs de filtrer le rapport. Toutefois, le paramétrage de la case à cocher Afficher les invites de rapport prévaut sur les filtres définis dans le champ Paramètres du rapport ou du tableau de bord incorporé. Par conséquent, si vous cochez la case Afficher les invites de rapport pour un applet Web, un onglet Web ou un lien Web personnalisé, tous les filtres définis dans le champ Paramètres, comme décrit dans la présente rubrique, sont ignorés, même si aucune invite n'est définie pour le rapport incorporé.

Syntaxe pour la spécification de filtres

Vous pouvez spécifier les paramètres de filtres en procédant de l'une des manières suivantes :

  • En utilisant les paramètres Pn, ce qui correspond à la syntaxe Pn.
  • En utilisant des groupes des paramètres opn, coln et valn, ce qui correspond à la syntaxe opn.

Vous ne pouvez pas utiliser une combinaison de deux types de syntaxe.

En utilisant la syntaxe Pn, vous pouvez spécifier au maximum six filtres. Dans le paramètre P0, vous spécifiez le nombre de filtres que vous voulez configurer. Les valeurs valides du paramètre P0 sont des entiers compris entre 1 et 6. Le paramètre P0 ne peut être utilisé qu'une seule fois dans la chaîne paramètre. Chaque filtre utilise trois paramètres pour contenir l'opérateur, la colonne et la valeur. Vous spécifiez le premier filtre dans les paramètres P1-P3. P1 doit spécifier l'opérateur, P2 la colonne et P3 la valeur. Spécifiez les filtres suivants dans les ensembles de trois paramètres, appelés P4-P6, P7-P9, P10-P12, P13-P15 et P16-P18. Vous devez utiliser une esperluette (&) pour séparer les paramètres. Chaque paramètre ne peut être utilisé qu'une seule fois dans la chaîne paramètre.

Pour un filtre unique, la syntaxe est la suivante ; les paramètres peuvent être placés dans n'importe quel ordre dans la chaîne de paramètres :

P0=1&P1=operator&P2=table.column&P3=value

Pour spécifier d'autres filtres, ajoutez les paramètres P4-P6, P7-P9, etc., et augmentez la valeur du paramètre P0 afin qu'elle corresponde au nombre de filtres que vous ajoutez. Ainsi, pour deux filtres, la syntaxe est la suivante :

P0=2&P1=operator&P2=table.column&P3=value&P4=operator&P5=table.column&P6=value

En utilisant la syntaxe opn, il n'y a aucune limite au nombre de filtres que vous pouvez spécifier. Chaque filtre utilise un groupe de trois paramètres : le paramètre opn spécifie l'opérateur, le paramètre coln la colonne, et le paramètre valn la valeur. Vous devez utiliser une esperluette (&) pour séparer les paramètres. Vous devez numéroter chacun des paramètres d'un groupe de filtres avec le même nombre, qui doit être un entier supérieur à 0 (zéro), et vous devez numéroter les groupes de paramètres de façon séquentielle. Pour un filtre unique, la syntaxe est la suivante ; les paramètres peuvent être placés dans n'importe quel ordre dans la chaîne de paramètres :

op1=operator&col1=table.column&val1=value

De la même manière, pour deux filtres, la syntaxe est la suivante :

op1=operator&col1=table.column&val1=value&op2=operator&col2=table.column&val2=value

REMARQUE : Dans le paramètre de colonne, si un nom de table ou un nom de colonne comporte un espace, vous devez mettre le nom entre guillemets doubles. Si un nom de table ou de colonne ne comporte pas d'espace, il est inutile de le mettre entre guillemets doubles, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez. Cela s'applique aux deux types de syntaxe.

Paramètre Page

Lorsque vous incorporez un tableau de bord, vous pouvez éventuellement utiliser le paramètre Page pour déterminer la page qui s'ouvre lors de l'affichage du tableau de bord. La syntaxe du paramètre Page est la suivante :

Page=page name

page name est le nom de la page telle qu'elle apparaît dans le tableau de bord. Ne mettez pas le nom de la page entre guillemets doubles, même s'il contient un ou plusieurs espaces. Vous pouvez spécifier le paramètre Page seul ou avec d'autres paramètres. Vous pouvez le placer n'importe où dans la chaîne de paramètres, mais vous devez utiliser une esperluette (&) pour le séparer de tout paramètre qui le précède ou le suit.

Le paramètre Page n'est pas validé lorsque vous enregistrez les paramètres. Si vous ne l'incluez pas, ou si vous l'incluez mais que vous ne spécifiez aucune valeur, la première page du tableau de bord s'ouvre lors de l'affichage du tableau de bord. Si vous spécifiez une valeur autre que le nom valide d'une page dans le tableau de bord sélectionné, une erreur s'affiche au moment de l'exécution.

A propos des caractères spéciaux dans les paramètres

Si un nom de table, un nom de colonne, une valeur ou un nom de page de tableau de bord que vous spécifiez dans un paramètre inclut un des caractères suivants, celui-ci doit être codé comme suit :

  • % (signe pourcentage). Codez-le en entrant %25.
  • & (esperluette). Codez-le en entrant %26.
  • [ [(crochet ouvrant). Codez-le en entrant %5B.
  • ] (crochet fermant). Codez-le en entrant %5D.
  • + (signe plus). Codez-le en entrant %2B.

Si ces caractères ne sont pas codés, il se peut qu'une erreur soit renvoyée lorsque vous essaierez d'enregistrer les paramètres, ou les résultats risquent d'être incorrects au moment de l'exécution.

Validation des paramètres

A l'exception du paramètre Page, les paramètres que vous spécifiez sont validés lorsque vous essayez d'enregistrer vos modifications. Si des erreurs sont détectées, vous devez les corriger avant de pouvoir enregistrer vos modifications.

REMARQUE : Dans les versions antérieures à la version 40, les paramètres de filtre n'ont pas été validés avant leur enregistrement. Par conséquent, un paramètre de filtre qui a été spécifié pour un rapport ou un tableau de bord incorporé dans une version antérieure à la version 40 risque de contenir une erreur. Si des erreurs sont détectées dans la syntaxe d'un filtre lors de l'affichage d'un rapport ou d'un tableau de bord incorporé, un message d'erreur s'affiche. Par ailleurs, si vous modifiez un champ d'applet Web, d'onglet Web ou de lien Web existant de type Rapport ou Tableau de bord et que vous modifiez un champ, lorsque vous tentez d'enregistrer vos modifications, tous les champs incluant le champ Paramètres sont validés. Si des erreurs sont détectées, vous devez les corriger.

Les sections suivantes décrivent les paramètres constituant un filtre.

Opérateur

Le tableau suivant répertorie les opérateurs que vous pouvez utiliser dans un filtre.

Opérateur

Description

eq

Egal à ou compris dans

neq

Différent de ou non compris dans

lt

Inférieur à

gt

Supérieur à

ge

Supérieur ou égal à

le

Inférieur ou égal à

bwith

Commence par

ewith

Finit par

cany

Contient au moins un. Le paramètre valeur peut avoir plusieurs valeurs, chacune étant séparée par un signe plus (+). Si vous utilisez la syntaxe Pn , vous devez spécifier le nombre de valeurs au début de la liste de valeurs. Si vous utilisez la syntaxe opn , ne spécifiez pas le nombre de valeurs, sinon Oracle CRM On Demand considérera que le nombre spécifié est une autre valeur.

Par exemple, pour trouver les régions de compte East, West et Central (c'est-à-dire trois régions) :

P0=1&P1=cany&P2="Account"."Account Region"&P3=3+East+West+Central

ou :

op1=cany&col1="Account"."Account Region"&val1=East+West+Central

call

Contient tout. Le paramètre valeur peut avoir plusieurs valeurs, chacune étant séparée par un signe plus (+). Si vous utilisez la syntaxe Pn , vous devez spécifier le nombre de valeurs au début de la liste de valeurs. Si vous utilisez la syntaxe opn , ne spécifiez pas le nombre de valeurs, sinon Oracle CRM On Demand considérera que le nombre spécifié est une autre valeur.

like

Similaire à. Le paramètre valeur doit contenir une valeur. La chaîne de valeur doit se terminer par le caractère générique % (signe pourcentage), sinon l'opérateur like renverra uniquement les correspondances exactes de cette chaîne. Le signe pourcentage doit être codé en entrant %25.

Par exemple, pour rechercher des noms de compte similaires à Acme :

P0=1&P1=like&P2="Account"."Account Name"&P3=Acme%25

ou :

op1=like&col1="Account"."Account Name"&val1=Acme%25

top

n premiers éléments. Par exemple, pour rechercher les 6 premiers chiffres d'affaires :

P0=1&P1=top&P2="Account"."Account Revenue"&P3=6

ou :

op1=top&col1="Account"."Account Revenue"&val1=6

bottom

n derniers éléments. Par exemple, pour rechercher les 4 derniers chiffres d'affaires :

P0=1&P1=bottom&P2="Account"."Account Revenue"&P3=4

ou :

op1=bottom&col1="Account"."Account Revenue"&val1=4

bet

Entre. Le paramètre valeur doit avoir deux valeurs, séparées par un signe plus (+). Si vous utilisez la syntaxe Pn , vous devez spécifier le nombre de valeurs (2) au début de la liste de valeurs. Si vous utilisez la syntaxe opn , ne spécifiez pas le nombre de valeurs, sinon Oracle CRM On Demand considérera que le nombre spécifié est une autre valeur.

Par exemple, pour filtrer les chiffres d'affaires de compte compris entre 100 000 et 500 000 :

P0=1&P1=bet&P2="Account"."Account Revenue"&P3=2+100000+500000

ou :

op1=bet&col1="Account"."Account Revenue"&val1=100000+500000

null

A la valeur NULL. Le paramètre valeur doit être 0 (zéro) et ne peut pas être omis.

nnull

N'a pas la valeur NULL. Le paramètre valeur doit être 0 (zéro) et ne peut pas être omis.

Colonne

Lorsque vous spécifiez la colonne, tenez compte des points suivants :

  • Vous devez spécifier à la fois le nom de la table et le nom de la colonne, séparés par un point (.).
  • Si un nom de table ou un nom de colonne comporte un espace, vous devez le mettre entre guillemets doubles. Si un nom de table ou de colonne ne comporte pas d'espace, il est inutile de le mettre entre guillemets doubles, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez. Cela s'applique aux deux types de syntaxe. Par exemple, toutes les syntaxes suivantes sont valides :

    "Account"."Account Name"

    "Service Request".Area

    Account."Account Name"

  • Vous devez utiliser les noms de colonne d'origine et non les noms d'affichage.

Valeur

Lorsque vous spécifiez la valeur d'un filtre, notez les points suivants :

  • Vous pouvez spécifier directement une valeur, ou vous pouvez spécifier un champ en tant que paramètre.
  • Si vous utilisez la syntaxe opn et que vous spécifiez directement une valeur contenant un espace, vous devez mettre cette valeur entre guillemets doubles. Si plusieurs valeurs sont spécifiées et que l'une d'entre elles contient un espace, chacune des valeurs spécifiées doit être mise entre guillemets doubles, par exemple :

    val1="New York"+"Alabama"+"California"

    Si vous utilisez la syntaxe Pn , vous devez mettre une valeur contenant un espace entre guillemets doubles.

  • Pour inclure un champ utilisateur ou système dans un paramètre de filtre, placez le curseur dans le champ Paramètres à l'emplacement où vous souhaitez ajouter le paramètre, puis sélectionnez le champ à inclure dans la liste Champs utilisateur et système.

    Pour plus d'informations sur les champs utilisateur et système que vous pouvez utiliser dans les paramètres, voir Champs utilisateur et système.

  • (Applets Web pour les pages de détails du type d'enregistrement uniquement et les liens Web) Pour inclure un champ du type d'enregistrement dans un paramètre de filtre, positionnez le curseur sur le champ Paramètres, à l'emplacement où vous voulez ajouter le champ, puis sélectionnez le champ dans la liste Champs du type d'enregistrement, où type d'enregistrement correspond au nom du type d'enregistrement pour lequel vous créez l'applet.

    Par exemple, si vous sélectionnez le champ ID ligne dans la liste Champs du type d'enregistrement, %%%Row_Id%%% est inséré. Lors de l'exécution, %%%Row_Id%%% est remplacé par l'ID ligne de l'enregistrement actif.

REMARQUE : L'URL d'un rapport ou d'un tableau de bord est générée à l'exécution. Sa longueur varie en fonction des valeurs transmises à l'URL pour les filtres lors de l'exécution. Chaque navigateur prend en charge une longueur d'URL maximale. Si l'URL d'un rapport ou d'un tableau de bord dépasse cette longueur, lorsque les utilisateurs essaient de consulter le rapport ou le tableau de bord correspondant, ils peuvent avoir un comportement indéterminé sur le navigateur.

REMARQUE : Vous pouvez spécifier les paramètres d'un rapport, d'un tableau de bord ou d'une page de tableau de bord dans une action Envoyer un e-mail pour un événement planifié pour l'analytique de la même manière que vous spécifiez les paramètres d'un rapport ou d'un tableau de bord incorporé dans un applet, un onglet ou un lien Web. En revanche, vous ne pouvez pas sélectionner des champs à spécifier en tant que valeurs de paramètre dans une action Envoyer un e-mail. Pour plus d'informations sur la configuration d'événements planifiés pour l'analytique, voir Création d'événements planifiés pour l'analytique.


Publié en août 2021 Copyright © 2005, 2021, Oracle et/ou ses affiliés. Legal Notices.