Analytique > Conception d'une analyse > Etape 2 : Consultation des résultats et création de présentations > Association de vues maître et détail
Association de vues maître et détail
Vous pouvez établir une relation entre plusieurs vues, de telle sorte que l'une des vues, appelée vue maître, gère les modifications de données d'une ou de plusieurs autres vues, appelés vues de détail. Une vue devient maître lorsque vous configurez l'interaction d'une colonne dans la vue pour qu'elle envoie les événements maître-détail sur des canaux désignés. Cette colonne est la colonne maître. Lorsque l'utilisateur clique sur la colonne maître dans la vue maître, la définition de la cellule (ou de l'élément) sur laquelle l'utilisateur a cliqué est transmise via un canal à la vue de détail. Cela est référencé sous le terme d'événement maître-détail.
Une vue de détail est à l'écoute des événements maître-détail envoyés par une vue maître sur un canal donné en vue d'y répondre. Une vue de détail contient des colonnes dont les valeurs sont modifiées directement par les informations transmises par un événement maître-détail. Il s'agit des colonnes de détail.
Lorsqu'un événement maître-détail est envoyé à une vue de détail, les informations de l'événement maître-détail sont vérifiées afin de déterminer quelle colonne coïncide avec la colonne de détail. Lorsqu'une correspondance est trouvée, la colonne de détail est mise à jour avec les valeurs de la colonne maître, puis la vue de détail dans son ensemble est actualisée.
Les types de vue ci-dessous peuvent être configurés comme vues maîtres ou vues de détail :
- Entonnoir
- Jauge
- Graphique
- Tableau croisé dynamique
- Tableau
- Treillis (seulement les extrémités, pas les visualisations internes)
Lors de la configuration des vues maîtres et de détail, tenez compte des éléments suivants :
- une vue de détail peut écouter des événements maître-détail provenant de plusieurs vues maîtres ;
- une vue de détail ne peut pas jouer le rôle de maître vers une autre vue.
- La vue maître et la vue de détail peuvent figurer sur la même analyse ou dans différentes analyses.
- Vous devez utiliser le même canal pour la vue maître et la vue de détail dans une relation maître-détail.
- N'importe quel type de la colonne peut devenir colonne maître (attribut ou mesure). Cependant, une colonne figurant dans la cible de déplacement Invites ou dans la cible de déplacement Sections dans la vue maître ne peut pas être une colonne maître. La colonne maître doit être placée dans le corps de la vue.
- Une colonne de détail doit présenter les caractéristiques suivantes :
- Elle doit correspondre à une colonne de la vue maître.
- Figurer dans la cible de déplacement Invites ou dans la cible de déplacement Sections de la vue de détail, suivant le type de vue. Pour les vues Tableau et Tableau croisé dynamique, elle doit figurer dans la cible de déplacement Invites. Pour les vues Graphique et Jauge, elle peut figurer dans la cible de déplacement Invites ou dans la cible de déplacement Sections.
La procédure ci-après explique comment configurer une vue maître.
Pour définir une vue maître
- Sur l'onglet Critères de l'éditeur d'analyse, dans le menu de la liste déroulante pour la colonne que vous voulez définir comme colonne maître, sélectionnez Propriétés de colonne.
- Dans la boîte de dialogue Propriétés de colonne, cliquez sur l'onglet Interaction.
- Dans le champ Interaction principale de la section Valeur, sélectionnez Envoyer les événements maître-détail.
- Dans le champ Indiquer le canal, entrez le nom du canal sur lequel la vue maître envoie les événements maître-détail. Vous pouvez choisir n'importe quel nom approprié, par exemple, Canal d'analyse des ventes, Canal 1 ou canal 1.
- Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Propriétés de colonne.
- Cliquez sur l'onglet Résultats dans l'éditeur d'analyse, puis ajoutez la vue devant être utilisée comme vue maître.
La vue maître doit inclure la colonne maître.
- Enregistrez l'analyse.
La procédure ci-après explique comment associer une vue de détail à une vue maître.
Pour associer une vue maître à une vue de détail
- Modifiez la vue que vous voulez déterminer comme vue de détail.
REMARQUE : La vue de détail peut figurer dans la même analyse que la vue maître ou dans une analyse différente.
- Dans l'éditeur de vue, dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône pour modifier les propriétés de la vue.
Par exemple, dans une vue Tableau, cliquez sur l'icône Propriétés de vue Tableau.
- Dans la boîte de dialogue des propriétés pour la vue, cochez la case Maître-détail.
A SAVOIR : La case à cocher Maître-détail s'affiche sur l'onglet Général de la boîte de dialogue Propriétés de jauge, sur l'onglet Général de la boîte de dialogue Propriétés de graphique et sur l'onglet Style de la boîte de dialogue Propriétés de tableau.
- Dans le champ Canaux d'événement, entrez le nom du canal sur lequel la vue de détail est écoutée pour les événements maître-détail.
Ce champ est activé uniquement lorsque vous cochez la case Ecouter les événements maître-détail. Utilisez ce champ pour indiquer un ou plusieurs canaux sur lesquels la vue de détail doit être écoutée pour les événements maître-détail émis par une ou plusieurs vues maître. Le nom du canal distingue les majuscules des minuscules et doit correspondre exactement au nom du canal spécifié dans la vue maître. Séparez les noms des canaux par des virgules ; par exemple : canal a, canal b.
- Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue des propriétés.
- Dans le volet Mise en page, faites glisser les colonnes destinées à devenir des colonnes de détail vers la cible de déplacement Invites ou la cible de déplacement Sections, comme suit :
- Cliquez sur Terminé.
- Enregistrez l'analyse.
|