Imprimer      Ouvrir la version PDF de l'aide en ligne


Previous Topic

Next Topic

Ajout de tables aux résultats

Utilisez la vue Tableau pour afficher les résultats dans une table standard. Les utilisateurs peuvent parcourir et explorer les résultats. Vous pouvez ajouter un total général et des totaux de colonne, spécifier des en-têtes de table et de colonne personnalisés et modifier la formule ou la règle d'agrégation qui s'applique à une colonne. Vous pouvez également modifier les propriétés d'une colonne pour contrôler l'aspect et la présentation d'une colonne et de son contenu, ainsi que spécifier la mise en forme à n'appliquer que si le contenu de la colonne remplit certaines conditions.

Vous pouvez également spécifier des contrôles de pagination et le nombre de lignes par page, si les en-têtes de colonne et de tableau doivent être affichés, et appliquer un style de ligne au tableau. Lorsqu'un style de ligne est appliqué, un arrière-plan vert est utilisé pour une ligne sur deux. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la couleur. L'application d'un style de ligne rend le tableau plus facile à lire.

Une vue Tableau est automatiquement ajouté aux résultats en tant que deuxième vue. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer la vue Tableau.

Le total général des colonnes auxquelles s'applique la règle d'agrégation Moyenne sera différent dans les vues Table et Tableau croisé dynamique. Dans la vue Tableau, le total général d'une colonne à laquelle s'applique la règle d'agrégation Moyenne est calculé depuis la base de données (sous forme de somme divisée par un nombre). Dans la vue Tableau croisé dynamique, le total général est la moyenne des lignes contenues dans le jeu de résultats.

La procédure ci-après explique comment modifier une vue Tableau.

Pour modifier une vue Tableau

  1. Si la vue ne fait pas déjà partie de la présentation composée, ajoutez-la.

    Pour des instructions sur l'ajout de vues, voir Ajout et modification de vues.

  2. Sur l'onglet Résultats de l'éditeur d'analyse, cliquez sur l'icône Modifier la vue pour la vue Tableau.

    L'éditeur de vue Tableau s'ouvre.

  3. Dans le volet Mise en page, faites glisser les champs vers les cibles de déplacement, comme requis.
  4. Pour spécifier les totaux, effectuez les opérations suivantes :

    REMARQUE : Par défaut, aucun total n'est spécifié et la bulle-info pour l'icône des totaux affiche Aucun total. Lorsque vous ajoutez un total, cette bulle-info change en conséquence.

    • Pour ajouter un total général, dans les sections Colonnes et Indicateurs du volet Mise en page, cliquez sur l'icône des totaux et sélectionnez l'emplacement du total.
    • Pour ajouter des totaux pour une colonne donnée, cliquez sur l'icône des totaux pour cette colonne et sélectionnez l'emplacement du total. Cliquez ensuite sur l'icône Autres options pour la colonne, sélectionnez Règle d'agrégation et vérifiez que l'option Total basé sur un rapport est sélectionnée.

      REMARQUE : L'icône des totaux n'est disponible que pour les colonnes qui peuvent être totalisées. En général, il s'agit d'une colonne dont les valeurs se répètent et qui doivent être additionnées pour parvenir à un total. De même, si l'option Total basé sur un rapport n'est pas sélectionnée, le système calcule le total en fonction du jeu de résultats global avant d'appliquer des filtres aux mesures.

  5. Pour modifier les propriétés d'une colonne ou pour spécifier des mises en forme à appliquer si le contenu de la colonne répond à certaines conditions, cliquez sur l'icône Autres options pour la colonne et sélectionnez Propriétés de colonne.

    La boîte de dialogue Propriétés de colonne s'ouvre, dans laquelle vous pouvez faire vos sélections. Pour plus d'informations sur la mise en forme des colonnes et l'ajout d'une mise en forme conditionnelle, voir Modification des propriétés d'une colonne.

  6. Pour modifier les propriétés de la section :
    1. Cliquez sur l'icône Propriétés de section.
    2. Effectuez vos sélections pour les propriétés, puis cliquez sur OK.
  7. Pour modifier les propriétés du tableau, cliquez sur l'icône Propriétés de vue Tableau dans la barre d'outils.
  8. Dans la boîte de dialogue Propriétés de tableau, effectuez vos sélections pour les propriétés, puis cliquez sur OK.

    Vous pouvez indiquer les éléments suivants :

    • Méthode à utiliser pour parcourir les données : commandes de pagination ou de défilement
    • Format de l'en-tête de colonne et si le nom de domaine est inclus dans l'en-tête de colonne
    • Affichage ou non des valeurs NULL
    • Utilisation ou non du style de ligne

      Si vous voulez modifier la couleur à utiliser pour l'arrière-plan pour une ligne sur deux, cliquez sur le bouton de formatage en regard de la case à cocher Style de ligne et sélectionnez la couleur souhaitée.

    • Affichage ou non des valeurs en double
    • Utilisation ou non de la liaison maître-détail
  9. Lorsque vous avez terminé d'apporter des modifications, cliquez sur Terminé pour fermer l'éditeur de vue Tableau.
  10. Enregistrez l'analyse.

Publié en août 2021 Copyright © 2005, 2021, Oracle et/ou ses affiliés. Legal Notices.