Imprimer      Ouvrir la version PDF de l'aide en ligne


Previous Topic

Next Topic

A propos des événements planifiés

Un événement planifié est une règle de workflow qui n'est pas déclenchée par une action de l'utilisateur. A la place, l'événement planifié est exécuté automatiquement lorsqu'une date/heure spécifiée est atteinte. Vous pouvez éventuellement configurer un événement planifié pour qu'il s'exécute plusieurs fois, à un intervalle que vous définissez sur cet événement. Les actions de workflow sur un événement planifié sont exécutées sur une liste d'enregistrements, alors que les actions sur d'autres types de règle de workflow sont exécutées sur un seul enregistrement.

REMARQUE : L'événement déclencheur d'un événement planifié est Evénement planifié.

Vous pouvez créer des événements planifiés pour tous les types d'enregistrement de niveau supérieur qui prennent en charge les fonctions de gestion de liste, ainsi que pour les types d'enregistrement Liste de prix, Produit, Catégorie de produits et Utilisateur.

REMARQUE : Vous pouvez également créer des événements planifiés pour le type d'enregistrement Analyses. Les actions de workflow sur les événements planifiés pour le type d'enregistrement Analyses ne sont pas exécutées sur une liste d'enregistrements. Au contraire, ces actions exécutent une analyse, un tableau de bord ou une page d'un tableau de bord pour le compte des utilisateurs spécifiés et envoie les résultats à ces utilisateurs. Pour plus d'informations sur les événements planifiés pour le type d'enregistrement Analyses, voir Création d'événements planifiés pour l'analytique.

Lorsque vous créez un événement planifié pour un type d'enregistrement autre que le type d'enregistrement Analyses, vous sélectionnez une liste filtrée qui renvoie les enregistrements pour lesquels vous souhaitez que les actions de workflow soient exécutées. A chaque fois que l'événement planifié est exécuté, les actions sont exécutées pour les enregistrements qui sont renvoyés par la liste filtrée à la date concernée. Les enregistrements sont traités dans l'ordre, c'est-à-dire que toutes les actions de workflow sur l'événement planifié sont exécutées dans l'ordre indiqué sur l'événement planifié pour le premier enregistrement dans la liste, puis toutes les actions sont exécutées pour le second enregistrement de la liste, etc.

Par exemple, vous pouvez souhaiter qu'Oracle CRM On Demand envoie un rappel par e-mail aux responsables d'activités en cours dont la date d'échéance est passée, et que cette action soit répétée à intervalles d'une semaine. Pour effectuer cette configuration, vous créez un événement planifié pour lequel vous sélectionnez une liste précédemment définie qui renvoie toutes les activités en cours pour lesquelles la date d'échéance est déjà passée. Vous configurez l'événement planifié pour qu'il se répète à intervalles d'une semaine, puis vous créez une action Envoyer un e-mail pour cet événement planifié. La première instance de l'événement planifié est exécutée à la date de début que vous avez indiquée, et un rappel par e-mail est envoyé au responsable de chaque activité en cours dont la date d'échéance est passée. L'événement planifié est ensuite réexécuté automatiquement à intervalles d'une semaine jusqu'à ce que la date de fin que vous avez indiquée soit atteinte (ou jusqu'à ce que l'événement ait été exécuté le nombre de fois que vous avez spécifié).

Les occurrences d'événements planifiés sont planifiées et exécutées comme suit :

  • Une fois que vous avez activé un événement planifié, une instance en attente est générée pour la première occurrence planifiée de cet événement, et cet événement planifié prend le statut Planifié. L'instance en attente est affichée dans le moniteur des attentes de workflow. Pour plus d'informations sur les champs affichés pour une instance en attente, voir Champs d'instance de workflow en attente.

    REMARQUE : La date de reprise sur une instance en attente d'un événement planifié est l'heure la plus proche à laquelle l'instance sera exécutée. Selon la charge sur la base de données Oracle CRM On Demand et le serveur Oracle CRM On Demand simultanément, il se peut que l'instance ne soit pas exécutée immédiatement.

    Une instance en attente est générée pour la première occurrence planifiée de l'événement planifié, même si le workflow n'est pas activé (c'est-à-dire la case Activer le workflow sur le profil de la société n'est pas cochée) lorsqu'un événement planifié est rendu actif. Cependant, si le workflow n'est pas activé lorsque la date de reprise de l'instance approche :

    • Aucune des actions de workflow configurées sur l'événement n'est exécutée.
    • Si une erreur se produit entraînant l'échec de l'instance de l'événement planifié (par exemple, si la liste des enregistrements est supérieure à la limite autorisée), l'échec est signalé dans le moniteur des erreurs de workflow. Dans le cas contraire, le moniteur des erreurs n'indique pas d'échec pour l'instance.
    • Une autre instance en attente est créée pour l'occurrence planifiée suivante de l'événement.
    • Si la case Activer la notification est cochée sur l'événement planifié, un e-mail est envoyé à l'utilisateur qui a activé l'événement planifié. Si une erreur est survenue entraînant l'échec de l'instance de l'événement planifié, l'e-mail indique que l'instance s'est terminée avec des erreurs ; dans le cas contraire, l'e-mail indique que l'instance s'est terminée avec succès.

      Le même comportement s'applique à chaque instance de l'événement planifié jusqu'à ce que le workflow soit activé.

  • Après l'exécution d'une instance de l'événement planifié, les opérations suivantes se produisent :
    • Si la case Activer la notification est cochée sur l'événement planifié, Oracle CRM On Demand envoie un e-mail à l'utilisateur qui a activé l'événement planifié, afin de confirmer que l'action a été exécutée.
    • Une autre instance est générée pour l'occurrence planifiée suivante de l'événement.
  • Une fois toutes les instances de l'événement planifié terminées, l'événement planifié est désactivé (c'est-à-dire que la case Actif sur l'événement planifié est désactivée automatiquement) et il prend le statut Terminé.

Statut de l'événement planifié

Le champ Statut sur un événement planifié est mis à jour automatiquement et en lecture seule. Les valeurs suivantes peuvent apparaître dans le champ Statut :

  • Non planifié. L'événement planifié n'a jamais été activé.
  • Planifié. L'événement planifié est actif et une instance en attente de l'événement existe.
  • Terminé. Toutes les occurrences planifiées de l'événement planifié sont terminées.
  • Périmé. La dernière instance générée de l'événement planifiée a été supprimée du moniteur des attentes de workflow, ou l'événement planifié a été désactivé.

    Pour plus d'informations sur ce qui se produit lorsque vous supprimez une instance d'un événement planifié depuis le moniteur des attentes de workflow, voir Suppression d'instances en attente du moniteur des attentes de workflow.

A propos de la suppression des événements planifiés

Si vous supprimez un événement planifié avant l'exécution de toutes les occurrences planifiées de cet événement, les opérations suivantes se produisent :

  • Si une instance en attente de l'événement planifié existe, elle est supprimée du moniteur des attentes de workflow.
  • Si une instance de l'événement planifié est en cours d'exécution, elle échoue. L'échec n'est pas signalé dans le moniteur des erreurs de workflow.
  • Aucune autre instance de l'événement planifié n'est générée.

A propos de la désactivation des événements planifiés

Si vous désactivez un événement planifié avant l'exécution de toutes les occurrences planifiées de cet événement, les opérations suivantes se produisent :

  • Le statut de l'événement planifié prend la valeur Terminé.
  • Si une instance en attente de l'événement planifié existe, elle est supprimée du moniteur des attentes de workflow.
  • Si une instance de l'événement planifié est en cours d'exécution, certaines actions risquent d'échouer.

    Lorsqu'une instance de l'événement planifié est en cours d'exécution, Oracle CRM On Demand vérifie toutes les cinq minutes si cet événement planifié est toujours actif. Si l'événement planifié a été désactivé, l'instance prend fin. Toute action qui n'a pas encore été exécutée échoue, et les instances en erreur des actions ayant échoué sont signalées dans le moniteur des erreurs.

  • Aucune autre instance de l'événement planifié n'est générée.

Si vous cochez la case Actif sur un enregistrement d'événement planifié qui a été précédemment désactivé, l'enregistrement d'événement planifié est traité en tant que nouvel événement planifié. En fonction de la planification, un des événements suivants se produit :

  • Si de futures occurrences sont planifiées : le statut de l'événement planifié prend la valeur Planifié et une instance en attente est générée pour l'occurrence planifiée qui suit. Le nombre d'occurrences de l'événement planifié est réinitialisé à 1 lorsque l'instance est générée.
  • Si aucune occurrence future n'est planifiée : La case Actif sur l'événement planifié est désactivée automatiquement à nouveau et le statut de l'événement planifié prend la valeur Terminé.

Le nombre maximum d'événements planifiés actifs pris en charge pour une instance de Oracle CRM On Demand est de 100.

Pratiques recommandées

Vous trouverez ci-dessous certains conseils en matière de pratiques recommandées lors de la gestion de vos événements planifiés :

  • Gardez le nombre d'événements planifiés actifs le plus bas possible. Le fait d'avoir un trop grand nombre d'événements planifiés actifs peut avoir un impact sur les performances des actions de workflow sur les événements.
  • Gardez le nombre d'enregistrements dans la liste pour un événement planifié le plus bas possible. Un événement planifié peut traiter jusqu'à un maximum de 1 000 enregistrements dans une liste, mais les performances des actions de workflow sur les événements sont meilleures si la liste est filtrée de manière à comporter moins d'enregistrements.
  • Configurez vos événements planifiés de manière à ce qu'ils s'exécutent à des moments différents. Si vous planifiez l'exécution de plusieurs événements en même temps, les performances peuvent en être affectées.

Pour plus d'informations sur la création d'événements planifiés, voir Création d'événements planifiés et Création d'événements planifiés pour l'analytique.


Publié en août 2021 Copyright © 2005, 2021, Oracle et/ou ses affiliés. Legal Notices.