Imprimer      Ouvrir la version PDF de l'aide en ligne


Previous Topic

Next Topic

Combinaison de plusieurs domaines dans une même analyse

Le moyen le plus simple et le plus rapide de créer et générer une analyse consiste à utiliser un seul domaine. Si les colonnes de dimension et les métriques qui vous intéressent sont toutes disponibles à partir d'un seul domaine, vous devez utiliser ce domaine pour créer l'analyse.

Si un seul domaine ne peut pas répondre aux exigences de votre analyse, vous pouvez créer une analyse combinant les informations de plusieurs domaines. Vous pouvez créer une analyse combinée en utilisant des opérations ensemblistes, qui étaient prises en charge dans les versions antérieures à la version 40 et continuent de l'être. Pour plus d'informations sur l'utilisation des opérations ensemblistes, voir Combinaison d'analyses à l'aide des opérations ensemblistes. A partir de la version 40, vous pouvez également créer une analyse combinée en utilisant des dimensions communes. Une dimension commune est une dimension qui est disponible dans tous les domaines qui doivent être combinés. Une dimension locale est une dimension qui est disponible dans un ou plusieurs domaines, mais pas dans la totalité. Vous pouvez inclure des colonnes de dimensions locales ainsi que des colonnes de dimensions communes dans une analyse combinée.

Si vous voulez utiliser des métriques de plusieurs domaines, il y a un avantage à utiliser uniquement des colonnes de dimensions communes, si vos exigences peuvent être satisfaites de cette manière. Lorsqu'une analyse combinant plusieurs domaines est générée, des requêtes séparées sont exécutées pour chaque domaine de l'analyse et les résultats sont fusionnés pour générer l'analyse finale. Les données renvoyées par les différents domaines sont fusionnées à l'aide des dimensions communes. Si vous utilisez des colonnes de dimensions communes uniquement, le jeu de résultats renvoyé par chaque requête de domaine est au même niveau de détail, et il peut être fusionné et affiché correctement dans l'analyse.

Lorsque vous incluez des colonnes de dimensions locales dans votre analyse, certains des résultats risquent d'être à différents niveaux de détail.

Lorsque vous combinez plusieurs domaines dans une même analyse, notez les points suivants :

  • Le domaine que vous sélectionnez lorsque vous créez une analyse pour la première fois est appelé domaine principal. Les domaines que vous ajoutez par la suite à l'analyse sont appelés domaines connexes.
  • Vous pouvez combiner un domaine en temps réel avec d'autres domaines en temps réel, et vous pouvez combiner un domaine historique avec d'autres domaines historiques. En revanche, vous ne pouvez pas combiner un domaine en temps réel avec un domaine historique.
  • Vous devez inclure une métrique du domaine principal et une métrique de chaque domaine connexe dans l'analyse combinée. Vous n'êtes pas obligé d'afficher les métriques ou de les utiliser, mais vous devez les inclure. Vous pouvez masquer une métrique si vous n'en avez pas besoin dans l'analyse.
  • Pour vous assurer que tous les domaines se situent au même niveau de détail, incluez au moins une colonne d'au moins une dimension commune dans votre analyse combinée.
  • Lorsque vous sélectionnez des colonnes d'une dimension commune, sélectionnez uniquement celles qui sont disponibles dans la même dimension dans tous les domaines.

    Dans certains cas, il se peut qu'une dimension commune à plusieurs domaines ne contienne pas le même jeu de colonnes dans chacun des domaines. Le cas échéant, il est recommandé de sélectionner uniquement les colonnes disponibles dans la dimension commune dans tous les domaines.

  • Lorsque vous sélectionnez des colonnes d'une dimension commune, sélectionnez toutes les colonnes d'un même domaine.
  • Si vous sélectionnez des colonnes d'une ou de plusieurs dimensions locales ainsi que des colonnes d'une ou de plusieurs dimensions communes, vous devez activer la variable de dimensionnalité pour la requête afin que celle-ci renvoie la valeur totale des mesures sélectionnées. Si vous sélectionnez des colonnes de dimensions communes uniquement, vous n'avez pas besoin d'activer la variable de dimensionnalité. La procédure décrite plus bas dans cette rubrique inclut des informations sur la manière de procéder pour activer la variable de dimensionnalité pour une requête.

Pour obtenir un exemple de combinaison de plusieurs domaines dans une même analyse, voir Exemple de combinaison de plusieurs domaines dans une même analyse.

La procédure suivante explique comment combiner plusieurs domaines dans une même analyse.

Avant de commencer. Pour effectuer cette procédure, vous devez avoir le privilège Analyses de domaines croisés.

Pour combiner plusieurs domaines dans une même analyse

  1. Dans l'onglet Critères ou l'onglet Résultats de l'éditeur d'analyse, dans le volet Domaines, cliquez sur l'icône Ajouter/Enlever des domaines.
  2. Cochez la case correspondant à chaque domaine que vous voulez ajouter à l'analyse.

    Vous pouvez sélectionner les colonnes et les métriques que vous souhaitez dans le domaine principal et les domaines connexes. N'oubliez pas d'inclure une métrique de chaque domaine.

  3. Si vous avez sélectionné à la fois des colonnes de dimensions locales et de dimensions communes, lorsque vous avez terminé d'ajouter les colonnes et les métriques à l'analyse, effectuez les opérations suivantes :
    1. Cliquez sur l'onglet Avancé.

      L'onglet Avancé affiche le code SQL qui sera soumis à Oracle BI Server lors de l'exécution de l'analyse.

    2. Dans l'onglet Avancé, cochez la case Dimensionnalité, puis cliquez sur Appliquer le code SQL.

      Le code SQL est mis à jour automatiquement pour activer la variable de dimensionnalité, afin que la requête renvoie la valeur totale des mesures sélectionnées dans les dimensions.

REMARQUE : Si vous n'activez pas la valeur de dimensionnalité et n'appliquez pas le code SQL lors de l'utilisation de dimensions locales, ou si vous n'ajoutez pas de métriques provenant de tous les domaines concernés par l'analyse, vous risquez de rencontrer des erreurs ODBC ou d'obtenir des résultats incorrects. Vous risquez également d'obtenir des résultats incorrects lorsque vous combinez des domaines pour lesquels aucune relation n'est définie au niveau du domaine. Le cas échéant, créez une analyse combinée via les opérateurs ensemblistes pour obtenir les résultats dont vous avez besoin.

Si vous voulez enlever un domaine connexe d'une analyse, procédez comme suit.

Pour enlever un domaine connexe d'une analyse

  1. Dans l'onglet Critères ou l'onglet Résultats de l'éditeur d'analyse, enlevez de l'analyse toutes les colonnes et mesures que vous avez sélectionnées dans le domaine connexe.

    REMARQUE : Si des colonnes ou des mesures que vous avez sélectionnées dans le domaine connexe restent dans l'analyse, vous ne pourrez pas enlever le domaine connexe de l'analyse.

  2. Dans le volet Domaines, cliquez sur Ajouter/Enlever des domaines, puis désactivez la case correspondant au domaine connexe.

Publié en août 2021 Copyright © 2005, 2021, Oracle et/ou ses affiliés. Legal Notices.