Fenêtre de détails Statut de la page Activités

Vue d'ensemble

Cette fenêtre de détails permet de configurer les durées, informations générales, contraintes, unités et coûts d'une activité.

Eléments d'écran

Section Statut

Option Débuté

Détermine si l'activité a commencé. Cliquez sur Sélectionner une date pour sélectionner la date dans un calendrier.

Option Terminé

Détermine si l'activité a été terminée. Cliquez sur Sélectionner une date pour sélectionner la date dans un calendrier.

Champ % d'avancement de l'activité

Pourcentage terminé de l'activité.

Le calcul est basé sur la formule correspondant au type de pourcentage d'avancement sélectionné. Le type de pourcentage d'avancement peut avoir la valeur Unités, Durée, Physique ou Périmètre.

Si le type de pourcentage d'avancement sélectionné pour l'activité est Durée, le pourcentage d'avancement est calculé comme suit : (Durée planifiée moins Durée restante) divisé par Durée planifiée.

Si le type de pourcentage d'avancement de l'activité est Unités, le pourcentage d'avancement est calculé comme suit : (Unités main-d'oeuvre réelles plus Unités hors main-d'oeuvre réelles) divisé par (Unités main-d'oeuvre réelles plus Unités hors main-d'oeuvre réelles plus Unités main-d'oeuvre du travail restant plus Unités restantes ressources hors main-d'oeuvre).

Si le type de pourcentage d'avancement de l'activité est Physique, l'utilisateur enregistre le pourcentage d'avancement manuellement ou le champ est défini pour être calculé à l'aide des étapes. Pour effectuer le calcul à l'aide des étapes, l'option Calculer le pourcentage d'avancement de l'activité à partir des étapes d'activité doit être définie dans les Préférences des projets.

Si le type de pourcentage d'avancement de l'activité a la valeur Périmètre, le pourcentage d'avancement est calculé par Oracle Primavera Cloud et ne peut pas être modifié dans P6.

Champ Fin attendue

Date à laquelle la ressource principale, la personne qui affecte la date de fin attendue, anticipe la fin du travail sur l'activité.

Seule la ressource principale peut éditer ce champ si l'activité a commencé.

Section Durées

Champ Durée planifiée

Temps requis pour exécuter une activité.

Le temps de travail planifié est calculé à l'aide du calendrier de l'activité. La durée est mesurée entre les dates de début et de fin planifiées de l'activité.

Champ Durée réelle

Temps de travail total entre la date Début réel et la date Fin réelle pour les activités terminées, ou temps de travail total entre la date Début réel et la date des données pour les activités en cours.

Le temps de travail réel est calculé à l'aide du calendrier de l'activité.

Champ Durée restante

Temps de travail total entre les dates de début et de fin du travail restant de l'activité.

Le temps de travail restant est calculé à l'aide du calendrier de l'activité. Avant le début de l'activité, la durée restante est identique à la durée planifiée. Une fois l'activité terminée, cette durée est égale à zéro.

Champ Durée à l'achèvement

Temps de travail total compris entre la date de début actuelle de l'activité et la date de fin actuelle.

La date de début actuelle est la date de début planifiée jusqu'à ce que l'activité soit commencée, puis c'est la date de début actuelle. La date de fin actuelle est la date de fin planifiée tant que l'activité n'est pas commencée, la date de fin du travail restant tant que l'activité est en cours et la date de fin réelle une fois l'activité terminée. Le temps de travail total est calculé à l'aide du calendrier de l'activité.

Champ Marge totale

Durée de retard maximum de l'activité sans risquer de reporter la date de fin du projet.

Une marge de zéro heure indique que l'activité ne peut pas être retardée du tout et une marge négative indique que le projet est déjà en retard sur le planning. Dans un calendrier complexe, une marge totale négative sur certaines activités n'entraînera pas nécessairement de retard sur la date de fin du projet.

Le calcul correspond à la différence entre le début au plus tard et le début au plus tôt, ou entre la fin au plus tard et la fin au plus tôt.

Champ Marge libre

Durée pendant laquelle l'activité peut être reportée sans risquer de retarder la date de début de toute activité successeur.

Section Unités et coûts

Liste Unités et coûts

Détermine les types d'unité et de coût dont l'application assurera le suivi : les unités de main-d'oeuvre, les coûts de main-d'oeuvre, les unités de ressources hors main-d'oeuvre, les coûts de ressources hors main-d'oeuvre, les coûts de matières.

Les champs qui s'affichent dans cette section dépendent du type d'unité ou de coût que vous avez choisi.

Champs Unités main-d'oeuvre :

Champ Unités planifiées main-d'oeuvre

Nombre planifié d'unités pour toutes les ressources main-d'oeuvre affectées à l'activité.

Champ Unités main-d'oeuvre réelles

Nombre d'unités consommées pour toutes les ressources main-d'oeuvre affectées à l'activité.

Champ Unités main-d'oeuvre du travail restant

Unités restantes pour toutes les ressources main-d'oeuvre affectées à l'activité.

Les unités main-d'oeuvre du travail restant reflètent le travail restant à faire pour l'activité. Avant le début de l'activité, les unités restantes sont identiques aux unités planifiées. Une fois l'activité terminée, elles sont égales à zéro.

Champ Unités de main-d'oeuvre à l'achèvement

Somme des unités réelles et restantes de toutes les ressources de main-d'oeuvre affectées à l'activité.

Cette valeur est identique à celle des unités de main-d'oeuvre planifiées si l'activité n'a pas commencé et à celle des unités de main-d'oeuvre réelles une fois l'activité terminée.

Le calcul correspond à la somme des champs Unités main-d'oeuvre réelles et Unités main-d'oeuvre du travail restant.

Champs Unités ressources hors main-d'oeuvre :

Champ Unités planifiées ressources hors main-d'oeuvre

Unités planifiées de toutes les ressources hors main-d'oeuvre affectées aux activités du projet.

Champ Unités hors main-d'oeuvre réelles

Nombre d'unités hors main-d'oeuvre consommées pour l'activité.

Champ Unités hors main-d'oeuvre du travail restant

Unités restantes de toutes les ressources hors main-d'oeuvre affectées aux activités.

Les unités restantes reflètent le travail restant à faire pour l'activité. Avant le début de l'activité, les unités restantes sont identiques aux unités planifiées. Une fois l'activité terminée, il n'existe plus aucune unité restante.

Champ Unités hors main-d'oeuvre à l'achèvement

Unités hors main-d'oeuvre à l'achèvement. Somme des unités réelles et restantes de toutes les ressources hors main-d'oeuvre affectées à l'activité.

Cette valeur est identique aux unités hors main-d'oeuvre planifiées si l'activité n'a pas commencé et aux unités hors main-d'oeuvre réelles une fois l'activité terminée.

Le calcul correspond à la somme des champs Unités hors main-d'oeuvre réelles et Unités hors main-d'oeuvre du travail restant.

Champs Coût main-d'oeuvre :

Champ Coût planifié main-d'oeuvre

Coûts planifiés de toutes les ressources de main-d'oeuvre affectées à l'activité.

Si aucune ressource n'est affectée, la valeur est calculée comme suit : Unités de main-d'oeuvre planifiées de l'activité multipliées par Prix par défaut du projet divisées par Durée.

Champ Coût réel main-d'oeuvre

Coûts réels de toutes les ressources de main-d'oeuvre affectées à l'activité.

Si aucune ressource n'est affectée, le calcul s'effectue comme suit : Unités de main-d'oeuvre réelles multipliées par Prix par défaut du projet divisées par Durée.

Champ Coût restant main-d'oeuvre

Coûts restants pour toutes les ressources de main-d'oeuvre affectées à l'activité.

Si aucune ressource n'est affectée, la valeur est calculée comme suit : Unités main-d'oeuvre du travail restant de l'activité multipliées par Prix par défaut du projet divisé par Durée.

Champ Coût de main-d'oeuvre à l'achèvement

Somme des coûts réels et restants de toutes les ressources main-d'oeuvre affectées à l'activité.

Si l'activité n'a pas commencé, cette valeur est égale aux coûts de main-d'oeuvre planifiés. Si l'activité est terminée, cette valeur est égale aux coûts de main-d'oeuvre réels.

Le calcul correspond à la somme des champs Coût réel main-d'oeuvre et Coût restant main-d'oeuvre.

Champs Coût ressources main-d'oeuvre :

Champ Coût planifié ressources hors main-d'oeuvre

Coûts planifiés de toutes les ressources hors main-d'oeuvre affectées à l'activité.

Si aucune ressource n'est affectée, la valeur est calculée comme suit : Unités hors main-d'oeuvre planifiées de l'activité multipliées par Prix par défaut du projetdivisées par Durée.

Champ Coût réel ressources hors main-d'oeuvre

Coûts réels de toutes les ressources hors main-d'oeuvre affectées à l'activité.

Si aucune ressource n'est affectée, la valeur est calculée comme suit : Unités hors main-d'oeuvre réelles de l'activité multipliées par Prix par défaut du projet divisées par Durée.

Champ Coût restant ressources hors main-d'oeuvre

Coûts restants de toutes les ressources hors main-d'oeuvre affectées à l'activité.

Si aucune ressource n'est affectée, la valeur est calculée comme suit : Unités hors main-d'oeuvre du travail restant de l'activité multipliées par Prix par défaut du projet divisées par Durée.

Champ Coût hors main-d'oeuvre à l'achèvement

Coût à l'achèvement hors main-d'oeuvre. Somme des coûts réels et restants de toutes les ressources hors main-d'oeuvre affectées à l'activité.

Cette valeur est identique aux coûts hors main-d'oeuvre planifiés si l'activité n'a pas commencé et aux coûts hors main-d'oeuvre réels une fois l'activité terminée.

Le calcul correspond à la somme des champs Coût réel ressources hors main-d'oeuvre et Coût restant ressources hors main-d'oeuvre.

Champs Coût matières :

Champ Coût planifié matières

Coût planifié de toutes les ressources de type matières affectées à l'activité.

Champ Coût réel matières

Coût réel de toutes les ressources de type matières affectées à l'activité.

Champ Coût restant matières

Somme de tous les coûts de ressources de type matières restants.

Champ Coût matières à l'achèvement

Coûts matières à l'achèvement Somme des coûts réels et restants de toutes les ressources de type matières affectées à l'activité.

Cette valeur est identique aux coûts matières planifiés si l'activité n'a pas commencé et aux coûts matières réels une fois l'activité terminée.

Le calcul correspond à la somme des champs Coût réel matières et Coût restant matières.

Section Contraintes

Liste Contrainte principale

Détermine la contrainte principale relative à l'activité. Sélectionnez une des options suivantes :

Début le : Impose la date de début souhaitée. La contrainte liée à cette option peut retarder le début au plus tôt ou avancer la date de début au plus tard d'une activité pour respecter la date de contrainte.

Date au plus tard : Définit la date la plus tardive à laquelle une activité peut commencer. Cette contrainte affecte uniquement les dates au plus tard et risque de réduire la marge totale. Lors d'une planification, P6 impose la contrainte relative à la date au plus tard uniquement dans le calcul au plus tard, si la date de début au plus tard calculée est postérieure à la date imposée

Début au plus tôt le : Définit la date la plus précoce à laquelle une activité peut commencer. Cette contrainte affecte uniquement les dates au plus tôt. Lors d'une planification, P6 impose la contrainte relative à la date de début au plus tôt uniquement dans le calcul au plus tôt, si la date de début au plus tôt calculée est antérieure à la date imposée.

Fin le : Impose la date de fin souhaitée. La contrainte liée à cette option peut retarder la fin au plus tôt ou avancer la date de fin au plus tard d'une activité pour respecter la date de contrainte

Fin au plus tard le : Définit l'heure la plus tardive à laquelle une activité peut terminer. Cette contrainte affecte uniquement les dates au plus tard.

Fin au plus tôt le : Définit la date la plus précoce à laquelle une activité peut terminer. Cette contrainte réduit la marge pour coordonner les activités parallèles en garantissant que la date de fin d'une activité n'est pas planifiée avant la date spécifiée. En règle générale, elle est appliquée aux activités comptant peu de prédécesseurs qui doivent terminer avant la phase suivante d'un projet.

Le plus tard possible : Impose une restriction à une activité avec une marge positive pour lui permettre de commencer le plus tard possible sans retarder ses successeurs. Lors d'une planification, P6 définit les dates au plus tôt d'une activité au plus tard sans incidence sur les activités successeur.

Début impératif : Impose les dates de début au plus tôt et au plus tard souhaitées. P6 a recours à la date impérative de début au plus tôt, quel que soit son effet sur la logique du réseau. Une date de début au plus tôt obligatoire peut avoir des répercussions sur les dates au plus tard de toutes les activités entraînant l'activité avec contrainte et sur les dates au plus tôt des activités découlant de l'activité avec contrainte.

Fin impérative : Impose les dates de fin au plus tôt et au plus tard souhaitées. P6 a recours à la date impérative de fin, quel que soit son effet sur la logique du réseau. Cette contrainte a des répercussions d'une part sur les dates au plus tard de toutes les activités entraînant l'activité avec contrainte et d'autre part sur toutes les dates au plus tôt des activités entraînant l'activité avec contrainte.

Champ Date de contrainte principale

Date de contrainte de l'activité, si l'activité comporte une contrainte. Le type de contrainte de l'activité détermine s'il s'agit d'une date de début ou d'une date de fin.

Les contraintes d'activité sont utilisées par le planificateur du projet.

Liste Contrainte secondaire

Détermine la contrainte secondaire pour l'activité. Uniquement disponible lorsque la contrainte principale n'est pas définie sur Début le, Fin le, Début impératif, ou Fin impérative. Sélectionnez une des options suivantes :

Début au plus tôt le : Définit la date la plus précoce à laquelle une activité peut commencer. Cette contrainte affecte uniquement les dates au plus tôt. Lors d'une planification, P6 impose la contrainte relative à la date de début au plus tôt uniquement dans le calcul au plus tôt, si la date de début au plus tôt calculée est antérieure à la date imposée.

Fin au plus tôt le : Définit la date la plus précoce à laquelle une activité peut terminer. Cette contrainte réduit la marge pour coordonner les activités parallèles en garantissant que la date de fin d'une activité n'est pas planifiée avant la date spécifiée. En règle générale, elle est appliquée aux activités comptant peu de prédécesseurs qui doivent terminer avant la phase suivante d'un projet.

Champ Date de contrainte secondaire

Date de la contrainte secondaire de l'activité si une contrainte secondaire a été affectée à l'activité.

Le type de contrainte de l'activité détermine s'il s'agit d'une date de début ou d'une date de fin. Ce champ n'est disponible que si une contrainte principale a été sélectionnée.

Accès

  1. Cliquez sur Projets.
  2. Sur la barre de navigation Projets, cliquez sur Activités.
  3. Sélectionnez une activité et cliquez sur la fenêtre de détails Statut.


Mentions légales | Vos droits de confidentialité
Copyright © 1999, 2023

Dernière publication le mardi 13 juin 2023