Onglet Paramètres de la boîte de dialogue Planning de la page Activités

Vue d'ensemble

Cet onglet permet de spécifier les différents paramètres de planification, tels que la planification des activités en cours, le calcul du retard début-début et la méthode utilisée pour déterminer les activités critiques.

Eléments d'écran

Liste Utiliser les options de planification depuis

Projet dont les options de planification seront utilisées lors de la planification de plusieurs projets.

Option Ignorer les relations vers et à partir d'autres projets

Détermine la nécessité d'ignorer les relations entre activités entre les projets.

Option Faires des activités ouvertes des activités critiques

Détermine la nécessité de traiter les activités ouvertes comme des activités critiques lors de la planification.

Option Utiliser les dates de fin attendues

Détermine si le planificateur utilise la contrainte Date de fin attendue.

Option Lisser les ressources lors de la planification

Détermine la nécessité de lisser les ressources automatiquement à chaque planification de projet.

Cette option est désactivée automatiquement et ne peut pas être sélectionnée si l'utilisateur ne dispose pas d'une autorisation de nivellement sur les projets ouverts. La sélection que vous effectuez pour cette option est sauvegardée au niveau utilisateur et s'applique à tout autre projet que vous ouvrez et planifiez.

Option Recalculer les coûts des affectations après la planification

Détermine si l'application doit exiger que les coûts restent exacts lorsque des dates replanifiées illustrent une modification de taux.

Sélectionnez cette option pour recalculer les coûts des affectations de ressource ou de rôle avec plusieurs taux.

P6 stocke votre sélection au niveau utilisateur et l'applique à tous les projets que vous ouvrez et planifiez.

Option Lors de la planification de l'utilisation des activités en cours

Détermine le type de logique suivi pour planifier des activités dépendantes avec un avancement hors logique. Par exemple, une relation Fin-début dans laquelle le prédécesseur n'a pas fini mais le successeur a commencé.

Priorité à la logique : La durée restante d'une activité en cours n'est pas planifiée tant que tous ses prédécesseurs ne sont pas terminés.

Priorité à l'avancement : Le planning ignore la logique du réseau et l'activité peut être exécutée sans délai.

Dates réelles : Les calculs au plus tôt et au plus tard sont planifiés sur la base des dates réelles.

Option Calculer le retard début-début à partir du

Détermine la date de début pour le successeur. Si une relation début-début existe et si le prédécesseur commence hors logique, le planificateur retarde l'activité successeur jusqu'à expiration du retard et tant que toutes les relations de prédécesseur n'ont pas été satisfaites. Cette option permet de spécifier la nécessité de soustraire le retard de la date de début au plus tôt du prédécesseur ou de sa date de début réelle.

Début au plus tôt : Calcule le retard expiré en périodes entre la date de début réel et la date des données. Détermine également la date de début du successeur en tant que date de début au plus tôt du travail restant du prédécesseur plus le retard restant. Sélectionnez cette option lorsque la date de début du successeur dépend de la charge de travail à accomplir par l'activité prédécesseur.

Début réel : Calcule la date de début du successeur en tant que date des données plus tout retard restant. Sélectionnez cette option lorsque vous souhaitez que la date de début du successeur dépende du délai écoulé depuis la date de début réel du prédécesseur (quelle que soit la charge de travail exécutée dans l'activité prédécesseur).

Option Définir les activités critiques comme

Détermine le mode d'identification des activités critiques :

Marge totale inférieure ou égale à : Sélectionnez cette option pour identifier les activités critiques en fonction du manque de souplesse dans leurs dates planifiées. Entrez un nombre et une heure pour préciser une durée de marge minimum. Lorsque le projet est planifié, les activités aux valeurs de marge totale inférieures ou égales à cette valeur sont définies comme critiques. La valeur que vous spécifiez est automatiquement convertie en heures, quels que soient vos paramètres d'affichage Afficher les durées en dans Mes préférences.

Le calcul suivant de la marge totale repose sur les paramètres Heures par période figurant dans la page Périodes. Si l'option Utiliser le calendrier affecté pour préciser le nombre d'heures travaillées pour chaque période est désactivée (case non cochée), le calcul utilise la valeur Heures/Jour. Si elle est activée (case cochée), la conversion utilise les valeurs de semaine de travail standard dans le calendrier affecté au projet. Cela explique pourquoi une définition de marge de 1 jour peut être convertie en 5 heures ou 20 heures, selon les autres paramètres définis.

Chemin le plus long : Sélectionnez cette option pour définir les activités critiques en fonction de la séquence des activités de référence, qui déterminent la date de fin du projet.

Option Calculer la marge en fonction de la date de fin de(s)

Détermine la nécessité de calculer la marge en fonction de la date de fin de chaque projet.

Chaque projet : Permet de planifier les relations externes dans le calcul au plus tard à l'aide de la date de fin de chaque projet pour les activités ouvertes, notamment les activités avec une relation externe.

Projets ouverts : Permet de planifier les relations externes dans le calcul au plus tard à l'aide de la dernière date de fin de tous les projets ouverts et à l'aide des dates de relations externes pour calculer les dates tardives des activités. La marge des activités ouvertes est calculée en fonction de la dernière date de fin de tous les projets ouverts, octroyant ainsi plus de marge que l'option Chaque projet. Le champ Fin prévue de chaque projet est calculé en fonction de la dernière date de fin pour tous les projets ouverts.

Option Calculer la marge totale comme

Détermine le mode de calcul pour la marge totale de toutes les activités comme suit :

Marge de début : Différence entre la date de début au plus tôt et la date de début au plus tard (la marge de début correspond au début au plus tard moins le début au plus tôt).

Marge de fin = Fin au plus tard - Fin au plus tôt : Différence entre les dates de fin au plus tôt et au plus tard (la marge de fin est égale à la fin au plus tard moins la fin au plus tôt).

La plus petite des marges ci-dessus : Sélectionnez cette option pour utiliser la valeur la plus critique, qui correspond à la plus petite des marges de début et de fin.

Liste Le calendrier pour planifier le retard de la relation est

Calendrier permettant de calculer le retard de la relation.

Calendrier de l'activité prédécesseur : Permet de calculer le retard en fonction du calendrier de l'activité prédécesseur

Calendrier de l'activité successeur : Permet de calculer le retard en fonction du calendrier de l'activité successeur

Calendrier 24 heures : Permet de spécifier les heures de travail 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24

Calendrier de projet par défaut : Permet d'utiliser le calendrier défini par défaut pour les nouvelles activités

Remarque : Le retard entré dans une unité autre que l'heure est converti en heure en fonction du calendrier de l'activité prédécesseur.

Accès

  1. Cliquez sur Projets.
  2. Sur la barre de navigation Projets, cliquez sur Activités.
  3. Cliquez sur Planning....
  4. Dans la boîte de dialogue Planning, cliquez sur Paramètres.


Mentions légales | Vos droits de confidentialité
Copyright © 1999, 2023

Dernière publication le mardi 13 juin 2023