Fenêtre de détails Valeur acquise de la page Activités

Vue d'ensemble

Utilisez cette fenêtre de détails pour configurer la technique de calcul des composants de valeur acquise, notamment le pourcentage d'avancement et le reste à faire (RAF), pour la structure WBS sélectionnée. La valeur acquise est la partie du coût total planifié d'une activité qui est réalisée à la date des données du projet ; elle est calculée comme suit :

Valeur acquise = % d'avancement performance x Budget à l'achèvement (BAA)

Le mode de calcul du pourcentage d'avancement est fonction de la technique de valeur acquise que vous sélectionnez pour la structure WBS de l'activité.

Remarque : Pour voir les fenêtres de détails WBS, regroupez la vue suivant tous les niveaux de la structure WBS.

Eléments d'écran

Section Technique de calcul du pourcentage d'avancement

Options de calcul du pourcentage d'avancement.

Option % d'avancement activité

Détermine s'il convient de calculer la valeur acquise en fonction des pourcentages d'achèvement de l'activité actuelle.

Option Utiliser les courbes de ressources / les intervalles des périodes futures

Détermine s'il faut utiliser les courbes de ressources et les intervalles des périodes futures dans le calcul de la valeur acquise plutôt que les pourcentages d'avancement de l'activité en cours.

Lorsqu'il est sélectionné, ce paramètre remplace le type % d'avancement activité pour les activités présentant les caractéristiques suivantes : une courbe de ressources est affectée à au moins l'une de leurs affectations de ressource ou elles comportent des affectations avec des valeurs d'intervalles de périodes futures définies manuellement. Si une courbe de ressources est affectée, % d'avancement unités est toujours multiplié par Budget à l'achèvement pour calculer la valeur acquise.

Option Pourcentage d'avancement des jalons WBS

Détermine si la valeur acquise doit être calculée sur la base de la réalisation des jalons WBS pondérés.

A mesure que le projet progresse et que vous indiquez que chaque jalon est terminé, le pourcentage d'avancement de l'élément WBS est calculé en fonction du poids des jalons.

Par exemple, si les quatre jalons WBS ont pour poids respectif 2,0, 1,0, 1,0 et 1,0 et que vous indiquez que le premier est terminé, le pourcentage d'avancement sera 40 %.

Option 0/100

Détermine si la valeur acquise doit être calculée uniquement avec 0 ou 100 %. Le pourcentage d'avancement d'une activité reste à 0 % tant que l'activité n'est pas terminée ; il passe alors à 100 %.

Option 50/50

Détermine si le pourcentage d'avancement doit être calculé uniquement avec 50 ou 100 %. Le pourcentage d'avancement d'une activité reste à 0 % tant que l'activité n'est pas commencée ; il passe alors à 50 %. Une fois l'activité terminée, son pourcentage d'avancement passe à 100 %.

Option Pourcentage d'avancement personnalisé

Détermine si la valeur acquise est calculée d'après un pourcentage que vous indiquez, compris entre 0 et 100. Ce pourcentage s'applique entre le début et la fin de l'activité. Une fois l'activité terminée, son pourcentage d'avancement est de 100 %.

Section Technique de calcul de la valeur Reste à faire (RAF)

Options de calcul de la valeur Reste à faire (RAF).

Option RAF = coût restant par activité

Détermine s'il faut calculer les valeurs RAF en tant que coût restant pour terminer une activité.

Le coût restant est calculé comme suit : durée restante de l'activité en unités de temps multipliée par les taux de ressources applicables en unités monétaires.

Option RAF = FP * (Budget à l'achèvement - Valeur acquise)

Détermine si le Reste à faire (RAF) est égal à un facteur de performance (FP) multiplié par (Budget à l'achèvement moins Valeur acquise). Si vous sélectionnez cette option, vous devez choisir l'une des quatre options possibles pour le facteur de performance :

FP=1 : Le facteur de performance est égal à 1. Avec cette méthode, le résultat est optimiste : le reste à faire est égal au budget à l'achèvement moins le coût valeur acquise.

FP=1/Indice de performance des coûts : Le facteur de performance est égal à 1 divisé par l'indice de performance des coûts (IPC). lequel est égal au coût valeur acquise divisé par le coût réel. Avec cette méthode, le résultat est le plus probable.

FP=1/(Indice de performance des coûts * Indice de performance des délais) : Le facteur de performance est égal à 1 divisé par l'indice de performance des coûts multiplié par l'indice de performance des délais (Coût valeur acquise divisé par Coût/valeur planifiée). L'équation peut être interprétée comme suit : FP = 1 divisé par (CVA divisé par CR) multiplié par (CVA divisé par CVP). Avec cette méthode, le résultat est pessimiste.

FP = <value>: Le facteur de performance est égal à la valeur que vous indiquez. Si vous sélectionnez cette option, vous devez saisir une valeur dans le champ.

A savoir

Si vous avez sélectionné plusieurs WBS, la fenêtre de détails ne sera pas visible.

Accès

  1. Cliquez sur Projets.
  2. Sur la barre de navigation Projets, cliquez sur Activités.
  3. Sélectionnez une structure WBS et cliquez sur la fenêtre de détails Valeur acquise.


Mentions légales | Vos droits de confidentialité
Copyright © 1999, 2023

Dernière publication le mardi 13 juin 2023