Comment sont calculés les soldes de chaque source de données ?

Le panneau Equilibrage du module Correspondance de transactions, ou le panneau Récapitulatif du solde du module Conformité de rapprochement, illustre le rapprochement des sources à la date de fin de période.

Intégration du module Correspondance de transactions au module Conformité de rapprochement : vue à partir du module Correspondance de transactions

Pour chaque source de données, le solde est indiqué, suivi des catégories Déduction des transactions sans correspondance, Déduction des transactions sans correspondance prises en charge et Déduction des transactions avec correspondance en transit. Vous pouvez explorer vers le bas chacune de ces catégories dans le panneau Equilibrage afin de voir les détails des transactions qui constituent la catégorie. Cliquez sur le lien pour afficher des informations détaillées sur les catégories Transactions sans correspondance, Transactions prises en charge sans correspondance ou Transactions en transit en correspondance.

Les calculs à date soustraient automatiquement les transactions de l'une des catégories suivantes afin d'obtenir un solde ajusté : Déduction des transactions sans correspondance, Déduction des transactions sans correspondance prises en charge et Déduction des transactions avec correspondance en transit. Les soldes ajustés doivent toujours être égaux, en partant du principe que vous avez justifié toutes les activités de transaction sur le compte et que les soldes chargés sont exacts.

L'objectif est toujours d'obtenir une différence inexpliquée de zéro. Si les soldes ajustés ne sont pas égaux et que la différence n'est pas de zéro, essayez ces astuces de dépannage :

  • Assurez-vous que toutes les transactions de ce compte ont été chargées dans Correspondance de transactions pour la période, et que la date comptable reflète réellement la période pendant laquelle les transactions ont été réalisées.
  • Assurez-vous que les soldes de fin de période fournis sont exacts.
  • Assurez-vous que les ajustements créés pendant la période ont été imputés dans le système source.

Note:

Si vous avez un type de correspondance à source unique, une seule colonne est affichée, et le calcul de différence n'est pas nécessaire car une source unique doit toujours disposer d'un solde ajusté de zéro.

A propos de la catégorie Déduction des transactions sans correspondance

La catégorie Déduction des transactions sans correspondance correspond à la quantité nette totale de transactions sans correspondance non prises en charge et aux transactions à l'état de correspondance suggérée. Un exemple présente la façon dont les transactions sont évaluées par le système et placées dans cette catégorie :

Table 9-1 Exemple de catégorie Déduction des transactions sans correspondance (en partant du principe que la date de fin de période est le 30 novembre)

Source ID de rapprochement/Compte Date comptable Montant Inclure/Exclure Date de correspondance
A 123456 30 novembre 1 000,00 Inclure S/O
A 123456 1 décembre 800,00 Exclure S/O

A propos de la catégorie Déduction des transactions sans correspondance prises en charge

La catégorie Déduction des transactions sans correspondance prises en charge correspond à la quantité nette totale de transactions sans correspondance prises en charge. Un exemple présente la façon dont les transactions sont évaluées par le système et placées dans cette catégorie :

Table 9-2 Exemple de catégorie Déduction des transactions sans correspondance prises en charge (en partant du principe que la date de fin de période est le 30 novembre)

Source ID de rapprochement/Compte Date comptable Montant Inclure/Exclure Date de correspondance
A 123456 30 novembre 1 000,00 Inclure S/O
A 123456 1 décembre 750,00 Exclure S/O

A propos de la catégorie Déduction des transactions avec correspondance en transit

La catégorie Déduction des transactions avec correspondance en transit correspond à la quantité nette totale de transactions avec correspondance jugées "sans correspondance" à la date de fin de période. Un exemple présente la façon dont les transactions sont évaluées par le système et placées dans cette catégorie :

Table 9-3 Exemple 1 de catégorie Déduction des transactions avec correspondance en transit

Source ID de rapprochement/Compte Date comptable Montant Inclure/Exclure Date de correspondance
A 123456 30 novembre 900,00 Inclure 2 décembre
B 123456 1 décembre 900,00 Exclure 2 décembre

Table 9-4 Exemple 2 de catégorie Déduction des transactions avec correspondance en transit

Source ID de rapprochement/Compte Date comptable Montant Inclure/Exclure Date de correspondance
A 123456 30 novembre 900,00 Inclure 2 décembre
B 123456 1 décembre 890,00 Exclure 2 décembre
A (Ajustement) 123456 2 décembre (10,00) Exclure 2 décembre

En général, ces transactions concernent une source pendant la période en cours mais concernent l'autre source pendant une période ultérieure.