Connexion à une base de données Oracle

Vous pouvez créer une connexion à une base de données et l'utiliser pour accéder à des données, les visualiser ou créer un ensemble de données.

Vous ne pouvez pas utiliser de connexions distantes pour enregistrer un ensemble de données à partir d'un flux de données.

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Créer, puis sur Connexion.
  2. Dans la boîte de dialogue Créer une connexion, cliquez sur le type de connexion, par exemple, Oracle Database.
  3. Entrez le nom unique de la connexion et indiquez les détails de connexion à la base de données.
    • Si vous ne créez pas une connexion SSL, indiquez les informations de connexion pour la base de données, comme le nom d'hôte, le port, les informations d'identification, le nom de service, etc.
    • Si vous créez une connexion SSL, dans le champ Portefeuille client, cliquez sur Sélectionner pour accéder au fichier cwallet.sso. Demandez à l'administrateur l'emplacement du fichier cwallet.sso.
  4. Utilisez l'option Type de connexion pour indiquer le mode de connexion.
    • Lorsque vous créez des connexions à des bases de données Oracle, deux méthodes de connexion sont disponibles à l'aide de l'option Type de connexion :
      • De base : fournissez les valeurs Hôte, Port et Nom de service de la base de données.
      • Avancé : dans le champ Chaîne de connexion, indiquez l'ID SCAN (Single Client Access Name) des bases de données exécutées dans un cluster RAC. Par exemple :

        sales.example.com =(DESCRIPTION= (ADDRESS_LIST= (LOAD_BALANCE=on)(FAILOVER=ON) (ADDRESS=(PROTOCOL=tcp)(HOST=123.45.67.111)(PORT=1521)) (ADDRESS=(PROTOCOL=tcp)(HOST=123.45.67.222)(PORT=1521)) (ADDRESS=(PROTOCOL=tcp)(HOST=123.45.67.333)(PORT=1521))) (CONNECT_DATA=(SERVICE_NAME= salesservice.example.com)))

    • Activer la réplication globale : si vous chargez un ensemble de données pour un classeur, cette option doit être désactivée et vous pouvez l'ignorer. Cette option est réservée aux analystes de données et aux utilisateurs avancés pour leur permettre de répliquer des données d'une base de données vers une autre.

  5. Si vous vous connectez à une base de données sur site, cliquez sur Utiliser la connectivité de données distante.
    Vérifiez auprès de votre administrateur que vous pouvez accéder à la base de données sur site.
  6. Si vous voulez que les modeleurs de données puissent utiliser ces détails de connexion, cliquez sur Connexion système. Reportez-vous à Options de connexion à la base de données.
  7. Cliquez sur Enregistrer.
  8. Utilisez la connexion pour vous connecter aux données. Par exemple, sur la page d'accueil, cliquez sur Créer, puis sur Ensemble de données. Sélectionnez ensuite la connexion que vous venez de créer.