Dans Oracle Analytics Cloud, vous pouvez vous connecter à une variété de bases de données sur site distantes non certifiées en utilisant le type de connexion JDBC.
Remarque :
-
Oracle ne gère pas la licence ni la conformité d'utilisation concernant les pilotes JDBC déployés dans votre environnement sur site.
-
Bien que le type de connexion JDBC soit certifié, Oracle ne peut pas garantir la résolution de problèmes liés à des sources de données non certifiées que vous pouvez connecter en utilisant le type de connexion JDBC. Veillez à tester entièrement les sources de données et les fonctionnalités de base de données avant de procéder au déploiement en production.
-
Oracle Analytics peut ne pas être en mesure de répertorier les objets de base de données avec certains pilotes JDBC.
Avant de commencer, vérifiez auprès de l'administrateur de service que la connectivité distante est activée dans Oracle Analytics et que Data Gateway est installé sur le système hébergeant la source de données distante.
Consultez la documentation du pilote et le fichier JAR pour la spécification de l'URL de votre source de données JDBC. Evitez d'utiliser des noms de connexion propres à une instance (comme les noms d'hôte), car la même connexion peut être configurée pour différentes bases de données dans plusieurs environnements (par exemple, en développement et en production). Lorsque vous créez une connexion à l'aide de JDBC, l'option Utiliser la connectivité de données distante est sélectionnée par défaut et grisée car vous ne pouvez pas utiliser les connexions JDBC génériques pour les sources de données locales.
- Téléchargez le fichier JAR du pilote JDBC que vous déployez.
- Accédez au fichier
\<Data Gateway installation>\
et copiez le fichier JAR téléchargé en local à l'étape 1.
- Dans un déploiement de serveur, copiez le fichier JAR dans :
<Data Gateway install_location>/domain/jettybase/thirdpartyDrivers
.
- Dans un déploiement personnel sous Windows, copiez le fichier JAR dans :
<Data Gateway_extract_path>\thirdpartyDrivers
.
- Dans un déploiement personnel sous macOS, copiez le fichier JAR dans :
<Application->Show Package Contents>Resources->app.nw-> thirdpartyDrivers
.
- Redémarrez l'agent de passerelle de données.
- Sur la page d'accueil d'Oracle Analytics, cliquez sur Créer, puis sur Connexion.
- Cliquez sur JDBC.
- Saisissez l'URL de la source de données JDBC dans le champ Hôte.
- Dans le champ Classe de pilote, saisissez le nom de classe de pilote contenu dans le fichier JAR ou provenant de l'emplacement de téléchargement.
- Saisissez les informations d'identification utilisateur pour accéder à la source de données dans les champs Nom utilisateur et Mot de passe.
- Cliquez sur Enregistrer.
- Utilisez la connexion pour vous connecter aux données. Par exemple, sur la page d'accueil, cliquez sur Créer, puis sur Ensemble de données. Sélectionnez ensuite la connexion que vous venez de créer.