Ajout de couches de carte personnalisées

Vous pouvez ajouter des couches de carte personnalisées à utiliser dans les visualisations de carte.

Ajoutez une couche de carte personnalisée à l'aide d'un fichier de données géométriques doté de l'extension .json conforme au schéma GeoJSON https://fr.wikipedia.org/wiki/GeoJSON. Utilisez ensuite la couche de carte personnalisée pour afficher les données de carte géométriques dans un classeur. Par exemple, vous pouvez ajouter un fichier Mexico_States.json pour visualiser les données géométriques de la carte des Etats mexicains.

La taille maximale de téléchargement est de 100 Mo (compressé) pour un seul fichier GeoJSON. Limite totale pour les fichiers GeoJSON fixée à 200 Mo (compressés). Les fichiers GeoJSON compressés sont moins volumineux (jusqu'à la moitié de la taille d'origine) que ceux qui ne sont pas compressés. Oracle Analytics compresse les fichiers que vous téléchargez en enlevant les caractères non imprimables et en ramenant la précision à 6 décimales.

  • La taille des fichiers de couche de carte contenant des polygones avec au moins 12 décimales peut être réduite de 50 %.

  • La taille des fichiers de couche de carte contenant des géométries de type point peut être réduite de 15 à 20 %.

Si vous préférez, vous pouvez compresser les fichiers de couche de carte avant de les télécharger vers Oracle Analytics à l'aide d'outils tels que mapshaper.org.

Lors de la création d'une couche de carte personnalisée, vous devez sélectionner les clés de couche qui correspondent aux colonnes de données que vous voulez analyser dans une visualisation de carte. Par exemple, si vous voulez analyser les données relatives aux Etats mexicains dans une visualisation de carte, vous pouvez commencer par ajouter une couche de carte personnalisée pour les Etats mexicains, puis sélectionner la clé de couche de code HASC dans le fichier Mexican_States.json. Voici un extrait du fichier Mexican_States.json qui indique certaines données géométriques pour l'Etat Baja California.

La description de GUID-D2030B58-F826-4DD4-B632-05E02C6020B3-default.gif est la suivante
.gif

Si vous voulez utiliser le fichier Mexican_States.json, les clés de couche que vous sélectionnez doivent correspondre aux colonnes que vous voulez analyser dans les tables des données relatives aux Etats mexicains. Par exemple, si vous savez qu'il existe une cellule de données pour l'Etat mexicain Baja California, sélectionnez le champ de nom correspondant dans le fichier JSON pour afficher les noms d'Etat dans la visualisation de carte. Lorsque vous créez un classeur et que vous sélectionnez une colonne (comme Etat et HASC), les Etats mexicains apparaissent sur la carte. Lorsque vous placez le curseur de la souris sur un Etat, le code HASC (comme MX BN) de chaque Etat apparaît sur la carte.
  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Navigateur, puis sélectionnez Console pour afficher la page de la console.
  2. Cliquez sur Cartes pour afficher la page Couches de carte.

    Vous pouvez activer ou désactiver les couches de carte système, mais vous ne pouvez pas les créer ou les supprimer.

  3. Pour ajouter une couche de carte personnalisée, cliquez sur Ajouter une couche personnalisée ou glissez-déplacez un fichier JSON de l'explorateur de fichiers vers la zone Cartes personnalisées.
  4. Accédez à la boîte de dialogue Ouvrir et sélectionnez un fichier JSON (par exemple, Mexico_States.json).

    Le fichier JSON doit être un fichier GeoJSON conforme à la norme indiquée sur la page https://fr.wikipedia.org/wiki/GeoJSON (la taille de fichier maximale autorisée est de 100 Mo).

    Les couches personnalisées qui utilisent le type de géométrie Chaîne linéaire ne sont pas entièrement prises en charge. Les sections Couleur et Taille du panneau Grammaire de visualisation ne s'appliquent pas aux géométries de type ligne.

  5. Cliquez sur Ouvrir pour afficher la boîte de dialogue Couche de carte.
  6. Saisissez un nom et une description facultative.
  7. Sélectionnez les clés de couche que vous voulez utiliser dans la liste Clés de couche.
    Les clés de couche sont un ensemble d'attributs de propriété pour chaque fonctionnalité de carte, comme des codes différents pour chaque Etat du Mexique. Les clés de couche proviennent du fichier JSON. Lorsque cela est possible, sélectionnez uniquement les clés de couche correspondant à vos données.
  8. Cliquez sur Ajouter. Un message apparaît lorsque le processus est terminé et que la couche a été ajoutée.