A propos des étapes de sélection dans les classeurs

Dans Oracle Analytics, vous pouvez utiliser des étapes de sélection pour indiquer les niveaux ou les membres d'une hiérarchie à afficher dans les visualisations de table ou de tableau croisé dynamique qui utilisent cette hiérarchie.

Les étapes de sélection ressemblent aux filtres mais au lieu de filtrer les valeurs d'une colonne, elles permettent de sélectionner des membres d'une hiérarchie afin de les inclure dans la requête. Vous pouvez choisir les niveaux ou les membres de la hiérarchie à conserver, à ajouter ou à enlever dans la sélection. Vous pouvez ajouter autant d'étapes de sélection que vous voulez pour toutes les portées de filtre. Elles sont appliquées dans un ordre spécifique.

Afin d'obtenir plus d'informations sur les propriétés de filtre que vous pouvez configurer pour les étapes de sélection, reportez-vous à Propriétés de filtre et à Propriétés de la barre de filtre.

Hiérarchies

Oracle Analytics prend en charge l'utilisation des étapes de sélection à la fois pour les hiérarchies basées sur des niveaux et les hiérarchies parent-enfant, y compris celles avec des structures décalées ou de saut de niveau.

Hiérarchies basées sur des niveaux (hiérarchies de structure) : dans ces hiérarchies, les membres de même type n'apparaissent qu'à un seul niveau, tandis que les membres des hiérarchies parent-enfant sont tous du même type. Dans les hiérarchies basées sur des niveaux, le cumul des niveaux commence au niveau le plus bas et termine au niveau le plus élevé. Par exemple, les mois sont cumulés en une année. Ces cumuls se placent au-dessus des éléments de hiérarchie et couvrent les relations commerciales naturelles.

Hiérarchies parent-enfant (hiérarchies de valeurs) : dans ces hiérarchies, les relations commerciales sont établies entre différents membres de même type réel, comme une relation responsable-employé dans une arborescence hiérarchique organisationnelle. Les hiérarchies parent-enfant n'ont pas de niveaux explicitement nommés. Il n'existe aucune limite de nombre de niveaux implicites dans une hiérarchie parent-enfant.