A propos des propriétés de paramètre

La méthode et l'emplacement d'utilisation d'un paramètre dans le classeur déterminent les propriétés que vous définissez pour lui. Par exemple, vous pouvez définir des propriétés différentes pour un paramètre à utiliser en tant que contrôle de filtre et pour un paramètre à utiliser dans une expression.

Les propriétés que vous pouvez définir lorsque vous créez ou modifiez un paramètre sont les suivantes :

Type de données

Indique le type de données que le paramètre contient, ainsi que les valeurs ou la plage de valeurs que le paramètre accepte. Le type de données sert également à valider la compatibilité du paramètre et la génération appropriée des expressions pour l'emplacement d'utilisation du paramètre.

Autoriser la sélection multiple

Détermine si le paramètre peut accepter une seule valeur initiale ou plusieurs.

Si vous activez les valeurs multiples, utilisez le champ Valeur initiale pour spécifier plusieurs valeurs initiales ou rédigez une expression SQL pour fournir ces valeurs initiales. Lorsque le paramètre inclut plusieurs valeurs initiales et que vous l'employez en tant que contrôle de filtre, l'utilisateur peut choisir des valeurs initiales.

Alias

Fournit une valeur d'affichage de remplacement pour la valeur de clé ou l'élément de données transmis par le paramètre.

De nombreux ensembles de données présentent des noms qui ne sont pas conviviaux pour les éléments de données. Utilisez un alias pour aider les utilisateurs à comprendre ce qu'est l'élément de données. Par exemple, au lieu de LST_OR_DT, vous pouvez créer l'alias "Last Order Date" pour que le nom de l'élément de données devienne plus convivial.

Recourez aux alias pour fournir des noms plus familiers et conviviaux aux utilisateurs lors de leur choix parmi les contrôles de filtre. Par exemple, pour une valeur de données de 1, vous pouvez indiquer l'alias East Sales Region, et pour une valeur de données de 2, vous pouvez indiquer l'alias West Sales Region.

Pour les actions de données, utilisez les alias dans un paramètre afin de transmettre une valeur de clé et une valeur d'affichage. Lorsque le classeur cible applique les valeurs de paramètre entrantes, il applique également les valeurs d'affichage entrantes pour chaque valeur de clé entrante.

Formater les nombres

Détermine si les valeurs numériques du paramètre contiennent les formats décimaux et de milliers. Cette option est disponible pour les types de données Entier et Double.

Lorsque l'option Formater les nombres est activée, les valeurs de paramètre utilisent le formatage de nombre déterminé par le paramètre de langue du navigateur, par exemple, 12,500 ou 12.500.

Lorsque l'option Formater les nombres est désactivée, aucun formatage de nombre n'est appliqué aux valeurs de paramètre, par exemple, 12500.

Valeurs disponibles

Indique la liste des valeurs possibles du paramètre. Les valeurs disponibles pour un paramètre sont les suivantes : n'importe quelle valeur, une valeur spécifique, une colonne, une requête SQL logique ou une plage de valeurs.

  • Sélectionnez Tout pour autoriser les utilisateurs à entrer n'importe quelle valeur prise en charge par le type de données.

  • Sélectionnez Valeur pour fournir des valeurs parmi lesquelles l'utilisateur peut choisir. Si l'option Autoriser les valeurs multiples est activée, les utilisateurs peuvent choisir plusieurs valeurs.

  • Sélectionnez Colonne pour choisir la colonne à partir de laquelle extraire une liste de valeurs. Lorsque vous sélectionnez cette option, le champ de sélection de colonne affiche une arborescence de tous les ensembles de données ou colonnes de domaine du classeur, et des éventuels calculs du dossier Mes calculs du classeur.

  • Sélectionnez Requête SQL logique pour entrer une expression SQL logique qui va renvoyer des valeurs disponibles. Vous pouvez référencer d'autres paramètres dans l'expression SQL logique. Après avoir entré une expression SQL logique, vous pouvez cliquer sur l'icône Valider pour la valider.

  • Sélectionnez Plage pour fournir des valeurs de début et de fin qui vont limiter la valeur qu'un utilisateur peut choisir.

Appliquer la validation

Lorsque vous créez ou modifiez un paramètre, cette option en vérifie les valeurs initiales par rapport à la liste des valeurs disponibles.

Lors de l'exécution, cette option vérifie que les valeurs de paramètre indiquées sont incluses dans la liste des valeurs disponibles.

Lors de la conception, si vous sélectionnez Valeur dans le champ Valeurs disponibles, l'activation de l'option Appliquer la validation fournit la liste des valeurs disponibles dans le champ Valeur initiale.

Valeur initiale

La valeur initiale est la valeur par défaut du paramètre, appliquée et affichée lorsque l'utilisateur ouvre le classeur.

  • Sélectionnez Valeur et laissez le champ de valeur vide si vous ne voulez pas appliquer de valeur de paramètre initiale par défaut. Si vous n'indiquez pas de valeur initiale, toutes les valeurs sont utilisées.

  • Sélectionnez Valeur et indiquez la valeur que vous voulez appliquer en tant que valeur de paramètre initiale par défaut. Remarques :

    • Si vous avez sélectionné Autoriser la sélection multiple, vous pouvez spécifier plusieurs valeurs initiales.

    • Si vous avez sélectionné Appliquer la validation, vous pouvez faire votre choix parmi les valeurs du champ Valeurs disponibles.

  • Sélectionnez Première valeur disponible pour appliquer et afficher la première valeur de la liste des valeurs du paramètre en tant que valeur initiale par défaut. Si vous utilisez une colonne d'attribut qui contient des lettres, la première valeur est déterminée par la liste renvoyée par l'expression SQL logique. La liste renvoyée apparaît toujours dans l'ordre alphabétique.

  • Sélectionnez Requête SQL logique pour entrer une instruction SQL logique qui va extraire dynamiquement la liste des valeurs à partir de la source de données. Vous pouvez référencer d'autres paramètres dans l'expression SQL logique. Après avoir entré une expression SQL logique, vous pouvez cliquer sur l'icône Valider pour la valider.