Blocs d'initialisation et suivi de l'utilisation

Cette rubrique aborde les meilleures pratiques associées aux blocs d'initialisation et au suivi de l'utilisation dans Oracle Analytics.

Activation du suivi de l'utilisation

Une fois la phase initiale d'optimisation des blocs d'initialisation de variable de session terminée, activez le suivi de l'utilisation pour les blocs d'initialisation afin de mieux comprendre leurs performances. Reportez-vous à Maintenance des blocs d'initialisation.

Des noms de table de suivi de l'utilisation dans Oracle BI Enterprise Edition (OBIEE) sont présentés dans cette rubrique. En réalité, les tables peuvent porter n'importe quel nom mais le contenu de chacune doit être identifié, par exemple : PHYSICAL, LOGICAL ou INITBLOCK.

Activez le suivi de l'utilisation dans les paramètres système et redémarrez le serveur Business Intelligence (BI) Server pour démarrer le suivi de l'utilisation. Reportez-vous à Options de suivi de l'utilisation.

La description de GUID-D445800B-2905-4256-9171-C6C870470874-default.jpg est la suivante
.jpg

Surveillance des blocs d'initialisation

Après avoir activé le suivi de l'utilisation, connectez-vous à Oracle Analytics. Tous les blocs d'initialisation de variable de session non différés sont exécutés à la connexion et remplissent la table de suivi de l'utilisation des blocs d'initialisation.

Connectez-vous à SQL Developer, SQL*Plus ou un autre outil de saisie SQL. Exécutez la requête suivante sur la table de suivi de l'utilisation des blocs d'initialisation avec une valeur SESSION_ID obtenue dans un journal de session (par exemple, -1883570176).

SELECT USER_NAME, SESSION_ID, BLOCK_NAME,
TO_CHAR(START_TS,'DD-MM-YYYY HH24:MI:SS') START_TIME,
TO_CHAR(END_TS,'DD-MM-YYYY HH24:MI:SS') END_TIME
FROM USAGE_TRACKING.S_NQ_INITBLOCK
WHERE SESSION_ID = -1883570176
ORDER BY SESSION_ID, START_TS, END_TS

N'utilisez pas la valeur USER_NAME pour le filtrage. A la place, notez les valeurs START_TIME et USER_NAME de la ligne de journal de session qui vous intéresse.

Filtrez la requête à l'aide de la valeur SESSION_ID associée à USER_NAME et, éventuellement, à START_TIME.

Le résultat de cette requête doit ressembler à ce qui suit :

La description de GUID-BFE84076-ABBE-4DDE-835A-48AEEAE8B576-default.jpg est la suivante
.jpg

Le suivi de l'utilisation des blocs d'initialisation effectue les trois appels système suivants lors d'une session utilisateur :
  • SIGNING ON
  • SIGNED ON
  • SIGNED OFF

Remarque :

Si vos recherches ne concernent pas des problèmes de connexion spécifiques, ignorez les trois blocs nommés SIGNING ON, SIGNED ON et SIGNED OFF. La valeur SESSION_ID peut être un nombre négatif. Deux valeurs USER_NAME différentes sont présentes pour la même valeur SESSION_ID : BISystemUser et le nom utilisateur réel.

Les blocs d'initialisation peuvent être définis comme différés. Ceux-ci sont exécutés au besoin avec le nom utilisateur d'origine. Tous les blocs d'initialisation de variable de session non différés sont exécutés à la connexion et remplissent la table de suivi de l'utilisation des blocs d'initialisation. Ils sont exécutés avec le nom utilisateur BISystemUser.

La table ci-dessus indique que les appels SIGNING ON et SIGNED ON prennent 12 secondes. Quant à l'appel SIGNED OFF, il indique que l'utilisateur s'est déconnecté après 21 minutes d'activité. Les administrateurs peuvent connaître exactement la durée des opérations et les points nécessitant des mesures correctives.