Création de formules de membre

L'onglet Formule de la boîte de dialogue Inspecteur de membre permet de créer et de modifier des formules de membre, tant pour les cubes en mode "block storage" que pour les cubes en mode "aggregate storage". Ces formules sont calculées à l'aide de calculs de script de calcul et de calculs de cube par défaut.

Vous pouvez créer des formules de membre en mode "block storage" à partir d'opérateurs, de fonctions, de noms de dimension, de noms de membre, de variables de substitution et de constantes numériques. Pour écrire des formules pour les outlines en mode "block storage", vous disposez d'un ensemble de fonctions et d'opérateurs appelé langage Calculator ou Calc. Pour obtenir une description des commandes et fonctions de calcul, reportez-vous au guide Référence technique pour Oracle Analytics Cloud - Essbase

Il n'est pas possible de créer des formules de membre en mode "aggregate storage" à l'aide du langage Calculator. A la place, utilisez le langage d'expressions multidimensionnelles (MDX).

Créons un exemple de formule de membre. Supposons que vous ayez un membre de calcul dynamique nommé "Watchlist Products". Vous souhaitez qu'il corresponde à la somme des produits "100-10", "200-10" et "300-10".

  1. Sur la page Applications, développez <votreapplication> et sélectionnez le cube Basic.
  2. Cliquez sur le menu Actions et sélectionnez Outline.
  3. Cliquez sur Modifier.
  4. Sélectionnez la dimension Product, ajoutez un enfant nommé Watchlist_Products et appuyez sur la touche de tabulation.
  5. Cliquez sur le menu Image de l'icône du menu d'outline. de Watchlist_Products, puis sélectionnez Inspecter.
  6. Sélectionnez l'onglet Formule.
  7. Dans l'arbre de membre, dans le panneau de gauche de l'éditeur de formule, explorez Product pour atteindre le premier membre Product à ajouter à votre formule, "100-10". Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du membre, puis cliquez sur Insérer un nom pour l'insérer dans la formule.
  8. Placez le curseur après "100-10" et appuyez sur la touche +.
  9. A l'aide de l'arbre de membre, choisissez le prochain membre Product à insérer, 200-10. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du membre, puis cliquez sur Insérer un nom pour l'insérer dans la formule.
  10. Faites de même pour le dernier membre Product, 300-10, et insérez un point-virgule (;) à la fin de la formule.

    La formule doit ressembler à ce qui suit : "100-10"+"200-10"+"300-10";

  11. Cliquez sur Vérifier et corrigez les éventuelles erreurs.
  12. Cliquez sur Appliquer et fermer.
  13. Dans la colonne Type de stockage de données pour Watchlist_Products, sélectionnez Calcul dynamique.
  14. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer l'outline.

Les formules de membre comme celle que vous venez de créer peuvent également comprendre des fonctions Essbase. Lorsque vous incluez des fonctions Essbase dans les formules de membre, utilisez le menu Nom de la fonction à droite dans l'éditeur de formule pour rechercher des fonctions de calcul et les ajouter au script. Reportez-vous à la description de fonction sous le menu pour lire la description de chaque fonction.

Reportez-vous à Développement de formules pour les bases de données en mode "block storage" dans Conception et gestion de cubes Essbase.

Pour écrire des formules pour les outlines en mode "block storage", vous disposez d'un ensemble de fonctions et d'opérateurs appelé langage Calculator ou Calc. Pour obtenir une description des commandes et fonctions de calcul, reportez-vous au guide Référence technique pour Oracle Analytics Cloud - Essbase.

Il n'est pas possible de créer des formules de membre en mode "aggregate storage" à l'aide du langage Calculator. A la place, utilisez le langage d'expressions multidimensionnelles (MDX). Reportez-vous à Formules d'outline MDX et en mode "aggregate storage" dans le guide Référence technique pour Oracle Analytics Cloud - Essbase et à Développement de formules sur les outlines en mode "aggregate storage" dans le guide Conception et gestion de cubes Essbase.