Création de scripts de calcul

Les scripts de calcul indiquent la façon dont les cubes en mode "block storage" sont calculés et, par conséquent, remplacent les calculs de cube définis par l'outline. Vous pouvez par exemple calculer des sous-ensembles de cube ou copier des valeurs de données d'un membre à l'autre.

Créez des scripts de calcul à l'aide d'un éditeur de scripts dans l'interface Web Oracle Analytics Cloud – Essbase.

Les scripts de calcul ne s'appliquent pas aux applications en mode "aggregate storage".

  1. Sur la page Application, développez l'application.
  2. Dans le menu Actions, lancez l'inspecteur à droite du nom du cube.
  3. Sélectionnez l'onglet Scripts, puis l'onglet Scripts de calcul.
  4. Cliquez sur Ajouter Image de l'icône Ajouter. pour créer un script de calcul.
  5. Si les noms des membres sont requis dans le script de calcul, explorez l'arbre de membres pour rechercher les membres à ajouter.
    Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les noms de dimension ou de membre pour les insérer dans le script.
  6. Si les noms de fonction sont requis dans le script de calcul, utilisez le menu Nom de fonction pour rechercher des fonctions de calcul et les ajouter au script.
    Reportez-vous à la description de fonction sous le menu pour lire la description de chaque fonction.
  7. Cliquez sur Valider avant d'enregistrer le script.

    La validation d'un script permet d'en vérifier la syntaxe. Elle permet par exemple de détecter les noms de fonction mal orthographiés ou les points-virgules de fin de ligne manquants. Elle vérifie également les noms de dimension et les noms de membre.

  8. Corrigez toute erreur de validation.

    Les scripts de calcul peuvent contenir des variables de substitution d'exécution conçues pour dériver la portée de calcul à partir du point de vue (PDV) dans une grille Smart View. Ces types de script de calcul ne seront pas validés sur le serveur car le point de vue peut être connu uniquement à partir d'une grille Smart View.

  9. Cliquez sur Enregistrer.
Pour en savoir plus sur la logique de script de calcul, reportez-vous à Développement de scripts de calcul pour les bases de données en mode "block storage".
Pour en savoir plus sur les commandes et les fonctions de calcul, reportez-vous à Fonctions de calcul et à Commandes de calcul.