A propos des sources de données et des connexions

De nombreuses opérations requièrent une connexion à une source de données externe au cube. Les connexions et les sources de données, que vous créez et enregistrez en tant qu'objets réutilisables dans Essbase, vous permettent d'établir efficacement la connexion.

Une connexion stocke des informations concernant un serveur externe ainsi que les informations d'identification de connexion requises pour y accéder. En définissant une connexion qui peut être utilisée par plusieurs artefacts et processus, vous pouvez simplifier de nombreux aspects de vos analyses. Par exemple, lorsqu'un mot de passe système doit être changé, vous n'avez besoin de mettre à jour qu'une seule connexion.

Une source de données est un autre objet que vous pouvez définir une fois puis réutiliser, et qui vous aide à gérer le flux de données entrant et sortant de vos cubes. Vous pouvez définir une source de données pour représenter toute source externe d'informations, qu'il s'agisse d'un système relationnel, d'une table, d'un fichier, d'une instance Oracle BI ou d'un autre cube.

Vous pouvez définir une connexion et l'utiliser pour accéder à plusieurs sources de données. Par exemple, imaginez un serveur Oracle Database externe qui contient des tables distinctes pour les produits, les revendeurs et les territoires de vente. Vous avez besoin d'une seule connexion pour accéder à Oracle Database, mais vous pouvez créer des sources de données uniques pour accéder à chacune des tables.

Voici un cas d'emploi pour lequel vous pouvez définir plusieurs sources de données par connexion : si vous utilisez des règles de chargement distinctes pour construire chaque dimension dans un cube, chaque fichier de règles peut être configuré pour accéder à la table appropriée dans Oracle Database. Par exemple, supposons que le cube contienne une dimension Market et que vous construisiez régulièrement des dimensions à l'aide d'une règle de chargement Dim_Market pour remplir la dimension Market à partir d'une table SALES_TERRITORIES. De la même manière, utilisez une règle de chargement Dim_Product pour remplir la dimension Product à partir d'une table PRODUCT. Les deux règles de chargement peuvent utiliser la même connexion. Toutefois, comme leurs données proviennent de tables distinctes, vous avez défini deux sources de données différentes.

Auparavant, vous deviez coder en dur les détails des données source et de la connexion dans les artefacts Essbase, tels que des fichiers de règles, des alias d'emplacement et des partitions. Bien que les informations codées en dur soient encore prises en charge dans ces artefacts, vous pouvez travailler de façon plus efficace si vous définissez des connexions et des sources de données de manière globale (ou au niveau de l'application).