Cas dans lesquels agréger des dimensions de modèle d'environnement restreint

Lors des modélisations dans les scénarios, vous devez déterminer si des calculs doivent être réalisés ou non au sein de chaque modèle d'environnement restreint.

Soumettez les modifications de données au modèle d'environnement restreint et calculez aussi peu d'autres données que possible, juste assez pour permettre aux utilisateurs de valider leur travail. Vous préservez ainsi l'efficacité en matière de stockage de la conception du modèle d'environnement restreint.

Par exemple, si tous les membres de niveau supérieur d'un cube sont des calculs dynamiques, les agrégations sous la forme d'un script de calcul sont inutiles.

Si vous avez stocké des membres de niveau supérieur, limitez la portée des calculs de modèle d'environnement restreint au minimum nécessaire pour permettre aux utilisateurs de travailler.

Exemple : calcul de scénarios avec des membres de niveau supérieur dynamiques

Les hiérarchies dynamiques (denses et éparpillées) sont agrégées automatiquement et les utilisateurs apportant des modifications dans les modèles d'environnement restreint voient ces dernières apparaître immédiatement.

Examinons un exemple issu de l'application de démonstration en mode "block storage" Sample_Scenario.Basic.

Supposons que Product et Market sont des hiérarchies dynamiques dont les données sont stockées uniquement au niveau zéro et qu'un scénario est créé à l'aide du membre de dimension de modèle d'environnement restreint sb0.

Si le modèle d'environnement restreint vient d'être créé, les valeurs de sb0 sont identiques à celles de Base. En effet, les membres du modèle d'environnement restreint sont virtuels et reflètent des valeurs de base tant que les utilisateurs ne leur soumettent pas de modifications.


Image d'une feuille de calcul Excel, montrant les valeurs des membres Base et sb0 de la dimension de modèle d'environnement restreint. Les valeurs des deux membres sont identiques.

Après la modification des données Sales->Budget->Jan->Cola dans le membre sb0, nous constatons immédiatement que le membre de modèle d'environnement restreint dynamique West (dans D10) est agrégé au total correct à l'aide d'une combinaison de membres stockés issus de Base et de sb0.

Les valeurs d'Oregon, d'Utah et de Nevada sont stockées dans le membre de modèle d'environnement restreint Base. Les valeurs de California et de Washington ont été soumises par des participants de scénario et sont stockées dans le membre de modèle d'environnement restreint sb0. Le total de West->Cola->sb0 est agrégé dynamiquement à l'aide des valeurs stockées.


Image d'une feuille de calcul Excel montrant les valeurs des membres Base et sb0 de la dimension de modèle d'environnement restreint. Les valeurs sont identiques, sauf pour California et Washington.

Vous pouvez également utiliser des scripts de calcul dans les modèles d'environnement restreint. Supposons qu'Oregon doit être budgété à hauteur de 80 % de California. Vous pouvez l'indiquer à l'aide du script de calcul ci-après :

FIX("Jan", "Budget", "Cola", "Sales")
"Oregon"="California"*.8;
ENDFIX

Quand un participant de scénario lance une feuille de calcul Excel à partir de l'interface Web et exécute ce calcul, sb0 est le membre de modèle d'environnement restreint par défaut calculé et la valeur du membre Oregon est mise à jour :


Image d'une feuille de calcul Excel montrant les valeurs des membres Base et sb0 de la dimension de modèle d'environnement restreint. Les valeurs sont identiques, sauf pour California, Washington et Oregon. La valeur d'Oregon est 720. Elle reflète les résultats du script de calcul.

Cette vue ne provient pas d'une feuille lancée par un scénario, mais d'une vue privée Smart View qui permet de représenter Base et sb0 sur la feuille.

Exemple : calcul de scénarios avec des membres de niveau supérieur stockés

Les hiérarchies dispersées ou denses stockent parfois des membres de niveau supérieur. Des agrégations sur des calculs basés sur un niveau ou une génération peuvent être requises.

Partons de la dernière grille de l'exemple précédent et supposons que les membres de niveau supérieur de la dimension Market sont stockés, et non dynamiques.

Si nous remplaçons la valeur d'Oregon par 250, le membre West doit être recalculé pour pouvoir visualiser les résultats corrects :


Image d'une feuille de calcul Excel montrant les valeurs des membres Base et sb0 de la dimension de modèle d'environnement restreint. Les valeurs sont identiques, sauf pour California, Washington et Oregon. La valeur d'Oregon est 250. La valeur totale de sb0 pour la région West est de 2070.

Le script de calcul suivant peut être utilisé pour agréger la dimension Market dans le modèle d'environnement restreint, en cas d'exécution à partir d'une feuille Excel lancée par un scénario :

AGG("Market");
Image d'une feuille de calcul Excel montrant les valeurs des membres Base et sb0 de la dimension de modèle d'environnement restreint. Les valeurs sont identiques, sauf pour California, Washington et Oregon. La valeur d'Oregon est 250. La valeur totale de sb0 pour la région West est de 1600.