Définition des colonnes de rapport et des régions explorables

Après avoir défini la connexion et la source de données, l'étape suivante consiste à définir le rapport.

  1. Sur la page Applications, sélectionnez le cube sous votre application d'exploration amont, cliquez sur l'icône Actions à droite, puis sur Inspecter.
  2. Sélectionnez la page Scripts.
  3. Sélectionnez Rapports d'exploration amont.
  4. Cliquez sur Créer et sélectionnez l'un des types de rapport suivants :
    • Source de données : pour baser le rapport d'exploration amont sur la cible de source de données créée. Passez à l'étape suivante.
    • URL : pour effectuer une exploration amont directe d'une URL, à partir d'un point d'exploration amont dans une feuille de calcul. Ignorez l'étape suivante.
  5. Pour un rapport d'exploration amont de type Source de données, procédez comme suit :
    1. Entrez le nom du rapport.
    2. Sélectionnez la source de données créée précédemment. Les colonnes de la source de données sont affichées dans la vue Mapping de colonne.
    3. Sélectionnez les colonnes à faire apparaître dans le rapport, mappez-les avec des dimensions et appliquez la génération ou le niveau approprié, ou laissez la valeur Aucun.
    4. Si vous sélectionnez l'option Utiliser des tables temporaires pour un rapport d'exploration amont, tous les membres de l'instruction IN sont ajoutés à une table temporaire créée dans la base de données source. Vous pouvez ainsi améliorer les performances des requêtes. Pour que vous puissiez activer cette option, la base de données source doit disposer de l'autorisation permettant de créer des tables temporaires.
    5. Ignorez l'étape suivante.
  6. Pour un rapport d'exploration amont de type URL, procédez comme suit :
    1. Entrez le nom du rapport.
    2. Saisissez l'URL cible. La syntaxe doit être conforme aux exigences de l'URL cible. Pour exprimer des dimensions, des colonnes et des valeurs, vous devez utiliser la syntaxe suivante : $$<dimension-name>-VALUE$$. Par exemple, pour une dimension Market, la syntaxe est : $$Market-VALUE$$.
  7. Cliquez sur Régions explorables pour définir les régions qui explorent en amont la cible d'URL ou de source de données externe. Cliquez sur + pour ajouter des régions.
    • Une région explorable peut combiner des fonctions d'ensemble de membres ou des membres Essbase dont toutes les conditions doivent être remplies. Vous pouvez avoir plusieurs régions explorables. Le rapport d'exploration amont est affiché si l'une des conditions des régions explorables est remplie. Par exemple, si la première région explorable est Jan, Sales, le rapport est affiché si Jan et Sales sont sélectionnés dans Smart View. Dans le cas d'une seconde région explorable, telle que Feb, New York, le rapport est affiché si Feb et New York sont sélectionnés. Comme il existe deux régions, le rapport est affiché si Jan et Sales OU Feb et New York sont sélectionnés.
    • Vous pouvez utiliser le langage de calcul d'ensemble de membres Essbase pour définir des filtres de sécurité. Reportez-vous à la section Fonctions d'ensemble de membres dans le guide Référence technique d'Essbase.
  8. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer et fermer.