Utilisation des dispositions

Si vous créez une grille que vous comptez réutiliser ultérieurement, vous pouvez à tout moment l'enregistrer en tant que disposition.

Pour créer une disposition, procédez comme suit :

  1. Dans la vue Analyser les données du cube, dans l'onglet Analyse ad hoc, créez une grille ad hoc à enregistrer.
  2. Cliquez sur Enregistrer la disposition.
  3. Attribuez un nom à la disposition et entrez éventuellement une description.
  4. Pour voir la grille chaque fois que vous analysez des données, à la place de la requête ad hoc par défaut de la base de données, cochez la case Disposition par défaut.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

La dernière grille ad hoc rendue pendant la session s'affichera lors de votre prochaine connexion, sauf si une grille par défaut est définie.

Pour visualiser une grille enregistrée précédemment comme disposition, procédez comme suit :

  1. Si les dispositions ne sont pas répertoriées par nom dans l'onglet Analyse ad hoc, cliquez sur le bouton Panneau des dispositions pour en afficher la liste.
  2. Cliquez sur le nom d'une disposition stockée pour la rendre dans la grille.
    Liste des dispositions : layout1 et layout2 avec un menu Actions correspondant

Pour supprimer ou modifier des dispositions que vous avez créées, utilisez le menu Actions qui figure en regard du nom de la disposition. L'option Modifier vous permet de définir une disposition par défaut, d'enlever cette définition par défaut et de mettre à jour la description.

Accès aux dispositions

La manière d'utiliser les dispositions dépend de votre accès aux cubes.

Si vous cliquez sur le nom d'une disposition enregistrée, des données sont rendues dans l'onglet Analyse ad hoc de la vue Analyser les données.

Les utilisateurs disposant du rôle de niveau application Gestionnaire de base de données ou d'un rôle supérieur peuvent effectuer les opérations suivantes :

  • Visualiser et rendre les dispositions créées par d'autres utilisateurs pour le cube.
  • Désigner une disposition en tant que disposition par défaut de la base de données. Cette disposition est visible par tous les utilisateurs de cube lorsqu'ils analysent des données, sauf s'ils ont créé leur propre disposition utilisateur par défaut au préalable.
  • Supprimer les dispositions créées par des utilisateurs du cube.

Les dispositions et les rapports sont inclus lorsque le cube est copié ou déplacé à l'aide des outils de migration, d'export et de gestion du cycle de vie (LCM).