Préparation de la migration d'applications sur site vers le service cloud

Si vous avez un cube et une application sur site Essbase existants à migrer vers le cloud, passez en revue les remarques et les conditions préalables suivantes.

  • Rôles utilisateur requis
    • Pour l'export : rôle Gestionnaire d'applications pour l'application créée, pour l'export des applications, des dossiers et des artefacts. En outre, les rôles suivants peuvent employer l'utilitaire LCM et réaliser les opérations correspondantes : Administrateur de service pour toutes les applications, Super utilisateur pour toutes les applications créées par lui-même.
    • Pour l'import : rôle Super utilisateur, pour la création d'applications pendant l'import et la gestion des applications.
  • Utilitaire de gestion du cycle de vie

    Grâce à l'utilitaire de gestion du cycle de vie (LCM), vous pouvez créer des applications en exportant des cubes et des applications sur site. Vous pouvez ensuite les importer vers le cloud à l'aide de l'utilitaire de ligne de commande.

    Pour employer l'utilitaire LCM, vous devez avoir installé JDK version 8 ou ultérieure et défini la variable d'environnement JAVA_HOME.

  • Versions Essbase prises en charge

    Les versions suivantes ont été testées pour la migration : 11.1.2.3.0nn, 11.1.2.4.0nn, 11.1.2.4.5nn, 12.2.1 et versions ultérieures. Les anciennes versions peuvent être utilisées. Contactez le support technique Oracle si vous avez besoin d'aide.

  • Mode Unicode

    Vous devez convertir l'ensemble des applications et des artefacts associés en mode Unicode (encodage UTF-8) pour pouvoir les exporter et les migrer vers le cloud. Avant d'exécuter l'export LCM, activez Unicode sur le serveur, puis pour l'application Essbase (ou une copie). L'utilitaire LCM comporte une option d'export de conversion automatique : -converttoutf8.

  • Mode d'agrégation hybride

    Le processeur de calcul et de requête par défaut dans le service cloud est le mode hybride. Le mode hybride permet aux cubes en mode "block storage" d'avoir des membres dispersés dynamiques de niveau supérieur, ainsi que des requêtes et des calculs entièrement dynamiques. Vous pouvez interroger des données immédiatement après leur mise à jour, sans exécuter de calculs par lots. En mode hybride, si vous choisissez de ne pas appliquer le calcul dynamique aux membres dispersés de niveau supérieur, cela n'a aucune incidence sur vos cubes.

  • Partage implicite

    Le partage implicite n'est pas applicable dans le cloud. Tous les croisements stockés comportent des données, quel que soit le nombre de leurs enfants.

  • Paramètres de configuration

    Les valeurs de configuration par défaut sont différentes dans le cloud.

    • Le paramètre IGNORECONSTANTS est désormais défini sur TRUE par défaut. En mode hybride, les calculs n'affectent pas de constantes.
    • Les paramètres INDEXCACHESIZE et DATACACHESIZE contrôlent désormais les tailles de cache de tous les cubes sur le service cloud (sauf les cubes en mode "aggregate storage"). Auparavant, ces paramètres concernaient uniquement les cubes créés ou migrés récemment.

      Vous ne pouvez pas modifier les tailles de cache à l'aide de MaxL. Vous pouvez modifier les tailles de cache uniquement à l'aide de ces paramètres de configuration.

    • Le paramètre GRIDSUPPRESSINVALID est désormais défini sur TRUE par défaut. Les croisements non valides ne sont pas affichés dans les grilles Smart View.
    • Le paramètre QRYGOVEXECTIME est désormais défini par défaut sur 300 secondes, ce qui signifie que les requêtes expirent si elles ne sont pas terminées dans cette période.

    En plus des modifications de configuration indiquées ci-dessus, vous pouvez modifier les valeurs par défaut pour les paramètres de configuration de niveau application.

    Oracle recommande de gérer tous les paramètres de configuration au niveau de l'application. La configuration de niveau application est conservée lors des processus d'export et d'import de l'utilitaire LCM.

  • Fichiers et artefacts d'application

    Il est recommandé de convertir tous les fichiers et artefacts de niveau application, comme les scripts de calcul, les fichiers de règles et les fichiers texte, en fichiers et artefacts de niveau base de données avant de les exporter à partir des instances Essbase sur site et de les migrer vers le service cloud. Dans le cloud, les artefacts sont pris en charge au niveau de la base de données.

    Vous pouvez importer des fichiers de règles sur site vers le cloud et les exécuter.

    En cas de limites de taille de téléchargement de fichier entre des clients externes et le service cloud, il se peut que vous deviez fractionner les fichiers volumineux en fichiers plus petits et les concaténer après le téléchargement vers le cloud, à l'aide d'une connexion SSH au serveur. Cette option est uniquement disponible pour les utilisateurs Essbase dans un environnement géré par le client.

  • Outlines

    Les outlines sont cryptées sur les serveurs de déploiement de service cloud. Si vous devez exporter et importer des outlines entre les serveurs de service cloud, l'utilitaire de ligne de commande LCM et les classeurs d'application sont les seules méthodes prises en charge.

  • Utilisateurs et groupes

    Si vous voulez migrer les filtres et les affectations de calcul d'utilisateurs existants d'un service sur site vers le service cloud, vérifiez qu'Essbase contient le même ensemble d'utilisateurs et de groupes disponible.

    Le comportement d'affectation des rôles utilisateur dans Essbase Cloud est différent du comportement sur site. Le rôle Accès à la base de données est le rôle minimal d'Essbase Cloud. Par défaut, il offre un accès en lecture sur les valeurs de données de l'ensemble des cellules. Pour limiter l'accès aux valeurs de données dans Essbase Cloud, vous devez créer un filtre NONE et l'affecter aux utilisateurs et aux groupes. Ce n'était pas nécessaire dans la version sur site. Le rôle Filtre était alors le rôle minimal et, par défaut, n'offrait aucun accès aux valeurs de données de l'ensemble des cellules.

  • Paramètre d'application et base de données non pris en charge

    Les paramètres de niveau application et base de données suivants ne sont pas applicables dans les instances Essbase Cloud Service :

    • Activer/désactiver les commandes (activé par défaut)
    • Activer/désactiver les connexions (activé par défaut)
    • Activer/désactiver les mises à jour (activé par défaut)
    • Contrôles de taille du cache de données et d'index (les valeurs par défaut sont fixes, mais peuvent être modifiées par application à l'aide des paramètres de configuration INDEXCACHESIZE et DATACACHESIZE)
    • Niveaux minimaux d'autorisation (à la place, créer des filtres de sécurité avant l'export LCM)
    • Définir l'expiration du verrou
    • Conversion des devises
    • Volumes de disque
  • Partitions

    Lorsque vous réalisez l'opération d'import de l'utilitaire LCM, importez les applications source avant les applications cible. Si vous n'importez pas les applications source avant les applications cible, la définition de partition ne fonctionnera pas. Vous devrez alors recréer la définition de partition après avoir importé des applications source.

  • Exigences en matière de taille

    Assurez-vous que les applications préexistantes que vous prévoyez de migrer vers le cloud sont adaptées au niveau de ressource que vous obtenez. Estimez les exigences en matière de taille et obtenez la combinaison la plus appropriée d'UC, de mémoire et de stockage.

  • Options de création d'application autres que LCM

    En plus d'utiliser LCM pour migrer des applications exportées, vous pouvez également créer des applications comme suit :

    • Utilisez les classeurs d'application Excel.
    • Dans Smart View, utilisez l'extension du concepteur de cubes.