Export et modification de métadonnées et de données

Dans Transformation de données tabulaires en cube, vous avez créé une application et un cube à partir de données tabulaires.

Dans cette tâche, vous allez exporter le cube et l'application que vous avez créés vers un classeur d'application.

  1. Dans l'interface Web Essbase, sur la page Applications, développez l'application Sample_Table et sélectionnez le cube Sales.
  2. Dans le menu Actions, sélectionnez Exporter vers Excel.
  3. Dans la boîte de dialogue Exporter vers Excel, sélectionnez l'option Exporter la méthode de construction Parent-Enfant.
  4. Sélectionnez Exporter les données et cliquez sur OK.
    • Si la taille des données est inférieure à 400 Mo, l'export des métadonnées et des données est effectué vers un fichier Excel appelé classeur d'application. Enregistrez le classeur d'application Sales.xlsx dans votre dossier Téléchargements. Le classeur d'application définit le cube que vous avez exporté.
    • Si la taille des données est supérieure à 400 Mo, le fichier de données est enregistré dans un fichier compressé et n'est pas inclus dans le fichier Excel exporté. Le fichier ZIP contenant les données et le classeur d'application peut être téléchargé à partir de la page Fichiers.
  5. Ouvrez Sales.xlsx.
  6. Faites défiler le classeur d'application jusqu'à la feuille de calcul Data.Sales pour la visualiser. Il s'agit de la feuille de calcul de données du cube.
    Examinez les feuilles de calcul de chacune des dimensions. Les feuilles de calcul de dimension commencent par Dim, y compris celle de la dimension Measures.
  7. A l'aide du classeur d'application exporté, vous pouvez effectuer de nouvelles mises à jour incrémentielles. Par exemple, vous pouvez ajouter ou enlever des hiérarchies, ajouter une formule à une mesure, modifier des alias et développer des calculs.
Les tâches séquencées de ce chapitre ont pour objectif de vous montrer comment concevoir et déployer des cubes à partir de classeurs d'application ou de données tabulaires. Vous pouvez améliorer la conception des cubes de façon incrémentielle. Pour ce faire, exportez-les vers des classeurs d'application, apportez les modifications souhaitées, puis reconstruisez-les.