Formulaire de début du processus

Vous pouvez utiliser un formulaire de début de processus pour lancer un processus défini avec Oracle Process Cloud Service.

Pour qu'un formulaire de début de processus fonctionne sur un site, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Les formulaires de début de processus et les processus associés doivent être définis avec Oracle Process Cloud Service pour que vous puissiez les afficher avec le composant. Reportez-vous à Développement de processus structurés dans le manuel Utilisation des processus dans Oracle Integration.
  • Pour que l'utilisateur puisse se servir du formulaire de début de processus, le rôle associé à la ligne de processus contenant ce formulaire doit lui être affecté.
  • Un administrateur doit configurer l'intégration entre Oracle Process Cloud Service et Oracle Content Management. Reportez-vous à Intégration à Oracle Process Cloud Service dans le manuel Administering Oracle Content Management. Comme l'intégration entre ces deux services exige un accès avec connexion unique (SSO), ils doivent donc tous deux se trouver dans le même domaine d'identité.

Pour ajouter un composant de formulaire de début de processus à une page, procédez comme suit :

  1. Accédez à la page que vous voulez modifier et assurez-vous que le commutateur Modifier est défini sur Modifier.
  2. Ajoutez le composant à la page.
  3. Pour modifier le composant et son apparence, cliquez sur son icône de menu icône de menu de composant et choisissez Paramètres.
  4. Choisissez Paramètres personnalisés pour sélectionner un formulaire de début de processus et définir ses valeurs par défaut.
    1. Si votre site est destiné à être public, sélectionnez un service proxy.
    2. Sélectionnez une partition pour le formulaire de début. Vous pouvez utiliser la partition de test pour vérifier que le processus fonctionne comme prévu ou la partition de production pour déployer le processus pour un usage général.
    3. Si vous voulez que la version du processus sélectionnée par défaut soit toujours utilisée, sélectionnez Utiliser la version de processus par défaut. Si vous n'appliquez pas cette option, vous devez sélectionner une version spécifique, et si le processus est mis à jour, vous devez mettre à jour la sélection dans ces paramètres.
    4. Sélectionnez un processus.
    5. Sélectionnez un formulaire de début. La syntaxe des formulaires est la suivante : process type:version:processname:start. Par exemple, Basic Approval:1.0:Process:Start Basic Approval.

      Si le message "Aucune connexion Process Cloud Service" apparaît en haut de la fenêtre, il est possible que l'intégration entre Oracle Process Cloud Service et Oracle Content Management ne soit pas configurée. Contactez l'administrateur.

      L'auteur du processus doit vous ajouter en tant qu'initiateur du processus pour qu'il figure dans la liste. L'auteur du processus doit ajouter tous les visiteurs de site en tant qu'initiateurs du processus. Dans le cas contraire, les visiteurs de site pourront remplir le formulaire, mais pas lancer le processus.

    6. Sélectionnez l'une des options suivantes pour définir des valeurs par défaut supplémentaires pour le formulaire.
      • Titre du formulaire : remplacez éventuellement le titre de formulaire par défaut par votre propre titre.
      • Nom du bouton de soumission : remplacez éventuellement le nom du bouton Soumettre par une valeur que vous indiquez.
      • Afficher le bouton Soumettre : vous pouvez afficher ou masquer le bouton Soumettre sur le composant (par défaut, il est affiché). Vous pouvez masquer le bouton Soumettre du composant si un bouton similaire apparaît sur le formulaire.
      • Confirmation de soumission : remplacez éventuellement le message de confirmation par défaut par votre propre message.
      • Afficher la confirmation de la soumission : affichez ou masquez éventuellement le message de confirmation lorsque vous cliquez sur le bouton Soumettre. Par défaut, il est affiché et apparaît dans le composant de formulaire de début de processus.
      • Afficher le bouton Enregistrer : vous pouvez afficher ou masquer le bouton Enregistrer sur le composant (par défaut, il est masqué). Vous pouvez afficher le bouton Enregistrer du composant si le processus associé vous permet d'enregistrer votre travail et d'y revenir ultérieurement.
      • Afficher le bouton Annuler : vous pouvez afficher ou masquer le bouton Annuler sur le composant (par défaut, il est masqué). Vous pouvez afficher le bouton Annuler pour autoriser l'utilisateur à annuler le contenu du formulaire et à recommencer.
      • Afficher les pièces jointes : vous pouvez afficher ou masquer une zone Pièces jointes sur le formulaire, avec la possibilité de télécharger des fichiers (par défaut, elle est masquée). Les fichiers téléchargés sont stockés dans le cadre du processus dans Oracle Process Cloud Service.
      • Personnaliser les valeurs par défaut : vous pouvez définir des paires nom-valeur afin de pré-remplir le formulaire de début. Cliquez sur Ajouter un champ, puis saisissez le nom et la valeur du champ. Le nom est l'un des champs du formulaire, et non une étiquette utilisée sur le formulaire, et sa valeur est l'une des valeurs autorisées pour ce champ. Pour insérer les données de l'utilisateur actuellement connecté, utilisez les valeurs spéciales %%username%% et %%userid%%.
  5. Utilisez l'onglet Général pour modifier l'espacement, l'alignement et les autres options de présentation.
  6. Utilisez l'onglet Style pour formater le cadre qui contient le composant avec des styles prédéfinis ou avec vos propres choix personnalisés.
  7. Utilisez l'onglet Liens pour affecter des actions aux déclencheurs fournis par le composant :
    • Formulaire de début soumis : ce déclencheur intervient lorsque l'utilisateur clique sur le bouton Soumettre.
    • Formulaire de début enregistré : ce déclencheur intervient lorsque l'utilisateur clique sur le bouton Enregistrer.
    • Formulaire de début annulé : ce déclencheur intervient lorsque l'utilisateur clique sur le bouton Annuler.
    Cliquez sur le déclencheur pour affecter une action. Pour plus d'informations sur l'affectation de déclencheurs et d'actions, reportez-vous à Utilisation de déclencheurs et d'actions.