La structure de base d'un thème comprend la conception, la navigation et les styles indiqués dans les dossiers stockés dans Oracle Content Management. Un thème fait partie d'un modèle de site.
Lorsqu'un utilisateur sélectionne un modèle pour créer un site, les données du thème associé sont automatiquement chargées. Si vous vous servez du modèle JET Starter Template ou Starter Template, le thème est automatiquement copié au lieu d'être référencé. En tant que développeur, si vous employez le modèle de départ, vous souhaitez disposer de votre propre copie du thème.
Un thème est organisé dans une structure spécifique de dossiers et de fichiers, comme le montre cet exemple qui indique les dossiers et fichiers de base :
theme
assets
css
main.css
js
topnav.js
designs
default
design.css
design.json
layouts
publish
responsepages
404.html
viewport.json
_folder.json
_folder_icon.png
components.json
Certains dossiers contiennent des types spécifiques d'information, notamment les dossiers suivants :
assets : JavaScript, feuille de style CSS, images et autres fichiers de prise en charge référencés par les présentations.
designs : fichiers design.css et design.json, permettant d'indiquer les options de style des composants.
layouts : fichiers HTML des modèles de page, permettant d'afficher les pages du site.
Remarque :
Tous les fichiers HTML doivent comporter un élément DOCTYPE au début du fichier qui se présente sous la forme :<!DOCTYPE html>publish : une fois qu'un thème a été utilisé dans un site publié, ce répertoire contenant les copies des fichiers est répertorié. Le répertoire est visible si vous avez synchronisé le thème à l'aide de l'application de bureau, mais il n'est pas inclus si vous avez exporté le thème en tant que partie d'un modèle.
responsepages : page spéciale qui permet de gérer les erreurs (404).
Remarque :
Si une page de site est signalée comme page d'erreur, le message d'erreur 404 du thème est ignoré et la page d'erreur désignée est utilisée à la place.viewport.json : indique les paramètres de lucarne du thème.
_folder.json : indique le nom et le GUID du thème. Par exemple :
{
"themeName":"MarketingCampaignTheme",
"itemGUID":"TB79D65F699B022AC4E11F4D4EE870070A1ADD86BBBB"
}
Le GUID est créé par Oracle Content Management lors du premier import du thème ou lors de sa copie. Le nom du thème est affecté par le développeur lors de la création du thème.
components.json : (en phase d'abandon). Enregistre les composants personnalisés utilisés dans le thème. Conservé uniquement à des fins de compatibilité amont.
ll existe deux fichiers qui vous sont essentiels lorsque vous créez un thème. Ces fichiers définissent les styles des composants :
design.css
design.json
Il est recommandé de rassembler les informations de navigation dans un fichier JavaScript, par exemple un fichier nommé nav.js. Il est également conseillé de placer ce fichier dans le dossier /assets/js/ du thème.