Copie d'un point de vue

Vous pouvez copier un point de vue actif pour en créer un autre. Vous pouvez copier les noeuds du point de vue ainsi que les relations entre les types de noeud à partir d'un point de vue de hiérarchie. Pour conserver une version d'un point de vue, vous pouvez le copier et le rendre disponible en lecture seule.

Remarque :

Vous ne pouvez pas copier un point de vue avec libellé de temps.

Remarques

  • Lors de la copie d'un point de vue, toutes les stratégies d'approbation et tous les octrois de données associés pour les objets de données sont également copiés. Toutefois, les requêtes de point de vue enregistrées (publiques et privées) ne sont pas copiées dans le nouveau point de vue.

  • Si vous voulez uniquement limiter les actions de noeud et de propriété pour un utilisateur spécifique concernant la hiérarchie que vous possédez dans un point de vue, au lieu de copier le point de vue, vous pouvez en créer un à l'aide du même ensemble de noeuds, mais en définissant des actions permises et des propriétés modifiables pour limiter les actions de noeud et de propriété dans le nouveau point de vue.

  • Si vous ouvrez un point de vue dans un onglet dupliqué, vous ne pouvez pas le copier à partir de cet onglet. Vous pouvez le faire uniquement à partir de l'onglet d'origine. Reportez-vous à Utilisation d'onglets de point de vue dupliqués.

Copie de noeuds

Voici ce qui se produit lorsque vous copiez des noeuds :

  • Les types de noeud du point de vue d'origine sont copiés pour en créer d'autres, que vous pourrez utiliser dans l'ensemble de noeuds du nouveau point de vue.

  • Les noeuds situés dans les types de noeud du point de vue d'origine sont copiés vers les nouveaux types de noeud du nouveau point de vue.

Si vous copiez les noeuds pour un point de vue de hiérarchie, vous devez également copier les relations.

Remarque :

Si vous ne copiez pas les noeuds, les types de noeud du point de vue d'origine sont utilisés dans l'ensemble de noeuds du nouveau point de vue.

Copie de relations

Voici ce qui se produit lorsque vous copiez des relations à partir d'un point de vue de hiérarchie :

  • L'ensemble de hiérarchies du point de vue d'origine est copié pour en créer un autre pour le nouveau point de vue. Toutes les relations se trouvant dans l'ensemble de hiérarchies d'origine sont copiées vers le nouvel ensemble de hiérarchies.

  • Les types de noeud dépendant de l'option de copie de noeuds sont utilisés par le nouvel ensemble de hiérarchies.

Création d'un point de vue en fonction des options de copie

Les tableaux suivants décrivent la création de la chaîne de données pour un nouveau point de vue en fonction des options de copie sélectionnées lors de la création d'un point de vue.

Par exemple, si vous choisissez de copier les relations uniquement à partir d'un point de vue de hiérarchie, les actions suivantes se produisent :

  • Un ensemble de noeuds est créé.

  • Un ensemble de hiérarchies est créé.

  • Les types de noeud d'origine du point de vue copié sont utilisés.

Tableau 21-2 Copie d'un point de vue de hiérarchie

Copier les noeuds Copier les relations Ensemble de noeuds Ensemble de hiérarchies Type de noeud

Oui

Oui

Nouveau

Nouveau

Nouveau

Non

Oui

Nouveau

Nouveau

Original

Non

Non

Nouveau

Original

Original

Remarque :

Lorsque vous copiez un point de vue de hiérarchie, vous ne pouvez pas copier les noeuds uniquement.

Tableau 21-3 Copie d'un point de vue de liste

Copier les noeuds Ensemble de noeuds Type de noeud

Oui

Nouveau

Nouveau

Non

Nouveau

Original

Aspects liés à la liaison lors de la copie de points de vue

Lorsque vous copiez un point de vue lié, les options que vous sélectionnez pour la copie des noeuds et des relations ont une incidence sur le statut de liaison des objets de données dans le nouveau point de vue comme suit :

  • Si vous ne sélectionnez aucun noeud et aucune relation à copier, le nouveau point de vue est entièrement lié. Vous pouvez utiliser cette méthode pour créer une vue filtrée à l'aide d'un nouvel ensemble de noeuds. Toutes les mises à jour effectuées dans le point de vue copié ont une incidence sur vos données de production.
  • Si vous copiez des relations mais pas des noeuds, le point de vue est lié au type de noeud. Cette méthode est utile pour créer des scénarios de simulation d'autres hiérarchies. Par exemple, vous pouvez modéliser une réorganisation des employés en copiant les relations mais pas les noeuds d'un point de vue. Le point de vue étant lié au type de noeud, les modifications apportées aux noeuds (par exemple, le changement d'adresse d'un employé) affectent les données de production, mais les modifications apportées aux relations (par exemple, le changement de responsable pour des employés) n'ont pas d'incidence dessus.
  • Si vous copiez des relations et des noeuds, le nouveau point de vue est entièrement non lié. Cette méthode est utile pour créer des environnements de type "modèle d'environnement restreint" qui vous permettent de modéliser librement toutes les modifications sans impact sur les données de production. Vous pouvez également utiliser cette option à des fins de gestion des versions.

Copie d'un point de vue

Pour copier un point de vue, procédez comme suit :

  1. Dans Vues, ouvrez une vue active.

  2. Sélectionnez un point de vue.

  3. Placez votre curseur à droite du nom du point de vue, puis cliquez sur l'icône de menu menu de sélection et sélectionnez Copier.

  4. Définissez un nom et une description pour le point de vue, indiquez si les noeuds et les relations doivent être copiés (point de vue de hiérarchie uniquement), puis cliquez sur Copier.

    Le point de vue est créé et est prêt à être utilisé.