C Glossaire

application

Une application Oracle Fusion Cloud Enterprise Data Management est un ensemble connexe de dimensions, de segments ou d'ensembles de valeurs utilisés pour répondre à des exigences opérationnelles, analytiques ou de reporting.

adaptateur d'application

L'adaptateur d'application englobe l'enregistrement, les liaisons, les validations, les imports et les exports pour un type d'application spécifique dans Cloud EDM.

type d'application

Un type d'application est une catégorie qui définit le produit représenté par l'application externe. Par exemple, Planning et Universel peuvent être des exemples de type d'application.

groupe d'approbation

Un groupe d'approbation se compose d'utilisateurs ou de groupes affectés à une stratégie en tant qu'approbateurs. La personne qui configure la stratégie détermine si les utilisateurs et les groupes peuvent approuver la demande simultanément ou s'ils doivent l'approuver dans un ordre spécifique.

méthode d'approbation

La méthode d'approbation détermine si les approbations sont séquentielles ou parallèles. Pour les approbations séquentielles, un seul approbateur agit à un moment donné, dans un ordre spécifique. Pour les approbations parallèles, tous les approbateurs peuvent agir en même temps et dans n'importe quel ordre.

stratégie d'approbation

Une stratégie d'approbation se compose de paramètres et de groupes configurés pour approuver des modifications apportées à une application, à une dimension, à un ensemble de hiérarchies ou à un type de noeud. Un utilisateur doté de l'autorisation Propriétaire de niveau stratégie (application, dimension, ensemble de hiérarchies ou type de noeud) peut configurer des stratégies d'approbation.

personne affectée

Le destinataire est l'utilisateur auquel la demande est actuellement affectée. L'affectation ne peut concerner qu'un seul utilisateur à la fois.

liaison

Pour garantir que tous les objets de données liés sont conformes aux exigences d'une application externe, des liaisons sont créées entre les dimensions et les points de vue dans une application Oracle Enterprise Data Management Cloud.

clés de liaison

Les clés de liaison sont créées lors de l'enregistrement de l'application pour contrôler les règles de liaison ainsi que les contraintes d'import et d'export sur une liaison pour une dimension.

type de liaison

Indique si une liaison est de type Noeud ou Hiérarchie. Les liaisons de type Noeud représentent des points de vue avec une liste simple de noeuds utilisant des ensembles de noeuds de liste. Les liaisons de type Hiérarchie représentent des points de vue avec un ensemble structuré de noeuds utilisant des ensembles de noeuds de hiérarchie.

objet de données lié

Un objet de données lié est un objet utilisé par l'application externe. Les modifications apportées à un objet lié ont des conséquences directes sur l'application externe lorsque la dimension est exportée. Lors d'un import vers une dimension existante, les données situées dans la chaîne de données liée de la dimension sont modifiées.

stratégie de validation

Les stratégies de validation fournissent une étape de révision finale des demandes, au cours de laquelle tous les éléments de demande sont vérifiés et validés par un utilisateur indiqué dans la stratégie de validation afin d'appliquer une séparation des tâches.

connexion (propre à une application)

Ce type de connexion vous permet de partager des données d'une application spécifique dans Oracle Enterprise Data Management Cloud avec une application externe spécifique. Les connexions propres à une application ne peuvent pas être réutilisées dans d'autres applications.

connexion (globale)

Les connexions globales vous permettent de partager des données avec des applications externes à l'aide d'extractions. Vous pouvez utiliser une connexion globale dans plusieurs extractions, mais chaque extraction ne peut utiliser qu'une seule connexion globale.

contrainte

Les contraintes vous permettent d'appliquer des règles de données spécifiques (par exemple l'unicité du nom) sur l'ensemble des types de noeud et des dimensions d'une application.

contributeur

Un contributeur est un utilisateur ou un groupe qui a soumis, réaffecté ou approuvé une demande, ou qui y a ajouté une pièce jointe ou un commentaire.

données

"Données" est un terme générique utilisé pour faire référence à des objets ou à des informations lorsqu'il n'est pas nécessaire de décrire des détails spécifiques. Par exemple, lorsque vous importez une application, les données sont également importées.

accès aux données

L'accès aux données détermine quelles actions un utilisateur doté de l'autorisation Participant peut effectuer et quelles propriétés il peut voir et mettre à jour.

chaîne de données

Une chaîne de données est constituée d'objets utilisés pour remplir une dimension. La chaîne de données peut inclure un ou plusieurs types de noeud, un ensemble de hiérarchies (si vous travaillez avec des noeuds connexes), un ensemble de noeuds et un point de vue.

gestionnaire de données (rôle)

En tant que gestionnaire de données, vous êtes analyste ou architecte de données. Vous chargez des données et en gérez la qualité. Par exemple, vous pouvez importer des dimensions, effectuer des comparaisons, exécuter des validations et résoudre les problèmes liés aux données.

vue par défaut

La vue par défaut est créée pendant l'enregistrement et est associée à une application externe.

dimension

Une dimension organise les informations de l'entreprise. Une dimension contient généralement des hiérarchies de noeuds connexes et peut contenir des noeuds de différents types de noeud. Par exemple, une application avec une dimension Année inclut souvent des noeuds pour chaque période, tels que les trimestres et les mois.

Remarque :

Dans certaines applications financières, une dimension peut être appelée un ensemble de valeurs, un plan de comptes ou un plan de segment de compte.

type de dimension

Les types de dimension sont propres au type d'application et définissent les caractéristiques de dimension en fonction du type de l'application externe. Par exemple, pour les applications Financial Consolidation and Close, les types de dimension sont Compte, Entité, Mouvement et Libre. Le type de dimension contrôle les propriétés, les validations et d'autres caractéristiques telles que le type de liaison (liaison de hiérarchie ou de noeud).

données d'entreprise

Les données d'entreprise sont organisées et gérées dans Cloud EDM. Elles peuvent comprendre des référentiels maître, des domaines, des dimensions, des hiérarchies, des données de référence, des paramètres d'application, des métriques, des mesures, des classifications d'entreprise et des taxonomies d'entreprise.

export

Les exports sont des mécanismes propres à un type d'application qui déplacent les données de Cloud EDM vers un système cible externe. Les exports sont contrôlés via l'enregistrement de l'application, les liaisons et les clés de liaison.

exporter le mapping

Exporte les données pour des clés de mapping.

expression

Une expression est composée de lignes de logique, appelées instructions, qui peuvent être utilisées pour définir une logique métier personnalisée.

terme d'expression

Un terme d'expression est constitué d'objets et d'opérateurs qui sont évalués pour générer une valeur.

application externe

Une application externe est une application telle que Planning, qui réside complètement en dehors de Cloud EDM.

extraction

Les extractions vous permettent d'extraire des données d'un point de vue dans une dimension vers un fichier formaté ou une connexion globale. Elles peuvent être configurées par les utilisateurs, et se servir de données liées et non liées.

hiérarchie

Une hiérarchie définit les relations entre les noeuds. La structure de la hiérarchie établit les relations familiales entre les noeuds, telles que les parents, les enfants, les semblables, les descendants et les ancêtres.

ensemble de hiérarchies

Un ensemble de hiérarchies est un groupe de noeuds connexes dont la structure hiérarchique peut avoir un ou plusieurs noeuds supérieurs.

noeuds partagés implicitement

Lorsqu'un noeud disposant de descendants occupe plusieurs positions dans une hiérarchie, toutes les occurrences de ce noeud se trouvant après son occurrence initiale dans la hiérarchie sont considérées comme des noeuds partagés implicitement.

import

L'import est un processus grâce auquel un administrateur importe des données à partir d'une application externe pour renseigner les noeuds, les propriétés et les relations hiérarchiques d'une dimension.

héritage

Permet de définir une valeur par défaut pour une propriété en fonction de la position d'un noeud au sein d'une structure de hiérarchie en extrayant la valeur de son ancêtre le plus proche pour lequel une valeur est définie.

invité

Un invité est un utilisateur ou un groupe qui est actuellement invité à approuver une demande.

liste

Une liste est un groupe de noeuds sans structure hiérarchique. Les listes peuvent contenir des noeuds d'un ou de plusieurs types. Par exemple, les listes peuvent être utilisées pour représenter des ensembles de valeur de segment de compte au sein d'une comptabilité, d'une liste de contacts ou de comptes dans une application front office.

littéraux

Les littéraux sont des valeurs constantes que vous saisissez manuellement dans une expression.

emplacement

L'emplacement correspond à la position globale d'un noeud dans une hiérarchie. Lorsqu'un noeud se trouve à plusieurs endroits dans une hiérarchie, chacun de ces endroits aura un emplacement unique. L'emplacement correspond au noeud combiné à la chaîne d'ancêtres complète.

verrouiller lors de la validation

Ce paramètre indique que la propriété peut uniquement être mise à jour sur un noeud nouvellement ajouté. Si ce paramètre est activé, la valeur de la propriété est verrouillée et ne peut plus être mise à jour une fois la demande d'ajout de noeud validée.

ensemble de consultations

Les ensembles de consultations sont des paires de valeurs de clé qui permettent de transformer un ensemble de valeurs pour des propriétés en un autre ensemble de valeurs.

liaison de mapping

Une liaison de mapping permet de mapper des types de noeud à partir de dimensions dans différentes applications source avec une dimension dans une application cible.

clés de mapping

Indique les types de noeud source mappés avec des types de noeud cible et définit un nom d'emplacement pour l'export des données de mapping.

référentiels maître

Un référentiel maître est une source unique de données d'entreprise communes utilisée dans plusieurs applications.

noeud

Un noeud est une instance d'une entité fonctionnelle réelle. Les noeuds peuvent être utilisés pour représenter un compte, un centre de coûts, une entité juridique, un produit, etc. Les noeuds peuvent être affichés sous forme de liste ou de hiérarchie.

ensemble de noeuds

Un ensemble de noeuds est un groupe de noeuds utilisé pour les besoins particuliers d'une entreprise. Un ensemble de noeuds utilise un ensemble de hiérarchies pour gérer une hiérarchie de noeuds ou des types de noeud pour gérer une liste de noeuds.

type d'ensemble de noeuds

Détermine si un ensemble de noeuds est de type Liste ou Hiérarchie. Un ensemble de noeuds de type Liste référence au moins un type de noeud. Un ensemble de noeuds de type Hiérarchie référence un ensemble de hiérarchies, qui définit les types de noeud de l'ensemble de noeuds.

type de noeud

Un type de noeud classe et gère les noeuds en fonction de caractéristiques fonctionnelles courantes. Les types de noeud sont associés à des dimensions. Chaque noeud est affecté à un type de noeud. Les noeuds sont identifiés par un nom unique et par une description. Par exemple, nom de noeud "1000", description de noeud "Cash Account".

convertisseur de type de noeud

Les convertisseurs de type de noeud vous permettent de comparer, de localiser, d'aligner et de glisser-déposer des noeuds de différents types dans deux points de vue différents.

stratégie de notification

Les stratégies de notification permettent aux propriétaires d'application ou de dimension d'informer certains utilisateurs lorsque d'autres utilisateurs soumettent des demandes terminées.

objet

Un objet est un élément d'une expression qui représente une valeur.

opérateur

Les opérateurs effectuent des comparaisons logiques dans des expressions.

propriétaire (rôle)

En tant que propriétaire, vous êtes responsable d'une application métier ou d'un domaine dans votre organisation, et vous gérez plusieurs domaines fonctionnels dans Cloud EDM.

autorisations

Les autorisations sécurisent l'accès aux applications, aux dimensions, aux objets de chaîne de données et aux données. Il existe trois niveaux d'autorisation : Propriétaire, Gestionnaire de données et Participant. Pour l'autorisation Participant, vous pouvez également affecter l'accès aux données. Reportez-vous à l'entrée accès aux données.

niveau de stratégie

Le niveau de stratégie est l'objet de données auquel est défini une stratégie d'approbation. Vous pouvez définir les stratégies d'approbation aux niveaux suivants : application, dimension, ensemble de hiérarchies et type de noeud.

logique de position

Logique décrivant la position hiérarchique d'un noeud, tel qu'un ancêtre, un parent, un enfant ou un noeud de niveau inférieur.

propriété

Une propriété est une caractéristique d'un objet. Les noeuds disposent de propriétés d'identification telles qu'un nom et une description. Les noeuds figurant dans des hiérarchies peuvent avoir des propriétés de relation et de noeud. Les propriétés de noeud décrivent les caractéristiques du noeud lui-même, alors que les propriétés de relation décrivent les attributs de relation en contexte.

type de données de propriété

Format de stockage de données pour la valeur d'une propriété (par exemple, valeur booléenne, date, chaîne ou horodatage).

valeur par défaut de propriété

Vous pouvez configurer les propriétés de différentes façons : sans valeur par défaut, avec une valeur par défaut spécifiée ou avec une valeur par défaut dérivée. Cet aspect est géré dans l'inspecteur de propriété et configuré lors de l'enregistrement de l'application en fonction du type d'application, du type de dimension et de la propriété.

niveau de propriété

Détermine où les valeurs de propriété sont définies. Pour les propriétés de niveau noeud, les valeurs de propriété définies sont appliquées au noeud concerné dans tous les emplacements et points de vue. Pour les propriétés de niveau relation, les valeurs de propriété définies sont propres à des relations parent-enfant spécifiques dans un ensemble de hiérarchies.

paramètres de propriété

Les paramètres de propriété de base constituent la configuration initiale d'une propriété lors du processus d'enregistrement de l'application. Vous pouvez modifier la valeur d'un paramètre de base d'un type de noeud ou d'une application spécifique en ajoutant une valeur de remplacement pour ce paramètre au niveau du type de noeud ou de l'application.

rationalisation

La rationalisation garantit que les données sont représentées de manière cohérente entre plusieurs applications.

données de référence

Les données de référence sont des valeurs permises qui sont souvent réutilisées, telles que les codes postaux et les abréviations des Etats.

enregistrement

L'enregistrement est un processus au cours duquel l'administrateur indique les dimensions et propriétés à utiliser à partir d'une application externe pour créer une application Cloud EDM, une vue par défaut et une chaîne de données. L'enregistrement d'application configure également tout autre paramètre requis par le type d'application. Par exemple, les enregistrements d'application Oracle Planning and Budgeting Cloud indiquent les types de plan utilisés par l'application.

relation

Connexion entre deux noeuds dans Cloud EDM utilisée pour l'organisation parent-enfant des noeuds dans un ensemble de hiérarchies.

demande

Une demande correspond au mécanisme permettant de mettre à jour des données. Les modifications apportées aux données sont organisées en éléments de demande.

élément de demande

Un élément de demande est un groupe d'actions de modification pour un noeud spécifique. Il peut contenir une ou plusieurs actions de modification.

action d'élément de demande

Opérations (par exemple, ajouter, insérer, mettre à jour, déplacer, enlever ou supprimer) exécutées sur un élément dans une demande. Vous pouvez créer un filtre sur un abonnement ou une stratégie pour une action d'élément de demande afin que seules des actions spécifiques génèrent une demande d'abonnement, par exemple.

étape de demande

L'étape de demande désigne la position d'une demande dans un workflow d'approbation. Il existe plusieurs étapes de demande : Soumettre, Approuver ou Fermé.

statut de demande

Il existe plusieurs statuts de demande : Brouillon, En cours de traitement, Retourné, Rappelé, Terminé ou Rejeté.

administrateur de service (rôle)

En tant qu'administrateur de service, vous êtes responsable technique. Vous créez et administrez les composants de service Enterprise Data Management. Par exemple, vous pouvez gérer la sécurité utilisateur, créer et migrer des applications, et configurer la maintenance et les sauvegardes.

noeuds partagés

Noeuds existant à diverses positions dans un point de vue ou un ensemble de hiérarchies.

instruction

Dans une expression, une instruction est une donnée discrète qui contrôle la logique d'une expression. Il existe trois types d'instruction : If, Return et Comments.

abonnement

Les abonnements vous permettent de partager des données entre des points de vue en abonnant un point de vue cible à un point de vue source. En cas de mise à jour du point de vue source, une demande est automatiquement générée pour que la même modification soit apportée au point de vue cible.

émetteur

L'émetteur est l'utilisateur qui a soumis une demande. Il y a un seul émetteur par demande. Cet utilisateur doit disposer au moins de l'autorisation Emetteur sur tous les objets de la demande.

modèle

Les modèles vous permettent de stocker les configurations d'application dans un fichier hors ligne afin de les utiliser dans d'autres environnements Oracle Enterprise Data Management Cloud.

objet de données non lié

Un objet de données non lié est un objet qui n'est pas utilisé par l'application externe, mais qui peut être utilisé pour modéliser et évaluer des modifications potentiellement apportées aux dimensions. Les objets non liés ne sont pas mis à jour par le processus d'import. Ils peuvent être concernés indirectement par des modifications apportées à d'autres objets dans leur chaîne de données.

utilisateur (rôle)

En tant qu'utilisateur, vous êtes auditeur ou utilisateur métier. Vous consultez ou modifiez les données, et pouvez approuver des demandes ou auditer les modifications apportées par d'autres utilisateurs. Par exemple, vous pouvez parcourir les données par le biais de vues, ou soumettre et approuver des modifications à l'aide de demandes.

validation

Les validations préservent l'intégrité des données et renforcent la logique métier dans Oracle Enterprise Data Management Cloud.

niveau de validation

Le niveau de validation est l'objet de données auquel une validation est appliquée dans une validation personnalisée. Le niveau de validation peut être au niveau du type de noeud ou de l'ensemble de hiérarchies.

vue

Les vues fournissent une collection de listes et/ou de hiérarchies pour une activité ou un contexte spécifique, comme la maintenance d'entité. Elles consistent en un ou plusieurs points de vue vous permettant de mettre à jour des données. La vue par défaut est créée lorsque vous enregistrez une application. Une vue de maintenance est créée pour répondre à des besoins métier spécifiques.

point de vue

Les points de vue mettent un sous-ensemble de noeuds à votre disposition. Par exemple, les points de vue peuvent représenter différents centres de coûts qui nécessitent une maintenance dans plusieurs applications, telles que des applications financières et des applications de planification.

type de point de vue

Détermine si un point de vue est de type Liste ou Hiérarchie. Le type de point de vue est déterminé par l'ensemble de noeuds référencé par le point de vue.