A propos des règles métier

Enterprise Profitability and Cost Management prend en charge la création de règles métier dans Calculation Manager.

Vous pouvez créer des règles métier dans Calculation Manager à l'aide du langage de script Groovy. Les scripts Groovy vous permettent de concevoir des règles sophistiquées pour résoudre les cas d'emploi qui ne peuvent pas être résolus par les règles métier normales. Par exemple, vous pouvez créer des règles pour empêcher les utilisateurs d'enregistrer des données dans des formulaires si leur valeur est supérieure à un seuil prédéfini, pour mettre à jour un inducteur global via le renvoi d'un script de calcul, pour déplacer et renommer des membres, et pour créer des métadonnées et des données avec des validations. Reportez-vous à la section Ressources pour concevoir des règles métier Groovy.

Les règles métier créées dans Calculation Manager peuvent être lancées dans Enterprise Profitability and Cost Management à partir d'un emplacement où vous pouvez exécuter un script de calcul. Par exemple, sur la page Règles métier, dans le contexte d'un formulaire, dans le planificateur de jobs et dans les tableaux de bord. Pour lancer des règles métier, celles-ci doivent d'abord être déployées dans Calculation Manager. Reportez-vous à la section Lancement de règles métier.

A l'aide des rapports d'activité, vous pouvez diagnostiquer les problèmes de performances des règles métier, les localiser et les résoudre. Les rapports d'activité identifient les règles métier dont l'exécution est la plus longue. Vous pouvez alors ouvrir les règles dans Calculation Manager, consulter le journal et optimiser les étapes de la règle afin d'améliorer les performances. Reportez-vous à la section Visualisation de l'utilisation des règles.

Note:

  • Les règles métier des cubes PCM_CLC et PCM_REP sont créées en mode script à l'aide du langage de script Groovy. (La vue graphique dans Calculation Manager n'est pas disponible pour les règles métier créées dans les cubes PCM_CLC et PCM_REP.) Tout cube supplémentaire vous permet d'utiliser les modes graphique et script pour créer des règles métier.

  • Les fonctions de calcul personnalisé ASO et d'allocation ASO, executeASOcustomcalculation et executeASOallocation, ne sont pas prises en charge pour les cubes PCM_CLC et PCM_REP.

Tip:

Pour obtenir de l'aide sur la manière de concevoir des règles métier en évitant les erreurs d'exécution les plus courantes et sur l'optimisation des règles lentes, reportez-vous à la section Correction des erreurs et des performances des règles métier du Guide des opérations Oracle Enterprise Performance Management Cloud.