Activation des alias de dimension d'application

Vous pouvez activer la prise en charge des alias de dimension d'application dans Task Manager. Dans l'application, les administrateurs peuvent affecter d'autres noms (ou alias) aux dimensions système et aux membres de dimension définis par l'utilisateur. L'application permet d'avoir jusqu'à 30 alias par membre de dimension, y compris l'alias par défaut. Reportez-vous à la section Utilisation des tables d'alias du guide Administration de Financial Consolidation and Close.

Lorsque les alias sont activés, les dimensions Année et Période affichent leurs autres libellés de table d'alias en fonction de la sélection de table d'alias préférée de l'utilisateur et des préférences d'affichage de nom de membre. Les libellés d'alias sont affichés dans les colonnes de page de liste, les barres de filtre et les affichages de tableau de bord. Les utilisateurs peuvent définir leurs préférences en matière de sélection de table d'alias et d'affichage de nom de membre dans Préférences utilisateur > Général > Paramètres d'alias. Reportez-vous à la section Définition de l'affichage des noms de membre ou des alias du guide Utilisation de Financial Consolidation and Close.

Remarque :

La dimension Année sera renommée Années et ses membres présenteront le format d'exercice (FY00).

Si la prise en charge des alias de dimension est activée, la dimension Années sera de nouveau nommée Année et sera affichée sous forme de valeur numérique (par exemple, 2024, 2025, etc.), et les périodes seront affichées avec leur nom de membre par défaut. Elles seront affichées ainsi, peu importe la sélection de table d'alias préférée de l'utilisateur.

Pour activer ou désactiver les alias de dimension, procédez comme suit :

  1. Accédez à Applications > Task Manager > Paramètres système.

    La page Gérer les paramètres système s'affiche.

  2. Cliquez sur Alias de dimension, puis sélectionnez l'option Activer la prise en charge des alias de dimension. Pour désactiver les alias de dimension, désélectionnez cette option.

    Remarque :

    La prise en charge des alias de dimension est configurée dans les paramètres système de Task Manager.

Une fois cette option activée ou désactivée, la base de données est actualisée dans l'application. Le job d'actualisation des métadonnées dimensionnelles est lancé afin de copier les métadonnées.

Les jobs suivants peuvent être mis en file d'attente s'ils sont déclenchés :

  • Import LCM
  • Export LCM
  • Importer les tâches
  • Importer des rapports

Etant donné que le format FY00 de la valeur Année peut être remplacé par le format numérique, et inversement, les jobs précédents sont bloqués jusqu'à ce que le job d'actualisation des métadonnées dimensionnelles soit terminé.

Une fois la base de données actualisée, vous devez vous déconnecter et vous reconnecter pour afficher la prise en charge des alias. Toutes les dimensions seront réalignées sur les définitions de dimension d'application. Toutes les références à la dimension Année et à ses membres seront automatiquement mises à jour. Il sera peut-être nécessaire de réviser les définitions de rapport personnalisé en fonction du référencement de la dimension Année.