Utilisez la page Règles pour créer plusieurs règles simultanément. Cela s'avère utile lorsque vous devez créer un grand nombre de règles dans un ensemble de règles. Vous pouvez créer l'outline initiale des règles et revenir plus tard remplir les détails de chaque règle. Vous pouvez ainsi gagner du temps et gérer vos modèles de manière plus efficace.
Pour créer plusieurs règles, procédez comme suit :
Sur la page d'accueil, sélectionnez Modélisation, puis Concepteur.
Sur l'onglet Configuration en cascade, cliquez sur la liste déroulante Modèle et sélectionnez un modèle.
Sélectionnez l'ensemble de règles auquel ajouter les règles.
Cliquez sur , puis sélectionnez Règles multiples.
Sur la page Règles, cliquez sur pour ajouter une nouvelle règle, puis entrez les informations suivantes :
Nom : saisissez le nom de la règle.
Par exemple, l'ensemble de règles Occupancy Expense Allocations dans l'exemple d'application BksML50 fourni avec Enterprise Profitability and Cost Management contient une règle d'allocation nommée Rent and Utilities Reassignment.
Les noms de règle ont les mêmes restrictions que les noms de membre dans Oracle Essbase. Reportez-vous à la section Restrictions de dénomination pour les dimensions, les membres et les alias.
Type de règle : sélectionnez Allocation ou Calcul personnalisé.
Les règles d'allocation définissent la source et la destination des données allouées, les inducteurs utilisés pour l'allocation des données et où placer des contreparties pour équilibrer les comptes. Reportez-vous à la section A propos de la création de règles d'allocation.
Les règles de calcul personnalisé contiennent des formules au format MDX Essbase et permettent principalement d'ajuster des données ou de créer des valeurs d'inducteur utilisées dans les règles d'allocation suivantes. Reportez-vous à la section A propos de la création de règles de calcul personnalisé.
Séquence : saisissez un nombre pour déterminer l'ordre d'exécution de la règle dans l'ensemble de règles. La séquence détermine également l'ordre d'affichage de la règle sous l'ensemble de règles dans l'onglet Configuration en cascade.
La valeur de Séquence peut être n'importe quel nombre entier compris entre 1 et 9999.
Les règles ayant le même numéro de séquence seront exécutées simultanément si le calcul parallèle est activé pour l'ensemble de règles parent et selon le numéro indiqué pour Threads de calcul dans les paramètres de l'application. (Reportez-vous à l'étape 5 indiquant de sélectionner une option de calcul de l'ensemble de règles dans la section Création d'un ensemble de règles et à Threads de calcul dans la section A propos de la gestion des paramètres d'application et système.)
Activé : si cette option est sélectionnée, la règle sera active lors de l'exécution du calcul.
Utiliser le contexte d'ensemble de règles : si cette option est sélectionnée, les sélections de membres effectuées lors de la création de l'ensemble de règles seront appliquées à cette règle. Si un contexte de modèle a été activé pour l'ensemble de règles, il sera également appliqué. Reportez-vous à la section Présentation des contextes de modèle et d'ensemble de règles.
Description : saisissez la description de la règle.
Saisissez une description contenant suffisamment d'informations sur la règle d'allocation pour les utilisateurs qui examineront la logique du modèle à l'avenir.
Par exemple, vous pouvez indiquer ce qui suit : "Rent and Utility expenses are reassigned from the Corporate cost center to the business function cost centers. A driver based on the square feet of each building used by each cost center is used to apportion the expenses."
La description que vous saisissez ici apparaîtra dans le rapport de documentation de modèle. Reportez-vous à la section Génération d'un rapport de documentation de modèle.
Ajoutez autant de règles que vous le souhaitez, puis cliquez sur Enregistrer.
Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Statut de la modification rapide des règles pour revenir au concepteur de règles.
Une fois les règles ajoutées, elles apparaissent sous l'ensemble de règles dans le concepteur de règles. Vous pouvez alors sélectionner chaque règle et cliquer sur (Modifier) pour ajouter des informations détaillées sur celle-ci.
Note:
Si vous rouvrez la page Règles pour ajouter des règles supplémentaires ou apporter des modifications aux informations sur les règles, vous ne pouvez pas modifier les sélections Type de règle et Contexte d'ensemble de règles des règles créées précédemment.