Affectation de rôles aux utilisateurs

Si vous créez des utilisateurs, mais que vous ne les affectez pas à des rôles prédéfinis, ils ne figureront pas dans Oracle Enterprise Performance Management Cloud. Vous pouvez affecter des rôles prédéfinis aux utilisateurs au moment de leur création ou ultérieurement en chargeant les affectations des utilisateurs aux rôles à partir d'un fichier CSV. Dans les environnements OCI Gen 2, vous pouvez utiliser des groupes d'identités pour affecter des rôles prédéfinis à plusieurs utilisateurs EPM Cloud.

Tout utilisateur EPM Cloud doté du rôle Administrateur de domaine d'identité peut gérer les utilisateurs et les affectations de rôles prédéfinis dans EPM Cloud. Dans les environnements OCI, les administrateurs de service peuvent affecter des rôles prédéfinis ou annuler l'affectation de rôles prédéfinis, même s'ils ne disposent pas du rôle Administrateur de domaine d'identité. Reportez-vous à la section Présentation des rôles prédéfinis pour obtenir des informations détaillées sur les rôles prédéfinis dans EPM Cloud.

Vous pouvez affecter des rôles prédéfinis aux utilisateurs EPM Cloud à l'aide des éléments suivants :

Les utilisateurs d'EPM Cloud non affectés à un rôle prédéfini sont considérés comme des utilisateurs désactivés.

Les affectations ou annulations d'affectation de rôle prédéfini n'apparaissent dans le contrôle d'accès EPM Cloud qu'après la survenue de l'une des conditions suivantes :

  • Un utilisateur se connecte au bout de 4 minutes ou plus environ.
  • Un utilisateur accède à l'onglet Rapport sur l'affectation de rôle dans le contrôle d'accès.
  • Une commande EPM Automate assignRole, unassignRole ou roleAssignmentReport est exécutée.
  • L'API REST d'affectation de rôle, d'annulation d'affectation de rôle ou de rapport sur l'affectation de rôle est exécutée.

Si les utilisateurs et les affectations de rôle prédéfini sont importés à l'aide de la commande EPM Automate importSnapshot ou cloneEnvironment, ou de l'API REST, les modifications sont immédiatement répercutées dans le contrôle d'accès.

Remarque :

Après avoir affecté des rôles, l'administrateur de service doit envoyer par courriel aux utilisateurs EPM Cloud les URL permettant d'accéder aux environnements de test et de production du service.

Vous utilisez différentes URL pour accéder aux environnements de test et de production du service. Veillez à inclure l'URL appropriée dans le courriel.

Affectation de rôles à l'aide de fichiers CSV

Pour affecter des rôles prédéfinis à de nombreux utilisateurs à la fois, vous utilisez des fichiers de téléchargement de rôles, un par rôle. Créez des fichiers de chargement de rôle en divisant les utilisateurs dans le fichier de chargement d'utilisateur entre les fichiers CSV, à raison d'un pour chaque rôle. Chaque fichier doit contenir le nom d'utilisateur des utilisateurs auxquels vous souhaitez affecter un rôle spécifique.

Remarque :

EPM Cloud ne prend pas en charge l'utilisation de rôles personnalisés créés dans le domaine d'identité.

Notification par courriel à l'utilisateur

Par défaut, l'administrateur Oracle Fusion Cloud EPM (oraclecloudadmin_ww@oracle.com) envoie un courriel à chaque nouvel utilisateur après lui avoir affecté un rôle prédéfini.

Le courriel contient les informations d'identification (nom d'utilisateur et mot de passe temporaire) dont l'utilisateur a besoin pour se connecter à l'environnement.

  • Les noms d'utilisateur doivent contenir exclusivement des caractères ASCII et être uniques dans le domaine d'identité.
  • Si l'ID de messagerie sert de nom d'utilisateur, il doit être unique.
  • Le prénom, le nom et l'ID de messagerie des utilisateurs peuvent contenir une apostrophe (').
  • Les ID de messagerie contenant une apostrophe ne peuvent pas servir de noms d'utilisateur. Utilisez les sources d'information suivantes :

Remarque :

Si le rôle prédéfini a été affecté à l'utilisateur à l'aide de groupes, cette notification par courriel n'est pas envoyée.

Dépannage

Reportez-vous à la section Résolution des problèmes de gestion des utilisateurs, des rôles et des groupes dans le guide des opérations Oracle Enterprise Performance Management Cloud.