La plupart des services utilisent un ensemble commun de rôles fonctionnels prédéfinis pour contrôler l'accès aux environnements. Une fois la migration vers l'environnement effectuée, les rôles hérités sont mappés avec le rôle prédéfini correspondant.
L'accès aux environnements Oracle Fusion Cloud Enterprise Performance Management et Oracle Fusion Cloud Enterprise Data Management est contrôlé de façon stricte grâce à l'utilisation de rôles prédéfinis. Par exemple, pour que l'utilisateur John Doe puisse visualiser des rapports appartenant à un environnement de test Planning, il doit disposer du rôle Visualisateur de l'environnement.
Tous les processus métier Cloud EPM, à l'exception d'Enterprise Data Management, utilisent un ensemble commun de quatre rôles fonctionnels prédéfinis pour contrôler l'accès aux environnements.
Oracle Enterprise Data Management Cloud et Enterprise Data Management utilisent spécifiquement les rôles Administrateur de service et Utilisateur.
Le niveau d'accès octroyé par chaque rôle prédéfini varie en fonction du type de service. Par exemple, le rôle Super utilisateur dans Planning vous permet de gérer la sécurité des règles métier et de contrôler le processus d'approbation, alors que ce même rôle dans Tax Reporting vous permet d'exécuter l'automatisation des taxes et d'importer des données.
Remarque :
Le comportement de tous les rôles prédéfinis, autres que celui d'administrateur de service, est concerné par l'option Appliquer la sécurité définie au niveau de la dimension dans le processus métier. Si vous désactivez l'option Appliquer la sécurité, les dimensions ne sont pas sécurisées et tous les utilisateurs dotés de rôles prédéfinis peuvent accéder aux données et écrire des données dans les membres de dimension. Oracle vous recommande de sélectionner l'option Appliquer la sécurité au niveau de la dimension afin d'appliquer la sécurité.Les rôles de service fonctionnels prédéfinis sont hiérarchiques. L'accès octroyé via les rôles de niveau inférieur est hérité de rôles de niveau supérieur. Par exemple, les administrateurs de service, en plus de l'accès dont ils disposent, héritent de l'accès octroyé via les rôles Super utilisateur, Planificateur et Visualiseur.