Configuration de la transmission dynamique pour un formulaire

La transmission dynamique vous permet d'utiliser les mappings de données définis dans l'application pour synchroniser automatiquement les données lorsque vous les modifiez dans les formulaires. Ainsi, la transmission dynamique vous permet d'accéder à la fonctionnalité d'un mapping de données pour le déplacement de données en temps réel.

Lorsque vous configurez la transmission dynamique dans un formulaire contenant plusieurs segments, Oracle vous recommande d'utiliser une sélection de remplacement appropriée au lieu d'utiliser le contexte de formulaire. Ainsi, les données transférées sont limitées aux données à déplacer, ce qui permet d'obtenir de meilleures performances.

Si l'option de contexte de formulaire est sélectionnée, la sélection finale est la sélection cumulée de tous les segments de la sélection et de toutes les sélections exclues.

Par exemple, si vous choisissez trois segments avec une sélection comme suit :
Segment-1 --> ILvl0Descendants(Q1)
Segment-2 --> ILvl0Descendants(Q2) Exclude Selection: Feb
Segment-3 --> ILvl0Descendants(Q2) Exclude Selection: Mar

La sélection finale reposant sur le contexte de formulaire est la suivante :

ILvl0Descendants(Q1) , ILvl0Descendants(Q2) Exclude Selection: Feb,Mar

Si un segment est masqué dans le formulaire et que la transmission dynamique est configurée de façon à utiliser le contexte de formulaire, la transmission dynamique transfère également les données des segments masqués vers le cube cible.

Si la sélection finale n'est pas une sélection souhaitable pour déplacer les données, configurez la transmission dynamique de sorte qu'elle utilise la sélection de remplacement.

Afin de configurer la transmission dynamique pour un formulaire, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Navigateur Icône Navigateur, puis sous Créer et gérer, cliquez sur Formulaires.

  2. Développez Formulaires, puis sélectionnez un formulaire.

    Vous pouvez également modifier le formulaire après avoir lancé la vue d'exécution du formulaire à partir d'un flux de navigation ou de la carte Données.

  3. Avec le formulaire sélectionné, cliquez sur Icône Modifier.

  4. Cliquez sur Transmission dynamique.

    Les mappings définis pour le formulaire sont affichés. Cliquez sur icône de création pour ajouter de nouveaux mappings, si nécessaire.

  5. Développez chaque mapping.

  6. Pour chaque dimension affichée sous un mapping, définissez la région de transmission dynamique pour la dimension :

    Remarque :

    L'option Utiliser le contexte de formulaire pour les dimensions sur des lignes et des colonnes utilise les membres de conception de formulaire, et non les membres figurant dans le formulaire, afin de transmettre les données. Pour les dimensions de PDV et de page, l'option Utiliser le contexte de formulaire utilise le membre affiché dans le formulaire lors de l'exécution.
    • Choisissez Utiliser le contexte de formulaire afin de déplacer les données de tous les membres sélectionnés (et exclus) pour la dimension sur Disposition.

      Les dimensions de page utilisent le membre sélectionné dans le formulaire.

    • Désélectionnez Utiliser le contexte de formulaire, puis, en regard de l'option Remplacer la sélection, cliquez sur :

      Flèche Modifier
      • Sélectionnez Modifier afin de vous servir du sélecteur de membres pour choisir les membres de dimension à utiliser.

      • Sélectionnez Ajouter une exclusion afin d'utiliser le sélecteur de membres pour définir les membres de dimension à exclure du processus de transmission dynamique. L'option Enlever une exclusion enlève l'intégralité de l'exclusion, pas un seul membre.

        Remarque :

        • Les exclusions de transmission dynamique respectent toutes les exclusions définies dans les formulaires si l'option Utiliser le contexte de formulaire est sélectionnée pour la transmission dynamique.

        • Lorsque vous excluez des membres d'une dimension, la liste des membres de cette dimension doit contenir au moins un membre ne figurant pas dans la liste des membres exclus pour que le processus de transmission dynamique aboutisse. Par exemple, si l'unique membre Compte défini pour la transmission dynamique est le compte de trésorerie/bancaire, vous ne pouvez pas l'exclure du processus de transmission dynamique. Vous devez corriger la sélection pour que les résultats de la transmission dynamique comportent au moins un membre.

        Pour enlever un membre de la liste d'exclusion, cliquez sur Icône Sélecteur de membres en regard de cette liste. Enlevez les membres du sélecteur de membres en les sélectionnant dans le volet de droite, puis en cliquant sur Icône Enlever ou Icône Enlever tout.

        Reportez-vous à la section Exclusion de membres d'un mapping de données.

      • Sélectionnez Effacer pour enlever les sélections.

      Remarque :

      Vous pouvez remplacer une définition de mapping uniquement sur les dimensions de cube source. Vous pouvez remplacer des membres de dimension si vous prenez en compte le contexte d'un formulaire, en sélectionnant l'option Utiliser le contexte de formulaire. Vous pouvez également remplacer des membres de dimension si vous indiquez des membres dans la boîte de dialogue Sélection de membres ou si vous laissez le champ Remplacer la sélection vide.

      Conseil :

      La transmission dynamique apporte des mises à jour incrémentielles au cube de reporting. Pour ce faire, vous pouvez sélectionner l'option Utiliser le contexte de formulaire ou Remplacer la sélection pour limiter la quantité de données déplacées vers le contexte en cours, ou pour limiter le déplacement de données à la section que vous mettez à jour ou calculez.

    Si la région de transmission dynamique n'est pas indiquée à l'aide de l'une des options ci-dessus, la sélection de membres est obtenue à partir du mapping de données.

  7. Pour chaque mapping, définissez si la transmission dynamique sera automatique ou manuelle :

    • Sélectionnez Exécuter après l'enregistrement pour déplacer automatiquement les données lors de l'enregistrement du formulaire.

    • Pour déplacer les données manuellement, ne cochez pas la case Exécuter après l'enregistrement.

      Pour plus d'informations sur le déplacement manuel des données, reportez-vous à la section Déplacement de données après configuration de la transmission dynamique.

  8. Effectuez votre sélection parmi les options de transmission dynamique supplémentaires suivantes :

    • Exécuter la transmission dynamique en arrière-plan : permet de continuer à utiliser l'application pendant l'exécution de la transmission dynamique en arrière-plan.

    • Utiliser la suppression de base de données : permet d'appliquer la suppression de ligne au niveau de la base de données plutôt qu'au niveau de l'application, ce qui élimine tout impact sur les seuils de requête et améliore les temps d'attente de transmission dynamique.

      L'option Utiliser la suppression de base de données est recommandée si vous utilisez la transmission dynamique pour charger de grandes quantités de données à partir d'un cube en mode "block storage" tout en utilisant les options de suppression de ligne et de bloc manquant.

      Si vous utilisez des règles Groovy pour configurer la transmission dynamique avec l'option Utiliser la suppression de base de données, un paramètre supplémentaire permet d'indiquer cette option pour l'exécution de la transmission dynamique :

      public void execute(Map<String, String> overrideMembersMap, boolean suppressMissingRowsNative)
  9. Cliquez sur Enregistrer afin d'enregistrer la configuration de transmission dynamique pour le formulaire.