Utilisation des règles métier

Les règles métier vous permettent de lancer et de gérer des règles sophistiquées lorsque vous chargez des données dans des applications Planning. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez appeler la logique de la règle sans programmeur et sans outil supplémentaire comme EPM Automate. Vous pouvez exécuter des règles métier pour les méthodes de chargement Données numériques uniquement et Tout type de données. Par ailleurs, vous pouvez exécuter une règle métier individuelle ou un ensemble de règles. Un ensemble de règles métier vous permet d'associer plusieurs règles à exécuter de manière simultanée ou séquentielle.

Exemples de règle métier :

  • effacer des données avant un chargement de données
  • réaliser des calculs
  • agréger des données
  • copier des données vers un secteur de cube

Vous enregistrez les règles métier au niveau de l'application ou de l'intégration. Les règles métier enregistrées au niveau de l'application peuvent être exécutées pour toutes les intégrations chargeant des données vers l'application. Au niveau de l'intégration, vous enregistrez les règles métier à exécuter pour une intégration sélectionnée dans l'onglet Options.

Pour employer une règle métier, accédez à une nouvelle page Règles métier dans Applications, puis enregistrez la règle métier en mode indépendant ou incorporé.

Choisissez le mode indépendant pour enregistrer les règles qui peuvent être exécutées en réponse aux événements système du workflow de l'intégration des données. L'enregistrement inclut l'événement système, le nom de la règle ou de l'ensemble de règles, les paramètres d'exécution et les séquences d'exécution.

Le mode incorporé est utilisé pour enregistrer les règles métier qui sont exécutées après le processus de chargement de données. Ce mode est incorporé dans le cadre du processus de chargement de données et fournit l'accès aux croisements de données chargés. Il est uniquement disponible si vous utilisez la méthode de chargement Tout type de données. Les règles incorporées ne sont pas déclenchées par un événement et ne prennent pas en charge les paramètres d'exécution.

Vous pouvez exécuter une règle métier qui exécute un script de calcul. Pour plus d'informations sur la conception et la création de règles métier à l'aide d'un script de calcul, reportez-vous à la section Conception de règles métier.

Vous pouvez exécuter une règle métier qui exécute un script Groovy. Pour plus d'informations sur la conception et la création de règles métier à l'aide d'un script Groovy, reportez-vous à la section Création d'une règle métier Groovy.