Définition des détails de dimension de l'application

La page Dimensions d'application répertorie les dimensions pour l'application sélectionnée. Une dimension est une structure qui classe les données dans des catégories pour permettre aux utilisateurs de répondre à leurs questions métier. Chaque dimension contient généralement la hiérarchie des membres associés dans laquelle ils sont regroupés. Les dimensions fréquemment utilisées concernent les clients, les produits et le temps.

Par exemple, dans Planning, sept dimensions standard sont disponibles : Compte, Entité, Scénario, Version, Période, Année et Devise. En plus, les applications Planning générales peuvent inclure jusqu'à 25 dimensions libres.

Les détails de dimension diffèrent en fonction des types d'application. Pour les types d'application sélectionnés, vous pouvez reclasser les dimensions et modifier la classe de la dimension si nécessaire.

Pour définir des détails de dimension, procédez comme suit :

  1. Sur la page Application, cliquez sur Image représentant l'icône Sélectionner. à droite de l'application, puis sélectionnez Détails de l'application.
  2. Sélectionnez l'onglet Dimensions.
  3. Sélectionnez l'option Créer la région d'exploration pour inclure une dimension dans la définition du secteur de données Région d'exploration. Lorsque la dimension est sélectionnée lors du processus de chargement des données, le système crée le secteur de données en incluant la liste unique des valeurs pour chaque dimension.

    Remarque :

    La région d'exploration définit simplement les cellules pour lesquelles l'icône d'exploration est activée dans les formulaires et SmartView. Il est recommandé d'utiliser un ensemble minimal de dimensions pour définir la région d'exploration. Si un grand nombre de dimensions sont incluses dans la région d'exploration, la taille de cette dernière augmente et consomme des ressources système à chaque fois qu'un formulaire est affiché. Pour les applications Planning, utilisez des dimensions contenant peu de membres, par exemple Scénario, Année, Période, Version afin de définir la région d'exploration. Pour une application Financial Consolidation and Close, utilisez uniquement la dimension Source de données afin de définir la région d'exploration.

    Si vous voulez définir une région d'exploration plus granulaire avec plusieurs dimensions, modifiez la définition de la région sur la page Région d'exploration de Calculation Manager. Pour définir la région, vous pouvez employer des fonctions de membre comme iDescendants au lieu de membres individuels. Pour accéder à la région d'exploration, vous pouvez sélectionner Naviguer, puis Règles. Cliquez ensuite sur Propriétés de base de données, développez l'application et sélectionnez le cube. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Définition d'exploration amont. Modifiez uniquement la définition de la région. Ne modifiez pas le contenu XML. Si vous modifiez la région d'exploration manuellement, définissez l'option Région d'exploration sur Non dans Options d'application.

  4. Pour chaque nom de dimension qui n'est pas défini dans l'application, cliquez sur Ajouter (Image représentant le bouton Ajouter.), puis sélectionnez le nom de classe de dimension cible dans la liste déroulante Classe de dimension cible.

    La classe de dimension est une propriété définie par le type de dimension. Par exemple, pour une dimension Période, la classe de dimension est également "Période". Pour les applications Oracle Essbase, vous devez spécifier la classe de dimension appropriée pour Compte, Scénario et Période. Pour les applications Oracle Hyperion Public Sector Planning and Budgeting, vous devez indiquer la classe de dimension pour Employé, Poste, Code d'emploi, Elément de budget et Elément.

  5. Dans Nom de la colonne de la table de données apparaît le nom de la colonne dans la table intermédiaire (TDATASEG) dans laquelle la valeur de dimension est stockée.

    Le champ Nom de la colonne de la table de données est informatif, vous ne pouvez pas le modifier.

  6. Dans Séquence de mapping, spécifiez l'ordre de traitement des mappings.

    Par exemple, lorsque Compte est défini sur 1, Produit sur 2 et Entité sur 3, l'intégration des données traite d'abord le mapping pour la dimension Compte, puis Produit, puis Entité.

  7. Applications d'export de données uniquement : dans Afficher la séquence, indiquez l'ordre de toutes les colonnes dans le fichier d'export de données.

    Par exemple, lorsque Compte est défini sur 1, Produit sur 2 et Entité sur 3, l'intégration des données affiche d'abord Compte, puis Produit en deuxième, puis Entité en troisième.

    Par défaut, l'intégration des données définit la dimension Compte comme première colonne dans l'ordre.

  8. Cliquez sur Enregistrer.

    L'application est prête pour être utilisée avec l'intégration des données.

    Image représentant la page Détails de l'application.

Conseil :

Pour modifier les détails de dimension, sélectionnez l'application, puis modifiez les détails d'application ou de dimension si nécessaire.