A propos des graphiques à jauge

Graphiques à jauge

Les graphiques de type jauge indiquent si les valeurs de données se trouvent dans une plage acceptable ou non. Vous définissez les valeurs minimales et maximales, ainsi que les valeurs maximales de plage, et la jauge utilise par défaut les couleurs Rouge, Jaune et Vert pour vous aider à évaluer rapidement la valeur actuelle et à identifier les problèmes dans les mesures ou points de données importants. Vous pouvez sélectionner l'un des types de jauge suivants : Circulaire, Horizontal ou Vertical.

Pour les marqueurs de jauge, vous pouvez utiliser des seuils, des lignes de références ou aucun marqueur. Vous pouvez également personnaliser les couleurs de seuil, les libellés et d'autres éléments dans les propriétés du graphique.

Exemples de graphiques à jauge circulaire, horizontale et verticale


Exemples de graphiques à jauge circulaire, horizontale et verticale

Composants de graphique à jauge


Composants de graphique à jauge

Chaque graphique à jauge affiche une cellule unique provenant de la grille Reports sous-jacente. La cellule sélectionnée est définie dans l'option Données du graphique de l'éditeur de graphique. Si plusieurs cellules sont sélectionnées dans Données du graphique, le graphique utilise la première cellule. Pour afficher plusieurs jauges correspondant à différentes cellules de données, vous devez créer plusieurs graphiques à jauge et sélectionner les différentes cellules pour chaque jauge dans Données du graphique. En fonction des croisements de données, vous pouvez utiliser une seule grille pour gérer les différents graphiques à jauge.

Deux options permettent d'indiquer les seuils Bas, Moyen et Elevé. Le seuil élevé est défini dans le cadre de la valeur maximale. Le type Pourcentage, qui est la valeur par défaut, fournit un calcul automatique initial des seuils et ajuste les seuils lorsque des modifications sont apportées aux valeurs de données, par exemple lorsque le PDV d'utilisateur final est modifié. Le type Valeur utilise des chiffres codés en dur pour les seuils. Ces valeurs restent statiques, même lorsque les valeurs de données sont modifiées.

Pour passer d'un type à l'autre, définissez le type Valeur maximale dans les propriétés de graphique Jauge et définissez les types de seuil Bas et Moyen dans la propriété Type de seuil des propriétés de graphique Seuils.

  • Pourcentage :
    • Pour la valeur maximale (seuil élevé), l'option Pourcentage de la valeur de métrique est sélectionnée par défaut avec une valeur par défaut de 200 %. Cette option est définie dans les propriétés de graphique Jauge pour la Valeur maximale.
    • Pour les seuils Bas et Moyen, l'option Pourcentage de la valeur maximale est sélectionnée par défaut, avec des valeurs par défaut de 33 % et 66 % pour les seuils bas et moyen, respectivement. Cette option est définie dans les propriétés de graphique Seuils.
    • Les résultats en pourcentage sont calculés et appliqués lors de l'exécution en fonction de la valeur de métrique.
  • Valeur : vous pouvez définir manuellement la valeur maximale (seuil élevé), ainsi que les seuils bas et moyen, en saisissant une valeur pour chacun d'entre eux. Définissez la valeur maximale dans les propriétés de graphique Jauge, et les seuils bas et moyen dans les propriétés de graphique Seuils.